Oiselle a écrit : ↑16 déc. 2024, 22:54
Mon cher et tendre m'a élégamment fait remarquer que comme il est propriétaire à 61 % de la maison et moi à 39 % , on était censés partager TOUS les frais selon ce même pourcentage. La question de l'argent ne m'intéresse pas du tout mais lui compte beaucoup ses sous (et j'ai régulièrement des "piques" sur le fait que sans lui, on pourrait pas vivre dans cette maison blablabla). Le problème étant qu'on a chacun un compte perso et qu'on met sur le compte commun une somme tous les mois. Mais lui met 1600€ dessus... J'ai donc calculé et il faudrait que je mette 1000€ pour respecter les quotas. Ça me paraît beaucoup, quand on sait qu'il gagne beaucoup plus que moi...
Mais comment il justifie que le rapport entre vos parts de la maison est une référence plus pertinente que le rapport entre vos revenus ?
Ici, il met 90% de ses revenus sur le compte commun, et moi 75% des miens qui sont minuscules puisque je m’occupe essentiellement de nos enfants. En pratique ça veut dire qu’il finance 90% et moi 10% de nos dépenses, dont on se partage le produit à 50/50, logement inclus (mais on a encore 20 ans de remboursements à tirer).
Edit : par contre, c’est lui qui ramène les sous et c’est moi qui les gère, j’ai carte blanche de sa part et il ne vérifie jamais, depuis plus de 10 ans. Je m’occupe de les placer via un PEA et c’est un truc qui m’intéresse beaucoup. Dit comme ça on croirait qu’on est riches, en réalité c’est mini pour l’instant mais je suis contente de le faire. Il ne me demande jamais de compte sur l’efficacité de mes choix, sur la situation actuelle de nos comptes, alors que c’est quand même son argent à l’origine. Le PEA en question est même uniquement à mon nom - bon, de toute façon on est mariés et ce qui est à moi est à lui donc c’est uniquement symbolique, mais j’aime bien l’idée quand même.