ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
MamzelleOups

Bloup bloup je sors de sous-marin pour vous demander s'il vous avez déjà lu Tout sur les zizis et les zézettes d'Anna Roy? Il me paraissait pas mal mais j'hésite à prendre lui ou un autre (et je retourne dans mon sous-marin pour 4 ans et demi :yawn: )
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Iscambe
Pronoms : Elle

Je regarderai vos recommandations la prochaine fois que j'irai à Cultura.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
kaliémis

@Bernie Je comprends que ce fil et la discussion en cours soit compliquée avec ce que tu traverses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Plus genré que Zep pour les référence de livres sur la sexualité pour les enfants, y'a pas :presse: . Après j'ai pas lu la nouvelle version du guide du zizi sexuel mais clairement, l'ancienne version, je recommande pas.

Bon je dois partir dans 15 minutes, la voiture est gelée, ma fille dort encore, je suis en pyjama. C'est complètement hors sujet mais goooooo. Bonne journée !!!
OrangeStar

:hello: tout le monde

Nous sommes dans une période relativement agréable ici.
Obrigada

Nous avons visité le futur collège de AL ce matin, et nous sommes trop hyppees :caprice:
Bon évidemment tout ne sera pas cool quand elle y sera vraiment, mais là c'était top. L'établissement est ancien mais n'a pas l'air trop défraîchi, il y a des infrastructures top car partagées avec le lycée (le complexe sportif notamment avec salle d'escalade, salle de gym, piste d'athlétisme...), les salles de sciences et le self.
Le CEP et la vie associative ont l'air très bien aussi, des clubs le midi, des projets, une forte sensibilité au harcèlement, un discours ouvert et rassurant...
Il y a d'autres possibilités de collège, mais je crois que le choix est fait :supermad:
AL a évidemment un peu peur de se perdre (normal, c'est grand). L'élève qui nous a fait visité était en 6e donc j'ai pu lui dire que si lui s'y retrouve, elle y arrive aussi et puis au début, il y aura toujours quelqu'un pour aider.
(L'année de CM2 va être longue, heureusement que l'école actuelle est chouette aussi)
Weena88

@Obrigada :cheer:
Ici, on a eu la réunion d'information pour le collège avec la principale et la CPE, et ça confirme sa réputation : il y a trop de trucs chouettes, ils ont même du nous mettre en garde contre les "élèves -Hermione" qui veulent choisir trop d'options, FeuFollet est carrément dans ce cas, mais il y a tellement de chouettes propositions :panicpea:
Et il y avait des 6eme pour témoigner, en gros, en un mois, ils gèrent l'emploi du temps et les locaux.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

Un peu hors sujet, mais sur le sujet de l'intimité, ça me fait penser à un moment la semaine dernière, où je me fige d'horreur en entendant ce que crie un de mes garçons dans la baignoire avec son frère. Après 3 sec de réflexion, je déduis qu'il a forgé un verbe intransitif à partir du nom de l'objet qui bouche la baignoire et qui avait dû glisser, entrainant la vidange de ladite baignoire : "Je bonde Agnelet, je bonde !". J'ai eu un coup de stress, mais clairement je ne suis pas prête ! :fear:
Obrigada

@Weena88 pareil pour les options... j'ai prévenu AL que c'était sûrement limité à une ou deux sinon c'est trop compliqué pour l'emploi du temps, mais ça va être dur de choisir. Il n'y a "que" 5 options je crois mais plutôt cool (chorale, théâtre, truc dans la nature, latin à partir de la 5e)
Weena88

@Obrigada le pire, c'est que là, "il n'y a pas vraiment de limite", il y a un club de théâtre le lundi soir, une chorale le vendredi entre midi et deux et des ateliers libres sur le temps du midi (jardin, philo, couture, média et robotique), je ne sais pas comment les ateliers entre midi et deux s'articulent, est-ce que tu switch en fonction de tes envies, est-ce que tu t'inscris ?
FeuFollet lorgne déjà le théâtre et la chorale, plus éventuellement de la robotique.
Il n'y a que l'année de 5eme, il ne peut pas cumuler Breton et Latin, alors qu'il a émis le souhait de faire du latin :cyclope: (ce n'est même pas un souhait de notre part)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

