C'est bientôt le retour d'Inktober les ami·es ! :v:

ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
kaliémis

Chez nous aussi le repas à table est ancré comme étant LE moment où on est tous ensemble
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ann Ha

C'est intéressant de voir la variété de règles de repas.
Chez nous c'est un peu différent de ce que j'ai déjà lu. Pour ce qui est du contenu on a un enfant qui n'était pas du tout difficile mais qui commence, à 3 ans et demi, à avoir son avis. J'impose de goûter la plupart du temps mais s'il veut le plat sans la sauce ou avec un seul accompagnement, c'est lui qui choisit. Il a le droit de ne pas finir son assiette (c'est encore nous qui le servons, il ne choisit pas la quantité qu'on y met) et même d'avoir un dessert après, par contre c'est UN dessert : hors de question de faire son repas de yaourts et de gâteaux.
Concernant la présence à table, dans ma famille les enfants ont toujours eu le droit de quitter la table quand leur repas est fini. Sur un repas classique (un seul plat, pas de dessert organisé (donc yaourt ou fruit)), l'enfant qui finit vite son plat peut prendre son dessert avant que les autres aient fini le plat et aller jouer. Sur un repas en plusieurs plats il a le droit de sortir de table entre deux plats et revient pour le suivant s'il en a envie. J'ai aimé cette formule étant petite et je l'aime bien aussi en tant qu’adulte : au bout d'un moment on se retrouve à table entre grandes personnes et c'est reposant. Particulièrement à Noël où les enfants jouent avec leurs cadeaux et sont assez autonomes.
J'aime beaucoup le repas ensemble : en général on se raconte nos journées, on discute de choses qui nous intéressent. On laisse beaucoup parler les enfants au début du repas (d'où l'intérêt d'avoir une partie du repas sans eux).

Bon, évidemment ça c'est la théorie. En pratique pour le moment Tilapin prend 2000 ans pour manger et on doit toujours se fâcher pour qu'il arrête de se tourner sur sa chaise/crier sans raison/qu'il avale ce qu'il a dans sa bouche et qu'il mâchouille sans fin.
Bête à Longues Oreilles
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

La discussion sur les repas me fait un peu cogiter. Je ne suis clairement pas dans la reproduction de ce que j'ai vécu petite.
Mon père m'a très souvent forcée à manger, et je me souviens des repas comme de moments de crispation assortie de tentatives répétées de prises de contrôle sur moi qui me faisaient me braquer etc, pas franchement de souvenirs positifs. Clairement à 7-8 etc jusque 10 ans la seule chose qui m'intéressait était de jouer. A l'adolescence cela a changé, mais ma configuration familiale aussi. J'ai pris davantage de plaisir à être en famille à table et à parler mais le pli était quand même pris d'une certaine façon.

Comme maman je me souviens bien de ça et je suis très cool avec mon fils sur les repas. Je lui fais ce qu'il aime et dont je sais que ça marche à tous les coups. Il mange plutôt bien, sauf quand il a fait un gros goûter ou qu'il a goûté tard, auquel cas il sort de table sans dessert mais je lui propose à nouveau son plat réchauffé 1 à 2h plus tard + dessert s'il a mangé son plat (on mange tôt en général). On préfère qu'il sorte de table plutôt qu'il fasse le cirque à table et nous empêche de parler, vu que par ailleurs la communication n'est pas toujours fluide avec mon mari. Donc il sort de table à peu près quand il veut après avoir demandé.

Après personnellement cela m'arrive de ne pas avoir envie de manger en compagnie, souvent lorsque je mange seule j'apprécie davantage, je peux prendre mon temps, et il est vrai que l'agacement/les réprimandes/tensions quelconques durant les temps de repas me coupent très vite l'appétit. Je me sens un peu un ovni asocial quand j'écris ça :ninja:
Weena88

Je crois que un des points soulevés, c'est que pour l'instant, les repas sont loin d'être un moment de partage :ninja: ... Déjà, il y a de la crispation sur leur manière de se tenir à table (le faible appétit ne me gène pas, j'ai plus de mal avec le principe de ne pas goûter/manger parce que c'est différent :goth: ) alors que ça fait dix ans qu'on se répète :goth: , mais surtout, il n'y a pas de conversation :erf:
Pour l'instant, ils font quand même peu de choses sans nous, quand on leur pose des questions sur l'école, ils récitent leur planning de classe (du genre, on fait la phrase du jour, puis conjugaison, puis récré, puis ...), FeuFollet est capable de parler dans le vide de sens jeux vidéo sans que personne ne puisse comprendre ce qu'il raconte :ninja: et quand ils posent des questions intéressantes, je ne sais pas si on a un côté un peu trop "c'est pas sorcier", mais ils décrochent assez vite de la réponse :goth:
Bref, c'est pas fluide et je me demande toujours à quelle moment on va avoir des discussions sympa à table avant de basculer dans l'adolescence :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

@Ophélia je mange tous les soirs seule pour plusieurs raisons. Je ne mange pas comme eux (cf enfants très chiants sur leur alimentation) donc il faut que je prépare 2 types de repas, et je n'ai pas le temps de le faire avant l'heure du dîner des enfants. Quand je mange à table avec eux le soir, je suis en permanence coupée par leurs demandes, je dois manger en 4ème vitesse ou laisser mon assiette en plan. Les enfants sont si longs à se préparer le soir, que si l'un a terminé son repas et moi non, je m'arrête pour continuer à l'accompagner dans sa douche/lavage de dents/lecture pour ne pas perdre ces précieuses minutes. Et j'aime bien manger toute seule, j'ai l'impression que c'est ma récompense de fin de journée. Parfois je ne mange même pas du tout le soir quand je tente des jeûnes intermittents. 
En revanche je m'assieds à table avec eux pour parler pour en faire un moment familial quand même. C'est juste que la fin du repas peut être chaotique si un enfant a terminé et que l'autre lambine, j'autorise l'enfant qui a terminé à sortir et faire autre chose pour gagner du temps, sachant que le repas assis dure en général plus de 20 min en commun, souvent c'est plutôt 45 min.

J'imagine que quand ils vieilliront ce sera beaucoup moins entendable de faire repas à part.

Sinon je suis toujours surprise des repas pris par chaque membre du foyer individuellement, je trouve le concept totalement décadent, pour moi ça n'existait qu'aux Etats Unis, je ne sais pas pourquoi. Je ne connais pas de famille en France qui fasse ça systématiquement. 
Selfish

@Weena88 et est-ce que vous vous leur raconter votre journée en les incluants?
Je sais qu’avec ma fille, je commence à faire ça et c’est sympa. Je lui explique ce que je fais ou même la je me sentais pas bien dans mon travail alors je lui ai demandé ce que je devais faire.
Avec des mots à son niveau mais quand je le fais c’est chouette.
Weena88

@Selfish alors, vu le métier de mon mari, on essaie plutôt d'en parler quand il n'y a pas des oreilles qui traînent :ninja:

@OrangeStar des fois, FeuFollet essaie, mais il est tellement à côté que c'est crispant :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

kaliémis

@Weena88 Alors nous en général le grand parle de politique ou de trucs super glauques, on lui demande de se calmer parce qu'il y a sa sœur de 6 ans et que la guerre sinon, ça coupe l'appétit. Le deuxième parle pas, il écoute et se marre. La petite pinaille sur la bouffe et coupe son frère en disant : je m'ennuie, personne parle avec moi. Alors on lui dit d'accord, on parle avec toi, vas-y. Sauf qu'elle a rien à dire.
Si j'essaie d'avoir une discussion avec mon mec elle se met à chanter, parler. Je suis dans une phase où je la remets à sa place. Notre attention était vraiment trop tournée sur elle, il faut qu'elle accepte de ne pas être le centre du monde.

Tu peux essayer des jeux avec tes enfants à table, ça peut être marrant. Du genre tu penses à un animal, ils essaient de deviner en posant des questions. Ou à quelqu'un de la famille. Ou ni oui ni non.

Parfois mon aîné est crevé, mal luné, il engouffre son plat en 10 minutes et retourne dans sa chambre.
Comme toi @Ophélia j'ai des souvenirs ambivalents de repas familiaux. Je devais rester des heures à table, jusqu'à ce que j'aie mangé des trucs qui me dégoûtaient des fois.
Du coup je me suis vraiment promis d'être chill avec les enfants sur le repas. On mange ensemble, j'insiste pour qu'ils goûtent au moins, aient une portion de légume/crudités/fruits mais ils gardent le dessert même si ils ont pas bien mangé (par contre la Pirate par exemple aura pas sa glace, mais un yaourt et une compote). Ils peuvent descendre de table quand ils ont fini de manger, et pour les grands repas familiaux les petits peuvent quitter la table entre deux plats, aller jouer. Les repas de deux heures, c'est relou pour un enfant.
Chez nous c'est pas chacun ramasse son assiette, mais les deux aînés alternent le rangement. Ils mettent la table, vident le lave vaisselle et débarrassent. On bosse, on fait à manger, on gère le linge, ils ne font que ça et leur chambre, par contre ils le font vraiment chaque jour et c'est ancré, on n'a plus de refus (petit, le Papillon pleurait quand on lui demandait de faire un truc.. jusqu'à ses 8/10 ans. C'était super bizarre et à force qu'on le charrie il a arrêté). La Pirate du coup fait pas grand chose, mais son tour va venir ! Elle aide à vider le lave vaisselle et étalé la vaisselle posée par ses frères sur la table.
Franchement la gestion des repas, c'est ce qui me pèse le plus dans la vie quotidienne, tout ce qui s'y rapporte. En vacances ça va, mais au retour du boulot, faire des courses et la bouffe, ça me gave d'une force. Du coup c'est souvent mon mec qui le fait, et une à deux fois par semaine on a des repas sans cuisine. Genre pizza salade, ou plateau aquatique etc.. ..
Selfish

@kaliémis plateau aquatique??  :hesite:
je suis intriguée 
Nimrë

Chez nous, ça dépend vraiment des moments. Mon mari finissant le travail tard jusqu'en juillet dernier (il rentrait vers 20h), on a pris le pli de faire manger les filles seules le soir en semaine et de manger ensemble après. On a gardé cette habitude car il aime bien manger au calme. Moi, ça dépend de mon humeur, ma fatigue et de l'attitude des filles: clairement, certains soirs, j'ai juste envie qu'elles mangent et qu'elles se couchent :ninja: alors que d'autres j'aimerais manger en famille. De temps en temps, on mange ensemble le soir mais c'est plutôt pendant les vacances. Les seuls repas systématiques à quatre c'est le dimanche midi et les midis de vacances.
Quand elles mangent seules, c'est plus relax: elles se lèvent pour aller chercher leur fromage et leur dessert sans attendre l'autre et même parfois elles le mangent debout à côté de nous (juste le fromage et le dessert, pas le plat). Quand on mange ensemble, c'est repas traditionnel: on reste assis jusqu'à la fin du repas et, si on a envie de se lever de table, c'est pour tout le monde (remplir le pichet d'eau, ramener la suite du repas...). Généralement, on alterne les discussions avec les filles et entre nous. Et de temps en temps, on mange ensemble devant la télé sur la table basse mais on garde quand même les mêmes principes. Pour les grands repas de famille, moi je les autorise à se lever entre deux plats, ce qui gonfle M. Nimrë...
Ça ne nous empêche pas de devoir râler régulièrement sur le plat principal: la règle c'est de goûter avant de refuser et, si c'est des choses qu'elles aiment, d'en manger une quantité minimale (4-5 fourchettes); si c'est nouveau, elles peuvent s'arrêter à une bouchée et, si elles n'aiment pas, généralement j'ai anticipé et trié au maximum en leur servant :dunno: . J'aime bien cuisiner et je fais régulièrement de nouveaux plats mais j'essaie toujours de caser des repas plaisirs/faciles dans la semaine pour être sûre qu'elles mangent bien ce jour là. Les invariables c'est d'aider à mettre la table et de débarrasser sa place à la fin du repas et même un peu plus pour Choupette (passer l'éponge, remplir le lave-vaisselle, commencer à passer le balai).
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
kaliémis

@Selfish @Eliza euh c'était bien asiatique ! Pourtant j'avais relu lulu. :yawn:
Bree_

Ici, on soupe ensemble systématiquement la semaine (sauf quand mon mari est de garde)
Il rentre 2 fois semaine à 19h, plutôt vers 17h les autres jours. On mange à 19h.
Y a que le week-end où on mange parfois plus tard le soir rien qu'en amoureux.
C'est vraiment un moment que je trouve important à partager ensemble. On est tous les 4 et la seule chose qui compte c'est de se raconter nos journées. Je pense que ça fait du bien à tout le monde. Surtout les jours où il arrive pile pour le repas, après il les mets au bain et ça permet 1h de vraie présence avec elles avant les mises au lit.
Lau

Je tiens aussi au fait de manger ensemble. On le fait depuis 2 ans de Cipollina et Cipollotto a commencé à manger avec nous aussi le soir autour de 1 an et quelques (depuis qu’il mange comme nous). En revanche c’est souvent le bazar, on arrive pas à avoir de conversation et ils ont le droit de sortir de table quand ils ont fini de manger.
Je me dis que petit à petit ça leur donne quand même l’exemple de comment on se tient à table tous ensemble.
Pour les repas de fête en revanche si il y a que mes enfants ils mangent avant et ils filent dormir/à la sieste. Si ils sont plusieurs enfants ils sont sur une table à part / en bout de table tous ensemble et ils font ce qu’ils veulent (aka mangent essentiellement des chips et finissent devant un DA à un moment donné !)
NightSky

Jusque là on mangeait après avoir couché les enfants, pour avoir notre moment à deux et aussi parce que Pepito étant relou sur la bouffe, on mangeait forcément un truc différent d'eux. Mais à la rentrée j'aimerais instaurer un dîner tous les trois, pour qu'on passe un moment ensemble. Je vais sûrement me faire mon repas du coup, ou alors Granola voudra bien manger comme moi. Ça va impliquer de décaler l'appel à leur papa, mais bon, on va trouver un créneau.
Biscuiterie ambulante
Nymphetameen

Pour nous aussi le repas est un moment partagé. Ce n'est pas rare que les enfants mangent avant nous mais quand c'est le cas, on est quand meme avec eux, soit autour de la table soit dans la cuisine.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Oiselle

Je rattrape la conversation sur Noël pour répondre aux réactions à mon message  :sapinnoel1:
Obrigada a écrit : 26 déc. 2024, 12:52 @Oiselle :calin:

Pour le coup, c'est moi qui bloquerait pour l'ouverture des cadeaux le soir :cretin: Je suis de la team #cadeauxlematin parce que je trouverais ça triste en fait qu'ils se lèvent et qu'il n'y ait plus rien sous le sapin. Mais la tradition pour le soir du 24 dans ma belle famille, c'est que le Père Noël passe dans la soirée (pas trop tard, ça c'est bien) et apporte un cadeau pour chaque personne (enfant et adulte). Les enfants peuvent jouer un peu (mais ce sont les mamies qui gèrent ces cadeaux là donc c'est assez aléatoire et parfois les enfants ne comprennent pas pourquoi ils reçoivent un truc qu'ils n'ont jamais demandé / qui ne leur plaît pas  :shifty: )

Bree_ a écrit : 26 déc. 2024, 14:26 @Oiselle : Je trouve dingue qu'on sépare les hommes et les femmes à table  :oo:
Ici, bon, c'est en petit comité (6 adultes et 4 enfants) mais les enfants ouvrent leurs paquets vers 20h, à l'apéro. Et si ça finit tard (vers 1h30 cette année) au moment où on les sent HS, on leur met un petit dessin animé. On les met en pyjama avant de reprendre la route, comme ça, y a juste à les transférer au lit. Je suis bien contente de ne plus avoir de belle famille  :lol:  
Je t'envie pour la belle-famille ahaha même si en vrai, je ne me plains pas, je n'ai pas de souci avec eux. C'"est naturel aussi d'être plus à l'aise dans sa propre famille. On a tenté les dessins animés aussi mais on n'allait pas les scotcher de minuit à 3h devant les écrans non plus  :yawn:  Je pense que ce que j'aurais dû faire (et faudra que j'y repense l'an prochain), c'est de partir plus tôt avec les petits (faudra juste que j'arrive à gérer les douze mille portes à ouvrir chez mes BP), on sera tous plus reposés (moi et les enfants) et moins frustrés (moi et lui). Ce ne sera peut-être pas très bien vu par contre mais tant pis. 
Albert a écrit : 26 déc. 2024, 19:51 @Oiselle Ici la famille et la belle famille étaient très éloignées, donc pas le choix, on fêtait les 2 noëls à 2 moments très différents, ça laisse le temps de se remettre. Pour le coup, je ne trouve pas que le noël fêté à une autre date, par exemple début janvier, soit moins magique : si on met tous les marqueurs de la fête (sapin, réveillon, toutes les traditions propres à chaque famille) les enfants sont à fond et les adultes aussi.
Décaler le repas de Noël dans ma famille, j'aurais peur que ça gêne mes frères. Ma mère l'avait proposé cette année d'ailleurs et j'ai dit que c'était pas la peine. J'ai pas envie de pénaliser les autres. Mais peut-être qu'en fait, ils s'en fichent  :cretin: :hesite:

Pour la conversation en cours, les repas, je mets un point d'honneur à ce qu'on soit tous à table, sans télé allumée ni téléphone (mais évidemment, Monsieur ne respecte pas ça..) En général, je discute avec les enfants. Parfois, on essaie de discuter entre adultes mais il faut faire la police car comme la petite de @kaliémis , nos enfants n'ont pas l'habitude que le monde ne tourne pas autour d'eux. Mais ça va, maintenant qu'ils sont plus grands (7 et 4 ans), ils se tiennent correctement à table (sauf quand ils sont dans une période reloue où ils passent leur temps à se chercher des noises et se  bagarrer). Ma grande a plus de mal à rester assise sur sa chaise tout le long mais c'est mieux que ça ne l'a été. Sinon, pour les gros repas de famille, je les encourage moi même à aller jouer entre les plats, ça fait plus de calme à table  :taquin:

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Oiselle J'ai tiqué dans ton message sur le "ce n'est qu'une fois par an". Je réalise que dans ma famille cette excuse est beaucoup utilisée aussi mais toujours pour ne pas aller dans le sens des enfants, jamais pour les contraindre eux. Ca m'énerve tellement  :goth:

Bon du coup ici les fêtes de noël se sont bien passées 

Mais du coup je suis un peu frustrée. J'ai envie de faire une vraie petite fête de fin d'année, un truc plus familial juste pour nous. Avec une petite deco, un petit apéro, une ambiance qui va bien. Il se trouve que cette année on est seuls pour nouvel an (à notre demande) ! Je pensais le faire à ce moment là mais ma belle mère vient manger le 1er à midi... Et on a pas fait noël avec elle. J'hésite du coup. Ces jours ci ma vie est compliquée hein  :yawn:

@Weena88 Il me semble qu'on avait déjà parlé ensemble des repas, non ? Ce n'est pas avec toi que j'avais parlé du truc de la marelle de Daroniefoodclub ? 
Ici on utilise toujours ce truc. Carafon est devenu vraiment difficile à table. Il refuse des plats qu'il aime pour tout un tas de raisons farfelues (trop froid, pas la bonne tête, pas la bonne texture, etc), bref ce truc aide bien je trouve. Ca décoince la situation mais ne fait pas des miracles non plus... Ca aide à ce qu'il mange un peu plus. Ce qui marche hyper bien par contre c'est de l'aider à manger au bout d'un moment, mais ça m'embête... Il est vraiment grand pour ça maintenant...

Pour les repas c'est sacré chez nous aussi. On mange ensemble, Carafon reste à table et doit demander la permission pour sortir. Bon on a une grosse exception : la banane debout. Il a le droit à ce dessert là debout, ça nous a aidé plusieurs fois à rattraper un repas pas terrible et depuis on l'a gardé. 
A table on parle de nos journées, il nous raconte des histoires... Parfois pour l'inciter on raconte notre moment préféré, ou un moment rigolo de la journée, et forcément il a envie d'ajouter un truc aussi. Il joue aussi un peu (à faire des bruits, des têtes,...). Je suis une grosse rabat joie sur ce point. Je n'aime pas du tout et en plus je trouve que ça le distrait beaucoup du repas. Mais mon mec y tient dur comme fer et moi je tiens à notre non-mariage alors...  :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe DouxMenestrel aussi me demande toujours de finir par le nourrir moi-même :goth: Je crois que ça me soule d'autant plus que s'il y avait eu un autre bébé, je n'aurai juste pas la disponibilité pour le faire alors qu'il est assez grand :non:

Et oui, je crois que le repas, c'est un truc qui revient régulièrement chez moi... Comme le fait de prendre soin de ses affaires :goth: En fait, à chaque fois je me dis qu'ils vont grandir et que ça va venir, sauf que nope, je ne vois pas d'amélioration :non:
Par contre, je ne suis pas sûre que FeuFollet ait encore l'âge pour une marelle du goût :hesite:

Edialeda

Comme pas mal d'entre vous, ici, on mange tous ensemble, sauf exception (mais ce sera une exception pour un des parents, j'ai aucun souvenir avoir jamais mangé sans mes enfants si j'étais là et non malade, à part à l'époque des biberons qui n'a vraiment pas duré longtemps, et encore, je crois bien qu'à un moment on les installait à côté de nous pour qu'ils jouent dans leur chaise..., enfin sauf s'ils dormaient, forcément xD). Je ne m'étais jamais posé la question, en fait, je n'ai jamais connu personne manger de façon décalé s'ils sont présents, ou alors je ne me rappelle pas. Du coup, on commence à manger en même temps, et on sort de table quand on a fini ; moi, si je finis en avance, je vais faire la vaisselle (puisqu'on a plus de lave-vaisselle ici), et mon ainé part souvent de table avant son frère vu qu'il manque plus efficacement. Le seul truc qu'on faisait en terme de "mauvais" timing, c'était de forcer mon ainé à attendre à l'époque où son petit frère râlait de ouf s'il apercevait un yaourt s'il n'y était pas encore, lol.
Avant les enfants, c'était le moment où on se racontait nos galères de tafs et autre, avec mon mari, alors c'est ce par quoi on commence toujours, en général (surtout lui qui met 46 ans à raconter les choses, souvent :yawn: ) Mon fils raconte parfois des trucs, mais c'est vachement décousu, et en ce moment, il schtroumf beaucoup (c'est comme ça qu'on appelle son obsession pour les mots pipi-caca et la mort :yawn:), mais bon, ça fait parti du charme du truc :yawn:
J'espère qu'ils pourront nous parler de leur journée quand ils seront plus grands.
Moi, je parlais vraiment très peu à mes parents, je ne sais pas si c'est par contexte ou par caractère (sans doute les deux !) et j'ai à cœur de maximiser les chances qu'ils nous parlent...
Et du coup, on fait exactement pareil en famille resserrée que lorsqu'on est invité quelque part... sauf chez mes beaux-parents qui sont long à la détente et qui les font manger d'abord. Mais en général, notre apéro est plus ou moins raccord avec leur plat, ou alors ils reviennent picorer pour l'apéro et ou leur dessert (ils ont souvent des glaces là-bas), ce qui permet de les inclure quand même.
Niveau "on fait goûter" ou pas, c'est très dépendant des plats/de ce qu'ils ont mangé/de la diversité de nos assiettes/de l'état de l'enfant et de l'humeur des parents.  Un peu trop souvent, on demande à mon ainé de manger un peu plus tel ou tel truc, mais on n'insiste pas s'il veut pas (ça servirait à rien de toute façon). Le seul truc raccord avec d'autres, c'est le "pas de dessert" (hors fromage et yaourt, donc pas souvent, de toute façon), ou "pas de café" si c'est en week-end (promis, on leur fait pas boire du vrai café à 4 et 2 ans ahah), s'ils n'ont vraiment pas mangé grand-chose. Possible que je souffle de fou s'ils grignotent trois grammes, mais je leur donnerais quand même fromage/yaourt ^^

Dans ma future maison, j'ambitionne de manger à la japonaise (?) autour de la future table basse/par terre, pour des soucis pratiques, j'ai un peu peur :yawn:
Lau

Bonne année les belettes !

En continuant sur le sujet repas, et un peu en contradiction avec mon dernier post, hier on s’est fait un repas de réveillon apéro/entrée/plat/dessert à table avec les enfants alors qu’on était que nous!
Et c’était plutôt une réussite

Pour le contexte

Pour le menu, si ça intéresse
Répondre