35. Immersion dans la nature Le long du monde - H. A. BAILLEUL
Thème qui décrit parfaitement ce roman. Une jeune fille court dans la forêt et se retrouve à cohabiter avec d’autres personnes qu’elle rencontre, c’est une belle histoire qui donne envie de se barrer dans les collines !
99. Touche bis : un thème pioché dans ceux du challenge 2023 : 46. Un polar / thriller Octobre - S. SVEISTRUP
Lu dans le cadre du club de lecture HS automne.
10. Adelphie dans la fiction Dans la forêt - J. HEGLAND
Lu dans le cadre du club de lecture.
39. Un livre de vulgarisation scientifique Crédulité & rumeurs – G. BRONNER
Petite BD qui tente d’expliquer les biais de notre cerveau et de ses conséquences : adhésions aux théories du complots, etc. Pas mal mais peut-être un peu trop vulgarisé.
83. "Une anthologie de nouvelles" Tant que le café est encore chaud - T. KAWAGUCHI
J'ai trouvé ça plat comme lecture, typiquement le livre qui se lit en 1 jour et qui s’oublie aussitôt. C’est dommage parce que l’histoire en elle-même était intéressante. Je l’ai mis dans ce thème parce que ça m’a fait penser à des nouvelles : chapitre 1 histoire 1, chapitre 2 histoire 2, ... (c’est la fin de l’année, il faut cocher les thèmes comme on peut).
Mémo : 76%
Challenge de lecture 2024
- Clémentiine
- Bébétincelle
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- Broadway de Fabcaro, 41 Un récit d'exploration (de l’individu)
Un livre drôle qui ne laisse pas un souvenir mémorable. Ca faisait qq temps que je voulais lire ce bouquin.
En gros c’est l’histoire d’un type qui s’aperçoit que le temps passe, qu’il vieillit et que tout change.
- Raison et sentiment de Jane Austen, 55 Classique littéraire
Deux histoires d’amour dans l’Angleterre d’autrefois. Le style d’écriture est particuliers et ça m’a fait sortir de ma zone de confort. Ca me fait un peu penser à Bridget Jones.
- Bloody Harry de Alexandre Arlène , 94 Livre dont le titre contient un nom ou un prénom
Une Bande dessiné qui se moque gentiment d’harry Potter. Plutôt cool.
- Ephémère (Carnet de bord de l’enregitrement) de Ben mazué, Gaël Faye et Grand Corps Malade 27 Un livre sur la musique
je suis très contente de valider ce thème car je le trouve super chouette et contente d’avoir lu ce carnet de bord illustré, super chouette également. Je boucle la boucle car j’avais lu le roman épistolaire entre ben mazué et grand corps malade à l’origine de ce CD. J’ai vraiment bien aimé.
edit: j'avais oublié un livre
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Le bilan d'octobre, avec principalement des BD pour grappiller quelques catégories pendant que le Comte de Monte-Cristo (et le boulot) m'ont un peu trop grignoté mon temps
Des maux à dire, Bea Lima - 21 : Roman autobiographique & 77 : Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie.
If I had your face, Frances Cha - 44 : Roman triste & 69 : Livre en lien avec l'économie.
Lou Sonata - T.2, Julien Neel - 43 : Pionnier.e.s & 51 : Le tome 2 d'une saga.
Orochi, T1, Kazuo Umezu - 3 : Japon & 83 : Une anthologie de nouvelles.
Je suis Shingo, Kazuo Umezu - 75 : Nanar livresque ou livre décevant & 94 : Livre dont le titre contient un nom ou un prénom.
Je déteste le fait d'avoir été déçue par Orochi et Je suis Shingo, parce que je suis une grande fan de L'école emportée, du même auteur, et j'étais super contente de pouvoir enfin lire autre chose de lui ! Mais ça a vraiment été la douche froide, j'ai même eu beaucoup de mal à terminer Je suis Shingo tellement les personnages sont clichés et les dialogues mal écrits.
J'ai appris l'autre jour que Kazuo Umezu était mort à la fin du mois d'octobre, donc ça m'a rendue triste de devoir être si négative sur son travail maintenant.
Par contre, j'encourage toutes les belettes qui passeraient par là à aller jeter un oeil à L'école emportée, qui dans le genre horrifique et post-apocalyptique est vraiment très chouette (mais avec plein de TW dans tous les sens bien sûr).

Des maux à dire, Bea Lima - 21 : Roman autobiographique & 77 : Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Orochi, T1, Kazuo Umezu - 3 : Japon & 83 : Une anthologie de nouvelles.
Je suis Shingo, Kazuo Umezu - 75 : Nanar livresque ou livre décevant & 94 : Livre dont le titre contient un nom ou un prénom.
Je déteste le fait d'avoir été déçue par Orochi et Je suis Shingo, parce que je suis une grande fan de L'école emportée, du même auteur, et j'étais super contente de pouvoir enfin lire autre chose de lui ! Mais ça a vraiment été la douche froide, j'ai même eu beaucoup de mal à terminer Je suis Shingo tellement les personnages sont clichés et les dialogues mal écrits.
J'ai appris l'autre jour que Kazuo Umezu était mort à la fin du mois d'octobre, donc ça m'a rendue triste de devoir être si négative sur son travail maintenant.

BILAN SEPTEMBRE - OCTOBRE
- Clémentiine
- Bébétincelle
- Misspoire
- Mémétincelle
- Pronoms : Elle
Je fais mon bilan d'octobre et de début novembre (j'ai eu le temps de lire deux livres depuis le début du mois
)
Octobre :
9. Un livre qui fait rêver : Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern, lu dans le cadre du club de lecture
32. Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain : Légendes et Lattes de Travis Baldree, également lu dans le cadre du club de lecture
90. Un premier roman : Raison et Sentiments de Jane Austen, encore lu dans le cadre du club de lecture
(Autant dire qu'octobre a été un mois Club de lecture
)
Début novembre :
77. Un livre en lien avec la psychologie : On l'appelait Vermicelle de Fanny Vella
82. Un titre long : Le Démon de Maître Prosper de K. J. Parker

Octobre :
9. Un livre qui fait rêver : Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern, lu dans le cadre du club de lecture

32. Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain : Légendes et Lattes de Travis Baldree, également lu dans le cadre du club de lecture

