:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

(Février 25) Truc qui pique

Répondre
Dana Scully

Trop envie de tenter l'huile pimentée aussi !

J'ai complètement foiré mon planning de repas et fait mon chou-fleur pour autre chose, puis je voulais faire le butter chicken cette semaine mais mon épicerie n'avait pas de blancs de poulet :lol: (j'ai réalisé une fois rentrée que j'aurais pu tenter de faire ça avec mon tofu mais c'était trop tard pour ressortir). Bref, du coup, j'improvise et cette semaine j'essaie poulet harissa sur la même idée que le chou fleur rôti :lunette:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Vos recettes me donnent trop envie mais je sais pas si je vais voir l'occasion de faire quoi que ce soit parce que on a des invités cette semaine (dont une personne ultra difficile pour la bouffe) et apres on est en vadrouille... Mais j'ai envoyé la recette d'huile pimentée de mon mec, c'est lui le chef, il voulait justement en faire parce qu'on a eu des piments dans une box donc on va au moins faire ca. J'ai bien envie de tester les tteokbokki aussi, vos photos donnent envie! 
Sinon pour etre dans le theme on a fait des fajitas avec une salsa maison (en utilisant une partie des piments et apres mon mari en a rajoutés frais dans ses fajitas, pas moi, je suis une chochotte) mais comme c'est lui le chef j'ai pas la recette de salsa... 

pour les bredes mafana (mafana c'est "chaud" en malgache) moi je trouve que ca un petit gout de blettes ou autres trucs verts du genre mais en moins fort et donc en meilleur! (mais pas les épinards, les epinards c'est beurk) et l'effet "mafana" c'est que ca anesthesie la bouche (j'aime trop cette sensation!) apres y a des bredes pas mafana (si vous enlevez la fleurs ca fait probablement le taf)

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Nimrë

J’ai terminé les tteokbokkis en les faisant sauter comme dans la recette de @Julietnaked mais avec des fruits de mer (de l’encornet) comme dans celle d’@A Kane  et en diminuant le gochugaru. J’ai trouvé ça très bien mais c’était encore un peu fort pour M. Nimrë, il faudra sans doute que je diminue le gochujang aussi. Par contre, je n’ai pas eu le réflexe de faire une photo :lunette: ​​​​​​. J’en referais de temps en temps quand je ferais une commande, c’est une super découverte  :top: ​​​​​​.
Si j’ai le temps je testerai peut-être le butter chicken mais avec du tofu d’ici la fin du mois.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
AcarusSiro

Hello
Curry rouge de crevettes en cours ici, j'ai mis plus de lait de coco que ce qui est prévu dans la recette histoire de passer une briquette entière.
Et j'ai mis des brocolis plutôt que du poivron rouge, c'est plus de saison. Et 2 piments oiseaux, ça chauffe :)
Il n'y a plus qu'à faire cuire le riz, et ajouter le basilic au dernier moment !

J'ai plus ou moins suivi cette recette https://khatran.blogspot.com/2012/12/cu ... i.html?m=1
Ne pas me citer, merci :v:
Lalie

Vu que tout le monde en parle ici j'ai succombé à la pression sociale, et hier on a fait des tteokbokkis!
C'était la 2ème fois de ma vie que j'en mangeais. La 1ère fois j'avais pris une sauce toute faite j'avais trouvé ça bof, cette fois j'ai fait une sauce maison et j'ai fait poêler/caraméliser (Je ne sais plus qui avait conseillé ça? Mais je te remercie!) et c'était ultra bon! Même si je me suis fait la réflexion que ça aurait été aussi bon, voir meilleur avec des udons :cretin:

La recette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La photo
Polythene Pam

@Lalie OK ça a l'air DINGO ! Pas du tout la même expérience de vie que moi :yawn:
Tu aurais une recette de kimchi pour les débutantes à partager ? :cretin:
En foufelle  :lunette:
Indiana

@Lalie Oh ta recette à l'air top, je vais sûrement faire celle-là du coup ! Faut juste que j'arrive à trouver des tteokbokkis du coup :lol:

Moi j'ai fait des nouilles de riz pimentées, très bonnes juste comme il fallait (mais j'avais déjà fait cette recette, c'est les Hot Sweet & Sour Noodles de Owi Owi) et une poêlée pseudo asiatique mais c'était pas très pimenté pour le coup, je crois que mon piment de La Réunion ne vaut vraiment plus rien ça y est (en même temps ça fait genre 4 ou 5 ans et on arrive enfin en fin de bocal)
Lalie

@Polythene Pam Pour le kimchi la toute première fois j'avais fait celui de Cooking with Morgane qui est très bien expliqué pas à pas en vidéo et était très bon! J'avais juste pas mis les crevettes. Le bémol c'est que la partie dégorgeage du chou est un peu longue.
Sinon j'aime bien cette page qui donne des idées de substitutions pour les ingrédients.

