:arrow: Charte du forum mise à jour

L'allaitement

Répondre
Messy

Hello :hello:
J'accouche bientôt et je souhaite allaiter, est ce que vous savez où je peux trouver des infos fiables sur l'alimentation ? En particulier s'il y a des aliments qui favorisent ou qui risquent de réduire la lactation ? J'ai lu ici et là des choses, sur la menthe, le fenouil, je ne sais pas à quoi me fier.
Et globalement, si vous avez des ressources à partager je suis preneuse !
Mixcoatl

@Messy Hello! J'adore le manuel illustré de l'allaitement! Sinon sur le site de La Leche League? Niveau alimentation, je crois que c'est au niveau des quantités, si tu manges un bouquet de persil, sans doute que tu auras une baisse de lactation. Le chou donne des gaz au bébé. Attention aussi si ton alimentation est omnivore, une copine doit faire une totale éviction de protéines de lait de vache et similés + gluten dans l'idéal. Son bébé avait bcp de reflux + eczéma de fou!
Sinon, n'hésite pas ici on est plusieurs avec des allaitements plus ou moins longs huhu  :cretin:!
Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
Astaroujna

Le site de la Leche League c'est une mine d'or parce que plein d'infos, mais je trouve qu'ils sont tellement pro-allaitement que ça peut en devenir culpabilisant, sur le choix de faire un allaitement mixte ou un sevrage précoce par exemple. Donc à lire avec précaution car je sais qu'en post-partum j'étais bien sensible sur ces questions !
Sur l'alimentation j'étais stressée avec ça au début, j'ai fait des évictions car mon fils avait des soucis digestifs. Bah ça n'a rien changé à part me fatiguer encore plus car je mangeais moins, dans une période déjà épuisante. Personnellement je te conseillerais de pas te prendre la tête avec ça et de manger ce qui te fait plaisir et ce qui est pratique pour toi. En cas de soucis d'intolérance comme décrit par @Mixcoatl , suis les conseils de ton pédiatre ou de ta sage-femme, ils pourront conseiller une éviction mais ce sont des cas assez rares m'a dit ma pédiatre ( l'intolérance "directe" aux PLV est assez fréquente, mais c'est beaucoup plus rare que le bébé y soit sensible à travers le lait maternel, même si ça existe évidemment)
Je te recommanderais plutôt de trouver des aliments "plaisirs" qui sont bons pour la lactation. Par exemple j'adore les amandes ou les bières sans alcool (ou même avec parfois...). Pas sûr que ça change vraiment beaucoup de choses à ma lactation mais au moins ça me donne un prétexte pour me faire plaisir en toute bonne conscience, et franchement c'est bon à prendre !
La seule chose importante je trouve c'est ton apport en eau. Donc là aussi trouve des façons de t'hydrater qui te font plaisir (une bonne tisane par exemple, pas besoin qu'elle soit labellisée "tisane d'allaitement" surtout que beaucoup ont du fenouil dedans qui serait finalement déconseillé en trop grosse quantité ? J'avais vu passer ça ici en tout cas.) Si ya un truc qui m'a manqué pendant mon allaitement, c'est une gourde qui puisse s'ouvrir d'une seule main ! Je ne sais même pas si ça existe... Pour pouvoir boire pendant la tétée. Je laissais la mienne ouverte mais elle finissait toujours par se renverser au pire moment et au pire endroit.
Je te souhaite en tout cas un bel allaitement :fleur: Qu'il dure le temps d'une tétée d'accueil ou plusieurs années, ça restera une expérience puissante et unique !
Messy

Merci pour vos réponses ! Je vais aller faire un tour sur le site de la leache league.
Bien vu @Astaroujna pour la gourde qui s'ouvre facilement, je vais réfléchir à la chose. J'ai tendance à ne pas boire assez du tout, il va falloir que je trouve des stratégies pour être bien hydratée.
@Mixcoatl Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas pensé aux livres :coiffe: Je suis passée à la biblio j'ai emprunté 2 bouquins, je vais lire ça.
Ju B.

