Le topic des galériens
@MamzelleOups 300€, ça fait beaucoup en effet. Enfin j'imagine que ça dépend de la taille de la maison et de l'isolation en effet, sans parler des appareils energivores comme le congélateur... là j'étais à 198€ ça me paraissait déjà beaucoup vu qu'avant on se chauffait au bois.
- Aesma
- Pronoms : Elle
Oubliez pas de checker si vous avez le droit au chèque énergie, la dead line approche
https://www.humanite.fr/societe/aides-p ... me-en-2024
https://www.humanite.fr/societe/aides-p ... me-en-2024
Je suis ma consommation électrique avec l'application He*** Wa** et je suis en train d'exploser mes comptes... pourtant je ne chauffe qu'à 18° quand nous sommes là et à 13,5 ° la nuit et quand nous sommes absentes. Quand je compare le mois de janvier dernier ma consommation est presque le double
, je sais que je chauffais vraiment très peu l'an dernier et je n'avais pas encore de four à ce moment-là... mes propriétaires ont changé les radiateurs grille-pain pour des radiateurs à inertie, je pense que je les utilise mal. Comme c'est long à chauffer il faudrait les allumer plus en avance et probablement les éteindre plus tôt, on peut les régler pour que ça se gère en mode automatique, j'ai une vie assez régulière donc ça serait possible, je l'avais fait et puis il y a eu une coupure d'électricité et je n'ai pas pris le temps de le refaire... mais clairement le matin je chauffe pour rien, j'allume en me levant à 6h30 et éteins à 8h mais à 8h30 nous ne sommes plus là alors que les chauffages sont encore chaud au moins 1 heure et à 7h quand tout le monde se lève il ne fait pas encore chaud dans la pièce, et le soir pareil j'allume en rentrant vers 17h45 donc il fait frais jusqu'à 18h30/19h et j’éteins vers 20h et je profite de la chaleur jusqu'à mon coucher (ou disons que si je tarde trop le froid m'incite à aller au lit). L'an dernier il faisait clairement plus froid, c'était presque inconfortable donc je n'ai pas de regret de chauffer plus mais la différence à payer me parait énorme (j'avais eu un gros remboursement, mais j'ai seulement réduit ma mensualité de 10 € j'ai probablement bien fait car là je vais dépasser mais avec l'été ça devrait rentrer dans l'estimation annuelle).
Je fais attention à bien privilégier les heures creuses pour le lave-linge et le lave-vaisselle, mais je vois bien que ce ne sont pas les utilisations de ces appareils qui marquent une différence mais bien le chauffage et peut-être le four.
.

Je fais attention à bien privilégier les heures creuses pour le lave-linge et le lave-vaisselle, mais je vois bien que ce ne sont pas les utilisations de ces appareils qui marquent une différence mais bien le chauffage et peut-être le four.
.
@Obrigada je pense que tu devrais laisser une température plus élevée quand vous n'êtes pas là. ça mettra moins de temps à monter et tu bénéficieras plus de la chaleur et consommeras moins. C'est le fait demander une puissance importante qui fait consommer plus. La nuit et quand je ne suis pas là, la température est programmée à 17° et pour les périodes où je suis là, elle est à 17.5° et franchement, je ne consomme pas tant que ça. Là, mon père a augmenté la température de l'eau qui circule dans les radiateurs et il fait bien meilleur dans la pièce de vie où j'ai régulièrement plus de 18° dans la pièce de vie. J'ai volontaire mis le radiateur du couloir, où est le capteur, sur 2 et dans les autres pièces au maximum pour qu'il fasse plus chaud dans la pièce de vie et dans la chambre. Je ne chauffe pas la salle de bain. Le chauffage est juste coupé une heure le matin quand j'aère et quand il y a du soleil et que je suis là sinon je laisse le chauffage pour éviter les grands écarts qui font augmenter la consommation.
Oui, je suis d’accord avec Anna ! Le principe de ces radiateurs c’est plutôt de ne pas avoir de gros boost pour qu’ils chauffent mais plutôt que ce soit une chaleur constante qu’ils ne galèrent pas à refaire et a redistribuer ! J’espère que changer ce mode de fonctionnement te permettra de réduire tes factures @Obrigada !
- Aesma
Tiens sur l'électricité y en a d'autres ici qui utilisent l'offre Tempo de EDF ? Vu que là on a 5 jours rouges d'affilé 
Je ne sais pas si beaucoup connaissent. Pour nous qui payont le chauffage via les charges de co-pro ou pour les personnes qui ont un chauffage non électrique à minima d'appoint c'est plutôt pas mal. Là il reste 6 jours rouges (sur 22) d'ici le 31 août 2025. Dans les faits si ça vous intéresse vous pouvez attendre encore un peu qu'ils soient tous passés. Nous ça nous a permis de diminuer les factures d'une centaine d'euros pour l'année. Pour ma mère elle est passée d'une prévision de 80€/mois à 50€/mois (mais j'avais fait l'erreur de la switchée à la fin des vacances de Noël et elle a passée sa première semaine en full rouge
)
@Obrigada Sur le chauffage intermittent j'avais vu cette vidéo, baisser le chauffage à 13,5 à moins d'être absent-e pensant 2 semaines ça me semble peut-être excessif. Et si tu cherches à réduire encore ta facture et améliorer ton confort y a toujours les astuces slowheating notamment le chauffage par contact direct qui consomme relativement et est très très efficace (j'ai l'impression de radoter)

