Développement du langage chez les bébés

Répondre
Euphorbia

on a eu la première "phrase" de Dodo :puppyeyes:
"non veu pa ça ! pas ça !!!" au petit pompon du manège que le forain lui mettait presque dans les mains sous les protestations des autres enfants et d'elle-même du coup :yawn:

elle dit pleins de trucs elle est tellement trop mignonne avec sa petite voix :
dodo
maman/ papa /tata /nono (pour papy et pour le chat)
doudou /poupée/ piano
bavoir, chausu, tête (pour bonnet)
aou pour son doudou loup
tétée, eau, gateau, bana, pâte, pain.

elle dit beaucoup "veut pas" aussi :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali on a la version « deux minutes ! » par Oursonne :coiffe: (le tout en regardant des doigts pour essayer de faire 2 avec, mais elle n’y arrive pas encore)
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Elle est pas en retard sur le langage, bravo Dodo :cotillons:

Nous on a pas encore de "veut pas" par contre le "non non non" avec la bouche en coeur ça y va :yawn:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Rinjani

@Euphorbia Je suis grave impressionnée !!!
Nous on a eu Bravo en premier mot, maman, papa, cor pour encore, chat, ela pour elle est là, potentiellement les prénoms de ses frères et sœurs mais on est pas sûrs ( :cretin: ), ovoi pour au revoir, nanana pour non.
Mais son mot préféré est clairement cor’ pour avoir de la bouffe, des chatouilles, de la musique, un livre :yawn:
Euphorbia

@Rinjani @Lemon c'est tellement différent de son frère qui parlait très peu avec un profil plutôt de parleur tardif ça nous change :cretin:

elle chante aussi c'est trop trop mignon :puppyeyes:

Léona B.
Pronoms : Elle/she

Je me demandais un peu où en était Prunelle du langage pour son âge et c’ets chou, elle a plein de mots en commun avec vos petits bouts :jv:

On a une explosion du langage qui me sidère depuis un mois environ : on est passé de papa/maman/doudou à tous les fruits, tous les animaux, toute la famille, tous les vêtements et jén passe et même des bouts de phrases comme "noooon, veut pas liv/dodo/pain (ou autre)" avec la petite moue qui va avec :puppyeyes: Et hier soir, "e chien chien é pa'ti" je suis restée comme ca : :oo:
Elle comprend des actions aussi : "é marche maman" quand on rentre à pieds ou encore "y monte" quand on va au lit. Elle dit aussi "caca" quand elle fait dans la couche (mais elle ne distingue pas le pipi du caca encore).

Bref, mignonnerie :cupidon:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Euphorbia

elle associe 2 mots et c'est beaucoup trop mignons :crying:
maman tétée dodo
baba bobo ouille (Henri-Tilleul m'a fait mal aïe)
chut dodo nono
papa pa'ti pa'i (papa parti à Paris)

elle dit tou du cou et benet aussi le matin quand on s'habille :puppyeyes: et quand elle nous donne un truc elle dit "a" avant notre nom ça fait tellement rire :yawn:

on a aussi eu l'apparition de :
coucou,
barvo
liv
voitu
cocola (merci le grand frère qui lui a filé du chocolat :yawn: )
elle dit super bien au revoir aussi :oo:

Hurray

Ici le Chiqui est dans une phase tellement chou où il répète TOUT ce qu'on dit. Tel un petit perroquet. C'est adorable et fascinant de voir comme il s'entraine et assimile tellement de nouveau vocabulaire. Je vois de plus en plus le petit garçon qui entrera à l'école dans 2 mois. :jv:
Et il chante, il a-do-re chanter et retient les paroles de petites chansons. Je n'ai pas le souvenir que le Mini-pouce faisait ça. Il a un tube de l'avant sur la maman (Marie) qui attend son bébé avec un air heureux qu'il chante souvent. Autant dire que c'est de circonstance (c'est ma DPA aujourd'hui). :coiffe:
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Hurray as-tu eu ton bébé depuis ?  :coiffe: :jv:

ici c'est la pleine explosion du langage depuis quelques mois pour Coati. A 2 ans, il connaît déjà tellement de vocabulaire pour discuter avec nous :puppyeyes: , il fait des phrases, il peut raconter des petits événements de sa journée et on arrive à le comprendre. Exemple : "éfait peinture et pa'tout ! " en montrant sa main. "Yiiiie (sa nounou - je vous rassure, c'est pas son vrai prénom  :yawn: ) tout lavé !!!" "lébleu " Et en effet, après discussion avec la nounou, il avait fait de la peinture et s'était mis du bleu partout sur sa petite main. J'adore parce qu'il est trop trop fier quand on lui répète son histoire et qu'il voit qu'on a tout compris !
Son kif du moment, c'est de parler en couleur aussi. Il désigne ce qu'il voit pas la couleur : lé bleu, lé ouche, lé blanc, lé zaune... il en connaît 8 ou 9, je trouve ça fou alors qu'il est encore si petit  :crying:  mon bébé.