@Messy je confirme qu'il n'est pas utile voire néfaste de faire des évictions préventives, ai contraire mieux vaut prévoir de manger beaucoup et bien reconstituant. Pour l'hydratation, j'ai investi dans une théière isotherme c'est pas mal quand on carbure à la tisane.
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Nioutsch

@Astaroujna oui, ça existe une gourde qui s'ouvre d'une main ! J'ai une gourde décathlon à paille comme ça, et on peut boire dedans même couché. Elle m'a énormément servi à la maternité et pendant mon allaitement !
Ann Ha

Moi au milieu d'une tétée pendant le chargement de sein : "ça serait pratique un bébé double pompage".
Puis je me suis rappelé qu'on appelait ça des jumeaux et que ça avait des côtés contraignants.
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@isoline j’arrive après la guerre mais je recommande les tétines dites Soothie qui sont les plus adaptées pour les nouveaux nés. C’est celles que Frosties avait eu en néonat, tu peux y mettre ton doigt dedans si besoin et clairement, ça peut aussi soulager bébé quand tu as tes soins, quand tu prends une douche ou quand tu manges et que tu veux avoir les mains (enfin, les seins) libres !
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour celles qui ont tiré au travail, à partir de quand vous êtes passées à un seul tirage, puis aucun, tout en continuant à allaiter à la maison?
Pioupidou va faire neuf mois, je tire encore deux fois pour maintenir ma lactation bien qu'elle ne boive quasiment jamais chez la nounou (elle doit boire l'équivalent de 120ml sur une semaine). Le momcozy m5 que j'utilise depuis septembre 3 à 4 fois par semaine quand je suis en présentiel est en fin de vie, les moteurs fatiguent (même ma collègue de bureau m'a fait remarquer que le bruit n'était pas le même qu'avant :coiffe: ), et il n'est plus du tout efficace (je tire genre 30/40ml alors que quand je suis en télétravail avec le medela je tire environ 80/90ml). Je n'ai pas du tout pour projet de réinvestir dans un tire-lait main libre étant donné que la quasi totalité de ce que je tire finit dans le bain. Et en même temps j'ai peur qu'arrêter de tirer impacte ma lactation et ne signe l'arrêt, non voulu, de mon allaitement...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Euphorbia

@Maroussia j'avais arrêté de tirer pour ma reprise après les vacances de Noël, mon fils était du coup plus petit (vu que ta fille est aussi du mois de mai si je me souviens bien !) et y a pas eu d'impact sur la lactation. Mais j'allaitais encore la nuit pour une tétée. Elle boit combien de fois sur la journée ? Y a moyen peut-être de proposer un peu plus à la maison si t'as peur que ta lactation faiblisse.
je pense qu'à son âge c'est bien installé si ça peut te rassurer
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
vali0lup

@Maroussia

Je l'ai fait à partir des un an de la citrouille mais elle prend du lait artificiel chez la nounou. Ça n'a pas affecté ma lactation, elle a continué à téter le soir et une fois la nuit. Maintenant, à 16 mois, elle ne tête qu'une fois le soir et ça se maintient bien.

J'allais justement poster pour dire que la fin de l'allaitement approchait. Elle commence à ne pas vouloir téter des fois le soir, elle a fait 3 soirs de suite où elle ne voulait pas et où je la posais dans son lit et elle s'endormait tranquillement.
C'est doux-amer, je suis contente que ce soit elle qui choisisse d'arrêter mais c'est trop tôt :crying:
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia je n'ai pas tiré plus de 2 ou 3 mois à ma reprise, j'ai repris aux 5 mois de Fagiolino, donc à 9 mois je ne tirais plus et la lactation a tenu sans problème !
Kleiner Apfel

@Maroussia j'ai tiré que une fois le midi à ma reprise à 6 mois donc on était en mixte, et j'ai arrêté avant ses 11 mois, aucun problème non plus sur la lactation

