:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

(Février 25) Truc qui pique

Répondre
OrangeStar

@Polythene Pam tu m'as trop fait rire. Ça m'a donné envie de goûter ta sauce, c'est laquelle ? :yawn:.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Korri

@George-Canapé ça a l'air très bon ce gruau ! Et l'oeuf est tellement parfait ! :bave:

@OrangeStar Tes wontons me donnent franchement faim ! J'ai toujours un peu peur de ce genre de préparation car ça demande du temps, mais voir le résultat dans ton assiette (enfin le bol de Petit Hulk :yawn: ) ça donne carrément envie de se lancer. :supermad:

Finalement c'est ce midi qu'on a testé la recette de chou-fleur proposée par @Dana Scully et c'était très bon. Mais surtout cette purée de carottes !!! :dowant: Elle avait déjà l'air indécente en vidéo, je confirme qu'elle est outrageusement bonne. En plus il nous en reste pour ce soir. :caprice:
la photo

Je vais voir pour faire un truc avec mon pot de pâte de curry vert avant notre départ en vacances. Et peut-être la version 2.0 de la soupe de maïs.
GrandeMarine

@George-Canapé tu peux m'en dire plus sur le gruau salé?
Tu fais ça comment? De façon classique tu l'associe à quoi?
Parce que ça me donne bien envie j'avoue :nod:

@Korri ça à l'air très bon! J'aurai bien rajouté une petite sauce au yaourt rien quand le voyant!
A Kane

@GrandeMarine  je pense que @George-Canapé  s'est inspirée de la recette d'Ottolenghi à laquelle je pensais quand je parlais de gruau salé (en tout cas la photo ressemble sacrément) que j'ai en version électronique, donc je peux te la mettre dessous. Et je serais curieuse d'en savoir plus sur ce que tu as fait George-Canapé, parce que ça a l'air inc, et que je suis hyper intriguée par les poireaux! 

How do you want to do this?
OrangeStar

@Korri les wontons pour le coup c'est très facile à plier avec les feuilles à ravioli qui sont assez épaisses, pas galère comme d'autres choses du même style, et le pliage ne doit pas être beau car les wontons ne doivent par définition pas être similaires ou symétriques :lunette:. Quant à la farce, elle est super rapide à faire car pas d'assaisonnement ou de multitude d'ingrédients (pas chiant comme les nems quoi :lol:).
Yennefer
Pronoms : Elle

Samedi dernier j'ai testé le butter chicken de @Portnawak avec du filet de "poulet" vg (la grande en mangeait avec moi) et on s'est régalées. Pour moi ça pourrait être plus épicé et je pense que je préférerais avec du vrai poulet, mais on valide ! C'était très bon et ça nous change un peu de ce qu'on mange d'habitude :happy: .

Du coup je n'ai pas de photo mais j'essaierai d'y penser pour le thème du mois prochain !
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Clémentiine a écrit : 04 févr. 2025, 15:57 Je vais tester deux recettes :
- le butter chicken de @Portnawak 
- une poêlée de pomme de terre aux piments

Vous faites des recettes de fou  :fear:
Je me sens comme un pauvre knacki ball refroidi et perdu au fond d'un bol au milieu de délicieux toasts de saumon fumé  :lol:

Sinon, le butter chicken était trop bon ! et la poêlée aussi !
J'ai mis dans chaque plat 1/4 de càc de piment que mon frère m'a ramené de voyage et c'était superbement bien dosé  :taquin:  - sur le pot il est noté "piment sabine rouge" mais comme c'est de l'artisanal je ne sais pas trop si l'étiquette du pot correspond à la poudre de piment qu'il contient.

Question de débutante : quelqu'un a déjà mis du fromage blanc dans le butter chicken ? Moi, oui, mais il a cuit et ça a fait plein de petits points blanc dans la sauce tomate (visuellement c'était pas fou). Vous faites comment pour gérer l'aspect visuel ?
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Lalie

Vu que ça parle de wontons, je partage la recette d'huile pimentée qu'on adore à la maison, j'en ai toujours un bocal dans le placard (et je fournis mon frère en huile qui pique :cretin: )
A la base je fais celle de Cooking with Morgane que j'ai un peu adapté (en mettant en gros plus d'ail et de gingembre)
Recette huile qui pique

Perso je réutilise l'ail et le gingembre grillé en toping pour n'importe quoi et c'est très bon aussi.
C'est une tuerie, elle est bien parfumée et bien piquante en fonction des piments utilisés. On l'utilise soit directement sur nos plats, sur un oeuf au petit dej, sinon en sauce à nems/gyozas/wontons mélangé avec un peu de sauce soja, ou sur une pizza...
On la conserve au placard et elle dure assez longtemps!

Photo ultra instragrammable

Julietnaked

Pour le coup pour le butter chicken @Clementine je fais cette recette (attention ça pique, justement :lunette:) Ce n’est pas une version rapide mais le poulet est mariné dans du yaourt, ça permet d’éviter les problèmes de texture puisque ça ne « caille » pas ensuite à la cuisson
OrangeStar

@Clementine alors :lunette:.

Techniquement : tu ne peux pas ajouter du yaourt ou du fromage blanc dans un plat en ébullition, ce n'est pas assez gras. Tu peux ajouter 5min après avoir coupé le feu et délayer par contre.

