ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Kettricken

@Bree_ Après, je plaide pour ma paroisse mais selon le contenu, je ne trouve pas que la console soit forcément moins bien que la lecture. Y a vraiment des jeux qui sont de grandes oeuvres. Je me suis mise à jouer en 2020 et jusque là, j'avais toujours regretté de ne pas le faire car je me disais que je passais à côté de chef-d'oeuvres (et en effet)

Ca me fait penser que l'autre jour, j'ai limite engueulé le Pitchoulero pour qu'il arrête d'écouter des podcasts, ce qu'il faisait depuis 1h30. Ca a fait marrer mon mec
- Tu l'engueules d'écouter des émissions de science pour gamins :yawn:
Mais je le voyais tellement hypnotisé que je ne voyais pas la différence entre ça et rester devant une série.

HS consommation media
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Bree_

@Kettricken : disons que lire énormément à l'école primaire, je vois quand même un énorme impact à la fois sur le vocabulaire, l'orthographe et la syntaxe de ma grande. Ça lui a aussi donné l'envie de commencer un journal intime et décrire des histoires.
Bon, j'étais comme toi (je le suis encore, je lis partout et tout le temps) et c'est vrai que je manque peut-être de recul parce que je ne vois que du bon au fait de lire :cretin:
Kettricken

@Bree_ pour le vocabulaire, on peut dire pareil sur les films et les jeunes enfants :ninja: Chez le Pitchoulero, ça a été très visible en tous cas. Le vocabulaire spécifique pêché dans certains films + les questionnements moraux autour de Vaiana et de Cars.
Après j'avoue qu'à l'heure actuelle, j'y vois moins d'intérêt, sauf si on prend le temps de discuter avec lui par la suite. Il a regardé les 3 star wars originaux (je trouvais ça trop tôt mais bon) et il a pas mal discuté de l'arc de rédemption de Vador avec nous, ça le travaillait pas mal.

Pour les jeux vidéos, il est connu que certains font énormément travailler la réprésentation dans l'espace (ce qui me manque cruellement étant donné que je ne vois pas en 3D) et la coordination

Pour moi, le soucis n'est pas la lecture mais ce qu'elle peut remplacer (comme les écrans). Je pense qu'ado, ça m'a énormément forgée, mais par moment ça m'a aussi servi d'échapatoire et que j'aurais mieux fait de faire un peu de sport pour sortir de ma zone de confort
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

kaliémis

Sans diaboliser les écrans, comme @Bree_ je vois pas le problème de lire, j'étais accro aussi enfant, à lire aux toilettes, dans la cour etc.. j'aimais bien jouer à la console ado, ça m'a pas détournée des livres.
La lecture aide à structurer le langage, la pensée et à multiplier les synapses et les neurones, il y a beaucoup d'études faites sur l'impact positif de la lecture sur le cerveau.
La console même si jouer peut-être intéressant (repérage dans l'espace, réflexes, rapidité de décisions, choix de scénarios etc, immersion dans un monde imaginaire) il y a une forme de stimuli incessants et de passivité qui auraient plutôt à haute dose tendance à avoir un effet délétère sur le cerveau.

Donc pour moi ce n'est pas comparable, et tout est une question de dosage, je dirais no limite pour la lecture et limites pour les jeux vidéos mais pas d'interdiction (chez moi) et un remis proportionnel à l'âge ou différent suivant les jeux.
Après, un adulte autonome est aussi capable de jouer toute la nuit de temps en temps sans que ce soit grave, ou même de torcher un jeu en un mois en immersion totale, c'est une forme de divertissement ou chez certains un type d'activité à part entière.

Ici on a une console, depuis 4 ans (10 et 12 ans chez les enfants), une PS euh 3 je crois, ou 4. On y joue de temps en temps, ça prend pas trop de place. Mon grand joue à assassins Creed, je lui prends pas la tête, il peut avoir une vague de 3 semaines où il joue 1h/jour, ou en vacances se faire plusieurs séances de 3h (au milieu du salon, il peut jouer que si sa soeur est pas là sinon elle est scotchée comme une mouche sur un autocollant). Ça me dérange pas, parce qu'il fait de la musique, lit et écrit, etc . Ça prend pas toute la place, se substitue pas à sa vie, devient pas sa vie.
Mon deuxième qui ne lit pas, aurait tendance à plus être sur les écrans, je ne sais pas ce qui est la cause et la conséquence de quoi. Il est pas accro au tel mais il aime jouer (en vrai, en sport, en jeux de société, et sur le tablette). Il allume peu la console. Il a de bonnes notes et tape zéro crise quand je lui dis qu'il devrait poser l'écran et faire autre chose. Il lit des mangas et les lectures obligatoires du collège.

La petite est attirée par les écrans, à un âge où ses frères étaient vraiment peu en contact avec eux, petite dernière oblige. On est crevé, elle est plus agitée que ses frères, et elle passe trop de temps à mon goût sur la tablette, c'est d'ailleurs une résolution, d'instaurer un temps d'écran max comme des frères avaient.

Après j'avoue que j'ai une forte tendance à l'addiction et je pense que même si j'y connais rien tu me mets une console de ouf et un jeu qui m'accroche je pourrais y passer 6h sans manger sans sortir sans m'habiller sans problème. Vivement la retraite ! :yawn:
Modifié en dernier par kaliémis le 08 janv. 2025, 13:41, modifié 1 fois.
Euphorbia

@kaliémis pour la passivité devant une console je trouve que c'est pas vrai du tout, jouer à un jeu vidéo met en action beaucoup de plus de compétences que la lecture par exemple.
Ça demande une gestion de la double tâche, la mise en place de stratégies, un repérage dans l'espace 2d et passgae 2d/3d, une bonne planification motrice, analyse de situation etc.. Mais encore une fois ça dépend des jeux vidéos tout comme ça depend des livres qu'on lit.
Quant aux effets délétères sur le cerveau les dernières etudes sur l'impact des écrans sur le développement des enfants ne vont pas dans ce sens. On est plutôt sur un effets qui peut être bénéfiques pour certains enfants / ados en terme de rééducation/ éducation. Encore une fois c'est un outil comme un autre. Il faut pas le diaboliser parfois c'est un excellent levier, même pour la créativité et l'ouverture à l'autre alors que de prime abord on pourrait se dire que écran= enfermement et repli sur soi
les exemples cliniques servent à rien parce que c'est pas généralisable mais je vois vraiment l'impact positif des jeux vidéos avec un ado que j'accompagne qui permet d'avoir un support d'échange et de créativité.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Kettricken

@kaliémis j'ai vraiment hate que le Pitchoulero lise en vrai. Là il ne veut pas. Il veut écrire mais refuse de lire. Il prend des bédés et les regarde mais il refuse de tenter de les lire. Sauf que du coup, il apaise sa soif d'histoire avec des podcasts. Or là on ne met pas forcément de limite de temps et comme je disais ça me gêne.

En fait, pour préciser ma pensée : j'ai aussi grandit dans un environnement qui survalorisait la lecture, et j'adore toujours lire. Mais j'ai depuis quelques années le sentiment que la valorisation de la lecture (pas la lecture elle-même) est une forme de classisme. Et j'essaie de me défaire de ça.
C'est complexe parce qu'il y a aussi de bonnes raisons à cette valorisation, et peut-être que dans quelques années je ferais marche arrière étant donné que ma réflexion n'est pas encore bien claire. Mais actuellement, je trouve quand même que c'est un discours de classe aussi.
D'où mon envie de le contre-balancer

Bree_

@Kettricken : c'est vrai mais, cette valorisation est classiste. Mais ça ne rend pas la lecture moins essentielle. Le mieux serait que tous y viennent.

Pour les histoires à écouter, c'est la même chose ici avec Poukinette. Parfois ça me met mal à l'aise.
Après, ça developpe son vocabulaire et sa culture, et elle est toujours fourrée dans les livres donc ça équilibre.

Mais disons que mes filles sont plutôt des mollusques à la maison. Heureusement qu'elles font du sport en dehors et qu'on marche beaucoup :yawn:
Kettricken

@Bree_ oui voilà, parfois le Pitchoulero abuse sur les podcasts. Et en même temps, l'autre jour il m'a sorti tout un discours sur le plus petit os du corps, les papilles, le système immunitaire et j'en passe. Donc dans ces moments-là, je me dis que c'est utile
Mais je suis ambivalente. Et le malaise que j'ai ressenti en le voyant plongé trop longtemps dans les podcasts m'a fait m'interroger sur ce que je ressentirais s'il est aussi accro à la lecture que je l'étais

Bree_

@Kettricken : Pour avoir une fille comme ça (soit absorbée dans un livre, soit sur un loisir créatif), je m'arrange pour l'activer 2 fois par jour pendant les vacances si on est à la maison : une longue balade le matin, et je l'envoie jouer dehors 1h l'après midi.
C'est devenu d'autant plus important que ça aide à gérer sa glycémie.
En temps scolaire c'est pas un souci (elle a des activités sportives 3 fois semaine après l'école) et quand on bouge le week-end.. mais quand il y a des jours de flemme à la maison, je dois effectivement la sortir de sa bulle.
Je m'inquiète pas trop parce qu'elle est par ailleurs sociable et ouverte aux autres mais c'est vrai que nous et même ses profs on en parle en disant "qu'elle est sur son propre fuseau horaire" :yawn:
C'est rassurant en un sens : elle ne s'ennuie jamais seule, elle a une énorme imagination et est super créative.
Mais si on ne donne pas d'impulsion.. c'est une moule :yawn:
Verdandi

Je n’arrive pas à tous.tes vous citer, je suis sur le téléphone, mais merci pour vos avis !