Et quand on joue au Uno avec son grand frère, il crie "UNO" de façon totalement random et inadaptée, et se marre comme une petit hyène  :yawn:

Deux des mots qu'il dit le plus dans la journée c'est "câlin" et "bisou". Il vient poser sa tête sur nous ou avancer sa bouche en cul de poule  :coeur: pour obtenir ledit câlin ou ledit bisou. Capy n'est pas du tout comme ça, ça m'étonne d'avoir un 2e si différent à ce niveau (mais c'est trop bien !!). Il me fait fondre, ce petit chou  :jv: ​​​​​​​
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Yuzu nous a bien fait rire en répétant "zizi" toute la journée, avant qu'on comprenne qu'elle disait son prénom (avec une nouvelle prononciation car ce n'est pas la première fois quelle le dit)  :lol:  J'espère quelle ne le dit pas à la crèche :coiffe:

Sinon en ce moment elle kiffe compter, avant c'était des nombres inventés (mais avec le contexte et l'intonation on avait compris) mais là elle dit un, deux, et trois  :puppyeyes:

Elle répète aussi beaucoup de mots qu'on dit et est trop fière de ça, elle répète en boucle chaque nouveau mot ! Si mignon !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Clouzy

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Clouzy le 29 janv. 2025, 13:26, modifié 1 fois.
Lau

@Clouzy Cipollotto (21 mois) se dit "assieds toi" à soi même quand il veut s'assoir quelque part  :yawn:
plus sérieusement je crois que c'est assez commun  :fleur:
ça me rappelle une discussion il y a quelques temps sur ce topic sur l'expression "à ta taille" pour les vêtements et il y avait plusieurs enfants qui se trompaient la dessus (il est atataille à moi ?)
Clouzy

@Lau  oui je me souviens du "àtataille" effectivement.
A voir comment ça évolue, mais je trouvais plus courant l'utilisation de la 3ème personne que de la 2ème, d'où mon interrogation :cretin:
Margotton

@Clouzy Little King a eu une période où il disait "tu" à la place de "je", puis le "je" est arrivé. Il était bien plus jeune mais je pense que ce n'est pas un critère puisque tout dépend de l'âge auquel ton fils a commencé à parler. C'est passé tout seul mais je ne me souviens plus au bout de combien de temps :dunno: Je ne m'inquiéterais pas trop... Pour moi ça fait partie des "erreurs" de langage classiques :fleur:  (comme "tu peux me t'aider" ou "je me t'rappelle")
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Polythene Pam

@Lau Team "àtataille" pour la Munchkin :jv: mais ça ne concerne que cette expression en particulier.

Ici le souci c'est plutôt la prononciation des R et des CH qui coince encore (4 ans tout juste révolus). La pédiatre était chill à ce sujet et nous disait que vue l'attitude défensive de la Munchkin envers les professionnels de la santé, mieux valait attendre encore un peu :lunette:

Louve-Big, 14 mois, a bien acquis le "MAAA -- MAN !" et "DADA !". Elle a aussi une paire de signes à son actif (NON, J'EN VEUX PAS/PLUS principalement :lunette: ). C'est  une queen du cri perçant pour signifier son désaccord :lunette: 
Heureusement à côté, elle parle beaucoup dans sa langue de bébé c'est adorable :coeur:
Quand on lui dit "où est Louve-Big", "c'est qui Louve-Big", elle se pointe du doigt :puppyeyes: bon je me suis rendue compte ensuite que dès qu'elle entendait "qui" ou "ou", quelque soit le prénom après, elle se pointait AUSSI du doigt :yawn:
En foufelle  :lunette:
Alaska

Pour garder une trace de cette période :jv: - A., 14 mois

Maman
Papa (c'est récent, avant toute la famille était "Mama")
Doudou ! - pour son doudou, toutes les peluches, son poupon et tout ce qu'elle aime serrer contre elle
Tétée
Né - avec moults signes de la tête et bras croisés (c'est la prononciation de "non" dans la langue locale qu'elle entend à la crèche)
Anane = banane (et tous les autres fruits)
Mam-mam = manger
O-voir = au revoir
Agade = regarde
B(r)avo - en applaudissant
Do ("là", "ici" en langue locale)

Et en bruitage:
Voom-voom
Rrrrr - pour tous les animaux du dino au mouton :coiffe:
Rinjani

La meuf ce soir nous a sorti « bonne nuit » au moment du coucher :yawn: :puppyeyes:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Prunelle à 21 mois :
- beurk, é pa bon !
- p'out ... (designe avec joie la personne qui a pété !)
- (son prénom) a peur !
- y pleur nounours ?
- poukwa mouillé ? (Nos premiers pourquoi ces jours ci :puppyeyes: )

Et puis notre conversation ce matin :
"Écoute oizo !
- Tu vas chercher les oiseaux ?
- nan, maman cherché oizo.
- flemme.
- fleeeeeeeemme."
J’ai tellement rien du ton de "flemme" :yawn:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Pyrope

Ça y est le langage à explosé depuis Noël !
On a plein de nouveaux mots et il abandonne peu à peu les mots de bébé, comme houhou qui est devenu hiébou.
Il garde quelques prononciations un peu rigolotes, comme Bada (banane), cabate (cabane) et mon préféré de tous les temps : goyo (grenouille).
Il ne dit toujours pas son prénom (ou alors exceptionnellement et on ne capte pas parce qu'il dit "min"), il s'appelle encore "bébé". On le travaille au corps, ça va venir !
Lau

@Léona B.  :yawn:  trop drôle, je venais justement noter la nouvelle phrase de Cipollotto "eh fé pout" (annoncé avec joie et à voix haute dans le TGV)
il nous dit aussi "il y a un loup" quand il fait noir (mais il n'a pas peur, il est mort de rire ... c'est un jeu qu'il fait avec sa soeur, ils s'enferment dans le noir et crient au loup)
Répondre