Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Financer études des enfants

kaliémis

Oui @Edialeda @Dana Scully Si on veut les APL et les allocations sociales il ne faut plus déclarer l'enfant majeur à notre charge et on perd la part, ce n'est pas compatible. Pour nous ça vaut le coup de garder une part, le troisième enfant vaut une part. Sinon on renonce à 400 euros, soit plus que les APL, tout en devenant imposables.

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1563

Édit : après moultes recherches j'ai compris finalement que c'est le cumul apl + allocations familiales qui faisait renoncer au rattachement fiscal de son enfant. Mais que je peux cumuler APL et rattachement fiscal du moment où je renonce aux allocations familiales pour ce troisième enfant. En gros ça revient au même pour moi (il y a 200 euros de différence entre les allocations pour 2 et 3 enfants).

Ce qui est sûr c'est que je vais pas pouvoir compter sur l'argent qu'on nous donne déjà + des APL mais vous avez raison, on peut cumuler APL et rattachement familial, mais si on ne touche pas d'allocations familiales pour cet enfant.

En gros quand on a un enfant étudiant on a zéro aide de l'état par rapport au lycée, alors que c'est à ce moment là que c'est le plus tendax. J'espère que mon fils sera bien bousier (échelon zéro bis ou 1 à voir), ça permet d'avoir le repas à 1 euro au CROUS, la gratuité des frais de concours/inscription et environ 100 euros par mois.

(Après je vais reprendre à temps plein et mon mec vient d'avoir un poste enfin non pas bien mais correctement payé, avec peut-être des augmentations successives donc même sans être large ce sera moins stressant. Notre fils perdra la bourse et on sera imposables, mais bon je rêve d'être imposable :yawn: )
Modifié en dernier par kaliémis le 05 déc. 2024, 14:19, modifié 1 fois.
Dana Scully

Mais ça n'a rien à voir avec les impôts ? C'est seulement pour les allocs, tu peux toujours déclarer ton fils à ta charge (surtout si tu lui donnes des sous) dans ta déclaration d'impôts et ne pas devenir imposable ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
kaliémis

@Dana Scully j'ai modifié mon message. En effet, on peut garder l'etudiant comme part imposable mais sans garder les allocations familiales. En gros ça revient au même mais ça rajoute pas d'argent..
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis Une autre option, c'est de ne plus rattacher ton fils à votre foyer fiscal et de déduire de votre déclaration les frais que vous payez pour lui. Ca va réduire votre revenu fiscal. Le max de pension versée que vous pouvez déclarer tourne autour de 6600€ par an. De son côté, ton fils devra faire une déclaration de revenus mais il ne sera pas imposable, sauf si il bosse beaucoup et que ses salaires + les 6600€ dépassent le seuil.
Bref, il faut calculer l'intérêt de l'option dans votre cas. Je ne suis pas certaine que ça le soit en passant de 3 enfants à 2 puisque tu perds une part et non une demi-part  :hesite:  Et je ne sais pas trop l'impact sur les bourses non plus d'ailleurs. Mais bon, au cas où, je pose ça là  :lol:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
kaliémis

@Olympe merci pour le tuyau.
Vu qu'il ait une part complète non, on préfère garder le coefficient familial faible donc la part de plus (on paie la cantine moins cher, la mjc moins cher et on a le complément familial pour 3 enfants, et je suis fonctionnaire, j'ai le SFT en plus). On fera peut-être ça quand les deux seront en études supérieures, je sens que ça va me prendre la tête ces calculs.
Savez-vous où on peut trouver de l'aide pour avoir des réponses et nous aider sans les simulations ? Une assistante sociale, la caf ? Un numéro spécial ?
kaliémis

Hello je suis en vacances du coup je fais de nouveau des plans sur la comète. Le site de la fac est quand même pas la porte à côté, du coup je regarde un peu les appartements et je m'intéresse à l'habitat solidaire.. Le CROUS propose ce genre de logements intergenerationnels

Et comme interlocuteurs pour toutes ces questions le mieux c'est le CROUS. Et bizarrement, je crois qu'il sera bien plus fort que moi pour dénicher des solutions, se renseigner etc... Donc je vais aussi et surtout lui faire confiance. (Sa prof de spé HGGSP lui dit de tenter science Po Paris, ses profs de langues lui disent qu'il n'a pas le niveau d'avoir même ceux de Province, son prof de SES lui dit qu'il a complètement le profil, faut qu'il gagne en rigueur d'ici la fin de sa terminale). Si jamais il avait Paris, on ferait un emprunt je pense, de 20000 euros, ce qui permettrait de débourser 200 euros de plus par mois et de payer le train. (Après, il fera une année Erasmus j'imagine que les budgets sont à revoir).

