:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

L'écurie du Terrier

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je ne suis ni prof ni experte, évidemment. C'est un partage d'expérience qui a pas mal amélioré les choses pour moi  :clin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Particule

@Cali 
SPAM forever   :lunette:
Particule

Voilà la catastrophe :

Sinon, une dame des écuries m'a conseillé une boutique de plantes (énergétique et plantes), le mec fait des mélanges à la demande. je viens de l'appeler et il me conseille vraiment de mettre de l'harpagophytum mais j'en ai lu pas mal de mal sur "l'internet". Bon du coup je sais pas si je lui demande la formule amélioré ou pas. Je crois que l'américaine des naviculaires est pas trop pour l'harpago (et cette meuf est mon idole). 
Particule

Bon bah du coup on a eu le premier parage vendredi !
La podologue a dit " y'a du taff". 
Elle aurait plus corriger plus mais elle a préféré faire progressif car rien que ce qu'elle a fait ça le changeait pas mal. C'est plutôt positif, je trouve qu'il marche mieux pieds nus qu'avant. Et j'ai commandé une nouvelle paire de basket une demi taille en dessous car elle a quand même enlevé pas mal en pince et les actuelles sont un peu grandes.

J'ai hâte d'être vendredi pour mettre un coup de râpe d'entretien.
Particule

Du coup ! des avants après !

Zeppelin

@Particule waou c est super intéressant, surtout les photos avec lignes. J apprends pleins de choses !
Et je suis super admirative de ta persévérance. Qui qui a bcp de chance de t avoir !!
Particule

@Zeppelin Merci !  :coeur:  ha bah ravie alors ! je continuerai a poster l'évolution. Faudrait que je mette les vidéo des poser au ralenti aussi ! on voit bien sur les pas avec les baskets que y'a du mieux !
D'ailleurs je suis un peu méh, car il pose bien en talons avec les boots et plutôt à plat (limite pince)pieds nus, donc c'est mieux en boots. Par contre la podologue trouve que le mouvement du boulet est mieux sans. J'ai demandé un peu l'avis sur le groupe des naviculaires pieds nus de l'américaine et ce qui a l'air de ressortir c'est que la chaussure avance un peu le point de bascule du pied (en gros ça rallonge un peu la pince, même si le pied bouge quand même dans la chaussure). Donc il pose mieux, mais relève moins bien  :goth:  (c'est pas pire non plus). J'ai commandé une paire un peu plus petite qui devrait aller car c'est vrai que depuis le parage les baskets sont un peu grandes. Et sinon on m'a conseillé de râper le bout de la chaussure pour casser un peu cet effet, mais je suis pas chaude. Y'a un mec assez connu dans les pieds, lui il ouvre carrément les chaussures au niveau de la pince pour enlever toute matière devant.
Bref j'espère qu'il va finit par aller mieux ce Quiqui !
Particule

On a fait deux petites balades au pas avec Quiqui cette semaine. Une jeudi midi, il était trop content et une hier avec Papy, il était moins à l'aise mais en descendant j'ai vu que sa basket avait complétement tournée.
Les baskets ont changée d'ailleurs, on en a des plus petites mais aussi un peu moins adaptée pour le pré quand la bouillasse dégèlera. La première paire que j'ai, le modèle ne taille pas comme la nouvelle, c'est dommage car elle sont légèrement grande et la taille en dessous est trop petite pour l'instant. Je vais peut être prendre d'occas un autre modèle qui taille comme la seconde paire mais qui est complétement fermée.
Hier le Quiqui et le Papy nous ont fait une andouillerie de compet... le mari de la coloc a ouvert la porte pour sortir la brouette de crottins, les deux se sont barrés plein culs. Et autant Papy se laisse attrapé facilement. Autant Quiqui, non.... la coloc a mis vachement de temps a l'attraper surtout qu'elle ne voulait pas qu'il s'excite trop pour son pied.... Mais selon elle, il n'était pas boiteux, et ce matin il marche bien. 

Et on a aussi nos premier posé de talon premier, pieds nus !!!! C'est des cas isolés ( enfin pas tant car en gros je film deux passage et sur chaque passage on voit seulement un posé à droite et un à gauche). C'est encore timide mais c'est cool ! j'attend que ce soit 95% des pas filmés pour le remettre pieds nus sans basket au pré

photo des pieds :D
Sighel

Hey ! Ca faisait un petit moment que je n'avais pas posté parce que mes séances n'étaient pas dingues, mais j'ai l'impression que ça s'améliore depuis le retour des vacances   :caprice:  Mon prof me l'a confirmé hier soir, lui aussi trouve qu'Histoire a beaucoup progressé en quelques temps. Ce n'est pas forcément grâce à moi, bien sûr, mais c'est fou ce que ça facilite les choses d'avoir un loulou avec un peu plus d'équilibre et qui ne fait plus la girafe pour échapper au contact ! Hier, on a travaillé sur des enchaînements de courbes serrées au trot, puis au galop, en finissant sur une demi-volte, et objectivement Histoire a été top. Le rythme était dynamique, mais pas précipité, il a tenu le galop dans les courbes, les tracés étaient propres... Il m'a même volé le tournant sur la dernière demi-volte (et après il s'est retrouvé bien con en mode "oups, ça tourne vite quand même !", il a un peu trop pris la confiance  :cretin: ). Bref, je suis sortie de mon cours avec le sourire, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. Reste à transposer tout ça à l'obstacle maintenant !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Particule

@Sighel Top l'amélioration !

Avec Quiqui on a commencé le protocole de remise au travail. On commence par un mois de marche en mains. On commence à 5 minutes ( mais en vrai 5 minutes on le fait depuis longtemps, c'est le temps pour aller du pré aux écuries) et  normalement on finit le 21 février avec 25 minutes ( le mieux c'est deux fois par jour, je ne sais pas comment je vais m'organiser)
Et après on commencera le pas monté ( à 30 minutes pour finir à 50 minutes) pendant environ un mois. Normalement après c'est le trot, mais on verra, j'aimerai avoir les talon premier pieds nus à ce moment là. Mais l'américaine des naviculaires m'a dit que je pouvais faire la remis en route avec les baskets et que si je ne le sentais pas pour trotter et bien ne pas trotter et attendre de le sentir. le but de la marche c'est de renforcer l'arrière du pied.

Et Môssieur Quiqui vient de recevoir sa 3ème paire de baskets. Pour résumer : la première tient bien au pieds, ne prend pas trop l'eau et ne tourne pas mais est devenue un peu grande (alors c'est ok, mais ça éloigne un peu le point de bascule et ça m'embête de lui laisser longtemps (c'est les ATU d'équine fusion))
les deuxième sont géniales en taille, mais tournent quand le sol glisse un peu (c'est le modèle trekking d'equine fusion, la coque est ouverte sur les coté, c'est top car elles sont bien légères du coup, mais ça ne tient pas bien pour l'andouillerie sur boue) 
Et là il a reçu les jogging d'Equine fusion ( elles ne se font plus, j'ai tout pris d'occas). qui ont exactement la même taille de semelles que les trekking mais qui sont complètement fermé. J'espère qu'elles ne bougeront pas.
Donc maintenant, je vais revendre les ATU et acheter les Active de la même marque, histoire de toutes les faire :D
Samedi j'avais ouvert le tour du pré, Quiqui a pas mal trotté et j'ai rien vu de choquant. je pense que ça va vraiment dans le bon sens. mais je doute quand même. J'ose pas écrire à la véto que ça va :D

Et cette semaine une des proprio est en déplacement pro, elle m'a proposé de prendre son petit cheval 2-3 fois. C'est trop gentil ! Je l'ai pris ce midi et il est super gentil ! par contre le format me change de Quiqui. j'ai eu tellement de mal à l'incurver. Et son équilibre est tellement différent de celui de Quiqui (et Quqiui a une attitude un peu ronde de base, du coup là j'étais "heuuuuu, je suis perdueee". Mais on a eu quelques bonnes choses pour une première. C'était chouette
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ca y est, mon loulou a officiellement changé de propriétaire (oui depuis octobre, il était temps, on avait étalé le paiement en plusieurs fois)
Ca fait bizarre de le lire dans le mail de l'IFCE mais ça va peut être m'aider à arrêter de dire MON cheval justement  :tears:
Mon mari m'a dit que quand les enfants seront grands, j'aurai peut-être la possibilité de recommencer l'aventure avec un autre. On verra (ils sont tout petits, ils ont 4 et 2 ans).
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Particule

Plein de câlin @Cali 
Tu arrives à te projeter avec un autre loustic plus tard ?

les pieds

Quiqui a forcé la gérante a nous refaire un bout de clôture, il jouait avec et un matin le palefrenier l'a retrouvé en train de brouter devant le pré....
Particule

C'est qui le beau gosse ? :
Image

J'ai fini par lui remettre des semelles dans les chaussures (je discute sur insta avec une podologue anglaise qui m'a conseillé de le faire, elle m'a expliqué que même s'il posait en talon premier en basket c'était pas mal de lui mettre les semelles quand même ( surtout que je voyais la sensibilité revenir) car ça permet de bien stimuler le pieds et c'est quand même plus confortable pour lui d'avoir le pieds "noyé" dans une semelle). On a remis ça vendredi, l'amélioration a quasi été immédiate. Pourtant hier au pré je le voyait soulager pas mal son antérieur droit. On a été marché, il marchait super bien, il a même trotté. Et en checkant pieds nus on a eu un super beau posé de talon premier !

