Point recherche et théorie du vendredi soir :
Je voulais revenir sur le principe qui dit qu'il vaut mieux conserver le chauffage en mode moyen quand on est absent, car l'éteindre exposerait à un boost de consommation quand on le rallume, qui ferait consommer plus. Je sais que c'est une théorie très largement admise, et en général dans ce cas là je me dis que ça ne se discute pas, car je n'ai pas l'âme d'une complotiste. Mais quand même, je trouvais ça très curieux sur le papier. Je suis absente de chez moi 10 heures par jour, j'habite un logement des années 90 avec une isolation correcte, le chauffage a toujours une consigne de 19°C quand il est allumé. J'éteins la journée, et quand je rallume le chauffage le soir, en 30 min maximum la température revient à la cible. Donc ces 30 min de chauffe de rattrapage consommeraient plus que 10 h de maintien de température, c'est quand même étrange.
Par "chance", lundi dernier, j'ai oublié d'éteindre les radiateurs en partant le matin. Ils ont chauffé à 19°C toute la journée, je les ai éteints à 18h en arrivant. On peut comparer cette journée avec le lendemain, où j'ai éteint le matin en partant et rallumé à 22h, à 19°C toujours. Les températures extérieures étaient identiques pour ces 2 journées. C'est flagrant sur les graphiques:
Chauffage allumé
Chauffage éteint
Conclusion : pour moi, au minimum, il n'y a pas de règle qui implique de garder les radiateurs toujours "un peu" allumé, il faut rester prudent. Peut être que dans certaines situation ça colle, mais dans d'autres c'est sûr que non ! Le mieux c'est encore de tester sur sa propre configuration.