Aménagement et travaux

Répondre
Julietnaked

@Carafe j'ai installé un plan de travail imitation bois d'IKEA dans ma cuisine (le truc le moins cher) et j'en suis ravie, le rendu est nickel visuellement ; évidemment c'est (un peu) moins chaleureux que du bois mais la tranquillité d'esprit d'être certain que ça ne va pas s'abîmer si on laisse de l'eau / des trucs qui tâchent dessus toute la nuit (la spécialité de la maison :lol:) est incomparable ! 
Weena88

@Carafe non, j'avoue qu'on ne l'a pas montré à un pro, elle a toujours été plus ou moins là :yawn:
Par contre, théoriquement, la buanderie est déjà isolée (plafond + les deux pièces à coté), il n'y a que mes deux murs extérieurs (qui dont 50cm d'épaisseurs) qui ne sont pas isolés ... Le Breton va faire un coffrage pour isoler la poutre de la porte cochère et les cotés.

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Mira

@Carafe Ah oui mince, c'est bizarre en effet. Je dirai comme Julietnaked le plan de travail imitation bois, y'en a qui franchement sont bien fait et font moins cheap qu'avant (je me demande d'ailleurs si ça existe pas des sorte de surface-stickers que tu peux coller sur ton plan de travail de base pour le protégé et le relooké en version imitation bois :hesite: )
J'ai du carrelage imitation parquet mais en lame de 25x88, j'imagine un peu ce que tu a actuellement. Tu voudrais en mettre en format plus petit? ça dépends de la couleurs des joints que tu mets, moi j'ai mis en gris claire et je trouve que ça se font très bien avec le carrelage. Mais la encore c'est une question de gout. C'est vrai que des fois c'est compliqué de ce projeter sur une grande surface sur un logiciel.
Personnellement (selon mes gouts, mais je ne sais pas a quoi ressemble la pièce, je me fie que au carrelage mural), je partirai soit sur du beige claire pour matché avec le carrelage murale justement, ou du imitation parquet, et sur des format plus grands que l'autre carrelage pour justement pas alourdir. Mais ça c'est vraiment selon mes goûts.

@Weena88 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Ce n'est pas forcément grave d'avoir une fissure comme ça. Souvent c'est même déjà réparé : vous avez des tirants à cet endroit là ? (ça peut se voir sur la façade avec des sortes de croix à l'extérieur ou un truc plus ouvragé, en metal). Le problème c'est si ça bouge vraiment. Parfois quand les artisans ont un doute il place un truc en plâtre, un "témoin". Quelques mois après si ça tombe ou si ça bouge c'est qu'il faut stabiliser le truc. 
Enfin bref, je le ferai voir à votre place. On en avait une comme ça chez nous et on a du mettre un tirant supplémentaire. On avait d'autres où il n'y avait rien à faire aussi. 

@Julietnaked Ah bah justement je regardais tout à l'heure en me demandant si ça faisait l'affaire dans une salle de bain. Merci ! 

@Mira On avait pensé au beige aussi mais en testant avec le comparateur on a pas trop aimé le rendu... 
Pour le carrelage effet bois je voulais justement plutôt rester sur un grand format mais quand on a regardé un peu ça n'avait pas trop l'air de se faire. D'ailleurs on avait choisi celui qu'on a actuellement sur ce critère mais c'était le seul qu'on a vu ainsi à l'époque. Et il n'était vraiment pas de très bonne qualité. Grosse erreur avec le recul... Bon en verra ce qu'on trouve en magasin. Par contre je doute qu'on fasse des aller retours pour choisir le carrelage. Le magasin recommandé par l'artisan est à 1h30 de chez nous (mais on habite en pleine campagne, tout est à minimum 1h), je pense qu'on choisira en une fois. C'est pour ça aussi qu'on regarde bien avant, qu'on compare. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Hortense

On a un robinet de cuisine, bientôt la pose définitive :paillettes:
Mira

J'ai commencer à fouiner, trouver et acheter sur le bon coin des lustres en verre vintage de style différent pour me faire mon lustre du salon. J'ai la d.a en tête, je vais faire un style un peu comme ça
Image
mais avec un support rond au plafond en bois, 6 luminaires en verres de style différents, mis à des hauteurs différentes.
Je suis  :caprice:  depuis que je me suis lancé dans ce projet.
Même si mon salon est loin d'être fini, vu qu'il faut que j'attende le printemps que mon mur sèche, que je puisse le reprendre, et enfin entamer ma bibliothèque :crying:
Par contre "bonne nouvelle" j'ai demander à un collègue ancien carreleur et il m'a dit que je peux rattraper mes joints pourri du salon juste en les grattants un peu et en remettant une couche

Compote

Tavalaric

@Compote Je compatis
Modifié en dernier par Tavalaric le 04 févr. 2025, 16:18, modifié 1 fois.
Je fus un petit gâteau.
Compote

@Tavalaric
Tavalaric

@Compote 
Je fus un petit gâteau.
Padesoleil

J'ai une petite question. Je dois faire installer des pare-soleil extérieurs à mes velux... est-ce que je dois attendre le printemps-été pour les faire installer ou bien ça peut déjà être monté en hiver ?
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Padesoleil Ça s'installe en toutes saison, juste ils viennent faire l'intervention un jour où il ne pleut pas. Je te conseille de le planifier dès que possible, avec l'été ils doivent vite être bookés.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Padesoleil

@Lemon : OK merci pour l'info, super alors, je vais déjà planifier ça !
Sylvie

Bonjour, je me pointe sur ce sujet, on vient d'acheter une maison et on accumule les déconvenue. Rien de grave pour l'instant mais c'est beaucoup de choses d'un coup...
Du coup je venais demander conseil sur les tarifs horaires des artisans.