Sinon @Cali  ça va beaucoup mieux en main ! Le truc de montrer du doigt où on va on le faisait déjà un peu (je ne savais pas que c'était un truc :D) du coup là c'est bon il comprend vraiment bien (et il comprend surtout super bien quand je lève l'index : c'est le signe de l'arrêt ! Il est trop fier !)
On a eu des petits échauffements du ciboulot dernièrement mais sans danger, contrôlé et c'est vachement plus agréable ! J'ai hâte de pouvoir marcher vraiment dans un manège ou la carrière ( j'ose pas, il est moins à l'aise sur le sable que sur le sol dur de la route ou souple des chemins) pour travailler ça un peu plus et peut être pourquoi pas, tester les longues rênes.

Je suis contente de le revoir mieux là, j'ai hâte. Je vais quand même mettre en pause le protocole marche en main (avec la grippe la semaine à 13 minutes n'a pas été hyper sérieuse), on va juste continuer de marcher de plus en plus en mains et on verra plus tard que prévu pour la remise en route montée au pas. 
Particule

:tears:  Il ne se passe plus grand chose ici 

Je continue la marche à pieds avec Quiqui. On est toujours sur 18 minutes ( si j'avais suivi le truc on serait sur le dernier jour des 25 minutes aujourd'hui et on aurait commencé le pas monté demain, mais y'a eu la grippe et j'ai préféré passé plus de temps sur les 15-18 minutes que prévu). Et cette semaine c'était un peu compliqué car tous les agriculteurs du coin se sont mis a labouré les champs et mettre du fumier. Donc c'était le carnaval des tracteurs remorque partout ( donc dans le club pour prendre le fumier) et c'est un peu stressant. (et lundi midi j'ai voulu profité du calme mais Quiqui était allongé au soleil, j'ai pas eu le cœur de le faire bouger)
Hier justement, les 18 minutes ont compris 5 minutes de Quiqui tétanisé " non je ne sortirais pas de la carrière il y a un monstre en contrebas" (la nuit tombait, le tracteur était pile en contrebas a remué le champs et y'avait son gyrophare" puis Quiqui triple galop la longe par terre dans la carrière. Puis Quiqui qui vient vers moi en trottant comme une biche. Puis Quiqui qui fait du passage en mains. Bon, il ne boitait pas. J'espère qu'ils auront fini ce soir pour qu'on puisse finir ce stade de 18 minutes avant de passer à 21.
Du coup je dirais que ça va bien, il a l'air en forme. On a vu la véto ( enfin la collègue de celle qui s'occupe du cas Quiqui) pour les vaccins mardi et elle était plutôt contente de ce que je racontais pour Quiqui. Je lui disais que là, quand je me mettais à courir il me suivait en trottant tout content, alors que quand il a mal aux pieds il ne le fait pas (on fait ça 3 secondes, en fait je fait mine de courir, et s'il trotte en étant content je prend ça pour "le pied ça va"), la véto me disait que c'était clair, les douleur chronique comme ça ça les déprime pas mal et ils ont peur de faire donc c'est plutôt un bon signe
Sighel

@Particule C'était les vacances ici donc je n'avais pas cours, mais je compte bien revenir dès la semaine prochaine  :clin:  J'ai juste fait un cours de rattrapage avec une autre monitrice du club, c'était sympa de changer ! Elle nous a fait travailler sur une serpentine à trois boucles, au départ on faisait tout au trot et ensuite elle nous a rajouté deux petits obstacles à sauter quand on passait sur la ligne du milieu, avec du coup les boucles à faire au galop sur le bon pied entre les sauts. J'ai trouvé l'exercice très intéressant et plus technique que ce qu'on fait d'habitude, donc je me suis bien amusée ! Par contre on faisait seulement un ou deux passages avant de modifier l'exo et c'était trop peu à mon goût, j'aurais bien voulu en faire un peu plus à chaque fois pour bien caler Histoire avant de passer à la suite.
D'ailleurs, c'est marrant, je montais avec des gens que je ne connaissais pas, et quand ils ont vu quel cheval j'avais, chacun est venu me raconter sa petite anecdote de comment il a fait tomber Untel, ou comment il a été ingérable avec Bidule... Même le directeur du club m'a dit en passant "T'inquiète pas, il est sorti au paddock ce matin donc il devrait être sage !" Sauf que moi, j'ai jamais de problème avec lui  :dunno: Enfin, ça lui arrive de voir des fantômes ou de me faire des petits démarrages express quand un truc le surprend, mais c'est jamais méchant et il n'a jamais essayé de me jeter par terre volontairement. En plus, les trois quarts du temps, il comprend tout seul qu'il n'y a rien, il suffit juste de rester calme le temps qu'il percute... Bref, je ne sais pas comment les autres se débrouillent avec lui, c'est vraiment bizarre que je sois la seule à ne pas avoir de souci alors que je suis loin d'avoir un niveau incroyable !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Zeppelin

@Particule chouette d'avoir des nouvelles et de voir que ça a l'air d'aller dans le bon sens. Même s'il faut beaucoup de patience (je t'admire vraiment !!)