90. Un premier roman : Raison et Sentiments de Jane Austen, encore lu dans le cadre du club de lecture

(Autant dire qu'octobre a été un mois Club de lecture

Début novembre :
77. Un livre en lien avec la psychologie : On l'appelait Vermicelle de Fanny Vella
82. Un titre long : Le Démon de Maître Prosper de K. J. Parker
45/50 (90 %)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
Kate Mascarenhas - The Psychology of Time Travel (63. Une romance LGBTQIA+) : Jonglant sur plusieurs décennies, ce roman raconte la mise au point du voyage dans le temps par quatre pionnières et l'enquête temporellement éclatée autour de la découverte d'un cadavre lié à cette institution. J'ai trouvé que l'autrice explorait de nouvelles conséquences du voyage dans le temps, non lues ailleurs : névroses et perversions, fréquentation de ses propres doubles à différentes époques, attitudes déroutantes face à la mort de proches... Une belle galerie de personnages féminins, certains forts, d'autres plus fragiles mais tous très déterminés et passionnés.
Ward Moore - Autant en emporte le temps (76. Un roman qui se passe sur terre (pas dans la mer)) : Choix paresseux de catégorie pour ce roman globalement pas très intéressant : un jeune bouseux tente de trouver sa place à New York, dans un monde légèrement différent de celui qu'on connaît. Passionné par l'histoire, il finit par être accepté dans une communauté qui lui laisse tout loisir d'approfondir ses études, et de nous infliger le récit de ses conquêtes féminines. Le voyage dans le temps arrive tard dans le récit et, mal maîtrisé par lé héros, met fin à toutes ses ambitions intellectuelles.
Ward Moore - Autant en emporte le temps (76. Un roman qui se passe sur terre (pas dans la mer)) : Choix paresseux de catégorie pour ce roman globalement pas très intéressant : un jeune bouseux tente de trouver sa place à New York, dans un monde légèrement différent de celui qu'on connaît. Passionné par l'histoire, il finit par être accepté dans une communauté qui lui laisse tout loisir d'approfondir ses études, et de nous infliger le récit de ses conquêtes féminines. Le voyage dans le temps arrive tard dans le récit et, mal maîtrisé par lé héros, met fin à toutes ses ambitions intellectuelles.
Mon bilan du mois de Novembre (+8 livre)
Et la mandoline jase
- Clémentiine
- Bébétincelle
13. Roman transgenre (plutôt : questionnement sur l’identité et travestissement) Le prince et la couturière - J. WENG
Roman graphique magnifique qui parle de mode, de vêtements et d’acceptation. J’ai beaucoup aimé.
29. Livre avec un chat (héros ou non) Le secret des bonbons pamplemousse - C. MONCEAUX & V. BLANCHER
Au Japon, des secrets de famille engendrent des non-dits. Quelques TW mais ils sont traités avec beaucoup de douceur, j’ai beaucoup aimé ce roman graphique.
64. Livre avec un titre kitch Petits tricots pour bébé (des modèles tendres et raffinés à tricoter) - E. KNIGHT
Quelques idées de projets tricot et des petits chaussons trop mignons !
50. Livre en lien avec l'Égypte Le procès de la momie - C. JACQ
Intrigue pas mal mais description des personnages vraiment simpliste et copiée/collée d’un autre de ses romans, ça m’a un peu déçu.
41. Un récit d'exploration Tant pis pour l'amour - P. LAMBDA
Témoignage poignant sur la relation de l’autrice avec un manipulateur narcissique. Mis dans « récit d’exploration » car elle a fait un vrai travail d’analyse et a exploré de nombreuses facettes d’elle-même pour tenter d’aller mieux. J’ai beaucoup aimé.
21. Roman autobiographique Un si grand amour - P. AUBRY
Les étapes du deuil amoureux. Très intéressant et traité avec humour.
95. Livre dont l'auteurice est connu.e pour autre chose Le club des anxieux qui se soignent - F. FANGET, C. MEYER & P. AUBRY
Waou, la claque. Roman graphique qui décortique quelques types d’anxiété, je m’y suis beaucoup retrouvée.
15. Un roman historique Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 - A. DUMAS
Lu dans le cadre du marathon de lecture, c’était vraiment chouette. Première lecture, découverte totale de l’intrigue, j’ai très envie de voir le film sorti récemment.
Mémo : 84%
Roman graphique magnifique qui parle de mode, de vêtements et d’acceptation. J’ai beaucoup aimé.
29. Livre avec un chat (héros ou non) Le secret des bonbons pamplemousse - C. MONCEAUX & V. BLANCHER
Au Japon, des secrets de famille engendrent des non-dits. Quelques TW mais ils sont traités avec beaucoup de douceur, j’ai beaucoup aimé ce roman graphique.
64. Livre avec un titre kitch Petits tricots pour bébé (des modèles tendres et raffinés à tricoter) - E. KNIGHT
Quelques idées de projets tricot et des petits chaussons trop mignons !
50. Livre en lien avec l'Égypte Le procès de la momie - C. JACQ
Intrigue pas mal mais description des personnages vraiment simpliste et copiée/collée d’un autre de ses romans, ça m’a un peu déçu.
41. Un récit d'exploration Tant pis pour l'amour - P. LAMBDA
Témoignage poignant sur la relation de l’autrice avec un manipulateur narcissique. Mis dans « récit d’exploration » car elle a fait un vrai travail d’analyse et a exploré de nombreuses facettes d’elle-même pour tenter d’aller mieux. J’ai beaucoup aimé.
21. Roman autobiographique Un si grand amour - P. AUBRY
Les étapes du deuil amoureux. Très intéressant et traité avec humour.
95. Livre dont l'auteurice est connu.e pour autre chose Le club des anxieux qui se soignent - F. FANGET, C. MEYER & P. AUBRY
Waou, la claque. Roman graphique qui décortique quelques types d’anxiété, je m’y suis beaucoup retrouvée.
15. Un roman historique Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 - A. DUMAS
Lu dans le cadre du marathon de lecture, c’était vraiment chouette. Première lecture, découverte totale de l’intrigue, j’ai très envie de voir le film sorti récemment.
Mémo : 84%
Louise Marley - The Brahms Deception (92. Livre dont le titre n'est pas en français) : Un musicologue est sélectionné pour participer à une expédition dans le passé pour observer Brahms, mais se voit supplanté au dernier moment par une jeune femme qui a une revanche à prendre sur la vie. Son comportement n'est pas à la hauteur de son profil sérieux et elle met bientôt un beau bazar dans la vie de Clara Schuman... J'ai retrouvé les ambiances musicales de Louise Marley, ses personnages écorchés. Encore une utlisation du voyage dans le temps à laquelle je n'avais pas pensé.
Tom Sweterlitsch - Terminus (61. Un polar) : A partir d'une enquête sur le massacre d'une famille, l'héroïne découvre avec nous les méandres de l'unité spéciale explorant l'espace et le temps, comprend les ressorts de la fin du monde et se voit impitoyablement mise à l'épreuve. Un très bon roman SF, brutal, violent (j'ai crié à plusieurs reprises !), qui m'a mise sur le carreau avec le dernier chapitre. J'ai adoré le twist au détour d'une conversation avec un pilier de bar.
Kurt Vonnegut Jr - Abattoir 5 (88. Livre que tu avais envie de lire depuis longtemps) : Eh ben je n'ai pas du tout accroché !
J'en suis à 46 livres lus en novembre, ce n'est pas sûr que j'arrive à 50 mais c'est pas grave !
Tom Sweterlitsch - Terminus (61. Un polar) : A partir d'une enquête sur le massacre d'une famille, l'héroïne découvre avec nous les méandres de l'unité spéciale explorant l'espace et le temps, comprend les ressorts de la fin du monde et se voit impitoyablement mise à l'épreuve. Un très bon roman SF, brutal, violent (j'ai crié à plusieurs reprises !), qui m'a mise sur le carreau avec le dernier chapitre. J'ai adoré le twist au détour d'une conversation avec un pilier de bar.
Kurt Vonnegut Jr - Abattoir 5 (88. Livre que tu avais envie de lire depuis longtemps) : Eh ben je n'ai pas du tout accroché !
J'en suis à 46 livres lus en novembre, ce n'est pas sûr que j'arrive à 50 mais c'est pas grave !
alors j'ai pas eu envie de documenter les 621 livres lus jusqu'ici. allez savor pourquoi. mais j'ai fini mon objectif goodreads depuis une semaine. chuis contente. maintenant, j'essaie de me dire si je lis pour le plaisir jusqu'é 671, mon score de l'an passé; ou pour le défi jusqu’à 700, score que je n'ai atteint qu'une fois. panda roux se fiche de moi en disant que je parle comme une sportive qui veut se dépasser.
Bilan d'octobre et novembre.
10. Adelphie dans la fiction: Dans la forêt, Jean Hegland
Lu pour le club de lecture d'octobre.
35. Immersion dans la nature: Ce que nous sommes, Zep
41. Un récit d'exploration: La Horde du contrevent, tome 4 "Alticcio", Eric Henninot
67. Roman SFFF: Imago, Octavia E. Butler
71. Un livre en lien avec la politique: La Devise, François Bégaudeau
81. Univers parallèles: Bordeterre, Tome 1 "Les âmes débordées", Timothée Leman
49/50 J'y suis presque
.
Je m'étais fixée comme défi de ne comptabiliser les différents volumes d'une même série que dans une catégorie donc j'ai aussi lu des livres dans des catégories déjà complétées:
42. Histoire de dragons: Tome 6 "Les Pillards", tome 7 "Le vol des dragons" et tome 8 "Le Puit d'argent" des Cités des anciens de Robin Hobb
84. Un livre lu à voix haute: Les Vacances, Comtesse de Ségur
10. Adelphie dans la fiction: Dans la forêt, Jean Hegland
Lu pour le club de lecture d'octobre.
35. Immersion dans la nature: Ce que nous sommes, Zep
41. Un récit d'exploration: La Horde du contrevent, tome 4 "Alticcio", Eric Henninot
67. Roman SFFF: Imago, Octavia E. Butler
71. Un livre en lien avec la politique: La Devise, François Bégaudeau
81. Univers parallèles: Bordeterre, Tome 1 "Les âmes débordées", Timothée Leman
49/50 J'y suis presque