OrangeStar

Ahah on a tellement une expérience différente ici, le collège ne nous a pas enthousiasmés outre mesure et mon fils souhaite faire "le moins d'heures possible" :yawn: :yawn: :yawn:, et de l'espagnol lv2 évidemment car "c'est plus facile mi amiga" :yawn: (sachant qu'il parle couramment anglais donc bon :yawn:). Quant au sport, le seul truc qui l'intéresse, c'est moi qui suis contre car il a déjà une pratique intensive en combat et je ne pense pas que ce soit malin de se rajouter encore un entraînement supplémentaire !
Obrigada

Je ne sais pas du tout vers quelle 2e langue AL semaine dirigera mais je sais que si elle n'est pas déterminée sur le sujet, je risque de me faire des nœuds au cerveau...
L'espagnol serait plus proche de la langue maternelle de leur père qu'elle ne parle pas mais dont l'apprentissage pourrait être utile pour mieux communiquer avec les grands parents (en supposant qu'il y ait encore un lien :erf: ). Mais je n'ai jamais appris l'espagnol, j'ai même fait allemand LV1 donc pour aider aux devoirs je serai un peu plus à l'aise avec l'allemand (mais juste un peu, j'ai tout perdu ou presque)... ceci dit, avec un peu de chance, elle pourra travailler l'espagnol et l'anglais avec son père, plutôt que seulement avec moi
OrangeStar

@Obrigada je pense que l'aide aux devoirs n'est pas un grand souci en langue au collège (ni d'ailleurs jamais), enfin pour moi ça n'entre pas en ligne de compte de savoir si je peux aider ou non :dunno:
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Mon fils veut se lancer dans le latin aussi (entrée en 5e l'an prochain), je comprends pas trop, lui qui travaille le minimum et ne veut pas faire ses devoirs je sais pas ce qu'on lui a vendu mais le latin sans apprendre ses leçons j'y crois pas.

On part en voyage l'an prochain notamment au Brésil donc début d'apprentissage du portugais mais en rentrant il n'y aura pas moyen de continuer.
Connaissez-vous des élèves qui auraient suivi leur deuxième langue par correspondance (je pense au CNED)?
Je ne sais pas si c'est possible mais ça me paraît compliqué d'enchaîner avec une deuxième année d'espagnol. Les deux langues ont pas mal de vocabulaire commun, meilleur moyen de se mélanger les pinceaux j'imagine...

Je pense que le collège où il est est pas mal mais il raconte tout le temps qu'il est un intello et réussi trop bien sans travailler... Je pense que le niveau est très bas (campagne défavorisée) et j'ai peur de la claque en rentrant (enfin ça lui fera du bien de redescendre sur terre :stare: ).
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Weena88

@Bernie @Lysae
Ici, ils ne lui ont même pas encore vendu, mais l'an dernier, il a expliqué à un prof de français/matin, que c'était la langue des romains et qu'il voulait l'apprendre comme dans la BD d'Astrapi :panicpea:
Après, personnellement, je préférerais qu'il continue le Breton :ninja:

Et pour la LV2, le Breton et moi avons fait Allemand car nous y avons de la famille... Est-ce que ça se justifie pour FeuFollet ? :hesite:
Et il y a ce biais/travers classiste qui cantonne l'allemand à la langue des intellos et rends cette LV2 en perte de vitesse :knockout:

Lysae

Merci @Bernie
Pour le suivi ça m'inquiète moins, j'ai commencé le portugais cet année et avec 3 mois sur place je pense que je pourrais le faire travailler ensuite, c'est plus l'autorisation légale qui m'inquiète (déjà que le suivi l'année prochaine c'est pas gagné, apparemment l'educ nat préfère qu'il fasse 4 collèges différents et pas de suivi à l' étranger plutôt que d'accepter le CNED pour l'année :crying:
(Il est très difficile d'obtenir une scolarisation à la maison)

Pour ce qui est du latin, il me dit que les profs sont trop cool :v: (tu m'étonnes, sinon personne y va ^^) mais ne semble pas prendre en compte la somme de travail... Bref, on verra ça pendant l'année, en changeant d'établissement il pourra laisser tomber si il veut.
Lysae

