L'allaitement
@Kleiner Apfel
Pour mes deux enfants, j'ai arrêté de tirer à leurs 8 mois. Je les ai allaités plus de 18 mois chacun. Ça se fait!

@Kleiner Apfel j'ai arrêté de tirer à chaque vers 8-9 mois et l'allaitement a pu être prolongé bien plus tard. Par contre elles tetaient la nuit, si ce n'est plus le cas de ta fille il faudra sûrement faire plus attention à une baisse de lactation mais normalement à cet âge là ça passe bien.
@Kleiner Apfel J’ai arrêté de donner le sein à Jolie Nymphe vers ses 6/7 mois en journée car elle régurgitait beaucoup trop. La pédiatre m’a proposé de remplacer directement par un yaourt. C’est passé tout seul et ça m’a soulagée. Peut-être que tu peux remplacer par du solide aussi vu son âge ? Personnellement j’étais encore en congé parental mais quand j’ai repris à ses 12 mois 1/2, je n’ai pas donné de biberon à sa nounou.
Avec les réponses de mes VDD et la mienne, tu as des retours variés en tout cas, et la preuve que ça se fait bien
Avec les réponses de mes VDD et la mienne, tu as des retours variés en tout cas, et la preuve que ça se fait bien

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

Merci beaucoup pour vos retours très rassurants
C'est vrai qu'il ne faut pas que je compare le raté que ça a été pour Ouistiti mais en ayant repris le travail à 4 mois et en ayant eu un arrêt de la lactation vers 6 mois, avec Colibri qui est beaucoup plus grande et pour qui la lactation a très bien duré jusqu'à maintenant
Ça me conforte dans mon choix, merci !
J'en ai parlé à la crèche qui propose effectivement de remplacer le biberon du goûter par un yaourt comme tu suggères @Margotton
Colibri tète toujours la nuit, pas de problème de ce côté là
Quel soulagement ça va être d'arrêter de tirer !

C'est vrai qu'il ne faut pas que je compare le raté que ça a été pour Ouistiti mais en ayant repris le travail à 4 mois et en ayant eu un arrêt de la lactation vers 6 mois, avec Colibri qui est beaucoup plus grande et pour qui la lactation a très bien duré jusqu'à maintenant
Ça me conforte dans mon choix, merci !
J'en ai parlé à la crèche qui propose effectivement de remplacer le biberon du goûter par un yaourt comme tu suggères @Margotton
Colibri tète toujours la nuit, pas de problème de ce côté là