Je m'étais fixée comme défi de ne comptabiliser les différents volumes d'une même série que dans une catégorie donc j'ai aussi lu des livres dans des catégories déjà complétées:
42. Histoire de dragons: Tome 6 "Les Pillards", tome 7 "Le vol des dragons" et tome 8 "Le Puit d'argent" des Cités des anciens de Robin Hobb
84. Un livre lu à voix haute: Les Vacances, Comtesse de Ségur
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Bilan octobre-novembre
11. Un livre de littérature russe ukrainienne : Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko, Vita Nostra
Je me suis permis de changer un peu l'intitulé, ayant trouvé ce livre dans le topic du club lecture dédié. Je n'y ai d'ailleurs toujours pas fait mon retour, mais j'avoue que j'ai du mal à formuler ce que j'en ai pensé, bien que je l'aie dévoré
19. Un roman philosophique : Becky Chambers, A Prayer for the Crown-Shy
Chouette suite à ce roman vite lu, trouvé également grâce au club lecture.
26. Une histoire qui se passe au moyen-âge : Simon Kansara et Stéphane Fert, Morgane
Toujours aussi dingue des dessins de Stéphane Fert <3. Sinon, j'ai un peu moins aimé que La Marche Brume, même si j'ai apprécié cette réécriture qui remet un peu les femmes en avant dans la légende arthurienne.
29. Un livre avec un chat (héros ou non) : Travis Baldree, Légendes & Lattes
Le chat est loin d'être saillant dans l'histoire, mais je ne savais pas où mettre ce livre, découvert grâce au hors-sujet d'automne.
31. Un livre qui parle de fleurs : Gaëlle Geniller, Minuit passé
Là aussi ça ne "parle" pas de fleurs, mais les fleurs y jouent un rôle important. Le scénario m'a laissée un peu sur ma faim (tout en appréciant tout de même la conclusion), mais j'ai surtout beaucoup aimé les dessins de cette BD que j'ai découverte totalement par hasard, interpellée par la couverture <3
38. Réseaux sociaux : Liv Strömquist, La pythie vous parle
Encore une petite "magouille" pour faire rentrer le livre, mais de un j'avais du mal à comprendre ce qui était sous-entendu par l'intitulé (un livre sur les réseaux sociaux ? trouvé sur les réseaux sociaux ? qui s'y passe ?), et de deux c'est la fin de l'année, on case les derniers titres où on peut
. Et en l'occurrence, l'autrice tire plusieurs de ses exemples des réseaux sociaux.
Liv Strömquist a la manie de ne rien écrire en quatrième de couverture pour présenter ses bouquins, mais ayant l'habitude de ne pas être déçue j'ai acheté celui-ci sans savoir de quoi il allait parler, et j'ai à nouveau pas été déçue, loin de là. Elle y aborde pas mal de réflexions que je partage sur notre vision de la vie/mort, la recherche du bonheur, l'arnaque du développement personnel, etc.
66. Un essai : Mona Chollet, Résister à la culpabilisation
Je m'attendais à ce que ce bouquin me parle par rapport à ce que je ressens vis-à-vis de mon boulot et de mon rapport au monde militant, mais finalement le chapitre qui m'a le plus parlé portait sur la "présomption de culpabilité" qu'on place trop souvent sur les enfants. Etant très sensible à la manière dont on traite les enfants, j'ai adoré ce chapitre et j'aurais envie de le faire lire à tout mon entourage !
82. Un livre avec un titre long (plus de 5 mots) : Aurélien Ducoudray et Thomas Azuélos, Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre
J'ai acheté cette BD d'occasion parce que je trouvais le titre poétique et que les dessins me plaisaient, mais je n'ai pas accroché à l'histoire (que je suis même pas sure d'avoir réellement comprise
).
89. Un livre écrit à plusieurs : Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre, La révolte sans précédent
Toujours aussi fan de l'humour de Sandrine Deloffre, j'ai bien pouffé
99. Touche bis : un thème pioché dans ceux du challenge 2023 - Un livre dont l'intrigue se déroule à l'étranger : Riad Sattouf, Moi, Fadi le frère volé (1986-1994)
RAVIE qu'il ait décidé de raconter le mystère autour de son frère, ça m'a paru une éternité d'attendre la sortie de cette BD, je l'ai dévorée et maintenant ça va encore être une éternité d'attendre la suite
Challenge : 44/100. J'ai un mois pour lire encore 16 bouquins et arriver à mon objectif de 60 livres, c'est chaud mais j'ai décidé d'y croire jusqu'au bout
11. Un livre de littérature russe ukrainienne : Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko, Vita Nostra
Je me suis permis de changer un peu l'intitulé, ayant trouvé ce livre dans le topic du club lecture dédié. Je n'y ai d'ailleurs toujours pas fait mon retour, mais j'avoue que j'ai du mal à formuler ce que j'en ai pensé, bien que je l'aie dévoré

19. Un roman philosophique : Becky Chambers, A Prayer for the Crown-Shy
Chouette suite à ce roman vite lu, trouvé également grâce au club lecture.
26. Une histoire qui se passe au moyen-âge : Simon Kansara et Stéphane Fert, Morgane
Toujours aussi dingue des dessins de Stéphane Fert <3. Sinon, j'ai un peu moins aimé que La Marche Brume, même si j'ai apprécié cette réécriture qui remet un peu les femmes en avant dans la légende arthurienne.
29. Un livre avec un chat (héros ou non) : Travis Baldree, Légendes & Lattes
Le chat est loin d'être saillant dans l'histoire, mais je ne savais pas où mettre ce livre, découvert grâce au hors-sujet d'automne.
31. Un livre qui parle de fleurs : Gaëlle Geniller, Minuit passé
Là aussi ça ne "parle" pas de fleurs, mais les fleurs y jouent un rôle important. Le scénario m'a laissée un peu sur ma faim (tout en appréciant tout de même la conclusion), mais j'ai surtout beaucoup aimé les dessins de cette BD que j'ai découverte totalement par hasard, interpellée par la couverture <3
38. Réseaux sociaux : Liv Strömquist, La pythie vous parle
Encore une petite "magouille" pour faire rentrer le livre, mais de un j'avais du mal à comprendre ce qui était sous-entendu par l'intitulé (un livre sur les réseaux sociaux ? trouvé sur les réseaux sociaux ? qui s'y passe ?), et de deux c'est la fin de l'année, on case les derniers titres où on peut

Liv Strömquist a la manie de ne rien écrire en quatrième de couverture pour présenter ses bouquins, mais ayant l'habitude de ne pas être déçue j'ai acheté celui-ci sans savoir de quoi il allait parler, et j'ai à nouveau pas été déçue, loin de là. Elle y aborde pas mal de réflexions que je partage sur notre vision de la vie/mort, la recherche du bonheur, l'arnaque du développement personnel, etc.
66. Un essai : Mona Chollet, Résister à la culpabilisation
Je m'attendais à ce que ce bouquin me parle par rapport à ce que je ressens vis-à-vis de mon boulot et de mon rapport au monde militant, mais finalement le chapitre qui m'a le plus parlé portait sur la "présomption de culpabilité" qu'on place trop souvent sur les enfants. Etant très sensible à la manière dont on traite les enfants, j'ai adoré ce chapitre et j'aurais envie de le faire lire à tout mon entourage !
82. Un livre avec un titre long (plus de 5 mots) : Aurélien Ducoudray et Thomas Azuélos, Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre
J'ai acheté cette BD d'occasion parce que je trouvais le titre poétique et que les dessins me plaisaient, mais je n'ai pas accroché à l'histoire (que je suis même pas sure d'avoir réellement comprise

89. Un livre écrit à plusieurs : Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre, La révolte sans précédent
Toujours aussi fan de l'humour de Sandrine Deloffre, j'ai bien pouffé

99. Touche bis : un thème pioché dans ceux du challenge 2023 - Un livre dont l'intrigue se déroule à l'étranger : Riad Sattouf, Moi, Fadi le frère volé (1986-1994)
RAVIE qu'il ait décidé de raconter le mystère autour de son frère, ça m'a paru une éternité d'attendre la sortie de cette BD, je l'ai dévorée et maintenant ça va encore être une éternité d'attendre la suite

Challenge : 44/100. J'ai un mois pour lire encore 16 bouquins et arriver à mon objectif de 60 livres, c'est chaud mais j'ai décidé d'y croire jusqu'au bout