Maintenant j'y vais un peu en mode freestyle en fonction de ce que je trouve, la seule chose que je respecte bien c'est de peser mes légumes préparés et mettre 2% de leur poids en sel dans la préparation. Sinon la quantité de piment en poudre et autres aromates je fais à l'oeil!

Dans ce que j'ai tenté de différent de la recette de Morgane :
-Avec du chou blanc : C'est ce j'ai dans le frigo en ce moment parce que j'en avais acheté beaucoup trop! Je l'ai pas fait dégorger longtemps (juste le temps de préparer le reste des ingrédients). C'est un peu ferme en bouche, à refaire je pense que je ferai des lanières plus fines.
-Avec du chou kale : J'ai adoré! Mon mari était moins fan.
-Je met pas forcément de radis mais dans ce cas j'augmente la quantité d'oignons
-Je rajoute une pomme râpée en plus de la bouillie de riz. Là aucune idée si ça change quelque chose mais bon j'ai toujours des pommes à la maison et c'est pleins de ferments donc je me dis que ça peut pas faire de mal :yawn:

J'aimerais bien tenter avec du chou rouge la prochaine fois. Et essayer de mettre les crevettes un jour, on perd le côté végétarien mais de ce que j'ai lu ça apporte un vrai plus.
Indiana

@Lalie Je fais pas mal de lacto-fermenté avec le blog de Ni Cru Ni Cuit à la base (et j'ai acheté un de ses livres) donc je connais pas bien ta recette, mais fais juste un peu attention avec les pommes parce que ça fait un risque de fermentation alcoolique sur le long terme, ce qui est pas forcément recherché j'imagine (après vu que t'as plein d'autres légumes dedans ça doit limiter le truc quand même, et c'est si vraiment tu mets longtemps à le manger quoi)
Patagon

BON ce mois de février passe très vite donc il était temps de s'y mettre :vabosser: (je suis pas prête pour le club lecture :cretin: ).

Je n'ai pas succombé aux tteokbokis ni aux bredes mafane car j'ai pas ça chez moi. :yawn:

Alooors, en tant que grande chochotte du piment, je me suis d'abord lancée dans :
- mon tout premier kéfir maison au citron :cretin: bon certes c'est pas incroyablement original mais je suis très contente c'était très bon ! Par contre j'ai pas compris, pour en refaire il faut récupérer l'espèce de dépôt qui reste au fond ?
- une poêlée pseudo asiatique de chou pak choi, shiitakés, carottes, au gingembre, sauce soja et huile de sésame. J'avais chargé en gingembre donc ça piquait bien.
- un cake au citron pour mes collègues dont une intolérante au gluten (donc sans gluten) en suivant cette recette, plutôt réussi.

Et puis finalement j'ai pris un bol de courage pour faire un truc avec du vrai piment :cretin: et j'ai testé un misir wot, sorte de dhal de lentilles corail épicé éthiopien. J'avais évidemment pas toutes les épices du berberé (j'ai fait un vrai travail de biblio sur ces épices c'est très intéressant :nerd: ), ni la farine de teff pour les galettes en accompagnement.

Côté épices j'ai donc mis oignon rouge, ail, piment de Cayenne, poivre noir, cumin, gingembre, cardamome verte, cannelle, curcuma. Je ne sais pas à quel point le résultat obtenu est ressemblant au plat d'origine mais c'était bon (j'avais un peu peur du mélange d'épices un peu trop nombreuses mais en fait non c'était équilibré et bien parfumé) ! Mon copain a bien aimé le côté pimenté, moi j'ai passé 1h à me moucher donc ça veut dire que c'était quand même un peu dosé. :lunette: Je ne suis pas fan des dhal que je trouve fadasses et là c'était quand même bien différent et plus savoureux ! Par contre niveau visuel c'est comme les dhal, c'est-à-dire pas photogénique. :cretin:
Compote

@Patagon oui tu peux récupérer les graines de kéfir et les conserver dans de l'eau sucrée. Attention, ça se multiplie rapidement, dans 6 mois t'en auras donné à tous tes collègues mais ton frigo sera quand même rempli de bocaux de grains.
OrangeStar

