Dans mon pays c'est proposé systématiquement (on a le droit de refuser), mais je lis très souvent des françaises ne pas savoir le sexe du bébé avant assez tard et encore, SI on le voit à l'écho ... Ca m'interroge, mais j'aime beaucoup comparer les différences entre pays
ECM de la grossesse
J'ai une question vraiment générale et il n'y a aucun jugement là-dedans, mais en France on ne fait pas le test NIPT?
Dans mon pays c'est proposé systématiquement (on a le droit de refuser), mais je lis très souvent des françaises ne pas savoir le sexe du bébé avant assez tard et encore, SI on le voit à l'écho ... Ca m'interroge, mais j'aime beaucoup comparer les différences entre pays
Dans mon pays c'est proposé systématiquement (on a le droit de refuser), mais je lis très souvent des françaises ne pas savoir le sexe du bébé avant assez tard et encore, SI on le voit à l'écho ... Ca m'interroge, mais j'aime beaucoup comparer les différences entre pays
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 
Maman de Sunshine (8/25)
Maman de Sunshine (8/25)
@Tavalaric Ooh ok! Merci de ta réponse!
Edit: Oups le message a disparu?
Edit: Oups le message a disparu?
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 
Maman de Sunshine (8/25)
Maman de Sunshine (8/25)
@Karhu @Nioutsch @Tontétatilotétatou Merci pour vos retours sur le placenta
pour le moment je n’ai aucun saignements ni rien, je pense que le gyneco ne s’est pas alarmé par rapport à ça !
@Thirteen Je ne connais pas le test NIPT
On a su le sexe à une écho « plaisir » un peu avant la T2, et confirmé à la T2.
@Thirteen Je ne connais pas le test NIPT
On a su le sexe à une écho « plaisir » un peu avant la T2, et confirmé à la T2.
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Hello
@Nioutsch
@Verdandi j'espère que tu auras une évolution rassurante !
@Thirteen je ne sais pas non plus ce qu'est un test NIPT
mais de toute façon j'aimerais découvrir le sexe pour la naissance cette 2e grossesse aussi (bon là de toute façon ça me semble prématuré comme question, on est pas encore sorti de la zone de turbulences).
Et @Lemon remets-toi bien, heureusement que tu as de l'aide
Ici rien de nouveau, j'ai des nausées qui restent supportables mais c'est de plus en plus long, en gros c'est des nausées "pas matinales".
Les semaines passent vite mais j'ai quand même l'impression que ça n'avance pas !
@Nioutsch
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Verdandi j'espère que tu auras une évolution rassurante !
@Thirteen je ne sais pas non plus ce qu'est un test NIPT
Et @Lemon remets-toi bien, heureusement que tu as de l'aide
Ici rien de nouveau, j'ai des nausées qui restent supportables mais c'est de plus en plus long, en gros c'est des nausées "pas matinales".
Les semaines passent vite mais j'ai quand même l'impression que ça n'avance pas !
Ne pas me citer, merci 
Merci pour vos réponses!
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 
Maman de Sunshine (8/25)
Maman de Sunshine (8/25)
Hello @Nioutsch ,
Je suis dans ce cas et c'était aussi le cas pour ma première grossesse.
C'était le cas d'une de mes soeurs aussi.
De mon côté: mon taux de plaquettes est toujours faible "de base" mais à tendance à baisser pendant la grossesse.
Dans mon cas le taux est vérifié tous les mois en même temps que la prise de sang mensuelle classique et si les plaquettes sont toujours en dehors des clous en fin de grossesse on contrôle tous les 15jours (sur les 2 derniers mois je crois). Si le taux descend ça peut mener à un déclenchement, il y a un taux à partir duquel la péridurale est contre-indiquée.
Ma soeur a été déclenchée pour ses deux accouchements pour ce motif de thrombopenie (elle n'est pas en France mais je crois que c'est exactement pareil).
Pour mon premier accouchement le taux était toujours en dehors de la fourchette en fin de grossesse mais stable donc ce n'est pas pour ça que l'accouchement a été déclenché (mais déclenchement quand même pour une autre raison).
