:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Apprendre des langues et les entretenir

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

( @Misspoire je viens de t'ajouter aussi)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Soulsight

@Misspoire je viens de t'ajouter également !
Soulsight

@Indiana
Oui, nous le sommes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Salut. Je viens de me (re)mettre sur duolingo (ma resolution 2024, je m'y met en Juillet c'est encore bon nan?).
Je teste l'essai de la version payante de 15 jours pour l'instant, vous savez si ça vaut le coup par rapport à la version de base? Le fait de payer peut me donner une motivation en soi^^
Si vous voulez m'ajouter mon pseudo c'est
Ne pas citer :silenced:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chou-Fleur j'ai eu la version payante pendant 3 jours gratuitement, les avantages que j'y ai vu : vies illimitées (mais ça ne me dérange pas de faire des leçons pour en gagner) et possibilité de travailler uniquement l'oral (il me semble) dans des exercices spéciaux. Sinon, on s'y fait bien à la version gratuite je trouve. Il y a juste les pubs à passer quoi.

Merci pour ton pseudo, je vais t'ajouter de ce pas :happy:
Indiana

@Chou-Fleur ça dépend vraiment de toi pour la version payante !
De mon expérience

C'est pas mal de tester de toute façon, il propose régulièrement 3 jours de premium en test (genre tous les mois max) donc à toi de voir !

Édit je vais te rajouter ! Pseudo qui commence par W :clin:
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos avis! Finalement j'ai gardé la version payante, ça me permet de le faire des sessions plus longues sans avoir la limite des 5 coeurs. Je suis encore ultra motivée pour l'instant! Par contre le bémol de l'appli (mais ce serait le cas pour beaucoup de cours en ligne) c'est l'accent/la prononciation.
. Autant c'est pas grave si je parle avec une prononciation différente, autant ça va compliquer ma compréhension orale... Ça a toujours été mon point faible dans l'apprentissage des langues.
Mais une fois que j'aurai un peu plus de maîtrise j'essaierai de parler avec mon mari de temps en temps pour pallier à ça.
Indiana

@Chou-Fleur C'est vrai que je n'avais jamais pensé à cette problématique d'accent... :hesite: (enfin si, une fois je me suis dit qu'un anglais qiu a appris le français doit remettre toute son éducation en question s'il va au Québec (ou face à un Toulousain ou un Marseillais pur et dur), comme je me suis remis en question sur la qualité de mon anglais en parlant avec un chauffeur de bus écossais (tous les autres écossais croisés jusque là ça allait pourtant, j'avais pris la confiance du coup :yawn: ) .
Bref j'imagine que ça serait galère pour l'appli de créer tous les accents du monde, mais en même temps il me semble que maintenant pour générer des phrases automatiques ça ne prends que quelques journées de quelqu'un qui lit une longue suite de mots donc pas non plus la mort, je pense que ce serait pas la mort niveau financier pour eux. Tout ça pour dire que je me demande s'il y a moyen de faire un "signalement" ou remonter ce genre de commentaire, si beaucoup de personnes le réclame à force ça peut marcher ? Ou alors je rêve complet :yawn:

Et sinon, pour travailler ta compréhension orale, la radio ou la télé (avec sous-titres dans la même langue, ou sans sous-titre sur des films que tu connais déjà) ça peut peut-être t'aider aussi ?
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle

J'étais super au taquet tout l'été mais là avec la reprise du sport et le mois de Septembre qui est assez dense au boulot je suis beaucoup moins assidue... Je me force quand même à faire une leçon par jour avant d'aller me coucher. Il faut que je retrouve un rythme, je vais essayer de me caler au moins 30min un soir de semaine et une ou deux heures le weekend pour avancer avec l'appli. @Indiana Il faut que je regarde s'il y a moyen de faire remonter l'histoire des accents à l'appli, il n'y a pas sur le téléphone mais peut-être possible sur l'ordi...
Pour l'instant la radio c'est beaucoup trop difficile, je reconnais certains mots mais pas assez pour comprendre. Il faut que je m'habitue à la formation des phrases: souvent le verbe est à la fin, donc j'en suis encore à me faire des nœuds au cerveau pour mettre la phrase dans le bon ordre, ça ne me vient pas encore naturellement. J'ai trouvé des podcasts pour apprendre (mais avec l'accent de l'autre pays), mais je n'ai pas eu l'occasion/le temps de vraiment les tester. Je vais attendre encore un peu d'avancer dans les leçons (je n'ai pas encore vu les conjugaisons au passé et au futur par exemple), mais j'ai demandé à mon mari qu'il me retrouve sa copie du 1er tome d'Harry Potter, ce sera mon objectif pour Q1 2025 de le lire!
Jem
Pronoms : elle

