Concernant les glucides je reviens avec un article qui résume un peu ce que j’avais en tête :
Régime : réduisez les glucides plutôt que les graisses
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ses-55133/
Le lire m’a permis de mettre le doigt sur ce que je ne sentais pas bien aligné dans mes propres messages. En fait, sur la question du poids, le résultats entre axer sur les glucides vs axer sur les calories se joue à peu de choses, mais il y a par ailleurs tant de problèmes avec le sucre que c’est difficile d’en faire abstraction pour ne juger le deal glucides / calories qu’à l’aune du poids. Je ne le faisais pas vraiment dans mes messages, je ne parlais que du gras accumulé mais avec toute la charge du reste à l’esprit. L’impact sur la santé mentale, le vieillissement des cellules, les coups de fatigue, l’effet d’addiction, le comportement alimentaire…
Dans le fond, pour boucler avec la problématique de
@kaliémis, ça n’a pas de sens de parler du poids sans parler de santé. Je comprends ce que veut dire
@OrangeStar sur le fait que remplumer ses enfants indépendamment du fait qu’il y ait un problème de santé est peut-être un combat vain ? Par contre les faire manger mieux, plus varié, plus optimal pour la santé, mille fois oui, mais ça se verra probablement moins sur leur silhouette que sur leur tonus, leur comportement alimentaire et ce pour quoi ils éprouvent de l’appétit (le sucre appelle le sucre - y compris les féculents -, les réduire a tendance à nous faire apprécier davantage les autres catégorie d’aliments quand on sort du cercle vicieux), et leur santé à long terme.
@kaliémis Des recettes végé familiales que je fais quand je cuisine pour des omnis, car elles sont facilement appréciées et les saveurs sont plutôt classiques :
Plutôt l’été, ce plat découvert sur ce forum qui est pas loin d’être le truc qui me rend le plus zinzin de bonheur (et c’est un franc succès à chaque fois) :
https://www.instagram.com/reel/Cxuzingq ... RiZmZzb25x
Faut prévoir du bon pain de campagne avec, c’est si bon.
Pour l’automne, blanquette de courge :
https://www.instagram.com/p/CMaCN0DhzlK ... VmbTgydw==
Tu ne seras pas surprise que je rajoute des oléagineux à la volée pour les protéines, amandes j’aime bien. Quand je me réchauffe une portion j’aime bien mettre aussi un jaune d’oeuf, ou un oeuf mollet. Je mange beaucoup d’oeufs.
Hachis parmentier aux lentilles :
https://www.instagram.com/p/CfUF0aGsN2K ... NoMWtuaw==
Curry pois chiche / sauce tomate :
Super simple celle-ci, en prenant des pois chiches en boîte c’est vraiment de l’assemblage top chrono.
https://jow.fr/recipes/curry-de-pois-ch ... fkezug18m4
Je me fatigue pas trop avec toutes les épices moi, je mets la blinde de curry et voilà. J’aime bien rajouter une grosse grosse poignée d’épinards frais dedans, ça ajoute un petit quelque chose et ça fait manger des épinards sans trop s’en rendre compte (enfin moi j’adore les épinards mais c’est pas le cas de tout le monde à la maison, donc c’est pas mal de passer par ce genre de plat).
Sinon pour les lentilles, me rendre compte que ça existait en conserve non cuisinées (sans les carottes, les aromates et tout le tralala), ça a nettement contribué à augmenter ma consommation. Quand je sais pas quoi manger / j’ai la flemme, j’ouvre une boite et selon l’humeur je les chauffe ou je les mets en vinaigrette, en deux minutes c’est prêt. Ça fait pas tout à fait pareil que de les tremper ou cuire soi-même mais franchement c’est bon aussi.