Quel soulagement ça va être d'arrêter de tirer !
@Kleiner Apfel J'ai arrêté de tirer vers 10-12 mois pour l'éléphanteau, plus tôt je crois pour la chouette qui de toutes façons boudait les bibs, j'ai allaité 2 ans l'un et 20 mois l'autre (arrêt du premier de lui même et de la seconde parce qu'elle en a eu marre)
@Pimprenelle J'ai un elvie, après 2 allaitements où j'ai eu un tire lait classique (mamivac).
C'est 1000000 fois plus pratique.
J'ai lu aussi les blablabla ça peut pas être ton seul tire lait/ton tire lait principal, ben c'est mon seul tire lait et c'est complètement possible et tellement plus facile comme ça. Je tire pas moins avec que je ne tirais à l'époque avec le mamivac, juste c'est plus pratique (et du coup moins contraignant de rajouter un tirage si un jour je manque un peu parce que le dragonnet est très glouton)
@Pimprenelle J'ai un elvie, après 2 allaitements où j'ai eu un tire lait classique (mamivac).
C'est 1000000 fois plus pratique.
J'ai lu aussi les blablabla ça peut pas être ton seul tire lait/ton tire lait principal, ben c'est mon seul tire lait et c'est complètement possible et tellement plus facile comme ça. Je tire pas moins avec que je ne tirais à l'époque avec le mamivac, juste c'est plus pratique (et du coup moins contraignant de rajouter un tirage si un jour je manque un peu parce que le dragonnet est très glouton)
Bonsoir,
Minichu (3mois), tourne la tête la tête et pleure des que j'essaye de la mettre au sein. La nuit et au réveil ça passe mais le reste du temps ca fait deux jours que c'est la croix et la bannière. Hier on a réussi avec mon mari qui lui massait les pieds pour qu'elle se détende, aujourd'hui c'était en faisait la planche pour qu'elle prenne le sein puis en ce mettant à côté (et encore ça marche une fois sur deux). Elle boit des quantités minuscule au biberon. Je lui ai donné du lait tiré à la cuillère hier, mais aujourd'hui elle recrachait presque tout.
Je soupçonne fortement d'avoir un REF à gauche, mais elle refuse les deux seins, et je commence à être vraiment au bout du rouleau. Si vous avez des pistes/suggestions, je suis toute ouïe
Minichu (3mois), tourne la tête la tête et pleure des que j'essaye de la mettre au sein. La nuit et au réveil ça passe mais le reste du temps ca fait deux jours que c'est la croix et la bannière. Hier on a réussi avec mon mari qui lui massait les pieds pour qu'elle se détende, aujourd'hui c'était en faisait la planche pour qu'elle prenne le sein puis en ce mettant à côté (et encore ça marche une fois sur deux). Elle boit des quantités minuscule au biberon. Je lui ai donné du lait tiré à la cuillère hier, mais aujourd'hui elle recrachait presque tout.
Je soupçonne fortement d'avoir un REF à gauche, mais elle refuse les deux seins, et je commence à être vraiment au bout du rouleau. Si vous avez des pistes/suggestions, je suis toute ouïe
@Tilida Est-ce qu'elle a l'air d'avoir faim ? L'appétit des petits peut beaucoup varier par périodes alors peut-être qu'en ce moment elle a moins besoin ?
Avec Lapinette ça m'est arrivé de forcer le sein dans sa bouche pour qu'elle se détende et l'accepte, ou de lui donner debout en la berçant. Quand elle hurle de fatigue et d'énervement c'est ce qui marche le mieux.
Avec Lapinette ça m'est arrivé de forcer le sein dans sa bouche pour qu'elle se détende et l'accepte, ou de lui donner debout en la berçant. Quand elle hurle de fatigue et d'énervement c'est ce qui marche le mieux.
Me revoici, me revoilà ! J'avais juste envie d'écrire un petit post d'introduction car je reviendrai sans doute plus activement par ici maintenant que ma 2e est née
pour l'instant tout se passe à merveille.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Merci @Euphorbia, ça va un peu mieux aujourd'hui, elle a mangé correctement ce matin et j'ai pu l'endormir (impossible les deux jours précédent. Elle se débat encore un peu, j'essaye de me détendre sur le sujet, j'offre quand elle a l'air de vouloir, et je la laisse choisir si elle veut manger. Des fois ça implique de faire la planche pour qu'elle se lance avant de m'allonger à côté.
Elle reste un peu grognonne, mais je crois que c'est moins pire. On voit une sf demain pour ses vaccins, on pourra en parler. J'ai essayé d'appeler notre centre local, mais c'est encore Noël le 26 au Danemark, donc il y avait personne.
Elle reste un peu grognonne, mais je crois que c'est moins pire. On voit une sf demain pour ses vaccins, on pourra en parler. J'ai essayé d'appeler notre centre local, mais c'est encore Noël le 26 au Danemark, donc il y avait personne.
Coucou ! Mon bébé arrive dans 1 mois
et je souhaite l'allaiter. Je suis en train de préparer ma valise de maternité, des amies m'ont conseillé la crème d'allaitement Lanoline en prévention après chaque tetée pour éviter les crevasses et la crème Melicare en cas de crevasses justement.
Est-ce que vous recommandez les coquillages ? Je vois ça sur Insta avec des avis mitigés
Et les compresses apaisantes chaudes / froides, gadget ou bien utiles ?
Merci d'avance

Est-ce que vous recommandez les coquillages ? Je vois ça sur Insta avec des avis mitigés

Et les compresses apaisantes chaudes / froides, gadget ou bien utiles ?
Merci d'avance

