Je ne sais pas si c’était une question rhétorique ou réelle.

Je ne saurais pas te donner une source en particulier, parce que j’ai lu énormément sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup. Cela dit, même si je suis intimement convaincue d’avoir bien compris tout ce que j’ai lu, ça ne me donne aucune légitimité car je ne suis ni professionnelle ni, malheureusement, le couteau le plus aiguisé du tiroir.

Ce que j’ai retenu : les glucides sont vitaux pour nous, mais le régime standard des occidentaux à notre époque est très, très excessif en glucides (céréales incluses) par rapport à nos besoins. En dehors des corps qui ont un dysfonctionnement pathologique, la graisse qu’on accumule c’est essentiellement l’excès de glucose ingéré par rapport à notre dépense énergétique.
Les fruits c’est fort sucré, sucré de pur sucre qui agit comme tous les sucres (entre autres, transformation en graisse si non dépensé par l'activité physique). Mais c’est aussi très riche en vitamines et en fibres, d’où le fait qu’on considère que la balance est favorable à la santé (à taux de sucre égal, il vaut mieux manger de la banane qu’un cookie, quoi). Ça n’enlève en rien les effets délétère du sucre qu’ils contiennent, et qui sont un enjeu pour une personne en surpoids. Certes pas pour quelqu’un qui a déjà un équilibre correct de glucide dans sa journée. Mais en l’occurence mon message parlait de quelqu’un qui cherche de fait à perdre du poids.
Pour cette personne, remplacer un fruit riche en fructose par des oléagineux, c’est avantageux… surtout pour un en-cas, ce qui était la circonstance évoquée dans mon message (qui, vraiment, ne militait pas pour la disparition des fruits). Manger un fruit tout seul, sur un estomac vide, maximise les effets du sucre qu’il contient, alors que le manger en dessert les minimise beaucoup (grâce au fait que les intestins sont nappés des aliments avalés en amont).
J’aime bien la phrase « tout est poison, rien n’est poison, le poison c’est la dose » mais j’ai pas trouvé où la caser dans ce message.