- mimouche
Bilan d'octobre et novembre :
10. Adelphie dans la fiction ; 91. Livre dont le héros est un enfant ; 30. Littérature jeunesse ; 29. Livre avec un chat (héros ou non) : Les tomes 1 à 4 de Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh
Série de romans débutée suite à une suggestion du club de lecture pour le thème d'octobre. J'ai passé un bon moment, c'était mignon, parfois drôle, parfois émouvant.
11. Littérature russophone (ukrainienne en l'occurrence) : Vita Nostra, Marina et Sergey Dyatchenko
Lu avec le club de lecture pour le thème de novembre. Pareil que @Kestrel j'ai adoré, c'est une lecture très marquante pour moi.
76. Un roman qui se passe sur terre (pas dans la mer) : Les sorcières du phare, CJ Cooke
L'atmosphère m'a plue mais j'ai quelques réticences sur certains points de l'histoire.
95. Livre dont l'autrice est connue pour autre chose : Nettle & bone, T Kingfisher (connue pour ses livres pour enfants)
De la fantasy en one-shot avec entre autres UNE POULE POSSEDEE PAR UN DEMON
. J'ai passé un bon moment aussi.
68. Grosse pavasse (600p minimum) : Le comte de Monte-Cristo, tome 2
Lu dans le cadre du marathon. Comme pour le tome 1, quel ride
5. Civilisations oubliées : La nuit des temps, Barjavel.
Je n'ai pas DU TOUT aimé. Même si on pourrait arguer qu'il faut remettre ce livre dans son contexte par rapport à la période où il a été écrit, le racisme et le sexisme qui transpercent toutes les deux phrases donnent la nausée. En plus, pour de la SF, ce n'est pas cohérent
Voilà c'était nul, l'écriture a complètement occulté le message/la thématique globale et je me suis forcée pour aller au bout.
Soit au total, 37 livres.
10. Adelphie dans la fiction ; 91. Livre dont le héros est un enfant ; 30. Littérature jeunesse ; 29. Livre avec un chat (héros ou non) : Les tomes 1 à 4 de Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh
Série de romans débutée suite à une suggestion du club de lecture pour le thème d'octobre. J'ai passé un bon moment, c'était mignon, parfois drôle, parfois émouvant.
11. Littérature russophone (ukrainienne en l'occurrence) : Vita Nostra, Marina et Sergey Dyatchenko
Lu avec le club de lecture pour le thème de novembre. Pareil que @Kestrel j'ai adoré, c'est une lecture très marquante pour moi.
76. Un roman qui se passe sur terre (pas dans la mer) : Les sorcières du phare, CJ Cooke
L'atmosphère m'a plue mais j'ai quelques réticences sur certains points de l'histoire.
95. Livre dont l'autrice est connue pour autre chose : Nettle & bone, T Kingfisher (connue pour ses livres pour enfants)
De la fantasy en one-shot avec entre autres UNE POULE POSSEDEE PAR UN DEMON

68. Grosse pavasse (600p minimum) : Le comte de Monte-Cristo, tome 2
Lu dans le cadre du marathon. Comme pour le tome 1, quel ride

5. Civilisations oubliées : La nuit des temps, Barjavel.
Je n'ai pas DU TOUT aimé. Même si on pourrait arguer qu'il faut remettre ce livre dans son contexte par rapport à la période où il a été écrit, le racisme et le sexisme qui transpercent toutes les deux phrases donnent la nausée. En plus, pour de la SF, ce n'est pas cohérent
Soit au total, 37 livres.
Bilan de novembre : un bon mois de lecture, avec aucune vraie déception !
Le Comte de Monte-Cristo, Livre II - 55 : Un classique littéraire & 59 - Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres. Lu dans le cadre du marathon, j'ai lu cette deuxième partie beaucoup plus facilement que la première !
Ariane, Jennifer Saint - 36 : Réécriture de mythe & 46 : Labyrinthe. Une bonne découverte ! Elle a aussi écrit d'autres livres inspirés de la mythologie, je vais peut-être me laisser tenter.
Keeping Two, Jordan Crane - 92 : Livre dont le titre n'est pas en français & 100 : Livre que tu voulais lire en 2023. Un vrai coup de coeur BD, mais à lire quand on va bien, la spirale anxieuse du personnage est très bien écrite.
Watchmen, Alan Moore - 99 : Touche bis (Uchronie) & 37 : Dans l'espace. Je force un peu pour le thème 37, mais les deux chapitres sur Mars sont de loin mes préférés
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - 29 : Un roman avec un chat & 96 : Un livre illustré.
Rivages lointains, Anaïs Flogny - 6 : Une histoire d'amour sur plusieurs décennies & 63 : Une romance LGBTQIA+. Une histoire d'amour déséquilibrée dans la mafia entre la fin des années 30 et 1960.
Le Comte de Monte-Cristo, Livre II - 55 : Un classique littéraire & 59 - Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres. Lu dans le cadre du marathon, j'ai lu cette deuxième partie beaucoup plus facilement que la première !
Ariane, Jennifer Saint - 36 : Réécriture de mythe & 46 : Labyrinthe. Une bonne découverte ! Elle a aussi écrit d'autres livres inspirés de la mythologie, je vais peut-être me laisser tenter.
Keeping Two, Jordan Crane - 92 : Livre dont le titre n'est pas en français & 100 : Livre que tu voulais lire en 2023. Un vrai coup de coeur BD, mais à lire quand on va bien, la spirale anxieuse du personnage est très bien écrite.
Watchmen, Alan Moore - 99 : Touche bis (Uchronie) & 37 : Dans l'espace. Je force un peu pour le thème 37, mais les deux chapitres sur Mars sont de loin mes préférés