Coucou ! De mes deux expériences (1 an d'allaitement pour la grande, 2 semaines et en cours depuis la naissance pour la petite) : la lanoline est essentielle, la melicare est un plus appréciable.
Les coquillages sont super pour limiter la friction au maximum. Attention lors de la montée de lait ils peuvent faire un peu mal et entretenir l'hyperlactation (risque d'engorgement si tes seins y sont sujets). Il est possible de les remplacer, notamment la nuit, par des pansements en gaze avec une bonne couche de lanoline, éventuellement maintenus par un sparadrap pour qu'ils ne bougent pas du tout.
Je n'ai pas testé les patchs thermiques parce que pas eu besoin.
Le tout est à prévoir dès la valise de maternité car si ça doit faire mal c'est au début
Je te souhaite que ton allaitement se passe au mieux, quand on en a envie et que ça se fait c'est un vrai bonheur
Les coquillages sont super pour limiter la friction au maximum. Attention lors de la montée de lait ils peuvent faire un peu mal et entretenir l'hyperlactation (risque d'engorgement si tes seins y sont sujets). Il est possible de les remplacer, notamment la nuit, par des pansements en gaze avec une bonne couche de lanoline, éventuellement maintenus par un sparadrap pour qu'ils ne bougent pas du tout.
Je n'ai pas testé les patchs thermiques parce que pas eu besoin.
Le tout est à prévoir dès la valise de maternité car si ça doit faire mal c'est au début

Je te souhaite que ton allaitement se passe au mieux, quand on en a envie et que ça se fait c'est un vrai bonheur

Sur la Lanoline je précise un truc que j'avais pas anticipé : ça tâche. Beaucoup. Et ça colle, donc quand tes tetons tout abîmés adhèrent au vêtement / soutien gorge, ça fait mal. C'est d'ailleurs principalement à ça que m'ont servi les coquilles, à maintenir les tétons sous une couche de lanoline sans souffrir le martyr (les coussinets d'allaitement ça collait aussi) et sans ruiner mes vêtements. Du coup j'ai pas pris des coquillages en nacre sur mesure blabla, juste des coquilles en argent taille standard. Pense aussi aux vêtements qui s'ouvrent devant (chemises, pulls) parce que les premiers temps ce qui soulage c'est d'avoir les boobs à l'air au max.
J'ai justement ressorti tout ce matos anti-crevasse alors que mon bébé a plus de six mois
Après des premières semaines difficiles je n'avais plus du tout de douleurs aux mamelons et là j'ai une belle crevasse qui me fait souffrir le martyre. Je me demande si ça ne vient pas du fait que mon fiston vient de sortir une dent du haut. Il en a déjà deux en bas (il ne chôme pas de ce côté là) mais à part un ou deux mordillements ça ne posait pas de problème pour l'allaitement, sa langue passe par dessus quand il tête. Là il ne m'a pas mordu mais j'ai l'impression que sa dent du haut appuie lors des tétées et que ça m'a créé cette crevasse. Ou alors ça modifie sa prise du sein? Je m'explique pas bien ce retour des douleurs et je m'en serais bien passée ! Surtout que je vois pas comment corriger sa prise du sein, à six mois le gars n'en fait qu'à sa tête ! Certaines d'entre vous sont passées par là ou ont des conseils ?
Bon après je reprends le boulot ce mois-ci et il va commencer à être gardé... Je suis déjà super fière de l'avoir nourri six mois, ça va peut être être l'occasion de passer au lait artificiel, on verra, je me donne quelques jours.
J'ai justement ressorti tout ce matos anti-crevasse alors que mon bébé a plus de six mois

Bon après je reprends le boulot ce mois-ci et il va commencer à être gardé... Je suis déjà super fière de l'avoir nourri six mois, ça va peut être être l'occasion de passer au lait artificiel, on verra, je me donne quelques jours.
- Lolita
- Bébétincelle
@Ju B. Pour éviter les frottements, je mettais du cellophane plutôt que des coquillages 
@Astaroujna J'ai eu le même soucis avec les premières dents, et j'arrêtais la tétée quand je sentais qu'elle serrait un peu plus, je la prévenais avant ect. Et elle a vite arrêté, elle avait 8 mois . Leurs petites dents sont si tranchantes au début

