Challenge lecture 2025

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Image

C’est parti pour le challenge de lecture du Terrier 2025 !

Pourquoi un challenge ? Pour se lancer des défis, lire plus et/ou sortir de notre zone de confort. C’est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux genres ou de nouveaux.elles auteurices en s’inspirant des lectures des autres belettes.

Comment ça fonctionne ? C’est tout simple, en essayant de trouver des lectures qui correspondent à chacune des catégories que vous aurez préalablement choisies.
  • Vous pouvez choisir autant de catégories que vous le souhaitez parmi les 100.
  • Vous choisissez ensuite un mode de difficulté :
    • Facile : un livre peut compter pour un nombre illimité de catégories
    • Intermédiaire : un livre peut compter pour 2 catégories maximum
    • Difficile : un livre = une catégorie
    • Très difficile : un.e auteurice = une catégorie
  • Tout type de livre est autorisé : BD, livres de jardinage, littérature jeunesse, fanfiction, …
  • Il est possible de personnaliser sa liste pour encore plus de défis (par exemple : ne pas inclure les BD, lire une majorité de femmes, ne compter que les livres dont la couverture est verte…).
  • Il est également possible de modifier les intitulés des catégories si elles ne vous inspirent pas, ou d’utiliser des jokers. 
Le but est de se faire plaisir !

Info pratiques.
Le challenge a lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025.
Vous n'avez pas besoin de vous inscrire ni d'être présent.e dès le 1er janvier pour en être. Postez quand vous voulez !
Vous pouvez partager sur ce topic votre avancée, vos commentaires sur vos lectures, vous pouvez également poser toutes les questions que vous souhaitez.

Pour celles.ceux que cela intéresse, un tableau de suivi est proposé ici.
Pour plus de fun et encore plus de lectures, je vous propose un ABC challenge avec l’initiale du nom des auteurices pour cocher un maximum de lettres.

Toute proposition d’amélioration et/ou de modification du challenge sera la bienvenue ! 

Le bilan de 2024 !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour cette troisième édition, les catégories proposées sont listées ici :
Liste des 100 catégories pour 2025

Amusez vous bien  :lecture: :danse: ​​​​​​​

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Octavienne

:frotte:
DGSAymy
Pronoms : Ael

Ohh je crois que certains va falloir des conseils lecture aha
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Après suppression des doublons, il reste 3 places libres :rockon: (voir posts 1 et 2).
triste-songe

Je propose auteur francophone.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @triste-songe , catégorie ajoutée.
Octavienne

Je propose montagne
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Octavienne !
On est complet :highfive:
triste-songe

Merci pour l'organisation. Hâte de commencer nos lectures 2025. Ça va être chouette.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon ...  :ninja:  
On y va ?  :rougis:

Je déclare le premier post de ce topic mis à jour  :yawn:
 :free:

C'est partiiiii ...  :gnih:
Kestrel

C'est partiiii :rockon:
Cette année je me fixe comme objectif de lire 50 livres, après trois ans à ne pas atteindre mon objectif de 60 (mais j'ai pour objectif tacite de dépasser cet objectif :cretin:). Je veux toujours lire plus d'autrices que d'auteurs et essayer de participer un maximum au Club lecture (d'autant plus que la plupart des sujets me bottent bien).
Et mon premier objectif de l'année c'est de faire baisser un peu la liste des livres que je lis en parallèle parce que là ça donne :
- Numérique de Marina et Sergueï Diatchenko (Club lecture de janvier, même si c'est pas le titre gagnant du mois)
- Palestine de Joe Sacco
- Le tome 6 de Temeraire de Naomi Novik
- How to Be an Anticapitalist in the Twenty-First Century d'Erik Olin Wright
- Le problème à trois corps que je suis censée commencer aujourd'hui pour le marathon (j'espère que ce sera cool :dowant:)
J'aimerais aussi réussir à faire un peu diminuer ma PàL qui compte une bonne vingtaine de livres dont certains sont là depuis plusieurs années...

Agnies
Pronoms : elle

Pour 2025, je suis toujours en mode difficile sans compter les mangas, BDs, etc. (sauf pour les catégories dans ce thème). 
Je vise les 50 et de faire mieux que l'année 2024 (43).

Comme l'année dernière, je modifie des catégories qui ne m'inspirent pas pour inclure des catégories liées à la lecture de jeu de rôle. 

Je remplace tout ça par : 

Octavienne

Je me suis lancée depuis le 1er janvier ! :supermad: Je vise 50 livres, comme l'an dernier, en difficile. Ça me permettra d'ignorer les catégories absolument incompatibles avec mon thème, genre la 20 ou la 53. Je me suis fixée une contrainte géographique, à l'échelle d'un continent quand même ! Et j'ai appris avec plaisir que le dernier roman d'une autrice que j'apprécie sortira en français dans quelques jours, donc je pourrai inclure un livre de 2025. :happy:
Nimrë

Je continue cette année avec toujours un objectif 50 en difficile. Je garde la contrainte de ne compter qu’une série par thème et je rajoute de ne pas compter les bd et mangas sauf pour les catégories spéciales :supermad: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
yoruichi

je vais tenterle challenge en difficile en notant mes lectures plus régulièrement. ca va être compliqué, j'en suis déjà à 12 ouvrages terminés.
yoruichi

dont acte. j'ouvre le bal

2. Un livre à lire au coin du feu (ou du chauffage, ou sous la couette) en hiver

La nef du crépuscule -Robin Hobb, tmtc

12. Un livre avec un.e narrateur.trice peu fiable

A Choir of lies – Alexandra Rowland. Moins immersif que le premier tome, car l’effet de surprise n’est plus là. Se laisselire néanmoins
36. Un livre qui donne envie de tout casser

The abortionist of HowardStreet: Medicineand Crime inNIneteenth-CenturyNewYork,R.E: Fulton

sous couvert d’une biographie facon true crime,on en apprend beaucoup sur le droit à disposer de son corps au 19e siècleaméricain
53. Un livre dont l'action se déroule en Afrique du Nord

The Withdrawal. Noam Chomsky, Vijay Prashad. Sur les différentes «fin» de conflit étasuniennes et les conséquences politiques. En gros, le pays se compote comme un parrain bien bully. Plein de morts auraient pu être évitées. Et on oublie toujours ces drames.

54. Un livre catégorisé Young Adult

The paper magician- Charlie N. Holmberg. Meh. Pas terrible. On n’accroche pas aux personnages et l’hisoire est des plus classiques – pas dansle bon sens du terme.

90. Essai

Looking through the peculum. Judith A.Houck un essai très décevant sur le self help mouvement du milieu du siècle écoulé,où il s’agissait de s’examiner lecol de l’utérus soi-même,à l’aide d’un miroir et d’un speculum. Su le papier caa l’air génial, mais dans les faits, c’était assez fouillis.

98. Un livre qui peut servir dans son quotidien (travail, vie perso..)

Tim Hanley:not all supermen. Un livre lu pour le boulot,donc oui,il sert, enplus d’être excellen et de parler des biais sexistes dans les univers super-héroïques

7 pour le challenge, 14 en tout

Gingerbraid

Allez je me lance pour le 50 en difficile ! :caprice: J'ai pas mal lu l'année dernière, mais au bout d'un moment, ai arrêté de noter toutes mes lectures... J'espère m'y tenir cette fois-ci !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je me lance aussi pour 50 livres en mode difficile, j'ai dépassé mon objectif en 2024 (avec des BD, ça aide), j'aimerais retenter l'exploit en 2025 avec moins de BD :cretin: et plus d'autrices :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

OBJECTIFS 2025 :
15 catégories ne m’inspirent pas plus que ça donc on va tenter 85 en mode difficile avec comme contrainte de lire une minorités d’auteurs hommes (et avec la possibilité de modifier légèrement les intitulés). Comme l’an dernier, je fais l’ABC challenge, sans objectif.

Pendant les dernières vacances, j'ai bien bossé lu :
98. Un livre qui peut servir dans son quotidien (travail, vie perso..) Végétarien, végan ou flexitarien ? - E. PELISSIER
Dans ce livre, l’auteur (médecin) explique les bienfaits et les limites des différents régimes végé. C’est très intéressant et ça éclaire vraiment sur le risque de carences, il pèse le pour et le contre en prenant en compte les différentes raisons qui poussent à changer son alimentation.

13. Un livre sur la maternité La faille - F. THILLIEZ
Je déconseillerais ce livre aux femmes enceintes car il y a d’énormes TW traités de façon très dure. Le reste de ce thriller parle essentiellement des EMI, de la consciences, du cerveau, de l’âme après la mort et se base sur des expériences réelles. Brr !

77. Un tome 2 Vernon Subutex, T2 – V. DESPENTES

Dans la PAL depuis des mois. Je l’ai préféré au tome 1, les personnages ont vraiment une âme et ne sont pas décrits avec des phrases creuses du type « il est grand, il adore les spaghetti et n’aime plus sa femme ». J’ai beaucoup aimé la partie sur la paternité de Sélim (son rôle de parent, l’amour pour sa fille).

Suivi : 4%.
ABC challenge : 3 lettres / 26.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

OBJECTIFS 2025 :
15 catégories ne m’inspirent pas plus que ça donc on va tenter 85 en mode difficile avec comme contrainte de lire une minorité d’auteurs hommes (et avec la possibilité de modifier légèrement les intitulés). Comme l’an dernier, je fais l’ABC challenge, sans objectif.

Pendant les dernières vacances, j'ai bien bossé lu :
98. Un livre qui peut servir dans son quotidien (travail, vie perso..) Végétarien, végan ou flexitarien ? - E. PELISSIER
Dans ce livre, l’auteur (médecin) explique les bienfaits et les limites des différents régimes végé. C’est très intéressant et ça éclaire vraiment sur le risque de carences, il pèse le pour et le contre en prenant en compte les différentes raisons qui poussent à changer son alimentation.

13. Un livre sur la maternité La faille - F. THILLIEZ
Je déconseillerais ce livre aux femmes enceintes car il y a d’énormes TW traités de façon très dure. Le reste de ce thriller parle essentiellement des EMI, de la consciences, du cerveau, de l’âme après la mort et se base sur des expériences réelles. Brr !

77. Un tome 2 Vernon Subutex, T2 – V. DESPENTES

Dans la PAL depuis des mois. Je l’ai préféré au tome 1, les personnages ont vraiment une âme et ne sont pas décrits avec des phrases creuses du type « il est grand, il adore les spaghetti et n’aime plus sa femme ». J’ai beaucoup aimé la partie sur la paternité de Sélim (son rôle de parent, l’amour pour sa fille).

Suivi : 4%.
ABC challenge : 3 lettres / 26.
Répondre