Albert

@kaliémis j'aime beaucoup tes plans sur la comète, ton grand a de la chance d'avoir des parents aussi investis et a priori il a lui même de la ressource donc ça lui fera plein d'options.

Je pensais avoir déjà radoté ici, parce que les études des enfants c'est un peu un de mes sujets de conversation préféré, mais a priori pas trop. Après avoir réfléchi à ce qui se passerait si un des enfants faisait des études plus couteuses que l'autre, ou si l'un se réorientait 5 fois, j'en suis venu à la conclusion que ce qui pour moi représentait le mieux l'équité était de prévoir une enveloppe "développement professionnel" par enfant. Si l'un décide de faire 2 réorientations à la fac, mais en restant à la maison car on habite dans une grande ville, ça pourrait tenir dans l'enveloppe ; si le second veut faire une école privée très chère, il faudra peut être qu'il trouve un travail à côté, et en tout état de cause, il n'aura plus de fond de ma part pour une réorientation ; et enfin si l'un décide de faire des études courtes et devenir garagiste, je pourrais lui donner des fonds quand il sera assez mature pour monter sa structure. J'aime beaucoup le concept, il me parle dans toutes les situations.

Après je me suis demandée quel serait le montant de cette enveloppe, j'ai regardé sur internet quel était le coût moyen de 5 ans d'étude, et j'ai failli faire un malaise.

@kaliémis pour ce qui est des aides, je me dis qu'un certain nombre de personne finissent de payer leur prêt immobilier plus ou moins quand les enfants commencent les études supérieures, et ça donne de l'air (sur la base de 20 ans de prêt, contracté aux alentours de la naissance des enfants). Mais c'est clair que si on n'a pas la chance que ça tombe comme ça, c'est un gouffre.
kaliémis

@Albert
Albert

@kaliémis Effectivement, timing chaud !
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ah, pas d'égalité comme ça dans ma famille même si ça me paraît intéressant ton idée.
Mes parents nous ont tous payé nos etudes (4 frères et soeurs) qu'elles soient courtes ou longues (je suis la seule à avoir été en lycée privé, sur le plan des études j'ai été la plus favorisée je pense, je suis l'aînée), qu'on ai eu un appart ou non (pas d'écoles de folie après le bac par contre, 2 en licence, 1 BTS et moi 4 1eres années différentes puis un BE en 1 ans...). Il faudrait que je demande à mon adelphie s'ils trouvent ça injuste?
Au final je pense que c'est moi qui ai le moins de ressources et ma maman m'aide encore financièrement :erf: bref, je suis le vilain petit canard, on me revaudra peut-être ça à la succession :drama: (ça ne me dérangerait pas pour le coup, je n'attends rien de mes parents à part qu'ils aient une longue vie)

On a eu une partie de la vente de la maison quand mes parents se sont séparés, 20000€ chacun que nous avons tous investi dans un achat maison ou voiture.

Pour les études de mes enfants je compte fort sur la vente de la maison dont ils auront 1/4 chacun, je me débrouillerai avec ma moitié pour faire ma vie...
Petit sentiment de déclassement du coup mais bon c'est ça d'être maman solo, bien fait pour moi :cretin: .
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Albert

@Elyana C'est totalement abusé de mettre sur le même plan dépenses de santé et études. Mais le permis en effet pourrait être compris dans une même optique que des études.

@Lysae je suis aussi séparée du père, et tout mon délire de financement ne concerne que mon côté. D'ailleurs c'est la première fois que j'y pense, je ne sais pas si le père est censé verser la même pension pendant la période des études et je prends en charge les coûts qui dépassent (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie), ou s'il est censé ne plus verser de pension pour cet enfant et participer à la moitié des frais, ce qui serait franchement beaucoup plus juste ?
Iscambe
Pronoms : Elle

Concernant la participation du père aux études, moi je suis dans le cas où je sais qu'elle ne pourra compter que sur moi. Son père est panier percé, pas du genre prévoyant. Il n'a aucun patrimoine, alors que moi oui. Donc si elle a besoin d'aller étudier ailleurs, et donc d'un logement avec le coût de la vie annexe, et le prix éventuellement des études, ça ne retombera que sur moi. Je pense que son père lui verserait directement la pension (en même temps, si elle ne vit plus chez moi et qu'elle a des frais, il vaudrait mieux, je pense ? De toute façon, je lui renverrais pour le loyer ou la nourriture ou verserais l'argent pour les frais de scolarité...). 
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre