Sans diaboliser les écrans, comme
@Bree_ je vois pas le problème de lire, j'étais accro aussi enfant, à lire aux toilettes, dans la cour etc.. j'aimais bien jouer à la console ado, ça m'a pas détournée des livres.
La lecture aide à structurer le langage, la pensée et à multiplier les synapses et les neurones, il y a beaucoup d'études faites sur l'impact positif de la lecture sur le cerveau.
La console même si jouer peut-être intéressant (repérage dans l'espace, réflexes, rapidité de décisions, choix de scénarios etc, immersion dans un monde imaginaire) il y a une forme de stimuli incessants et de passivité qui auraient plutôt à haute dose tendance à avoir un effet délétère sur le cerveau.
Donc pour moi ce n'est pas comparable, et tout est une question de dosage, je dirais no limite pour la lecture et limites pour les jeux vidéos mais pas d'interdiction (chez moi) et un remis proportionnel à l'âge ou différent suivant les jeux.
Après, un adulte autonome est aussi capable de jouer toute la nuit de temps en temps sans que ce soit grave, ou même de torcher un jeu en un mois en immersion totale, c'est une forme de divertissement ou chez certains un type d'activité à part entière.
Ici on a une console, depuis 4 ans (10 et 12 ans chez les enfants), une PS euh 3 je crois, ou 4. On y joue de temps en temps, ça prend pas trop de place. Mon grand joue à assassins Creed, je lui prends pas la tête, il peut avoir une vague de 3 semaines où il joue 1h/jour, ou en vacances se faire plusieurs séances de 3h (au milieu du salon, il peut jouer que si sa soeur est pas là sinon elle est scotchée comme une mouche sur un autocollant). Ça me dérange pas, parce qu'il fait de la musique, lit et écrit, etc . Ça prend pas toute la place, se substitue pas à sa vie, devient pas sa vie.
Mon deuxième qui ne lit pas, aurait tendance à plus être sur les écrans, je ne sais pas ce qui est la cause et la conséquence de quoi. Il est pas accro au tel mais il aime jouer (en vrai, en sport, en jeux de société, et sur le tablette). Il allume peu la console. Il a de bonnes notes et tape zéro crise quand je lui dis qu'il devrait poser l'écran et faire autre chose. Il lit des mangas et les lectures obligatoires du collège.
La petite est attirée par les écrans, à un âge où ses frères étaient vraiment peu en contact avec eux, petite dernière oblige. On est crevé, elle est plus agitée que ses frères, et elle passe trop de temps à mon goût sur la tablette, c'est d'ailleurs une résolution, d'instaurer un temps d'écran max comme des frères avaient.
Après j'avoue que j'ai une forte tendance à l'addiction et je pense que même si j'y connais rien tu me mets une console de ouf et un jeu qui m'accroche je pourrais y passer 6h sans manger sans sortir sans m'habiller sans problème. Vivement la retraite !