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - 29 : Un roman avec un chat & 96 : Un livre illustré.
@Kestrel j'ai commencé la série de l' arabe du Futur ces derniers mois, du coup j' ai un peu de temps pour être trop trop impatiente que sorte la suite.
Et la mandoline jase
@triste-songe j'avais dévoré L'arabe du futur en quelques jours donc la frustration de devoir attendre la suite (le dernier tome n'était pas encore sorti quand j'ai commencé) était bien là aussi 

j'ai du arrêter au tome2de l'arabe du futur. c'est excellent,mais ca me fait du mal, en fait.je n'arrive pas à prendre mes distances.
Le bilan de mes 46 lectures pour le challenge 2024, sur le thème du voyage dans le temps ! Flemme absolue de faire les stats. J'adore ce thème et j'en lirai d'autres, j'avais une longue liste.
1. Livre de mon enfance / adolescence qui m'a marqué
2. Sirènes et fonds marins
3. Japon : Toshikazu Kawaguchi - Tant que le café est encore chaud
4. Un livre engagé
5. Civilisations oubliées : Howard Waldrop - Histoire d'os
6. Une histoire d'amour sur plusieurs décennies : Audrey Niffenegger - Le temps n'est rien
7. Les amoureux des livres comme personnages de roman : Mindy Thompson - La librairie à explorer le temps
8. Un livre qui se lit vite : Charles Stross - Palimpseste
9. Un livre qui fait rêver
10. Adelphie dans la fiction
11. Littérature russe
12. Livre basé sur une histoire vraie : Ken Liu - L'homme qui mit fin à l'histoire
13. Roman transgenre
14. Roman à clef
15. Un roman historique
16. Recueil de poésie
17. Roman épistolaire : Keigo Higashino - Les miracles du bazar Namiya
18. Livre écrit avant 1700
19. Roman philosophique
20. Forêts
21. Roman autobiographique
22. Roman gothique
23. Afrofuturisme : Octavia E. Butler - Liens de sang
24. Lien entre humain et animal
25. Un livre de cape et d'épée
26. Une histoire qui se passe au moyen-âge : Brandon Sanderson - Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale
27. Un livre sur la musique : Joël Houssin - Le Temps du twist
28. Dark academia : Jodi Taylor - Un monde après l'autre (Chroniques de St Mary t. 1)
29. Livre avec un chat (héros ou non) : Robert A. Heinlein - Une porte sur l'été
30. Littérature jeunesse
31. Livre qui parle de fleurs : Kage Baker - Dans le jardin d'Iden
32. Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain : Chris Burger - Le temps des autres
33. La route de la soie
34. NOT a happy ending : Rebecca Serle - Dans cinq ans
35. Immersion dans la nature : Marina et Sergeï Diatchenko - Migrant
36. Réécriture de mythe / conte de fée
37. Dans l'espace : Clifford D. Simak - Dans le torrent des siècles
38. Réseaux sociaux : Frédéric Delmeulle - In Cloud we Trust
39. Un livre de vulgarisation scientifique
40. La biographie (romancée ou non) d'une militante
41. Un récit d'exploration : Stephen Baxter - Les vaisseaux du temps
42. Histoire de dragons
43. Pionnier.e.s : Philip K. Dick - Le voyageur de l'inconnu
44. Roman triste : Isaac Asimov - L'enfant du temps
45. Îles : Amy Harmon - Ce que murmure le vent
46. Labyrinthe
47. Poésie de poétesse
48. Littérature de l'Océanie
49. Amour impossible : Stephen King - 22/11/1963
50. Livre en lien avec l'Egypte
51. Le tome 2 d'une saga : Jodi Taylor - D'échos en échos
52. Sororité : Annalee Newitz - The Future of Another Timeline
53. Livre paru en 2024
54. Livre trouvé dans une boîte à livres
55. Classique littéraire
56. Lecture féministe
57. Livre qui donne froid
58. Changement de vie : Blake Crouch - Récursion
59. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres : H. G. Wells - La machine à explorer le temps
60. Un livre où une maison joue un rôle important : Daphné du Maurier - La maison sur le rivage
61. Un polar : Tom Sweterlitsch - Terminus
62. Un livre idéal pour la période des fêtes : Charles Dickens - Cantique de Noël
63. Une romance LGBTQIA+ : Kate Mascarenhas - The Psychology of Time Travel
64. Livre avec un titre kitch : John Kessel - L'amour au temps des dinosaures
65. Livre qui est sur la PàL depuis longtemps car complexe
66. Essai
67. Roman SFFF
68. Grosse pavasse (600p minimum) : Wolfgang Jeschke - Le jeu de Cuse
69. Livre en lien avec l'économie
70. Livre en lien avec la sociologie
71. Livre en lien avec la politique : Robert Silverberg - Les déportés du cambrien
72. Livre en lien avec la linguistique
73. Steampunk : Jack Finney - Le voyage de Simon Morley
74. Vampires
75. Nanar livresque ou livre décevant
76. Un roman qui se passe sur terre (pas dans la mer) : Ward Moore - Autant en emporte le temps
77. Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie : Joyce Carol Oates - Hazards of Time Travel
78. Un livre en lien avec l'histoire : Robert Silverberg - Les temps parallèles
79. Un livre en lien avec la magie : Tim Powers - Les voies d'Anubis
80. Un roman de fantasy sans magie
81. Univers parallèles
82. Un livre avec un titre long (plus de 5 mots)
83. Une anthologie de nouvelles
84. Un livre audio (ou lu à voix haute)
85. Un livre offert ou prêté
86. Une BD ou roman graphique
87. Livre dont l'auteurice avait moins de 30 ans lors de sa rédaction : Michael Moorcock - Voici l'homme
88. Livre que tu avais envie de lire depuis longtemps : Kurt Vonnegut Jr - Abattoir 5
89. Livre écrit à plusieurs
90. Un premier roman
91. Livre dont le héro est un enfant : Mary Pope Osborne - La vallée des dinosaures
92. Livre dont le titre n'est pas en français : Louise Marley - The Brahms Deception
93. Un livre que tu as déjà lu
94. Livre dont le titre contient un nom ou un prénom : Margarita Montimore - Oona Out of Order
95. Livre dont l'auteurice est connu.e pour autre chose
96. Livre illustré
97. Livre en lien avec ton métier, ton activité ou un de tes loisirs
98. Livre qui a gagné un prix : Stéphane Beauverger - Le déchronologue
99. Touche bis : un thème pioché dans ceux du challenge 2023
100. Un livre que tu voulais lire en 2023 : Emily St. John Mandel - La mer de la tranquillité

