Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM politique

Répondre
Gringo

@Bernie Tant mieux!
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Nuageuse C'est aussi ce que j'ai pensé :erf: Mais quand même...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Misspoire le 07 janv. 2025, 14:27, modifié 1 fois.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Gingerbraid

@Misspoire haha moi aussi c'est ma sœur qui m'a envoyé la bonne nouvelle XD
Aesma

Macron l'ouvre sur Musk alors qu'il faisait parti des invités pour l'inauguration de Notre Dame. Pourquoi se battre pour une internationale réactionnaire en France alors qu'on a déjà Bayrou qui salue la mort d'un ex-Waffen SS, Darmanin à la Justice et Retailleau à l'Intérieur (avec ses tweets de flics sur une cathédrale, paye ta laïcité, paye ton état policier) ?

Notre bon président n'a même pas prononcé le nom de l'intéressé dans ses "critiques"
Aesma

Je ne comprends pas pourquoi les écolos et PS cherchent à négocier avec le gouvernement actuel qui est composé des pires fonds de tiroir. On aurait déjà pu faire sauter ce truc mais iels essayent de s'y rallier ? :hesite:
Aesma

@Zébule À la rigueur j'entends que le PS, Écolo et PCF aient tenté de négocier pour une place dans le nouveau gouvernement suite à la censure. Ça aurait sûrement été souhaitable même si je suis loin d'apprécier cette ligne. Sauf que.

Le nouveau gouvernement c'est Bayrou, avec Darmanin à la Justice, insulte suprême alors que les peines du Procès Pélicot venaient seulement d'être prononcées et Valls à l'outre Mer. On a été cherché un mec mort politiquement non pas juste en France mais aussi dans un pays frontalier. C'est pas juste du mépris pour les ultramarin-es, c'est un aveu d'échec.

Y a aucune place qui a été donné à un semblant de gauche (pas avec Retailleau à l'intérieur), la Macronie est en fin de course et lui accorder d'énièmes négociations alors que ça fait des mois qu'elles se sont TOUTES montrées stériles c'est prolonger notre agonie face à ce gouvernement.

Et le désintérêt il vient aussi quand on a l'impression que l'histoire se répète en boucle "on négocie, ça donne rien", le sentiment très fort de trahison des politiques aussi. Le PS qui essaie de s'allier (en vain) avec l'extrême centre, épisode 1235.
Aesma

On a une nouvelle histoire de détournement de fonds aussi avec le Ministre des Transports. La liste de ministres non impliqué-es dans des affaires est + courte que l'inverse. D'autant qu'iels ont été nommé-es alors qu'iels étaient pour la plupart déjà dans le sauce donc on peut pas faire croire qu'on savait pas.

Pareil épuisement.
Silure_

@Aesma Je te suis, l'épuisement de la "négociation" où c'est toujours la gauche qui doit plier pour un epsilon de contrepartie, j'en ai ma claque (et on est pas les seules). Moi je comprends pas qu'on soit ok pour aller négocier avec le gouvernement d'une personne qui salue la mémoire de Le Pen, m'enfin :dunno:.
Ne pas citer.
Aesma

Bon ben sans surprise le gouvernement n'est pas censuré. Le RN n'a pas soutenu la motion de censure. En même temps avec Bayrou qui cite un pétainiste et qui rend hommage à JMLP ce serait dommage. Là on a un programme d'ED mais sans l'ED donc iels peuvent continuer de rassembler les déçu-es de la Macronie tout en voyant leur programme appliqué. Vraiment du double win-win.

Et du coup une grosse part du PS n'a pas suivi non plus. Je sais pas si je dois me réjouir de cette désunion en me disant que ça va leur faire perdre des voix et renforcer les autres partis + ""radicaux"" parce que bon que ce soit LFI, EELV ou PCF on est clairement très très loin de l'abolition du grand capital. C'est full réformistes.

Ou du coup pleurer de cette énième trahison qui pousse les électeurices à se désinfecter, se désintéresser, penser que toustes pourri-es. Y a des gens qui rêvent d'une union de la gauche et une fois de + on constate que ça foire.
Kurmad

Oui à ce stade ils sont vraiment capables d'envahir le Canada...
MamzelleOups

Quand je vois les premières décisions de Trump j'en ai des frissons, je ne sais pas s'il commence fort pour se "calmer" après, en mode spectacle, ou si ce n'est que le début... J'ai notamment été choquée par la volonté de quitter l'OMS, même si rien n'est rassurant dans ses décisions, amis je trouve ça symboliquement inquiétant pour l'état de santé (physique , mentale, sexuelle...) de tous les habitants de son pays.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Padesoleil