Je ne sais pas si beaucoup connaissent. Pour nous qui payont le chauffage via les charges de co-pro ou pour les personnes qui ont un chauffage non électrique à minima d'appoint c'est plutôt pas mal. Là il reste 6 jours rouges (sur 22) d'ici le 31 août 2025. Dans les faits si ça vous intéresse vous pouvez attendre encore un peu qu'ils soient tous passés. Nous ça nous a permis de diminuer les factures d'une centaine d'euros pour l'année. Pour ma mère elle est passée d'une prévision de 80€/mois à 50€/mois (mais j'avais fait l'erreur de la switchée à la fin des vacances de Noël et elle a passée sa première semaine en full rouge

@Obrigada Sur le chauffage intermittent j'avais vu cette vidéo, baisser le chauffage à 13,5 à moins d'être absent-e pensant 2 semaines ça me semble peut-être excessif. Et si tu cherches à réduire encore ta facture et améliorer ton confort y a toujours les astuces slowheating notamment le chauffage par contact direct qui consomme relativement et est très très efficace (j'ai l'impression de radoter)
@Anna et @Epineuse Je vais essayer de moins baisser alors, c'était dans la programmation automatique mode nuit = -3,5° par rapport au mode "jour". Et quand je laisse allumé plus tard (quand la baby-sitter est là), la différence parait aussi par rapport aux autres jours alors qu'il s'agit de maintenir la température.
A voir, je vais tester sur plusieurs jours. Et puis il y a peut-être d'autres facteurs aussi comme la consommation des chauffages de chambres (des anciens) qui a forcément été plus importante avec le froid. Il fait à nouveau moins froid donc tout cumulé j'espère obtenir une consommation qui me convient mieux (j'ai paramétré une alerte à 8€ / jour).
@Aesma Mes parents sont en tempo mais se chauffent au bois donc c'est intéressant à ce qu'ils disent.
Je vais regarder les astuces, je ferai peut-être quelques découvertes. Après nous sommes 4 et je ne suis jamais assise dans mon canapé donc l'astuce du plaid ou de la couverture chauffante n'est pas très valable dans mon cas.

@Aesma Mes parents sont en tempo mais se chauffent au bois donc c'est intéressant à ce qu'ils disent.
Je vais regarder les astuces, je ferai peut-être quelques découvertes. Après nous sommes 4 et je ne suis jamais assise dans mon canapé donc l'astuce du plaid ou de la couverture chauffante n'est pas très valable dans mon cas.
- Lemon
- Bébétincelle
@Obrigada Tu peux aussi allumer le chauffage avant que tu soit là ou levée (nous par exemple ça commence à chauffer à 6h alors qu'on se lève à 6h30), idem le soir, si tu a un programmateur ? Mais j'ai des radiateurs en fonte donc ça chauffe surement différemment de l'électrique, quoi que de ce que tu dit de l'inertie peut être pas tant... Peu de différence entre la nuit et le jour également comme @Anna.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
@Lemon Oui il faudrait que je reprenne le temps de programmer les radiateurs pour qu'ils s'allument en mode "jour" avant l'heure où j'ai envie qu'il fasse bon, et il faut aussi programmer de les baisser assez tôt pour que l'inertie continue de diffuser la chaleur à un moment où on en profite encore. Donc le matin plutôt un allumage de 5 à 7 heures que de 6 à 8h je pense.
- Iscambe
Mon ex était électricien et il m'a toujours dit : éteindre/rallumer (ou avoir des deltas très importants de température), c'est pire que de laisser chauffer. La pièce se refroidit donc quand on demande au chauffage de la mettre ne serait-ce qu'à 17/18°, ça consomme énormément. Mieux vaut baisser d'1 ou 2° max quand on n'est pas là, et remonter un petit peu quand nécessaire. Il faut aussi voir s'il n'y a pas trop de déperdition, parce que si la chaleur s'échappe, le radiateur n'arrête jamais de tourner pour atteindre ou maintenir la température demandée. Les rideaux thermiques, les boudins de porte, les vitrages, les joints de fenêtre... il faut essayer de vérifier ces points-là pour éviter les pertes, les courants d'air, les contacts avec l'extérieur... Après contre des logements mal isolés, des murs mal faits ou mal entretenus, ou du simple vitrage tout vieux, il n'y a pas de miracle.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos
Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).

@Aesma j'ai l'offre tempo aussi. J'ai un chauffage 100% électrique, mais une bonne isolation, donc ça se passe bien. Mais j'ai dû lourdement insister auprès de l'assistante EDF pour l'obtenir, car ça ne fait pas partie de leurs recommandations de base. Je ne regrette pas, on a une facture à 56 euros mensuels pour 3 personnes, c'est imbattable par rapport aux personnes avec qui j'en ai parlé.
@Obrigada il y a un an j'avais fait un relevé méticuleux de ma consommation électrique, et ma conclusion avait été que dans mon cas il n'y a que le chauffage et le chauffe eau qui consomment vraiment et font une différence notable. Une bouilloire, une plaque électrique ou un four peuvent consommer un peu, mais par essence c'est toujours assez bref et peu significatif. Mes enfants prennent leur douche seuls cette année, et ils restent littéralement 15 min chacun sous l'eau, ça se voit sur la conso. Ce qui peut jouer aussi c'est que, en tous cas dans ma région, l'hiver est vraiment beaucoup plus froid que l'année dernière, alors forcément la consommation de chauffage est impactée aussi.
@Obrigada il y a un an j'avais fait un relevé méticuleux de ma consommation électrique, et ma conclusion avait été que dans mon cas il n'y a que le chauffage et le chauffe eau qui consomment vraiment et font une différence notable. Une bouilloire, une plaque électrique ou un four peuvent consommer un peu, mais par essence c'est toujours assez bref et peu significatif. Mes enfants prennent leur douche seuls cette année, et ils restent littéralement 15 min chacun sous l'eau, ça se voit sur la conso. Ce qui peut jouer aussi c'est que, en tous cas dans ma région, l'hiver est vraiment beaucoup plus froid que l'année dernière, alors forcément la consommation de chauffage est impactée aussi.
Point recherche et théorie du vendredi soir :
Je voulais revenir sur le principe qui dit qu'il vaut mieux conserver le chauffage en mode moyen quand on est absent, car l'éteindre exposerait à un boost de consommation quand on le rallume, qui ferait consommer plus. Je sais que c'est une théorie très largement admise, et en général dans ce cas là je me dis que ça ne se discute pas, car je n'ai pas l'âme d'une complotiste. Mais quand même, je trouvais ça très curieux sur le papier. Je suis absente de chez moi 10 heures par jour, j'habite un logement des années 90 avec une isolation correcte, le chauffage a toujours une consigne de 19°C quand il est allumé. J'éteins la journée, et quand je rallume le chauffage le soir, en 30 min maximum la température revient à la cible. Donc ces 30 min de chauffe de rattrapage consommeraient plus que 10 h de maintien de température, c'est quand même étrange.
Par "chance", lundi dernier, j'ai oublié d'éteindre les radiateurs en partant le matin. Ils ont chauffé à 19°C toute la journée, je les ai éteints à 18h en arrivant. On peut comparer cette journée avec le lendemain, où j'ai éteint le matin en partant et rallumé à 22h, à 19°C toujours. Les températures extérieures étaient identiques pour ces 2 journées. C'est flagrant sur les graphiques:
Chauffage allumé

Chauffage éteint

Conclusion : pour moi, au minimum, il n'y a pas de règle qui implique de garder les radiateurs toujours "un peu" allumé, il faut rester prudent. Peut être que dans certaines situation ça colle, mais dans d'autres c'est sûr que non ! Le mieux c'est encore de tester sur sa propre configuration.
Je voulais revenir sur le principe qui dit qu'il vaut mieux conserver le chauffage en mode moyen quand on est absent, car l'éteindre exposerait à un boost de consommation quand on le rallume, qui ferait consommer plus. Je sais que c'est une théorie très largement admise, et en général dans ce cas là je me dis que ça ne se discute pas, car je n'ai pas l'âme d'une complotiste. Mais quand même, je trouvais ça très curieux sur le papier. Je suis absente de chez moi 10 heures par jour, j'habite un logement des années 90 avec une isolation correcte, le chauffage a toujours une consigne de 19°C quand il est allumé. J'éteins la journée, et quand je rallume le chauffage le soir, en 30 min maximum la température revient à la cible. Donc ces 30 min de chauffe de rattrapage consommeraient plus que 10 h de maintien de température, c'est quand même étrange.
Par "chance", lundi dernier, j'ai oublié d'éteindre les radiateurs en partant le matin. Ils ont chauffé à 19°C toute la journée, je les ai éteints à 18h en arrivant. On peut comparer cette journée avec le lendemain, où j'ai éteint le matin en partant et rallumé à 22h, à 19°C toujours. Les températures extérieures étaient identiques pour ces 2 journées. C'est flagrant sur les graphiques:
Chauffage allumé

Chauffage éteint

Conclusion : pour moi, au minimum, il n'y a pas de règle qui implique de garder les radiateurs toujours "un peu" allumé, il faut rester prudent. Peut être que dans certaines situation ça colle, mais dans d'autres c'est sûr que non ! Le mieux c'est encore de tester sur sa propre configuration.
@Albert par définition, je chauffe à 17.5°, quand je veux augmenter à 20° parce que j'ai du monde, 2 heures après, il ne fait toujours pas 20° dans la pièce de vie. J'ai encore fait le test ce matin pendant 1 heure avec le chauffagiste et mon père, il n'a jamais fait 20°. Je suis dans un immeuble de 2019 donc une construction récente. Ce qui a permis de faire augmenter la température dans l'appart aujourd'hui, c'est le soleil. Là, il doit faire 2 ou 3° dehors, et sans chauffage depuis 10h ce matin, il fait 18.6° dans ma pièce de vie. C'est rare qu'il fasse aussi chaud chez moi. C'est à rien y comprendre. J'hésite à mettre un peu de chauffage pour cette nuit où les températures vont un peu baisser.
@Albert c'est intéressant. Je pense que le message de ne pas trop réduire le chauffage en cas d'absence est surtout valable pour les absences courtes et pour maintenir le confort car si on baisse il faut accepter d'attendre que la température remonte... et quand je vois les conseils pour économiser (chauffer à 19°, mettez un pull), je crois que beaucoup sont encore peu habitués à avoir parfois froid.
Une maison chauffée au bois se refroidit la nuit une fois le feu éteint, on se lève il fait frais voire très froid et on commence la journée en gérant la question du chauffage. Niveau confort et facilité ce n'est pas mieux mais parfois il faut accepter de perdre un peu en confort. Je trouve quand même ça plus facile d'appuyer sur un bouton et attendre que ça chauffe plutôt que d'allumer un feu, mais jusque là j'acceptais bien de démarrer ma journée dans le froid.
Et sinon en voyant tes graphiques, je viens de me rappeler que j'ai accès à ces informations plus précises que la conso totale sur 24 heures sur mon compte client. Il faut que je regarde pour faire mes comparatifs et voir comment je gère.
Une maison chauffée au bois se refroidit la nuit une fois le feu éteint, on se lève il fait frais voire très froid et on commence la journée en gérant la question du chauffage. Niveau confort et facilité ce n'est pas mieux mais parfois il faut accepter de perdre un peu en confort. Je trouve quand même ça plus facile d'appuyer sur un bouton et attendre que ça chauffe plutôt que d'allumer un feu, mais jusque là j'acceptais bien de démarrer ma journée dans le froid.
Et sinon en voyant tes graphiques, je viens de me rappeler que j'ai accès à ces informations plus précises que la conso totale sur 24 heures sur mon compte client. Il faut que je regarde pour faire mes comparatifs et voir comment je gère.
@Albert @Obrigada pour la science, je vais faire le même test
avec un petit appart et radiateurs à inertie.
Nous on allume de 17h à 21h30 en gros. Je concède qu'en effet ça met longtemps à chauffer et que si je laisse allumé à 16-17 quand on est là et 14-15 le reste du temps, on a un meilleur niveau de confort (enfin moi j'ai trop chaud la nuit même en baissant à 14, on a une couette hyper chaude) qu'en essayant de faire monter vite la température le soir, car ça met longtemps à chauffer et à 17h30-18h il fait toujours froid. Mais est-ce vraiment plus économique ? La réponse dès que j'aurai accès à ma conso à l'heure près (il faut demander une autorisation)
Pour le moment edf estime que notre conso est 42% plus faible que celle des foyers comparables (ce qui ne m'étonne pas, on fait quand même très attention).

Nous on allume de 17h à 21h30 en gros. Je concède qu'en effet ça met longtemps à chauffer et que si je laisse allumé à 16-17 quand on est là et 14-15 le reste du temps, on a un meilleur niveau de confort (enfin moi j'ai trop chaud la nuit même en baissant à 14, on a une couette hyper chaude) qu'en essayant de faire monter vite la température le soir, car ça met longtemps à chauffer et à 17h30-18h il fait toujours froid. Mais est-ce vraiment plus économique ? La réponse dès que j'aurai accès à ma conso à l'heure près (il faut demander une autorisation)
Pour le moment edf estime que notre conso est 42% plus faible que celle des foyers comparables (ce qui ne m'étonne pas, on fait quand même très attention).
@Obrigada l'hiver 2023 fut celui où j'ai minutieusement examiné mes courbes de consommations demi heures par demi heures, tous les jours, en notant la consommation de chaque équipement après les avoir isolés un par un. Du type "là, la box internet est éteinte, il n'y a personne à la maison, donc ce qu'on voit c'est la conso du frigo" et "là, la box est allumé, le frigo est allumé, ce qu'on voit c'est la conso du four + ces 2ers équipements dont je connais déjà la conso". Ce n'est pas impossible que ma productivité au travail ait souffert un peu de cette analyse stratégique. Depuis je ne fais plus de relevés, mais je sais en gros comment ça consomme.
@OrangeStar Le 21ème siècle sera celui des grandes avancées scientifiques, je l'ai déjà lu quelque part.
@OrangeStar Le 21ème siècle sera celui des grandes avancées scientifiques, je l'ai déjà lu quelque part.
Merci pour la conversation sur l'électricité ! Je suis à la recherche du meilleur contrat pour mon appartement. Le chauffage n'est pas électrique, il n'y aura que le ballon d'eau chaude et les appareils de base (plaque induction, frigo, four, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, ordinateur, tv)... La locataire actuelle est chez EDF et paie environ 60€/mois. J'ai fait une simulation chez eux, ils me proposent 85€, chez Engie c'est 137€ par mois
et j'ai vu Octopus Energy qui propose 62€/mois. J'avoue être un peu paumée !

Biscuiterie ambulante
@NightSky Chez EDF il y a l'offre Tempo : pour simplifier, tu paies moins cher toute l'année, mais il y 22 jours de la semaine en hiver, choisis par EDF, qui sont "rouges" et pendant lesquels l'énergie coûte 5 fois plus cher la journée. Donc il faut consommer le moins possible ce jour là. Si tu n'as même pas le chauffage électrique, tu es a priori une bonne candidate. Juste vérifier que le chauffe eau se lance uniquement en heure creuse, donc ne sera pas impacté par ces pics de prix, mais normalement c'est le cas ou ça se règle. Cette offre est très avantageuse en terme de prix. En plus ça met du peps dans tes journées d'hiver " :panicpea: jour rouge !!".
- Aesma
@NightSky En général il faut la demander. D'ailleurs demain c'est rouge. Chose à savoir, tu peux avoir des alertes pour savoir si c'est rouge ou pas, ce n'est jamais rouge le WE donc si il n'y a personne en journée la semaine c'est parfait.
Moi ça m'oblige à trouver d'autres activités que juste geeker, en vrai c'est pas mal pour ça
là c'est le bon moment pour passer à cette offre, la plupart des jours rouges sont déjà passés et tu seras tranquille jusqu'à l'hiver prochain.
Moi ça m'oblige à trouver d'autres activités que juste geeker, en vrai c'est pas mal pour ça

Modifié en dernier par Aesma le 19 janv. 2025, 19:24, modifié 1 fois.