1. Livre de mon enfance / adolescence qui m'a marqué
2. Sirènes et fonds marins
3. Japon : Toshikazu Kawaguchi - Tant que le café est encore chaud
4. Un livre engagé
5. Civilisations oubliées : Howard Waldrop - Histoire d'os
6. Une histoire d'amour sur plusieurs décennies : Audrey Niffenegger - Le temps n'est rien
7. Les amoureux des livres comme personnages de roman : Mindy Thompson - La librairie à explorer le temps
8. Un livre qui se lit vite : Charles Stross - Palimpseste
9. Un livre qui fait rêver
10. Adelphie dans la fiction
11. Littérature russe
12. Livre basé sur une histoire vraie : Ken Liu - L'homme qui mit fin à l'histoire
13. Roman transgenre
14. Roman à clef
15. Un roman historique
16. Recueil de poésie
17. Roman épistolaire : Keigo Higashino - Les miracles du bazar Namiya
18. Livre écrit avant 1700
19. Roman philosophique
20. Forêts
21. Roman autobiographique
22. Roman gothique
23. Afrofuturisme : Octavia E. Butler - Liens de sang
24. Lien entre humain et animal
25. Un livre de cape et d'épée
26. Une histoire qui se passe au moyen-âge : Brandon Sanderson - Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale
27. Un livre sur la musique : Joël Houssin - Le Temps du twist
28. Dark academia : Jodi Taylor - Un monde après l'autre (Chroniques de St Mary t. 1)
29. Livre avec un chat (héros ou non) : Robert A. Heinlein - Une porte sur l'été
30. Littérature jeunesse
31. Livre qui parle de fleurs : Kage Baker - Dans le jardin d'Iden
32. Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain : Chris Burger - Le temps des autres
33. La route de la soie
34. NOT a happy ending : Rebecca Serle - Dans cinq ans
35. Immersion dans la nature : Marina et Sergeï Diatchenko - Migrant
36. Réécriture de mythe / conte de fée
37. Dans l'espace : Clifford D. Simak - Dans le torrent des siècles
38. Réseaux sociaux : Frédéric Delmeulle - In Cloud we Trust
39. Un livre de vulgarisation scientifique
40. La biographie (romancée ou non) d'une militante
41. Un récit d'exploration : Stephen Baxter - Les vaisseaux du temps
42. Histoire de dragons
43. Pionnier.e.s : Philip K. Dick - Le voyageur de l'inconnu
44. Roman triste : Isaac Asimov - L'enfant du temps
45. Îles : Amy Harmon - Ce que murmure le vent
46. Labyrinthe
47. Poésie de poétesse
48. Littérature de l'Océanie
49. Amour impossible : Stephen King - 22/11/1963
50. Livre en lien avec l'Egypte
51. Le tome 2 d'une saga : Jodi Taylor - D'échos en échos
52. Sororité : Annalee Newitz - The Future of Another Timeline
53. Livre paru en 2024
54. Livre trouvé dans une boîte à livres
55. Classique littéraire
56. Lecture féministe
57. Livre qui donne froid
58. Changement de vie : Blake Crouch - Récursion
59. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres : H. G. Wells - La machine à explorer le temps
60. Un livre où une maison joue un rôle important : Daphné du Maurier - La maison sur le rivage
61. Un polar : Tom Sweterlitsch - Terminus
62. Un livre idéal pour la période des fêtes : Charles Dickens - Cantique de Noël
63. Une romance LGBTQIA+ : Kate Mascarenhas - The Psychology of Time Travel
64. Livre avec un titre kitch : John Kessel - L'amour au temps des dinosaures
65. Livre qui est sur la PàL depuis longtemps car complexe
66. Essai
67. Roman SFFF
68. Grosse pavasse (600p minimum) : Wolfgang Jeschke - Le jeu de Cuse
69. Livre en lien avec l'économie
70. Livre en lien avec la sociologie
71. Livre en lien avec la politique : Robert Silverberg - Les déportés du cambrien
72. Livre en lien avec la linguistique
73. Steampunk : Jack Finney - Le voyage de Simon Morley
74. Vampires
75. Nanar livresque ou livre décevant
76. Un roman qui se passe sur terre (pas dans la mer) : Ward Moore - Autant en emporte le temps
77. Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie : Joyce Carol Oates - Hazards of Time Travel
78. Un livre en lien avec l'histoire : Robert Silverberg - Les temps parallèles
79. Un livre en lien avec la magie : Tim Powers - Les voies d'Anubis
80. Un roman de fantasy sans magie
81. Univers parallèles
82. Un livre avec un titre long (plus de 5 mots)
83. Une anthologie de nouvelles
84. Un livre audio (ou lu à voix haute)
85. Un livre offert ou prêté
86. Une BD ou roman graphique
87. Livre dont l'auteurice avait moins de 30 ans lors de sa rédaction : Michael Moorcock - Voici l'homme
88. Livre que tu avais envie de lire depuis longtemps : Kurt Vonnegut Jr - Abattoir 5
89. Livre écrit à plusieurs
90. Un premier roman
91. Livre dont le héro est un enfant : Mary Pope Osborne - La vallée des dinosaures
92. Livre dont le titre n'est pas en français : Louise Marley - The Brahms Deception
93. Un livre que tu as déjà lu
94. Livre dont le titre contient un nom ou un prénom : Margarita Montimore - Oona Out of Order
95. Livre dont l'auteurice est connu.e pour autre chose
96. Livre illustré
97. Livre en lien avec ton métier, ton activité ou un de tes loisirs
98. Livre qui a gagné un prix : Stéphane Beauverger - Le déchronologue
99. Touche bis : un thème pioché dans ceux du challenge 2023
100. Un livre que tu voulais lire en 2023 : Emily St. John Mandel - La mer de la tranquillité
- mimouche
Bilan de décembre (puisque clairement, je n'aurai pas fini les deux grosses pavasses que j'ai commencé ces derniers jours d'ici demain) :
12. Livre basé sur une histoire vraie : Educated, Tara Westover
Avis dans le club de lecture
21. Roman autobiographique : L’amie prodigieuse, Elena Ferrante
J’ai passé un bon moment, l’écriture est très fluide et j’ai plutôt aimé comment les personnages sont écrits et comment ils évoluent. Je me suis évidemment attachée à Lila et Lenu, j'ai vibré avec elles, mais ce n’était pas la révélation que j’espérais.
31. Livre qui parle de fleurs d’arbres : The island of missing trees, Elif Shafak
C'était une lecture assez inégale... J'ai adoré le prologue, puis la suite de cette timeline (qui suit Ada) ne m'a pas vraiment captivée. J'ai initialement détesté le fait que l'arbre soit un narrateur, puis finalement, j'ai trouvé certains passages plutôt poétiques même si artificiels. Par rapport aux thématiques abordées, le contexte historique m’était très peu connu et ça m’a poussée à me renseigner un peu plus, mais globalement les thèmes abordés par l'auteur sont tellement nombreux que ça m'a semblé survolé et très/trop vite résolu par rapport à certains problèmes rencontrés par les personnages.
98. Livre qui a gagné un prix (prix Médicis Etranger 2023 / prix Nobel de littérature 2024 pour l’autrice) : Impossibles adieux, Han Kang
J’avais déjà lu un livre portant sur cette facette de l'histoire coréenne (L’île des femmes de la mer, que je recommande très fort) et je ne me suis pas trop sentie perdue. Sans avoir quelques notions du contexte historique toutefois, il aurait probablement été difficile de comprendre où l'autrice voulait en venir. C’est extrêmement bien écrit. Certains passages sont extrêmement durs par rapport à ce qu’ils racontent de l’histoire de la Corée, et d’autres plus intimes, par rapport à ce qu’ils disent des traumatismes familiaux et de leur impact.
Et maintenant le bilan annuel de 2024
Petit point stat : J'ai lu 41 livres (15’428 pages selon Goodreads) cette année (tous casés dans les catégories du challenge
) dont 18 écrits par des hommes et 23 par des femmes, 31 lus en français et 10 lus en anglais. Un grand nombre de mes lectures est issu de sagas (notamment La Passe-Miroir et Quatre soeurs, que j'ai finies, et Le trône de fer, que je compte "finir" un jour même si j'ai laissé de côté la série sur ce second semestre).
Et une petite liste de questions inspirée d'un bilan livresque de Goodreads :
Genre littéraire le plus lu cette année : de la fantasy, sans surprise, avec en deuxième place de la fiction historique
Les 3 meilleures lectures : (pas dans l'ordre)
- Vita Nostra, Marina et Sergey Dyatchenko (pour l'univers très unique et la manière dont l'intrigue se développe)
- Impossibles adieux, Han Kang (pour l'écriture magnifique et la manière dont la grande Histoire et l'histoire intime sont liées)
- Nettle & bone, T Kingfisher (pour l'univers, là aussi, et les personnages que j'ai adorés)
Les 3 pires lectures : (pas dans l'ordre non plus)
- La nuit des temps, Barjavel (écriture plombée de stéréotypes horribles même si à remettre dans son contexte historique probablement)
- Le signal de Maxime Chattam (trop long et redondant)
- Les mémoires de Babel (La Passe miroir, tome 3), Christelle Dabos (lent, incohérent)
Une bonne surprise : découvrir l’écriture de Becky Chambers, à la fois drôle et poétique, et que je compte lire de nouveau
Le livre qui m’a le plus émue : Impossibles adieux de Han Kang
Un livre qui m’a appris ou fait découvrir des choses que j’ignorais : The island of missing trees, Elif Shafak, pour l'histoire chypriote moderne
Le meilleur personnage croisé lors de mes lectures de cette année : Geneviève
dans la saga Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh
12. Livre basé sur une histoire vraie : Educated, Tara Westover
Avis dans le club de lecture
21. Roman autobiographique : L’amie prodigieuse, Elena Ferrante
J’ai passé un bon moment, l’écriture est très fluide et j’ai plutôt aimé comment les personnages sont écrits et comment ils évoluent. Je me suis évidemment attachée à Lila et Lenu, j'ai vibré avec elles, mais ce n’était pas la révélation que j’espérais.
31. Livre qui parle de fleurs d’arbres : The island of missing trees, Elif Shafak
Résumé Babelio
C'était une lecture assez inégale... J'ai adoré le prologue, puis la suite de cette timeline (qui suit Ada) ne m'a pas vraiment captivée. J'ai initialement détesté le fait que l'arbre soit un narrateur, puis finalement, j'ai trouvé certains passages plutôt poétiques même si artificiels. Par rapport aux thématiques abordées, le contexte historique m’était très peu connu et ça m’a poussée à me renseigner un peu plus, mais globalement les thèmes abordés par l'auteur sont tellement nombreux que ça m'a semblé survolé et très/trop vite résolu par rapport à certains problèmes rencontrés par les personnages.
98. Livre qui a gagné un prix (prix Médicis Etranger 2023 / prix Nobel de littérature 2024 pour l’autrice) : Impossibles adieux, Han Kang
Résumé
J’avais déjà lu un livre portant sur cette facette de l'histoire coréenne (L’île des femmes de la mer, que je recommande très fort) et je ne me suis pas trop sentie perdue. Sans avoir quelques notions du contexte historique toutefois, il aurait probablement été difficile de comprendre où l'autrice voulait en venir. C’est extrêmement bien écrit. Certains passages sont extrêmement durs par rapport à ce qu’ils racontent de l’histoire de la Corée, et d’autres plus intimes, par rapport à ce qu’ils disent des traumatismes familiaux et de leur impact.
Et maintenant le bilan annuel de 2024