Ce qu'il se passe aux Etats-Unis me rend dingue. Et un de mes collègues qui a osé dire être content que Trump avait tranché sur la question des genres  :tears:
Comment se sentent les Américains là-bas, je me pose vraiment la question. Si c'était mon propre pays qui devenait aussi zinzin, je ne sais pas comment je ferais !
Rien que pour protester un peu, j'ai quitté google chrome et me suis mise sur Vivaldi, qui est européen. Na  :goth:

Aesma

Y a Retailleau qui félicite Alice Cordier, membre de Némésis, collectif fémonationaliste, pour son combat. Aussi il envisagerait la dissolution de la Jeune Garde, un collectif antifasciste. :non:
Padesoleil

@Zébule : j'entends aussi beaucoup parler de Mastondon et Bluesky, l'ennui c'est que sur FB j'anime une communauté BD avec toute une équipe et sur Insta j'ai une page dédiée aux collages qui m'apporte un peu de joie dans la vie depuis peu  :gonk: et personne autour de moi ne "déménage"... par contre heureusement je n'ai jamais eu de compte twitter. Bon, je boycotte déjà Amazon depuis des années, ainsi que toute une kyrielle de plateformes toxiques, bien que certaines ne soient pas américaines (Shein et Temu n'auront jamais ma tune par exemple). Mais dur de tout boycotter comme FB et Instagram, d'où que je me suis repliée sur commencer par installer Vivaldi  :cretin: Sinon avec mon copain sur FB on pense aussi masquer toutes les pubs en lien avec l'IA, aussi propulsée par ces zouaves sans foi ni loi ni goût. Pour vous dire que je tourne en ronde à sauver les meubles à gauche à droite mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes efforts.

Bonne idée le sticker Anti Musk ^^ je valide ! Si seulement les gens ouvraient les yeux... Juste parce qu'il dit tout ce qu'il pense et qu'il est riche, hop ça y est, tout passe crème !
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Zébule pour les RS: je suis sur bluesky depuis 1 an (a l'époque fallait des codes pour le rejoindre et c'est une belette qui m'en avait filé un :cupidon: ) et ca a vraiment commencé a bouger plus dessus depuis un gros exode de la communauté scientifique internationale (celle qui m'intéresse) avec l'élection de T. 
d'ailleurs il y a pleins d'université Européennes, de centre de recherche, de groupes de recherche qui ont fait la migration récemment aussi. Je trouve que c'est une super alternative et c'est plus "positif" (moins de pub, moins de comptes pas intéressant propulsé la par leur pastille bleue...)
On m'a juste dit que sur Twitt*r (enfin sous son nouveau nom) n'importe qui pouvait reprendre ton @ 6 mois après la fermeture de ton compte. Donc on m'a conseillé de ne pas fermer mon compte pour éviter ca mais juste de ne plus l'utiliser (ce qui compte c'est le nombre d'utilisateur actif). Je sais pas si c'est vrai.  :hesite:
Mastodon j'ai pas réussis a m'y mettre (ma communauté scientifique est pas active dessus)
je valide les stickers anti M*sk sur les Tesla! 
Modifié en dernier par Asteraceae le 22 janv. 2025, 16:06, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Korri

Je floode un peu pour rebondir sur les stickers anti-musk. En début de semaine on était en voiture derrière une tesla sur laquelle il y avait un autocollant - ma foi assez grand pour être lu sans plisser les yeux - qui disait "i bought this before Elon went crazy". Ça a eu le mérite de nous faire rire dans ce climat morose.

(J'ai plus a dire sur la politique US mais mon bébé se réveille...)
Aesma

@Zébule @Padesoleil Par rapport aux appels massifs à quitter X et Meta, quelques points :

→ Y a pas mal de gens qui dénoncent le fait de quitter un réseau qui reste actuellement le principal moyen d'information et de communication. Par exemple pour la Palestine c'est notamment via Insta qu'ont circulé les vidéos des massacres, les témoignages, les cagnottes en solidarité. C'est vrai pour plein d'autres choses. Créer un entre-soi en désertant les autres espaces, c'est reposant mais on se coupe aussi de beaucoup beaucoup de gens

→ Oui quitter en masse Meta ça va impacter les finances de ces ultra-riches. Un peu. Mais en fait ils ont atteint un tel niveau de richesse que ça reste anecdotique. PAR CONTRE. Quitter insta a un impact très concret sur les petit·es créateurices qui ont passé des années à mettre en valeur leur profil, faire du contenu etc. C'est pareil pour les comptes militants, une commu avec pleins de followers ça met des années à se créer et quand on voit qu'un simple changement de nom pour le compte a un impact sur la visibilité des créations c'est impossible de partir. Perso j'ai créé mon compte insta pour suivre des tattoos artists, globalement iels sont unanimes pour dire que, bah iels peuvent pas partir, c'est déjà pas simple donc tu sabordes pas un compte avec plusieurs K même avec toutes les meilleures intentions

→ Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de gens vont rester sur Meta, j'ai été regardé du côté des alternatives et y a si peu de comptes. C'est une goutte d'eau. Surtout, pas mal de personnes ont rappelé que lutter c'était aussi lutter pour investir des endroits desquels on a jamais été les bienvenues. On a pas attendu les dernières dingueries de
Zuckerberg pour que les posts sur la Palestine ou sur les VSS soient shadowban (t'es obligé·e de mettre des astérisques au milieu des mots que tu écrits pour être sûr·e que ton contenu soit vu), pareil, c'est la censure instantanée des tétons féminins par contre les propos racistes, sexistes, validistes etc y avait déjà une grande tolérance. Les comptes militants qui sautaient dés qu'il y avait un raid d'ED. Mais on continue de se battre pour investir cet espace, pour se l'approprier, rallier, informer et éduquer les gens. J'aurais pas survécu à la campagne des législatives sans insta, pour de vrai. Elle m'a permise de découvrir tellement de comptes incroyables qui m'apportent énormément.

→ J'ai désactivé (ou supprimé ?) mon compte Twitter il y a quelques mois. C'était un compte vide que je gardais pour pouvoir lire certains threads. Sauf que dans les faits je n'utilisais quasi pas Twitter et que depuis son rachat ben c'est devenu une catastrophe à suivre. J'avais essayé d'aller regarder les comptes de quelques personnes que je trouve intéressantes et maintenant les tweets sont mélangés, tu ne verras plus le truc le + récent, donc pour suivre l'actu, c'est naze, l'algo privilégie ++ les comptes réacs. Bref. Je l'utilisais pas avant, c'est de + en + inutilisable. SURTOUT. Il y a plusieurs alternatives concluantes : Mastodon, Bluesky etc. Donc c'est facile de partir.

→ Je ne quitterai pas Instagram parce qu'il n'y a actuellement pas d'alternative équivalente et satisfaisante. J'ai mis des années à trouver les comptes que je suis qui ne déménageraient pas forcément au même endroit que moi.

→ C'est important de se créer des espaces safes, mais c'est important aussi de continuer à investir des espaces dont on cherche à nous chasser. J'ai installé Pixelfed qui est lié à Mastodon et qui est ce qui s'apparente le + à Instagram. À l'heure actuelle, sur pixelfed.social il y a 288 900 comptes. Instagram a 2 milliards d'utilisateurices par mois. J'ai créé un compte Pixelfed où pour l'instant j'ai réussi à suivre Mediapart. Et c'est tout. J'ai retrouvé personne. Les comptes militants, les artistes, les potes. Y a de l'écho. Ça pourrait être chouette en complément (de la même façon que j'ai toujours utilisé Madz + le Terrier) mais pour l'instant c'est vide de chez vide.

Pour la petite anecdote, l'évêque qui a tellement mise en rogne Trump pour avoir eu l'audace de lui dire de protéger les gens vient de se créer un compte insta. Elle est à 39,3K, je l'ai ajoutée y a quelques heures et ça continue d'augmenter. Donc lutter c'est aussi ça, investir, avoir des figures qui font plaisir et qui rappellent les bases. Et continuer de soutenir tout ce petit monde, relayer, partager, liker, commenter les contenus importants (genre là c'est sur insta que j'ai vu passer une banderole raciste et anti-immigré·es de la part de la CFDT Mayotte, affichée sur un hôpital)

(sorry pour le post fouilli, y a pas mal de choses qui partent dans tous les sens, j'attendais d'être posée pour pouvoir bien rédiger donc ça fait plusieurs jours que ça marine)
Aesma

Sur les boycott y a aussi Spotify qui fait des dons à Trump si jamais.

Et à la base je revenais parler de Retailleau qui a sorti de nouveaux décrets pour les sans papiers. C'est une horreur. On passe de 3 à 7 ans de présence sur le territoire, il faut un diplôme français ou une certification linguistique, il n'y a plus aucun recours en cas d'OQTF qui était déjà automatique en cas de refus de ton dossier (avec des témoignages de personnel administratif qui raconte qu'on les pousse à chercher la petite bête, on sait déjà pas remplir une demande d'aide pour la CAF imaginez la tranche d'un dossier de demande d'asile)
Modifié en dernier par Aesma le 25 janv. 2025, 00:06, modifié 3 fois.
Aesma

Tiens je viens de voir passer l'outil data de l'INA qui permet notamment de faire des recherches par mots pour voir quand et par quelles chaînes ils sont utilisés.

Du coup je me cale un post-it ici
Allitché

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer
Répondre