Pour l'hygiène, chez nous ça se fait naturellement, j'ai pas l'impression d'avoir fait une éducation spéciale. Mes ados se lavent chaque jour, mais mon deuxième pourrait ne pas le faire si on lui rappelait pas.. on va dire que c'est dû à l'âge, j'avais lu que les ados garçons avaient tendance à rester dans leur jus. Du coup j'ai pas envie qu'il soit sale donc je lui dis au fait la douche, c'est quand ? L'aîné a toujours été très propre et limite propre sur lui (même en terme de look, il a un côté sobre et "élégant"alors que moi pas du tout bref). Il a eu une copine deux ans, ça a beaucoup aidé au brossage de dents très réguliers, aux douches quotidiennes, aux soins de la peau. Le deuxième est en jogging tout le temps. C'est moi qui lui dis souvent de changer sa veste... Il commence à avoir un peu d'acné, peut-être que ça va le motiver pour avoir une routine de soin le matin.
La Pirate se lave tous les deux jours. Ça nous va bien niveau rythme, et aussi ça nous a été conseillé par le médecin à cause de son eczéma. Elle se lave le visage avec une eau micellaire le matin, après le petit dej.
Je ne la trouve pas soigneuse de ses affaires. Par contre niveau hygiène ça va.
Et la base de la base à la maison , c'est de se laver les mains direct en revenant de l'extérieur et après les toilettes. C'est un automatisme vraiment ancré. Je vois plein d'enfants à l'école qui ne le font pas, sauf quand on les observe ou qu'on leur rappelle.
Après ça nous a pas empêchés d'etre pas mal malades l'an dernier.
Ah et par contre on fait pas notre lit et on s'en fout clairement. Enfin moi je rabats la couette en bas du lit pour l'aérer et je le fais au moment de me coucher. Les enfants je sais pas, et mon aîné je vais dans sa chambre une fois par mois.
Niveau fringues, mon mec était clairement pas doué alors je lui ai beaucoup rappelé : habits propres pas abîmés, de saison, à leur taille, pas de déguisement. La Pirate choisit et s'habille seule, et ça va elle se looke mieux que quand son père s'en chargeait (en sachant qu'il y avait vraiment d'énormes progrès de sa part entre les aînés et elles pourtant il y a beaucoup plus de choix et de quantité dans son armoire à elle).
Je pense que même si la notion d'hygiène, de propreté d'ordre a différents curseurs selon les familles, la plupart a à cœur d'avoir des enfants propres qui deviennent des adultes aptes à se prendre en charge adultes, et le corps en fait partie. Là où je rejoins
@OrangeStar c'est qu'il y a pas mal de mecs de 30/40 ans qui ont l'air d'en avoir rien à faire, j'ai pas envie que la base incombe à leur compagne si ils en ont une.