Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic des prénoms
- MamzelleOups
@Hurray
Modifié en dernier par MamzelleOups le 13 janv. 2025, 13:15, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Aesma
- Pronoms : Elle
@Magda La pression que tu m'as mise à me mentionner comme ça
J'ai eu un doute sur les étymologies mais du coup les rimes m'ont permis de valider mes hypothèses.
Du coup je ne sais pas si tu cherches des idées supplémentaires. En prénom qui ont une pré-dominance dans l'autre genre j'aime beaucoup Luca, Maxime, Paule, Taran, George Noa, Jolan et Kolia, pour une fille, pour un garçon y a Ana qui me plait de + en +, également Camille, Callisto, Luce, Cléo, Romilde, Jad, Circé, Nour, Eryn, Morgan, Isabel ou alors un prénom fleuri genre Flore/Floris, Rose, Jasmin, Garance, Amaryllis, Oxalis, Azalée, Iris, Acacia, Lys...
(aparté : je suis tombée sur un article mal traduit depuis l'anglais avec des noms de "fleurs" et du coup ça donne "Le nom de l’oseille gagne en popularité depuis la fin des années 2000." J'ai donc cherché, oseille c'est Sorrel en anglais, ce qui fait + sens
)
Et je rajoute en mixte Matti, Maé, Lou et environ toutes les couleurs du monde genre Rouge, Indigo, Cyan... Dans ta liste j'aime énormément le ++ en M, bon déjà parce qu'il est dans 1 liste sur 2 que je ponds ici mais aussi parce que je trouve qu'il matche bien avec les prénoms de tes ainé·es en terme de cohérence et sonorités
Je plussoie l'idée de Flavio de @Zébule

Du coup je ne sais pas si tu cherches des idées supplémentaires. En prénom qui ont une pré-dominance dans l'autre genre j'aime beaucoup Luca, Maxime, Paule, Taran, George Noa, Jolan et Kolia, pour une fille, pour un garçon y a Ana qui me plait de + en +, également Camille, Callisto, Luce, Cléo, Romilde, Jad, Circé, Nour, Eryn, Morgan, Isabel ou alors un prénom fleuri genre Flore/Floris, Rose, Jasmin, Garance, Amaryllis, Oxalis, Azalée, Iris, Acacia, Lys...
(aparté : je suis tombée sur un article mal traduit depuis l'anglais avec des noms de "fleurs" et du coup ça donne "Le nom de l’oseille gagne en popularité depuis la fin des années 2000." J'ai donc cherché, oseille c'est Sorrel en anglais, ce qui fait + sens

Et je rajoute en mixte Matti, Maé, Lou et environ toutes les couleurs du monde genre Rouge, Indigo, Cyan... Dans ta liste j'aime énormément le ++ en M, bon déjà parce qu'il est dans 1 liste sur 2 que je ponds ici mais aussi parce que je trouve qu'il matche bien avec les prénoms de tes ainé·es en terme de cohérence et sonorités
Je plussoie l'idée de Flavio de @Zébule

@Zébule
Dans la série : Mon mari m'étonne parfois. Il me propose : Hélios, Orion ou Loup.
Je crains que ça sorte trop de nos "habitudes". J'ai pas le terme pour ça, mais je suis une personne plutôt réservée qui reste dans sa zone de confort +++ et qui évite au maximum tout ce qui pourrait apporter un questionnement ou un jugement. Et des prénoms qui me semblent peu communs comme ça, j'aurai peur qu'on nous fasse des réflexions (alors qu'osef on est bien d'accord).
Je sais paaaas
J'aime bien Loup.
Dans la série : Mon mari m'étonne parfois. Il me propose : Hélios, Orion ou Loup.
Je crains que ça sorte trop de nos "habitudes". J'ai pas le terme pour ça, mais je suis une personne plutôt réservée qui reste dans sa zone de confort +++ et qui évite au maximum tout ce qui pourrait apporter un questionnement ou un jugement. Et des prénoms qui me semblent peu communs comme ça, j'aurai peur qu'on nous fasse des réflexions (alors qu'osef on est bien d'accord).
Je sais paaaas
J'aime bien Loup.

Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
- Yennefer
- Pronoms : Elle
@Verdandi : Je me permets de participer car j'ai eu deux filles. La première a un prénom ultra classique, pas dans le top 10 mais toujours donné depuis très très longtemps.. la deuxième est arrivée et on a complètement craqué sur un prénom quasi jamais donné, personne connait, c'est ultra surprenant .... Et bien ca match assez bien, et j'avais peur que ca soit étrange dans la fratrie et ca roule aussi! Donc parfois, sortir de sa zone de confort ça peut être cool aussi!
- Maroussia
- Bébétincelle
- Karhu
- Bébétincelle
@Verdandi Frosties a un prénom très (trèèès) rare (d’ailleurs les gens ne savent pas l’écrire en général, ils vont partir sur la version anglaise alors que c’est du français très classique), Numerobis a un prénom qui a énormément grimpé en popularité pour entrer dans le top 10 il me semble (mais c’était un coup de cœur depuis des années et deux livres) et Salamèche a un prénom qui gagne en popularité aussi, sans être dans le top. Alors que si ça avait été un garçon, on partait sur un prénom qui n’avait encore jamais été référencé dans notre pays
Bref, je ne sais plus ce que je venais dire au départ. Juste que je suis un peu déçue de ne jamais pouvoir donner le prénom garçon coup de cœur qu’on avait eu, parce qu’il était quand même incroyable

Bref, je ne sais plus ce que je venais dire au départ. Juste que je suis un peu déçue de ne jamais pouvoir donner le prénom garçon coup de cœur qu’on avait eu, parce qu’il était quand même incroyable

@Magda [édité pour des raisons d'éléments persos/prénoms] ! À la maternité, tous·te·s les SF m'ont demandé d'où ça venait ; avec le recul, je trouve ça drôle, parce qu'il y a vraiment beaucoup plus de prénoms "nouveaux" que de prénoms classiques autour de nous, je trouve
Mais sinon, ça n'a surpris personne.

Modifié en dernier par Edialeda le 18 sept. 2025, 17:54, modifié 1 fois.
Je voulais me faire une petite sélection de prénom géographique, pour l'instant j'ai :
- pour une fille Nancy ou Sydney
- pour un garçon Paris, Toulouse, Milan
- pour une fille Nancy ou Sydney
- pour un garçon Paris, Toulouse, Milan
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
@triste-songe Pour une fille : Dakota ? India ?