@Astaroujna J'ai eu le même soucis avec les premières dents, et j'arrêtais la tétée quand je sentais qu'elle serrait un peu plus, je la prévenais avant ect. Et elle a vite arrêté, elle avait 8 mois . Leurs petites dents sont si tranchantes au début

@Astaroujna je pense que ça modifie ses sensations et donc sa prise. La douleur de la poussée peut expliquer aussi, parfois ça leur donne envie de mordre pour se soulager.
A 6 mois tu peux peut-être commencer à bien verbaliser pour corriger sa position, dire "là ça fait mal à maman, on recommence", et le repositionner. Varier les positions d'allaitement aussi si tu y arrives, comme ça il est obligé de trouver de nouvelles façons de faire.
Vers la fin de l'allaitement de ma grande elle aimait bien être à cheval sur ma cuisse et téter assise, en tenant son dos. Ou alors complètement couchées toutes les deux aussi.
Mais si ça te pèse trop et que tu veux arrêter, comme tu dis 6 mois c'est déjà génial, c'est les recommandations de l'OMS c'est une belle étape ! Courage
A 6 mois tu peux peut-être commencer à bien verbaliser pour corriger sa position, dire "là ça fait mal à maman, on recommence", et le repositionner. Varier les positions d'allaitement aussi si tu y arrives, comme ça il est obligé de trouver de nouvelles façons de faire.
Vers la fin de l'allaitement de ma grande elle aimait bien être à cheval sur ma cuisse et téter assise, en tenant son dos. Ou alors complètement couchées toutes les deux aussi.
Mais si ça te pèse trop et que tu veux arrêter, comme tu dis 6 mois c'est déjà génial, c'est les recommandations de l'OMS c'est une belle étape ! Courage

@Ju B. @Lolita
Merci à toutes les deux, ça m'a donné des idées ! J'ai donc fait de la pédagogie avec lui aujourd'hui
Et interrompu la tétée quand il y avait douleur. Merci @Ju B. pour l'idée de changer de position ! On variait beaucoup au début et puis avec le temps et les habitudes, je le mettais toujours au sein en madone. Du coup aujourd'hui sur mon sein blessé il a têté seulement en ballon de rugby et même si il était un peu décontenancé au début, miracle ! Ça n'appuie pas sur ma crevasse. Je suis bien contente, on va voir comment ça se passe dans les prochains jours mais au moins je ne redoute plus l'heure des repas !
Merci à toutes les deux, ça m'a donné des idées ! J'ai donc fait de la pédagogie avec lui aujourd'hui

Merci pour vos avis. Je ne vais pas prendre de coquillages au départ et on verra bien.
Une amie m'a conseillé de prendre une tétine dans la valise de maternité car elle, ça l'a sauvé la 2e nuit... mais est-ce vraiment une bonne idée quand on veut allaiter ? Si oui, une marque de tétine à me recommander ?
Une amie m'a conseillé de prendre une tétine dans la valise de maternité car elle, ça l'a sauvé la 2e nuit... mais est-ce vraiment une bonne idée quand on veut allaiter ? Si oui, une marque de tétine à me recommander ?

@isoline Je n'ai pas de marque particulière à te recommander mais je trouve que prévoir une tétine pour la maternité est une bonne idée. Si bébé a un fort besoin de succion (et accepte la tétine), ça peut sauver vos petits doigts. Et votre confort.
@isoline C'est pas mal de l'avoir dans le sac au cas où. Pour mon premier j'ai pas osé parce que j'avais peur de passer à côté d'une tétée nutritive et je préférai l'avoir le plus possible au sein pour lancer la montée de lait vu que j'avais eu une césarienne.
Pour ma deuxième j'étais plus sereine j'ai essayé la tétine au bout de quelques jours mais elle n'en a jamais voulu
Pour ma deuxième j'étais plus sereine j'ai essayé la tétine au bout de quelques jours mais elle n'en a jamais voulu

Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci