@Zébule @Padesoleil Par rapport aux appels massifs à quitter X et Meta, quelques points :
→ Y a pas mal de gens qui dénoncent le fait de quitter un réseau qui reste actuellement le principal moyen d'information et de communication. Par exemple pour la Palestine c'est notamment via Insta qu'ont circulé les vidéos des massacres, les témoignages, les cagnottes en solidarité. C'est vrai pour plein d'autres choses. Créer un entre-soi en désertant les autres espaces, c'est reposant mais on se coupe aussi de beaucoup beaucoup de gens
→ Oui quitter en masse Meta ça va impacter les finances de ces ultra-riches. Un peu. Mais en fait ils ont atteint un tel niveau de richesse que ça reste anecdotique. PAR CONTRE. Quitter insta a un impact très concret sur les petit·es créateurices qui ont passé des années à mettre en valeur leur profil, faire du contenu etc. C'est pareil pour les comptes militants, une commu avec pleins de followers ça met des années à se créer et quand on voit qu'un simple changement de nom pour le compte a un impact sur la visibilité des créations c'est impossible de partir. Perso j'ai créé mon compte insta pour suivre des tattoos artists, globalement iels sont unanimes pour dire que, bah iels peuvent pas partir, c'est déjà pas simple donc tu sabordes pas un compte avec plusieurs K même avec toutes les meilleures intentions
→ Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de gens vont rester sur Meta, j'ai été regardé du côté des alternatives et y a si peu de comptes. C'est une goutte d'eau. Surtout, pas mal de personnes ont rappelé que lutter c'était aussi lutter pour investir des endroits desquels on a jamais été les bienvenues. On a pas attendu les dernières dingueries de
Zuckerberg pour que les posts sur la Palestine ou sur les VSS soient shadowban (t'es obligé·e de mettre des astérisques au milieu des mots que tu écrits pour être sûr·e que ton contenu soit vu), pareil, c'est la censure instantanée des tétons féminins par contre les propos racistes, sexistes, validistes etc y avait déjà une grande tolérance. Les comptes militants qui sautaient dés qu'il y avait un raid d'ED. Mais on continue de se battre pour investir cet espace, pour se l'approprier, rallier, informer et éduquer les gens. J'aurais pas survécu à la campagne des législatives sans insta, pour de vrai. Elle m'a permise de découvrir tellement de comptes incroyables qui m'apportent énormément.
→ J'ai désactivé (ou supprimé ?) mon compte Twitter il y a quelques mois. C'était un compte vide que je gardais pour pouvoir lire certains threads. Sauf que dans les faits je n'utilisais quasi pas Twitter et que depuis son rachat ben c'est devenu une catastrophe à suivre. J'avais essayé d'aller regarder les comptes de quelques personnes que je trouve intéressantes et maintenant les tweets sont mélangés, tu ne verras plus le truc le + récent, donc pour suivre l'actu, c'est naze, l'algo privilégie ++ les comptes réacs. Bref. Je l'utilisais pas avant, c'est de + en + inutilisable. SURTOUT. Il y a plusieurs alternatives concluantes : Mastodon, Bluesky etc. Donc c'est facile de partir.
→ Je ne quitterai pas Instagram parce qu'il n'y a actuellement pas d'alternative équivalente et satisfaisante. J'ai mis des années à trouver les comptes que je suis qui ne déménageraient pas forcément au même endroit que moi.
→ C'est important de se créer des espaces safes, mais c'est important aussi de continuer à investir des espaces dont on cherche à nous chasser. J'ai installé Pixelfed qui est lié à Mastodon et qui est ce qui s'apparente le + à Instagram. À l'heure actuelle, sur pixelfed.social il y a 288 900 comptes. Instagram a 2 milliards d'utilisateurices par mois. J'ai créé un compte Pixelfed où pour l'instant j'ai réussi à suivre Mediapart. Et c'est tout. J'ai retrouvé personne. Les comptes militants, les artistes, les potes. Y a de l'écho. Ça pourrait être chouette en complément (de la même façon que j'ai toujours utilisé Madz + le Terrier) mais pour l'instant c'est vide de chez vide.
Pour la petite anecdote, l'évêque qui a tellement mise en rogne Trump pour avoir eu l'audace de lui dire de protéger les gens vient de se créer un compte insta. Elle est à 39,3K, je l'ai ajoutée y a quelques heures et ça continue d'augmenter. Donc lutter c'est aussi ça, investir, avoir des figures qui font plaisir et qui rappellent les bases. Et continuer de soutenir tout ce petit monde, relayer, partager, liker, commenter les contenus importants (genre là c'est sur insta que j'ai vu passer une
banderole raciste et anti-immigré·es de la part de la CFDT Mayotte, affichée sur un hôpital)
(sorry pour le post fouilli, y a pas mal de choses qui partent dans tous les sens, j'attendais d'être posée pour pouvoir bien rédiger donc ça fait plusieurs jours que ça marine)