Conseille-moi un livre !

Répondre
PennSardin

Hey ! Je cherche des conseils de livres "fantasy"

Je viens de terminer la double trilogie "La tour de Garde" de C. Duvivier et D. Chamanadjian. Je l'ai lu entre 2022 et hier soir mais j'ai bien aimé !

C'est un genre que je lis très peu, j'ai lu celle-ci car elle a pas mal fait le buzz sur bookstagram au moment de la sortie des 1ers tomes. J'aimerai bien découvrir plus ce genre littéraire et j'aurais aimé des conseils pour poursuivre après cette série. Je cherche des sagas et/ou des romans uniques. Dans l'idéal pas des trucs trop alambiqué car je lis principalement le soir après ma journée de boulot + de maman donc avec un cerveau pas toujours hyper frais ! :rockon:

Merci d'avance pour vos conseils !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@PennSardin Hum… une saga de fantasy à conseiller…
Image
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Arya_13

@Tofu McCromesqui :dowant: super recommandation ^^

@PennSardin Hello, la fantasy c'est assez vaste, est ce que tu sais un peu ce que tu aimes? De la magie ou pas trop? Du plutôt historique? Une culture d'inspiration en particulier? Je ne connais pas les livres que tu as lus :).
Pour commencer, je recommande à fond Brandon Sanderson et surtout sa première trilogie Fils des Brumes qui est vrmt super (et bcp de ses bouquins se passent dans un univers commun, donc si tu aimes y en a pleeein).
Sinon dans un mode "presque pas de magie, univers qui n'existe pas mais qui ressemble bcp à la Provence médiévale avec des troubadours" je te conseille La chanson d'Arbonne de Guy Gavriel Kay en roman unique. Lui aussi il a écrit plein de bouquins, tous d'inspiration historique donc si y a une période qui t'intéresse plus qu'une autre regarde un peu la liste :)
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui T'en as tellement marre de te répéter que tu ne prends même plus la peine de parler de l'Assassin Royal ? :yawn:
@PennSardin N'empêche, c'est vraiment une chouette saga de fantasy, le rythme est assez lent, il y a un peu de magie mais surtout des complots, des personnages attachants, plein de tomes donc tu peux en avoir pour un moment (surtout si tu décides de lire tous les tomes, soit le premier cycle de l'Assassin royal (tomes 1 à 6), les Aventuriers de la mer, le deuxième cycle de l'Assassin (tomes 7 à 13), la Cité des anciens et le Fou et l'Assassin) :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Misspoire Ce qui me fait surtout rire c’est que je n’ai plus à parler en fait, tout le monde (#megalo) a compris :yawn:

Bon bref @PennSardin en effet je faisais allusion à la saga de l’assassin royal de Robin Hobb. Après comme dit précédemment c’est très loooong (36 tomes) avec plusieurs cycles qui peuvent se dérouler avec des personnages différents dans le même univers. Tu peux tout à fait commencer par l’ordre classique (le tome 1 de l’assassin royal) mais tu peux aussi commencer par « les aventuriers de la mer » qui est une aventure de fantasy + classique je trouve (et extrêmement qualitative aussi) (le premier tome a quand même du mal à trouver son rythme, mais arrivé au second c’est vraiment génial) et qui ne va pas trop te spoiler les tomes du cycle précédent.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
PennSardin

@Arya_13 @Misspoire
@Tofu McCromesqui

Merci pour vos recommandations les 3 auteurs/sagas que vous mentionnez sont dispo a ma médiathèque où médiathèque départementale donc je vais pouvoir tout tester à plus ou moins long terme!
Suspiria

:hello: 

Est-ce que vous avez des livres un peu fous / dérangés / unhinged à me conseiller ? 
Dans le genre de Mona Awad (Rouge, Bunny), Rachel Yoder (Nightbitch), Ainslie Hogarth (Motherthing), Sophie White (Where I end), Melissa Broder (The Pisces), Piranesi de Susanna Clarke, Mon année de repos et de relaxation de Ottessa Moshfegh... 
Ou dans les plus classiques, Le papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman, Johnny got his gun de Dalton Trombo... 

Ca peut être n'importe quel style tant qu'il y a une ambiance un peu "off", quelque chose de dérangé, de bizarre, une vibe un peu "cauchemar". 
Bonus si c'est écrit par des femmes et que ça évoque le female rage, mais je prends tout. Je suis en plein reading slump pour le moment, je n'arrive pas à finir un seul de mes livres depuis plusieurs mois, et j'ai l'impression que c'est parce que je n'ai rien qui va me faire replonger la tête première dans ma liseuse, j'ai que des livres plutôt "classiques" sur ma PàL pour le moment...

Merci :D 
Zombie shark with metal teeth
Indiana

@Suspiria Ce n'est pas du tout mon type de lecture habituelle, mais j'ai lu Le Tour d'Ecrou de Henry James au lycée (j'avais une prof moderne, du coup j'ai jamais lu L'Assommoir :yawn: ) et si je me rappelle très peu du livre en lui-même (enfin le résumé m'a évoqué des choses quand même mais sans plus), chelou et dérangeant c'est ce dont je me souvent le plus de mon avis. Après il y a une part de fantastique quand même, mais du genre classique (des enfants un peu trop gentils et bien élevés pour être honnêtes qui commencent à montrer des comportements étranges aux yeux de la nouvelle gouvernante, voilà pour un résumé minimal et sans spoiler)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin lis L'Assassin royal sinon on va te poursuivre en agitant les 36 tomes pour l'éternité...

@Suspiria là comme ça je pense à Phallers de Chloé Delaume (que j'ai moyennement aimé mais qui rentre dans ta définition je pense ?)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

mimouche
Pronoms : Elle

@Suspiria C’est plus « classique » (dans le sens facile d’accès) que Mona Awad (je ne connais pas les autres écrivaines que tu mentionnes, sauf Susanna Clarke pour Piranesi, que je n’avais pas trouvé si dérangé :lunette: ) mais La végétarienne de Han Kang pourrait peut-être correspondre à tes critères.

Et ce que fait Sayaka Murata est un peu dans cette vibe aussi il me semble (Life Ceremony ou Earthlings).
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tofu McCromesqui en bd avec une uchronie "personnelle" il y a Re: Trailer Trash sur Webtoon si tu as l'App. Une vieille dame est propulsée à ses 16 ans après un examen médical qui tourne mal, et elle change le cours de sa vie.

@Suspiria je pense à la Cinquième Saison de Jemesin qui a été mentionné d'ailleurs un peu plus haut, ça coche ambiance dérangée, female rage et écrit par une femme :cretin:. C'est SF/fantastique.
Myushy78

@Suspiria Je ne connais aucun des livres que tu as cité mais j'avais lu Le Vivant d'Anna Starobinets, c'est vraiiiiment bizarre (mais j'avais beaucoup aimé)
Lagertha

Help, dans quoi pourrai-je me plonger une fois que j'aurai fini ma boulimie de la saga Avalon de Marion Zimmer Bradley ?  :cretin:

En restant dans le même thème (mythologie paienne / celtique / polythéiste) avec des personnages féminins badass, mais qui ne soit pas rédigé dans un style trop "ado" ni ""woke"" (je mets des gros guillemets mais pour vous donner un contre-exemple, j'ai récemment lu la Prophétie des Soeurs-Serpents mais j'ai trouvé ça trop "jeune public" à mon goût et j'ai trouvé que c'était plus une compilation d'arguments intersectionnels "mis en situation" qu'un roman)
Suspiria

@Indiana ohhh oui je suis d'accord, le Tour D'Ecrou rentre totalement dans ce que je cherche parce qu'on sent clairement que la narratrice perd pied et c'est difficile de savoir si on peut lui faire confiance ou si elle a complètement perdu le plot... C'est une super suggestion, je vais le mettre sur ma pile à relire, c'est plutôt court en plus ! 
@mimouche en effet, Piranesi a plus une vague éthérée / rêve bizarre qu'unhinged mais c'était quand même un univers suffisamment bizarre pour que je l'apprécie, même si j'ai trouvé le dernier tiers du roman un peu moyen. Je te remercie pour tes suggestions. J'ai lu La Végétarienne et Earthlings, que j'ai beaucoup aimés (j'ai aimé aussi La fille de la supérette de Murata, je ne sais pas si tu as lu). Mais je ne connaissais pas Life Ceremony de cette auteure. Je vais le tester comme j'ai aimé les 2 autres que j'en ai lus ! Merci ! 
@Caillou @Myushy78 pour le coup je n'ai jamais entendu parler des livres que vous proposez, j'ai lu les résumés et ça me tente bien, ils ont l'air d'avoir un côté un peu dystopie que j'aime beaucoup !!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me partager vos suggestions !!!!
Zombie shark with metal teeth
yoruichi

@Suspiria dans le genre bien barjot j'avais adoré earthlings de sayaka murata
Julietnaked

@Nuageuse j’allais te conseiller la trilogie des Flicka de Mary O’Hara mais c’est un bouquin pour enfant qui date de 1947… que je n’ai pas relu depuis mon adolescence. Je ne sais pas si je l’aimerais autant aujourd’hui mais c’était mes livres préférés quand j’étais petite !
hedvige

Je viens de terminer "Quelqu'un d'autre" de Musso. Une pépite
[font=Comic Sans MS,cursive]"Si tu as peur du vide, alors vole plus haut"[/font]

PennSardin

@Nuageuse dans un blog je viens d'entendre parle de "Une si belle envie de vivre de C. Pardi et apparemment il est question de chevaux. Je ne sais pas si ça peut te convenir mais on sais jamais !
Sinon il y a quelques temps j'ai lu "les messagères" et il y des chevaux dedans même si ce n'est pas le sujet du livre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nuageuse là comme ça je pense à Jérôme Garcin - jamais lu mais je sais qu'il a pas mal écrit autour de ce thème, avec 2-3 romans.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Significant Otter
Pronoms : iel/il

@Suspiria ma soeur lit Aliène de Phœbe Hadjimarkos Clarke et ça a l'air bien dans tes critères !
Répondre