@Sighel l exercice avait l'air top ça m'aurait aussi plu !
Peut être que tu as le bon feeling avec ce cheval. Y a vraiment des couples cheval /cavalier avec qui ça passe et d autres pas du tout. En tout cas ça te fait un petit boost d ego gratis, c'est pas mal !
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sighel J'avais eu cette impression de parler d'un cheval différent avec mon chouchou moi aussi, à la différence qu'on m'avait "prévenue" avant qu'il était atroce surtout au box : j'étais donc légèrement stressée au moment de le rencontrer et à part une réprimande pour gnaquage de :cucul: impromptu lors du 1er nettoyage de pieds, tout c'était très bien passé :dunno: (je revois encore une cavalière d'un autre niveau passer devant le box où je faisais tranquillement des papouilles à Kikinou*, et faire demi-tour en mode :eek: :confused: quand elle a vu qu'il se laissait faire les yeux fermés de bonheur :yawn: )

* je ne sais plus comment je le surnommais ici pour ne pas le confondre avec Quiqui premier du nom poke @Particule :lol:

En parlant de lui
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Particule

Plein de câlins @Fauvette à lunettes (mais c'est trop mimi qu'il t'ai reconnu)

@Sighel tu as sûrement pile poil le caractère qu'il faut pour Histoire ! peut être que les autres sont trop stressé avec lui et qu'il le sent ? En tout cas chouette ! Et chouette la fin des vacances  :clin:

@Zeppelin Ho c'est gentil. C'est vrai que c'est long mais bon, c'est comme ça, pour le coup y'a pas trop le choix. Dimanche quand je suis montée pour la balade au pas (finalement de temps en temps monté c'est un bon compris, ça permet d'aller dehors vraiment, sans que ce soit ingérable à pieds, je le laisse marcher à son rythme soutenu content, je suis contente, il est content et personne ne s'agace et ne monte dans les tour pour une mouche qui pète) (où il voulait trotter, j'ai finalement dit ok pour 4-5 foulées pour rattraper papy, et c'était bien !), bref dimanche je suis montée pour une balade au pas et c'est fou comment en mettant mes fesses sur la selle je me suis sentie bien. Quiqui il est vraiment génial à monter, j'ai jamais eu ça avec d'autres chevaux, je suis facilement trouillarde mais avec lui les trop pleins d'énergie ne me font pas peur, il peut faire l'andouille et j'ai pas peur, c'est vraiment le seul avec qui je rigole quand il part un peu en cacahuète. C'est vraiment indescriptible et quand on a repris un peu cet été, c'était génial, il répondait à tout, il comprend tout et puis c'est un avion de chasse niveau sensation sur le plat. Et puis bon c'est ça le truc cool d'avoir "son" cheval, je le connais quasiment par cœur, je pense que c'est assez réciproque et c'est vraiment cool !
Bref du coup ça me manque beaucoup, mais d'un côté c'est tellement génial que ça vaut le coup de laisser le temps en temps pour qu'il guérisse bien. Et puis en attendant on essai de marcher """"calmement"""" à pieds (en vrai y'a du progrès, il gère un peu mieux ses frustrations, je gère un tout petit peu mieux les montées d'émotion, et j'arrive à identifier l'erreur faite lorsque l'émotion déborde). Mais bref j'ai hâte quand même de regaloper avec mon Quiqui
Particule

Hello !
Je vous montre les vidéos de ralentis pieds !

Particule

Bon, j'suis déprimée
Déjà mercredi, Quiqui a eu peur du camion et des poneys sur le parking... arrachage de longe et triple galop jusqu'au pré. Il marchait mal après. Le lendemain ça allait mieux. Et hier soir on apprend qu'un coloc arrive au pré ce matin.
Au début je ne voulais pas lâcher Quiqui dans le manège pour la rencontre mais vu le niveau d'énergie du gaillard, je l'ai lâché. Ca allait plutôt bien franchement. Mais il a un peu tiré sur la corde (à sauter en l'air comme ça en plus...)
On les met au pré, il trotte et pas ouf ouf. Heureusement il a stoppé les andouilleries à ce moment là.... Mais bon... on repart peut être pas de zéro mais pas loin... c'est frustrant. Je vais le laisser au repos une bonne semaine et on reprendra du début le protocole de marche en mains... ca fait iech.
Répondre