D'ailleurs j'ai une autre question un peu en lien avec le maintien de l'allaitement :
Colibri se réveille toutes les 3h pour téter, à 1 an donc. Et je suis complètement épuisée de ces nuits découpées surtout qu'elle est dans sa chambre maintenant donc il faut que je me lève.
Je SAIS que c'est censé être pas terrible mais le médecin nous conseille de remplacer la tétée de 22-23h par un biberon de lait artificiel pour bien la caler. On a fait ça cette nuit et effectivement elle a tenu 4h30 donc jusqu'à 3h30, ce qui fait que je lui ai donné le sein à 3h30 et donc elle va tenir jusqu'à son réveil définitif. Ça me permet de faire une première longue plage de sommeil puisque c'est le papa qui gère le biberon et ça fait sauter une tétée.

Mais je m'inquiète pour le maintien de la lactation, j'ai pas envie d'arrêter l'allaitement c'est mon dernier bébé :tears:
Après je me dis qu'on est en mixte la journée, on peut être en mixte la nuit aussi ? :lol:

( Et oui j'écris ce message au lieu de dormir puisque je n'ai pas pu me rendormir après la tétée de 3h30, je n'en PEUX PLUS des ronflements de mon amoureux, comme si j'avais pas une assez grosse dette de sommeil comme ça)
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel Je trouve que c'est difficile de savoir à l'avance, ça dépend de ta lactation de base. Les tétées de nuits sont importantes pour le maintien de la lactation dixit la leche league, mais ils disent qu'on peut tenter un sevrage nocturne à partir des 1 ans. Vous pouvez peut-être tester aussi un sevrage nocturne partiel pour que tu aies une longue période de sommeil ? J'ai une copine qui a fait comme tu penses faire: mixte la journée et la nuit, avec tétée matin et soir, ça a duré un petit moment quand même, et le sevrage s'est fait vers 9 mois (elle avait commencé le mixte à 3 mois donc ça a duré quand même 6 mois alors que son bébé était plus jeune que le tien donc ça peut marcher !)
Ici je n'ai pas une lactation de fou, juste ce qu'il faut, et chaque baisse de stimulation (arrêt du tirage à 1 an, sevrage nocturne progressif entre 16 et 18 mois) a bien pénalisé la lactation de façon globale, y compris sur le reste de la journée (en ressenti hein + au vu de ses repas solides, je n'ai pas les seins gradués !) Elle est toujours allaitée à presque 3 ans mais pour moi elle a moins de lait que si je n'avais pas fait ces choix, et je pense que ça aurait provoqué un sevrage depuis longtemps si j'avais essayé le mixte, mais avec une meilleure lactation ce serait peut-être différent.
Nioutsch

@Maroussia je ne sais pas si tu veux un témoignage de plus :yawn: mais j'ai commencé à tirer à 5mois, deux fois par jour pendant 2 semaines puis une fois, j'ai arrêté au bout d'un mois et poursuivi en mixte jusqu'à 18 mois sans problème. Mais je faisais des petites journées, qui permettaient une tétée vers 7h et une vers 17h.
minibnn

Hello @isoline
Super pour la mise en place de l'allaitement malgré la césarienne :supermad:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

@minibnn J'ai allaité mon aînée 8 ou 9 mois au bout de sein. J'ai pu arrêter vers cet âge et allaiter jusqu'à 13 mois. Je pense que ça n'a pas joué sur ma lactation (elle n'était pas très forte mais j'ai vu avec mon 2e allaitement que ce n'était pas à cause des bouts de sein). C'est un peu contraignant de les laver et de les avoir toujours sur soi (moins pratique qu'un allaitement sans), mais si ça permet à ton bébé de téter sereinement... Je me souviens du discours très anti bouts de sein de certains groupes, mais franchement ça sauve de nombreux allaitement :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
minibnn

@MamzelleOups
MamzelleOups

@minibnn
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
minibnn

@MamzelleOups
Répondre