L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
ItsieBitsie

Hello par ici ! Je reviens après une trop longue pause, j'espère que tout le monde va bien et que vos bébés ont fait de chouettes progrès :rougis:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Édit : parti trop vite, écrit à une main avec bébé au sein
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@ItsieBitsie
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Euphorbia

@ItsieBitsie :hugs: hésite pas à en parler à votre médecin/pédiatre qui pourra vous rassurer voir vous orienter vers un pro si besoin : kiné ou psychomot. Il pourra aussi vous dire pour l'alimentation. parce que voir ton bébé c'est impossible de te conseiller. Si vous avez une PMI dans le coin ils peuvent être une bonne ressource.

ne pas tenir assis seul à 9 mois ce n'est pas un critère d'inquiétude. A cet âge on prend toujours tout les domaines du développement pour évaluer : motricité globale, fine, langage etc..(parole de pro de santé :cretin: )
Après y a pleins de façons de stimuler et d'accompagner un bébé dans l'exploration motrice si tu sens que de lui-même il y va pas et tu feras pas mal à lui proposer des petits jeux assis contre ton dos, en position quatre pattes sur un boudin.. Si il commence à ramper c'est génial ça veut dire qu'il va être actif dans son environnement, tu peux le motiver à se déplacer avec des jouets placer à différents endroits.
Ma fille a mis du temps à s'asseoir parce qu'elle préférait se déplacer, c'était pas intéressant pour elle d'être statique. Mais c'est venu (bon j'ai un peu stimuler le truc j'avoue :coiffe: ). Mais vraiment si t'as un doute, ton médecin est là pour ça :hugs:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
MamzelleOups

@ItsieBitsie
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
ItsieBitsie

@Lemon @MamzelleOups @Euphorbia @Eliza Merci pour vos retours :fleur:
Mérou (avril 2024) :coeur:

Ne pas me citer, merci !
Pouflinette

Mon bébé fait ses premiers pas depuis dimanche, c'est tellement mignon  :puppyeyes:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pouflinette mais non c’est impossible :panicpea: ton dernier bébé a environ 3 mois dans ma tête :hesite:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Pouflinette

@Olympe je comprends une maman de l'école que je vois tous les jours m'a dit ce wk qu'elle avait l'impression que j'avais accouché y a 6 mois !! Mais non ça fait 1 an. 
Pilou

Coucou les Lapinoux !

Petite question :

D’avance merci! Cœur sur vous!
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pilou
Vinted
Pilou

Merci @Lemon pour ton retour :fleur:

Sécotine

@Pilou 
Modifié en dernier par Sécotine le 17 mai 2025, 12:44, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Korri

Et voilà, ça fait plusieurs jours que Senzu fait la planche et se met à 4 pattes. Bon, il ne tient pas longtemps mais le gars n'a que 5 mois et ses brouettes. Ça va beaucoup trop vite, ce début de motricité autonome marque une vraie étape du développement et j'étais pas prête. :tears: :coeur:

Sinon il fait l'horloge, se retourne dans tous les sens et se déplace en arrière en poussant sur ses bras. Donc on a déjà commencé a récupérer un bébé qui râle car coincé sous un fauteuil ou le canapé. :lol:

Et sinon le Korrigan ne se déplace qu'en courant, et il commence a vouloir sauter. :puppyeyes:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri Quatre pattes imminent, il est bien stimulé avec les grands je pense ! Ca me rappelle Yuzu qui avait commencé à 6 mois aussi, on était pas prêts non plus  :knockout:
Vinted
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine Bravo Patapon :free: J'ai eu un pincement au cœur au début de la marche aussi, fini le petit bébé :tears:
Vinted
Alnaïr

Hello, toujours ici avec mon bébé flan (petit préma, j'essaie de garder ça en tête quand la comparaison avec ses aînés n'est vraiment pas à son avantage) : certaines ont eu des bébés qui ne se déplaçaient pas à 9 mois passés ? Il se retourne, fait l'horloge sur le ventre, recule involontairement quand il se dresse sur les bras, mais ça s'arrête là. Il tient assis si on le pose mais pas longtemps (en fait, je ne le pose jamais assis car j'ai autre chose à faire que surveiller qu'il tombe ou pas et puis il paraît que c'est mauvais, enfin, j'imagine que ce n'est pas ça qui l'aidera à trouver comment avancer). Ne se met pas en position 4pattes.
En fait, je m'inquiète juste parce que mes grands qui ont rampé à 7 mois ont marché à 17 et 19 mois. Tard donc. Alors si c'était encore plus tard cette fois... :ninja:
Ann Ha

@Alnaïr Au rapport avec les bébés pas intéressés par la motricité au début !
- mon grand s'est retourné pour la première fois à 8 mois, n'a pas rampé, a 4 patté à 10,5 mois, marché à 14.
- ma petite s'est retournée à 6 mois, n'a pas rampé, 4 pattes depuis ses 11 mois et à 13 mois la marche est encore un peu loin.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Alnaïr Coati a tenu assis le lendemain de ses 9M... Je ne me souviens plus à quel âge il s'est mis assis seul mais il n'a fait du 4 pattes qu'à 13 et marché à 18.
L'aîné avait tout fait dans les moyennes, voire les moyennes basses, alors ça m'a pas mal stressé au début.
Mais le doc était très rassurant. On avait un bébé plutôt grand et charpenté alors il lui a fallu le temps pour développer la musculature nécessaire ! Il est né à 37SA tout pile et a vite montré une fragilité pulmonaire. Il a enchaîné 3 bronchiolites la première année. Donc ça n'a pas aidé à son développement moteur. Il était concentré sur autre chose :top:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
AcarusSiro

@Alnaïr ici on a un bébé qui s'est retourné vers 3,5 ou 4 mois, avant ça il a fait l'horloge puis a tenu assis (on le posait) vers ses 6 mois, a rampé puis fait du 4 pattes et ensuite s'amusait à se mettre debout avant ses 9 mois.
Et maintenant il a un peu plus de 14 mois, il se tient debout en s'appuyant sur qqchose et marche uniquement avec de l'aide. Mes parents me demandent régulièrement s'il sait marcher, et non toujours pas :cretin: et je ne suis pas sûre que ce soit tellement différent dans deux mois...
Pourtant à la crèche je pense que tous les autres bébés marchent, même celle qui est plus jeune :happy: et il les a sous les yeux toute la journée !
Le rythme a changé, c'est comme ça. À la maison son truc ce sont les livres :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Astaroujna

@Alnaïr
Mon bébé a 10.5 mois et il commence touuuuuut juste à marcher à 4 pattes, très très très lentement et seulement pour quelques tous petits pas... Il est très content assis, ça lui suffit pour l'instant je crois ! La pédiatre m'avait dit de pas trop m'inquiéter au rdv des 9 mois, et que certains enfants "sautent" le 4 pattes pour passer directement à la marche debout, parfois plus vite que ceux qui cavalent à 4 pattes et qui du coup trouvent la station debout moins "efficace". Si ça se trouve elle va marcher plus tôt que tu ne le penses !
Face à mon inquiétude je crois que la pédiatre m'avait dit qu'on penserait à faire un bilan plus poussé à ses 1 an, si à ce moment-là il ne montrait aucune envie de se déplacer. Bon là avec ses minuscules petits pas à 4 pattes je sais pas si ça compte ! Si ça t'angoisse tu peux toujours consulter (chez moi la PMI est bien pour ce genre de questions) ?
Répondre