Salut ! Je vais me lancer dans l‘apprentissage du russe.
J‘ai pas trop envie de passer par duolingo pcq j‘avais déjà utilisé l‘appli ya qques années pour une autre langue et je trouve ça trop superficiel comme méthode d‘apprentissage (au sens où moi j‘aime / j’ai besoin d’apprendre la grammaire de manière construite et approfondie, en faisant des liens entre les choses, et sur duolingo j‘avais l’impression d‘apprendre les choses de manière décousue sans vraiment de logique, je sais pas si vous voyez. En gros pour moi ça pourrait être un bon complément en accompagnement de ma méthode d‘apprentissage principale)

Dans l’idéal j‘aimerais m‘inscrire à un cours en groupe pcq je pense que c‘est comme ça que j‘apprends le mieux.

Mais en parallèle/ avant de commencer, je réfléchis à quelle autre méthode je pourrais utiliser - j‘aimerais bien me trouver un cahier d’apprentissage, ou un cours sous forme de livre… vous auriez des recommandations de maisons d’édition qui font ça?
Ou d‘autres idées un peu du genre?
Peut-être même des sites internet ?
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Soulsight

@Jem 
Et la methode Assimil, c'est peut-être un hybride entre cahier de cours et Duolingo ?
(quoiqu'ils avancent le terme "intuitif" pour désigner la méthode d'apprentissage, c'est peut-être l'ancêtre de Duo)
Compote

J'ai mis fin hier à ma relation toxique avec Duolingo en supprimant sèchement l'appli au terme d'une série de 399 jours, merci à vous pour toutes les "quêtes entre amis" !
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Compote oups, ça s'est mal passé entre vous ?

Je suis aussi dans une spirale infernale négative :
Compote

@Clémentiine oui, à la fin je ne lisais même plus ce que je faisais, c'était juste pour ne pas perdre la sérié, d'autant plus que j'ai un niveau d'allemand supérieur à ce que l'appli propose donc je n'apprenais plus rien, et je n'avais pas non plus l'impression de progresser dans les autres langues.
(Et ma copine ne supportait plus les sons de notification :lol: )
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@Clémentiine

@Compote Je te comprends, si je devais faire de l'espagnol sur Duolingo (ou une autre langue que je maîtrise plus ou moins), même juste pour réviser, je pense qu'au bout d'un moment je n'aurais plus l'impression de progresser…
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Coucou les polyglottes, perso j'essaie de trouver la motivation en ce moment, je me suis mise au portugais brésilien il y a 6 mois et là je suis un peu au point mort. Je combine Duolingo (que j'ai installé par hasard pour les enfants) et des méthodes en livre mais je manque de structure dans l'apprentissage et de motivation pour agrandir mon vocabulaire (peut-être que le fait de l'écrire va me tenter?).

Par contre a ma grande suprise je m'aperçois que mon anglais s'est bien amélioré, toutes ces series et livres en VO, c'était pas pour rien, il m'a fallut 20 ans mais j'ai enfin l'impression de tout comprendre ! (Les cours ne m'intéressent plus, j'écoute des podcasts natifs, ça demande de la concentration mais ça fonctionne !)

Vous pensez qu'elle est vraie, cette théorie selon laquelle quand on maîtrise un certain nombre de langues, ça devient plus facile pour les suivantes? Parce que j'ai étudié l'allemand (3 ans en scolaire, j'ai tout oublié) le japonais (1 an en autodidacte 1 an avec une prof, je sais à peine dire bonjour) la langue des signes française (2 ans, je suis entrain de perdre, je commençais juste à pouvoir échanger mais j'ai déménagé :'/ ) et là je rame pas mal, dîtes-moi que je vais finir par y arriver...
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Gingerbraid

@Lysae Je pense que oui, dans une certaine mesure, vu que le cerveau s'habitue à comprendre qu'il y a plusieurs manières de dire les choses. Après, ça aide beaucoup si les langues sont de la même famille : en ce moment, j'apprends l'espagnol et avec ma connaissance du français et de l'italien (plus quelques notions de portugais) je trouve ça beaucoup plus facile que lorsque j'avais étudié l'italien autrefois ou l'allemand. Les langues que tu as étudiées sont plus éloignées les unes des autres, même si j'imagine que le français doit aider un peu.