Pour cette grossesse le taux est descendu assez bas mais à la dernière prise de sang il était beaucoup remonté, c'est très labile donc c'est surtout la surveillance de fin de grossesse qui importe. Il n'y a rien à faire de plus, le taux de plaquettes varie "tout seul". Dans mon cas la sage-femme a insisté sur le fait qu'il fallait surveiller mais sans inquiétude du tout pour le moment.
C'est vraiment juste mon expérience et je pense qu'il y a des situations bien différentes, si ton taux est vraiment très très bas ta sage-femme aura peut-être un autre discours.
J'espère que ça répondra un peu à tes questions !
Je suis dans ce cas et c'était aussi le cas pour ma première grossesse.
C'était le cas d'une de mes soeurs aussi.
De mon côté: mon taux de plaquettes est toujours faible "de base" mais à tendance à baisser pendant la grossesse.
Dans mon cas le taux est vérifié tous les mois en même temps que la prise de sang mensuelle classique et si les plaquettes sont toujours en dehors des clous en fin de grossesse on contrôle tous les 15jours (sur les 2 derniers mois je crois). Si le taux descend ça peut mener à un déclenchement, il y a un taux à partir duquel la péridurale est contre-indiquée.
Ma soeur a été déclenchée pour ses deux accouchements pour ce motif de thrombopenie (elle n'est pas en France mais je crois que c'est exactement pareil).
Pour mon premier accouchement le taux était toujours en dehors de la fourchette en fin de grossesse mais stable donc ce n'est pas pour ça que l'accouchement a été déclenché (mais déclenchement quand même pour une autre raison).
Pour cette grossesse le taux est descendu assez bas mais à la dernière prise de sang il était beaucoup remonté, c'est très labile donc c'est surtout la surveillance de fin de grossesse qui importe. Il n'y a rien à faire de plus, le taux de plaquettes varie "tout seul". Dans mon cas la sage-femme a insisté sur le fait qu'il fallait surveiller mais sans inquiétude du tout pour le moment.
C'est vraiment juste mon expérience et je pense qu'il y a des situations bien différentes, si ton taux est vraiment très très bas ta sage-femme aura peut-être un autre discours.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'espère que ça répondra un peu à tes questions !
Hello
J'espère que toutes les petites madeleines en cours de cuisson vont bien
Ici
beaucoup d'émotions, maintenant je me repose.
Et demain j'y vais doucement aussi. Heureusement que j'avais posé des congés la semaine prochaine.
J'espère que toutes les petites madeleines en cours de cuisson vont bien
Ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et demain j'y vais doucement aussi. Heureusement que j'avais posé des congés la semaine prochaine.
Ne pas me citer, merci 
Bonsoir à toutes
DP pour dire que
J'ai hâte de tourner la page
DP pour dire que
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai hâte de tourner la page
Ne pas me citer, merci 
Question peut-être bête mais entre ECM de l'accouchement et ECM des enfants des grands enfants de 2 à 10 ans, il n y a pas de topics pour les bébés ? Je ne trouve pas 
@isoline c'est vrai que je crois que cela n'existe pas
après y'a le topic des parents et futurs parents qui à l'air d'être un fourre tout (je n'y suis jamais allé).
Mais ce serait une très bonne idée !
Mais ce serait une très bonne idée !
@AcarusSiro
@isoline ça se passe en effet sur le topic des parents et futurs parents ! L'avantage d'un topic assez généraliste, c'est que celles qui n'ont plus la tête dans le guidon peuvent aussi apporter leur expérience, et la lecture des messages de parents de plus grands permet de préparer la suite !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@isoline ça se passe en effet sur le topic des parents et futurs parents ! L'avantage d'un topic assez généraliste, c'est que celles qui n'ont plus la tête dans le guidon peuvent aussi apporter leur expérience, et la lecture des messages de parents de plus grands permet de préparer la suite !