Après une réparation sur la pompe à chaleur, sur l'électricité... On a une fenêtre qui nous a lâchés. On a appelé un dépanneur qui est venu presque une semaine plus tard, il a passé 15-30 minutes pour trouver le problème. C'était jeudi dernier. Il nous avait dit qu'il enverrait le devis ce lundi, et qu'il pourrait intervenir la semaine prochaine.
Sauf que ce weekend mes beaux-parents étaient là et mon beau-père a motivé mon conjoint à faire la réparation lui-même. Il a trouvé la pièce à 15€ et a fait la réparation ce matin.
Il envoie un message au gars pour lui dire que c'est bon. Et là il veut nous envoyer une facture de 75€HT (donc 90€TTC) pour recherche de panne.
Moi je suis ok pour payer le temps passé. Mais je sais qu'on était sur son chemin entre 2 chantiers donc très peu de déplacement. Et il est resté moins de 30 minutes. Du coup je trouve ça abusé. J'ai l'impression qu'il se venge qu'on ne fasse pas appel à lui. Il le dit d'ailleurs en mode "j'ai trouvé la panne donc c'était plus facile après pour vous". Ce qui est vrai mais bon, payer 90€ pour 30 minutes d'intervention... Si ça se trouve c'est le montant du devis qu'il nous aurait envoyé pour faire la réparation (la pièce coûtait 15€).

Avant de négocier avec lui, j'aurais voulu savoir quel est l'ordre de grandeur du tarif horaire pour ce genre de spécialité ? Vous avez une idée ?
Sur internet je trouve entre 30 et 80€ TTC de l'heure. C'est très variable visiblement, mais ça reste moins que ce qu'il nous demande...
Mira

Est ce que je suis entrain d'acheter (enfin) de quoi aménager certain placard et faire des étagères dans mon garage et je me dit "oh tiens c'est quand même vachement pratique de pouvoir vraiment ranger les choses" :lunette:
J'avance lentement sur de petites choses. Mais les étagères dans le garage vraiment j'aurai du les faire plus tôt, ça me fait gagner tellement de place.
J'ai aussi enfin accrocher ma tv au mur, et j'ai fais un système "home made" d'accroche poubelle sur ma porte de placard d’évier.
J'essaye aussi de construire une petite barrière avec des planches de palette pour protégé mes tulipes du vent. Il faut absolument que je le fasse avant qu'elles fleurissent

Mira

@Eliza Je poste une photo dès que je peux.
Après je vis seule donc ma poubelle de déchet ordinaire est assez petite, et c'est compléter avec des bacs de tri dans mon garage

Polythene Pam

@Sylvie  :calin:
J'ai vécu ça pour ma première maison, rien de grave mais de multiples déconvenues type plus d'eau chaude quand on a emménagé (il y avait une réparation à faire sur la chaudière et les anciens proprios s’étaient bien gardés de le faire avant la vente  :scream: ).
J'ai déjà eu un cas +/- similaire : un chauffagiste était venu en urgence pour cette fameuse chaudière qui ne redémarrait pas un hiver. Il était horrifié de l'installation et m'avait dit "je vous fais rien payer, je veux pas qu'on sache que je suis passé ici et que j'ai touché à votre chaudière" ( :eh2: ). Et au final j'avais reçu une facture lol d'une cinquantaine d'euros pour le déplacement. Je ne l'ai jamais payée :ninja:  Tout ça pour dire que les artisans avec lesquels on a travaillé ont généralement un forfait déplacement incompressible et souvent autour de cinquante euros (dans mon coin en tous cas).

En foufelle  :lunette:
Onirinaute

@Sylvie @Polythene Pam Je peux pas t'aider sur le tarif horaire standard, mais je trouve qu'il abuse, après je sais pas quelle était la teneur de vos échanges initialement mais si vous lui avez demandé de venir faire un devis et qu'il ne vous a pas averti que ce serait payant (et de combien) de juste faire le devis pour moi c'est gratuit. Quand je fais venir plusieurs artisans pour comparer les tarifs, sauf mention contraire la venue n'est pas facturée, et ils se rattrapent sur les chantiers qu'ils font effectivement.
Vous allez pas forcément rester en bons termes si vous refusez de le payer pour ça, mais ça serait peut être pas très différent non plus si vous négociez à la baisse...
Mira

@Sylvie Par chez moi, peut importe l'intervention, le temps pris, le nombre de km parcourus pour venir, c'est minimum 80€HT pour le forfait déplacement (à par si c'est juste pour un devis mais de ce que j'ai compris vous l'avez fais venir pour intervention puis un devis). Donc je trouve pas ça déconnant. Ça dépend vraiment ou tu habite, moi je suis sur la côte donc c'est sans doute un peu chère :hesite:

Sylvie

@Polythene Pam @Mira @Onirinaute
Merci pour vos réponses.
En effet il est passé pour faire un devis, ne nous a pas précisé en amont que ce serait payant si on ne faisait pas la réparation avec lui. Mais de fait, il a passé 15 minutes à regarder d'où venait le souci donc il considère que c'est une intervention et pas juste un devis.

Du coup là on lui a demandé de préciser son prix, et il nous dit que 75€HT c'est un forfait recherche de panne.
Car sinon ce serait encore plus cher, à savoir 67€HT de déplacement (il était à 10 minutes de son chantier précédent :lol: ) et 55€HT l'heure d'intervention, avec la première heure non fractionnable...
Franchement pas de souci pour lui payer 1h (30 minutes d'intervention + 2x10 minutes de déplacement ça rentre largement dans son heure non fractionnable ...).
Mais bref, je sens qu'on va tout payer car on n'est pas des gros négociateurs et au final même si on négocie ça va être pour 20€ donc bon. Mais ça nous apprendra.
Répondre