Clairement je ne veux pas que la Switch prenne trop de temps, autant pour lui que pour moi. Les écrans depuis plusieurs années (même avant sa naissance) c’était surtout le soir, et quand je suis en repos/congés parfois après mon repas de midi pour préparer ma sieste :lunette:
Mon mari joue à la console mais soit le matin quand tout le monde dort encore, soit le soir quand le petit est couché. Sinon on profite de nos moments en famille ah maximum, on lit, on sort, on joue aux jeux de constructions etc.
La dernière fois j’y pensais et je me disais que je ne voyais pas à quel moment je pourrai caser un dessin animé dans notre journée; c’est tellement peu habituel l’écran en journée que je ne vois pas. Même le mercredi à deux, souvent on se lève, on déjeune ensemble, un choisi un jeu/livre et joue seul ou me sollicite. Après généralement il fait un bain, puis on va aux courses, on cuisine ensemble, on mange ensemble il va à la sieste/temps calme, au réveil on joue ou on goûte selon l’heure, et on joue jusqu’à ce que son papa rentre (ou on se promène si pas trop froid et flemme :lol: ) :hesite:
Ça changera sûrement avec l’arrivée du 2ème je me leurre pas hein :yawn:
Mais la Switch dernièrement c’était quand son papa prenait sa douche, ou sur le temps de préparation du repas pour patienter un peu :hesite:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Kettricken

@Verdandi nous on avait commencé les DA longs parce que il se levait à 5h30 et pas la foi de commencer des activités à cette heure là :yawn: Il a continué à se lever vers 6h-6h30 jusqu'à très récemment, quasi 5 ans et demi.
Donc maintenant, les DA de grand matin, ca bouffe trop la journée. Donc on a instauré le film du vendredi soir en famille. Le dimanche matin il peut avoir 2-3 épisodes d'une série + 1 Picsou le dimanche fin d'aprem si on est à la maison. Et 1h de console le mecredi aprem quand il revient du basket et que nous on travaille toujours

Weena88

Ce qui est intéressant, c'est que le rapport aux écrans semble quand même corrélé au fonctionnement familial ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ici pour les écrans, la Pucette a commencé très récemment à regarder des DA (Bluey :jv: ), mais on a instauré la règle du "pas en semaine" et pour le moment elle l'a bien compris. On a commencé pendant les vacances de la Toussaint parce qu'on était chez mes BP et que son cousin de 5 ans était là et avait droit à ses épisodes le soir, donc la Pucette a suivi (c'est lui qui a demandé à regarder Bluey en plus :cretin: ). Donc depuis la Toussaint, on regarde trois épisodes le samedi et 3 le dimanche, et pendant les vacances de Noël c'était la fête, c'était tous les soirs :coiffe: On les regarde généralement avant mangé, comme chaque épisode dure 7 min, on en a pour 20 minutes en tout, je trouve ça assez raisonnable pour son âge :happy:

Pour les JV, on n'est pas de grands joueurs donc elle ne nous a jamais vus jouer. Mais je ne suis pas réfractaire aux JV, je trouve qu'elle est encore un peu jeune...

Pour la lecture, elle va nous poser problème (je parle au futur, mais c'est déjà le cas). Elle nous demande des livres dans son lit avant de s'endormir, et certains soirs, elle rappelle son père plusieurs fois pour qu'il en rajoute. Le pire ça a été à la fin des vacances, où elle pouvait nous rappeler jusqu'à 22h30 alors qu'on voulait qu'elle reprenne un rythme d'école :sweatdrop: Mais on n'a pas envie de l'interdire de lire non plus :shifty:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi

Nous pour les jeux vidéos on a mis le doigt dans l'engrenage avec le confinement et Animal Crossing, parce que ça a été une carotte pour que Poussin se tienne sage.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Comme toujours, c'est passionnant de lire les différents usages et expériences des personnes du forum sur ce sujet ! 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@OrangeStar je pense que ça dépend de ce qui nous rassure :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Fidl

Je trouve cette conversation intéressante à lire, moi aussi !
Par contre, je sais que j'ai une position assez tranchée :cretin: 
Verdandi

@Cathy Gale
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Nymphetameen

@Poussine En fait les transitions de manière générale stressantes pour les enfants, mais ils le gèrent plus ou moins bien en fonction de leur age et de leur personnalité/rapport au changement. Ca peut aider d'avoir des outils visuels pour comprendre à quel moment il faut arreter la tache (timer, sablier...). Le fait d'avoir des journées très ritualisées peut aussi aider (chez nous les matinées/soirées sont très similaires et ça rassure énormément mon fils qui a un profil type nerveux :cretin: ).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Kettricken

@Zébule Myst :puppyeyes: C'est tout pour moi

Ah non :ado j'ai un peu joué sur PC aussi. Et après.... Je n'ai plus jamais joué. J'ai du attendre quasi 40 ans pour comprendre que jouer sur une console fixe/un PC ne me convenait pas du tout. Si c'est pas une console portable, je ne joue pas. Aucune idée de pourquoi
Sans parler que je n'ai plus de vrai PC, juste un portable sans lecteur CD

Répondre