@Patagon pour le misir wot : pfiou recréer les mélanges d'épices de ce type = très dur, surtout quand on n'a jamais testé l'original. Tu as eu bien du courage !
Pour ce qui est de la recette, je me permets au cas où un jour tu voudrais retenter :

Le berberé est un piment fort, après tout dépend du dosage, en tout cas le plat doit être bien rouge du fait du piment :happy:.
Patagon

@Compote merci, bon visiblement y a un truc qui a loupé car ce ne sont pas des grains mais un dépôt un peu pâteux au fond, c'est pour ça je ne comprenais pas trop ce qui était récupérable. :hesite:

@OrangeStar ah merci pour les conseils, alors je n'avais pas de concentré de tomates donc je n'en ai pas mis, idem pour la coriandre, par contre j'ai utilisé bouillon et beurre en pensant bien faire (je me suis inspirée de plusieurs recettes et toutes parlent de beurre clarifié :dunno: ) . J'ai à peu près suivi ces instructions, mais avec peut-être un peu moins d'épices quand même.
OrangeStar

@Patagon oui tu as raison, je voulais te chercher la recette au lieu de l'écrire et dans toutes ça parle de beurre clarifié !
Modifié en dernier par OrangeStar le 19 févr. 2025, 08:40, modifié 1 fois.
Indiana

@Patagon Tu avais bien des graines au démarrage de ton kéfir pourtant ? Tu es censé récupérer la même chose normalement (graines c'est un bien grand mot, en gros ça ressemble plutôt à des PST en gélatine transparente/blanche si je devais décrire).
Tu as suivi quelle recette ? Tu as bu directement ta préparation sans filtrer avant ?

Nous on s'est mis au kéfir il y a un peu plus d'un an et on est fan en tout cas, l'été on en boit à la pelle (on fait beaucoup au gingembre pour un côté ginger beer en plus :top: )
Patagon

@Indiana Oui tout à fait j'avais bien des grains au démarrage ! Là oui c'est plutôt une "mère" de vinaigre. J'ai filtré et conservé ce dépôt mais j'ai un gros doute haha.
Bon du coup j'ai tapé "grains de kéfir" sur Google images, ta description correspond bien à ce que je trouve mais c'est pas du tout ce que moi j'ai obtenu. :yawn: Bon c'est pas grave il m'en reste un sachet je vais retenter avec une autre recette (j'avais bêtement suivi les indications du sachet).
En tout cas oui j'avais déjà testé du kéfir indus et bof bof, là j'ai trouvé super bon je pense que je vais en faire régulièrement.

@OrangeStar d'accord merci pour les explications, c'est vrai que j'avais trouvé un peu bizarre de mettre du beurre dans ce qui semblait être un plat vg du quotidien !
Indiana

@Patagon Ah oui alors j'ai jamais fait avec des sachets du coup, c'est peut-être différent... ce qu'on a fait nous c'est récupérer des grains de quelqu'un directement parce que comme dit @Compote ça se multiplie très vite, il y a des groupes Facebook locaux plur en échanger ou genre si tu mets une annonce pour en demander à ton Biocoop du coin tu trouveras sûrement si jamais :yawn:
Nous on fait la recette de Ni Cru Ni Cuit toujours, mais je crois que mon copain avait fait une autre recette sur internet aussi au début (voire il mélange les deux pour les quantités :yawn: )
OrangeStar

Aujourd'hui j'ai réalisé une recette qui existe probablement déjà quelque part, enfin qui doit avoir un nom quoi :yawn:, mais en tout cas elle est sortie tout droit de mon imagination quand je l'ai réalisée :lol:, on va appeler ça le tex-mex pulled-beef sandwich :lunette:.

Pour le piquant les deux sauces étaient bien pimentées. C'était la première fois que je tentais vraiment le chimichurri (j'ai suivi un tuto yt argentin :lunette:), première fois aussi pour une version forte de l'espèce de chilli (effiloché + salsa rouge), et première fois que j'ai collé ça dans un sandwich :cretin:.
NightSky

Je commence soft, et j'ai pas de photos mais j'ai fait un butter chicken ce midi. Bon, comme je suis pas non plus une cuisinière hors pair, j'avais pas de gingembre frais donc j'ai fait avec du gingembre en poudre :cretin:
Biscuiterie ambulante
Patagon

@Indiana oui en plus je suis à peu près sûre que la moitié de mes collègues en ont haha :yawn: je vais terminer mon second sachet mais j'essaierai de m'en procurer via quelqu'un ensuite, j'aurai peut-être des ferments plus vigoureux !
Répondre