Maintenant pour le "butter chicken" et toutes les recettes de poulet avec yaourt dans la cuisine indienne en général : en fait le yaourt n'est jamais ajouté dans la sauce au moment de la cuisson mais dans la marinade. Le yaourt sert à détendre les chaires. Ensuite c'est une cuisson au tandoor (four) comme pour le poulet tandoori. Et la sauce est préparée séparément, dans le cas du butter chicken avec du beurre (clarifié probablement, à vérifier). Le fait de rajouter de la crème fraiche, du yaourt ou autre directement dans une sauce où on cuit le poulet, c'est donc un problème car... ce n'est pas dans la recette :ninja:.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup pour vos explications :clin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Korri

On a fait le curry vert ! Très bon, très cocooning mais ça piquait pas du tout, tout juste une petite sensation de tiède dans la bouche. :ninja: Je l'ai fait avec le reste du chou-fleur, un poivron rouge, quelques patates et des épinards.
Par contre si le kipik n'était pas au rdv, je suis très contente de la saveur de ce curry ! Ce ne sont pas des goûts dont on avait trop l'habitude, et c'est sympa de changer.

la photo

Et merci pour vos conseils sur la recette du butter chicken ! On mange presque plus de viande a la maison, mais je vais peut-être profiter des vacances en famille pour cuisiner ce plat. :gouter:
AcarusSiro

Merci @Lalie j'ai justement un bocal plein de piments oiseaux dont je ne me sers jamais ! Tu sais si ça fonctionne avec de l'huile d'arachide ? Sinon j'irai acheter de l'huile de tournesol et enrichir ma collection d'huiles alimentaires :coiffe:

@OrangeStar pour les pâtes de curry ça dépend des marques je pense, celles que je trouve dans le commerce "classique" sont bien moins pimentées que celles importées de Thaïlande que j'ai pu trouver chez Paristore par le passé. Après je suis pas hyper résistante au piment donc du moment que ça chauffe un peu je suis contente, ça dépend aussi probablement des palais...
Modifié en dernier par AcarusSiro le 14 févr. 2025, 20:43, modifié 1 fois.
Ne pas me citer, merci :v:
Julietnaked

@AcarusSiro ici pour confirmer que l’huile pimentée marche bien avec l’huile d’arachide ! Mais je pense qu’il faut qu’il faut la faire chauffer un peu plus (car le « smoke point » est plus élevé)
OrangeStar

@AcarusSiro oui j'imagine, je tenterai chez paristore du coup, là c'était celle-ci de tang frères.
Compote

J'ai profité d'être seule ce soir pour suivre le mouvement et tester les tteokbokki.
J'ai toujours du mal à suivre les recettes donc j'ai fait un peu à ma sauce :
Légumes de fond de frigo (chou blanc, champignons, branche de céleri et un oignon qui traînait) + 2 piments marinés -> sautés dans un peu d'huile de sésame.
J'ai ajouté 2 ou 3 "sproutch" de gochujang en tube, un peu de pâte miso, un peu de sauce soja, une cuillère de miel et de l'eau.
Tout ça porté à ébullition puis j'ai ajouté les tteokbokki, ça a mijoté jusqu'à ce que la texture me plaise.
Pour finir j'ai saupoudré de graines de sésame et de feuilles de coriandre.

Ben c'était très bon ! J'aime bien la texture, et la sauce avait un côté un peu addictif. Par contre ça pique, j'ai encore le cœur qui bat un peu fort :lol:
OrangeStar

J'ai une photo !

GrandeMarine

@OrangeStar :bave:

Le poulet tandori c'est comme faire un début de butter chicken enfaite?(sans faire de sauce derrière).
OrangeStar

@GrandeMarine ça fait longtemps que je n'ai pas fait de butter chicken mais grosso modo dans l'idée oui ! (Et c'est déjà bien assez de taff comme ça, ahah - en vrai le plus chiant pour moi dans toutes ces recettes, c'est de préparer le poulet :shifty:)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fait du butter chicken ce week-end, avec du faux poulet comme @Yennefer ! Et j'ai pris une autre recette aussi :yawn: c'était bien bon, ça piquait un peu mais sans plus (j'avais pas mis le piment pour que ma fille en mange - elle est pas encore à un niveau de résistance très élevé ahah).

Trop envie de faire l'huile pimentée de @Lalie aussi !

Sinon j'ai balancé mon kimchi : la première fois il était délicieux, mais cette fois ci vraiment pas ouf, j'étais déçue...

(Je viens de me rappeler cette anecdote avec du piquant : adolescente je suis dans un pays qui parle anglais. Mon anglais est OK mais pas non plus flamboyant, je mange dans un food court. Je demande un vindaloo - le type me dit que ça pique mais sur le moment je capte pas trop, en gros j'ai compris "c'est relevé" alors qu'il dit "ça arrache la gueule". Je commence à manger et OMG pas du tout le même délire que les vindaloo que j'avais mangé avant... Donc je pleure et je me mouche, mais c'est très bon je veux pas renoncer... Et là le serveur, trop chou, rapplique avec un coca et me dit que ça aide pour le piment, et de manger bien du riz avec :yawn: j'ai tout fini et c'est devenu mon plat préféré pendant longtemps mais bon :lunette: )
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Répondre