@isoline en lien avec ta question, je me disais justement l'autre jour que ça pourrait être cool de créer un topic du post-partum. Je crois qu'il n'en existe pas pour le moment ?
Ça permettrait d'avoir un endroit où atterrir après l'accouchement (et où parler non seulement nouveau-né mais aussi joies et tracas (notamment physiques) du post-partum) avant de rejoindre la Salle commune des parents futurs parents. Ça n'empêcherait évidemment pas de poster directement sur la salle commune pour les belettes qui le souhaitent ou de poster sur les deux.
@Verdandi mon placenta recouvrait le col au début de chacune de mes trois grossesses et il est "remonté" à chaque fois au fur et à mesure que l'utérus grandissait. J'espère que cela évoluera de la même façon pour toi!
@Verdandi mon placenta recouvrait le col au début de chacune de mes trois grossesses et il est "remonté" à chaque fois au fur et à mesure que l'utérus grandissait. J'espère que cela évoluera de la même façon pour toi!
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
- Lemon
- Bébétincelle

@AcarusSiro
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Vinted
@Hurray ce ne serait pas celui-là, le topic du post-partum ? : viewtopic.php?f=73&t=674&p=8315&hilit=A ... ment#p8315
@Nioutsch pour moi c'est plus un topic où l'on parle de son rapport au corps et comment se retrouver plutôt
Après je ne pense pas que ça poserait problème si un topic "post partum" ou "en ce moment -24 mois" existait non?
Parce que c'est vrai que le topic des parents est très large et il y'a beaucoup de monde! Et perso en tant que future jeune maman j'aurai bien envie d'avoir un topic pour échanger avec des personnes dans le même état que moi ou qui l'ont vécu quelques mois plus tôt !
Après je ne pense pas que ça poserait problème si un topic "post partum" ou "en ce moment -24 mois" existait non?
Parce que c'est vrai que le topic des parents est très large et il y'a beaucoup de monde! Et perso en tant que future jeune maman j'aurai bien envie d'avoir un topic pour échanger avec des personnes dans le même état que moi ou qui l'ont vécu quelques mois plus tôt !
- Maroussia
- Bébétincelle

Sur le topic du post partum, c'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis.
On s'était dit à un moment que le ecm grossesse était en fait le "ECM grossesse et quatrième trimestre " car une fois qu'on accouche on a souvent du mal à quitter le topic et on se sent plus proches des belettes encore enceintes avec qui on a partagé la grossesse.
Ça peut être intimidant de poster sur le topic ECM parents parce qu'il y a plus de passage et ça va vite. Mais les retours d'expérience et les conseils des autres qui ont des bébés un peu plus grands sont toujours hyper précieux
. Et de fait il y a plus de parents avec des enfants nourrissons/bambins car une fois qu'ils grandissent les sujets sont plus intéressants sur le ECM des plus grands. Un topic ECM -24 mois ça ferait doublon.
Le risque que je vois à un topic juste sur le post partum immédiat c'est que si à un moment il n'y a pas beaucoup de naissances c'est un coup à se sentir un peu seule
Perso j'ai accouché en mai l'année dernière, j'étais la seule à avoir une DPA sur ce mois là
On s'était dit à un moment que le ecm grossesse était en fait le "ECM grossesse et quatrième trimestre " car une fois qu'on accouche on a souvent du mal à quitter le topic et on se sent plus proches des belettes encore enceintes avec qui on a partagé la grossesse.
Ça peut être intimidant de poster sur le topic ECM parents parce qu'il y a plus de passage et ça va vite. Mais les retours d'expérience et les conseils des autres qui ont des bébés un peu plus grands sont toujours hyper précieux
Le risque que je vois à un topic juste sur le post partum immédiat c'est que si à un moment il n'y a pas beaucoup de naissances c'est un coup à se sentir un peu seule
Perso j'ai accouché en mai l'année dernière, j'étais la seule à avoir une DPA sur ce mois là
Modifié en dernier par Maroussia le 17 févr. 2025, 10:59, modifié 6 fois.