Comme toi, j'ai besoin d'avoir une structure pour me motiver à étudier. Même si je sais qu'il y a des tonnes de ressources en ligne, et que j'ai quelques livres de la méthode Assimil qui traînent chez moi :ninja: je perds très vite l'habitude de pratiquer seule.

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Gingerbraid pour la LSF j'ai commencé par pratiquer la langue des signes avec bébé quand mes enfants étaient petits, pas de syntaxe donc mais beaucoup de vocabulaire. Quand ils ont grandit j'ai trouvé ça dommage de perdre tout ça alors j'ai commencé à apprendre la syntaxe avec les ressources vidéo trouvées sur le net. Puis comme il n'y avait pas de cours par chez moi, j'ai demandé au CSC de ma ville si ils pouvaient faire ça et ils m'ont mis en contact avec une adhérente mal entendante avec qui on a monté un atelier où on apprenait les uns des autres. Une des participantes à voulu creuser le sujet et pris des cours à l'université ce qui nous a pas mal apporté.

Pour le reste c'est sûr que la proximité des langues ça aide, le portugais me paraît beaucoup plus facile à intégrer que le japonais et même si je ne pratique pas avec d'autres pour l'instant, je comprends mieux ce que j'apprends. J'ai commencé le portugais un peu au petit bonheur la chance pour voir ce que ça donne mais j'ai une bonne motivation finale: je prévois de passer 3 mois au Brésil l'année prochaine. A l'origine je pensais apprendre sur place (je suis en vacances chez mon papa, pas de nécessité donc) mais je me dis que tout ce que j'apprends maintenant me permettra d'être plus autonome :)

(Si quelqu'un cherche un plan sur Rio, mon papa fait du couchsurfing ;) )
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Onirinaute

@Lysae J'ai fait beaucoup de duolingo portugais pour entretenir un peu mes compétences (j'avais pris des cours pendant 2 ans il y a 10 ans) et pour le vocabulaire c'est pas mal même si ça reste plutôt courant (si tu as accès aux histoires elles sont utiles pour ça je trouve).
Et à ma surprise, même pour la conjugaison des temps à la con, la répétition finit par prendre :cretin: des trucs que je n'ai jamais vu en cours genre la construction "Se ela tivesse tido..." qui me faisaient foirer les leçons à chaque fois au début ont fini par devenir des automatismes, ne perd pas espoir :happy:

Après comme tu l'as vu avec l'anglais, quand tu atteins un niveau suffisant je pense que lire et écouter du portugais te feras énormément progresser. Des livres pour ado par exemple pour ne pas se lancer dans quelque chose de trop compliqué ça peut être bien, évidemment c'est mieux si tu as vraiment envie de lire l'histoire c'est plus motivant :happy: Côté série ou film ça peut être plus compliqué, peut être du côté des séries Netflix régionales (ou sinon c'est telenovelas, surement pas trop compliqué à suivre :cretin: )
A Kane

@Lysae  Si tu veux des séries Netflix pour t'entraîner au portugais brésilien, j'avais maté Nobody's Looking que j'avais trouvé complètement barré et très drôle! 

Je pense comme @Gingerbraid  que plus tu te débrouilles à peu près dans d'autres langues, plus les nouvelles viennent vite, parce que ton cerveau a formé des habitudes qui sont utiles dans la plupart des langues. Et aussi que plus elles sont proches entre elles, plus c'est simple (jamais fait un cours de portugais, mais j'avais fait 3 ans d'espagnol au lycée, et je pense que ça a aidé comme "base" pour la grammaire, et j'ai pu du coup beaucoup apprendre sur le tas quand j'étais au Portugal, et c'est bien resté même sans pratiquer). 

Je pense que c'est surtout important que tu trouves une méthode qui marche bien pour toi pour les apprentissages. J'avais essayé Duolingo, mais détesté, c'était vraiment pas une bonne méthode pour moi, et pour les langues "proches" de ce que je connais déjà, ce qui fonctionne le mieux pour moi c'est le yolo total où je commence juste à lire un livre dans cette langue et accepte de comprendre seulement 15% au début (ça aide si c'est un livre que j'ai déjà lu du coup lol), et où j'essaie de discuter avec des gens en vrai. J'ai pas du tout la discipline pour des méthodes "classiques" et je n'en retire pas grand chose
How do you want to do this?
Répondre