Alors, mon aînée n'aura dix ans que fin avril mais je pense qu'elle est dans cette phase particulière d'avant l'adolescence.
D'une part, elle est plutôt en avance sur la plupart de ses copines côté physique : elle pousse à toute allure, elle a attrapé pas mal de poils sous les bras & quelques uns au punis, elle sent la transpiration comme une adulte (heureusement elle a enfin pris le pli de biieeeen frotter + deo parce que c'était parfois raide

), ses cheveux graissent plus vite. Bref le mic mac hormonal est en branle.
Et à côté de ça, elle a pris un coup dans la tronche en septembre avec la découverte de son diabète. C'est difficile à expliquer de façon concrète mais elle a pris en maturité, son humour est de plus en plus acéré, elle s'affirme aussi. Elle est aussi fort raisonnable (ça me serre parfois le cœur à ce point) et exprime plus d'empathie et de soucis de l'autre (bon ça reste la fille de son père mais disons qu'il y a eu un gros changement)
Elle commence à avoir ses secrets (journaux intimes , parts de sa vie qu'elle ne souhaite pas partager), devient par moments plus pudiques.
Elle a aussi des sautes d'humeur plus fréquentes mais c'est un peu difficile de savoir dans quelle mesure c'est l'âge ou les fluctuations glycémiques.
Elle mesure 1m40, elle chausse du 36, elle gère seule sa maladie en journée (et ça demande de la connaissance de soi, de l'écoute, de la patience, c'est frustrant et ça demande aussi pas mal de réflexion et elle est impressionnante ) tout en étant encore capable de péter un boulon parce qu'elle veut le marqueur rose de sa sœur.
Elle a encore 2 ans et demi dans le primaire (on entre en secondaire à 12 ans ici) mais ce n'est plus une petite fille. C'est pas non plus une ado. C'est une petite grande.