Petit point stat : J'ai lu 41 livres (15’428 pages selon Goodreads) cette année (tous casés dans les catégories du challenge

Et une petite liste de questions inspirée d'un bilan livresque de Goodreads :
Genre littéraire le plus lu cette année : de la fantasy, sans surprise, avec en deuxième place de la fiction historique
Les 3 meilleures lectures : (pas dans l'ordre)
- Vita Nostra, Marina et Sergey Dyatchenko (pour l'univers très unique et la manière dont l'intrigue se développe)
- Impossibles adieux, Han Kang (pour l'écriture magnifique et la manière dont la grande Histoire et l'histoire intime sont liées)
- Nettle & bone, T Kingfisher (pour l'univers, là aussi, et les personnages que j'ai adorés)
Les 3 pires lectures : (pas dans l'ordre non plus)
- La nuit des temps, Barjavel (écriture plombée de stéréotypes horribles même si à remettre dans son contexte historique probablement)
- Le signal de Maxime Chattam (trop long et redondant)
- Les mémoires de Babel (La Passe miroir, tome 3), Christelle Dabos (lent, incohérent)
Une bonne surprise : découvrir l’écriture de Becky Chambers, à la fois drôle et poétique, et que je compte lire de nouveau
Le livre qui m’a le plus émue : Impossibles adieux de Han Kang
Un livre qui m’a appris ou fait découvrir des choses que j’ignorais : The island of missing trees, Elif Shafak, pour l'histoire chypriote moderne
Le meilleur personnage croisé lors de mes lectures de cette année : Geneviève

Modifié en dernier par mimouche le 02 janv. 2025, 05:12, modifié 1 fois.