@Weena88 je comprends tellement pour le breton :loveeyes: pour moi c'est important d'avoir un lien avec la langue qu'on apprends, surtout pour continuer après. Comme je parle l'anglais (à peut près) couramment, je leur en ai fait manger au biberon, puis ils ont été pas mal gardés par une amie américaine donc j'ai bon espoir qu'ils réussissent.
Du coup en deuxième langue il y a seulement allemand ou espagnol dans les établissements autour de nous, mais on va avoir la chance de pratiquer le portugais et c'est une langue que leur grand père parle (il habite au Brésil l'hiver) et la langue est enseignée en seconde langue au CNED (je suis prête à payer pour la suite du collège si il faut) donc vraiment j'aimerais bien, sinon j'ai peur qu'il leur reste ce qui me reste de 3 ans d'allemand...rien, et une aversion pour les déclinaisons :icon_rolleyes:
Weena88

@Lysae j'avoue que c'est ma crainte pour l'allemand, 10 ans d'études de la langue et zéro reste aujourd'hui :sweatdrop:

kaliémis

Ici pour les langues j'aurais voulu que mon aîné fasse allemand, parce que j'aime ça, j'ai vécu en Allemagne, ça me semblait bien aussi d'avoir cette langue européenne dans le cursus. Mon fils n'avait vraiment pas envie. Il était attiré par l'italien, je lui ai conseillé l'espagnol qui me semblait plus international. Il a dit ok tout sauf allemand. J'ai pas insisté, la prof ayant mauvaise réputation. Il a voulu faire du latin, il a adoré, j'y étais favorable aussi.
Mon deuxième a bénéficié de l'ouverture de la bilangue italien / français. Il hésitait avec l'allemand. Finalement je me fais encore charrier par mon aîné qui soutient qu'il rêvait de faire italien et que je le lui avais interdit, alors que mon benjamin a pu. Ce qui n'est pas faux mais mon deuxième avait un profil plus effacé, impressionnable, et la classe bilangue était pas ouverte pour l'aîné. Ça sécurisait une classe qui fonctionne pas mal (finalement la classe a un super niveau mais est insupportable et puante en quatrième).
Il a fait latin sur les conseils de son frère et déteste, il a hâte d'arrêter en seconde, alors que mon aîné continue jusqu'en terminale.
Au final, mon grand regrette de ne pas avoir fait allemand, il adore la poésie, le romantisme, la philo, il aimerait faire des études de sciences politiques. Il n'est pas très bon en espagnol et n'est pas du tout attiré par cette culture (ces cultures!) , il a même un rejet complètement infondé et caricatural, sans doute parce qu'il maintient la mythologie que de base il voulait pas du tout faire d'espagnol.

Mon deuxième adore l'italien et sa prof, donc pas de regret.
Germaniste de cœur, je crois que ma dernière aura pas le choix :yawn: .

Pour les options, mes deux fils ont pris musique et latin, éco délégués et mon deuxième aurait voulu faire classe profil badminton mais c'était pas compatible. On habite juste à côté du collège donc ça va, finit à 17h20 et être à 17h21 à la maison, ça passe. Et ils ont tous les deux des facilités, l'aîné avec le goût pour les apprentissages, le deuxième pas du tout, il aime pas le collège dans son ensemble, et râle beaucoup de l'ambiance, il s'ennuie beaucoup, il aime le sport les maths les arts plastiques et la musique et l'italien quand même. Mais le bloc histoire français anglais latin qui forme plus de la moitié des heures, ça le gave. Physique et bio ça va, il fait le job mais c'est l'ambiance de classe pourrie qui le saoule, pourtant il a des amis.

Le latin en vrai, il y a peu de boulot à côté, c'est beaucoup de culturel, et l'assurance de bonnes notes en faisant pas grand chose. Le contenu dépend vraiment des profs et l'attrait et l'implication dépend des enfants. Même prof pour mes deux, l'aîné a kiffé, mon deuxième subit au point de me supplier d'arrêter. Mais non il commence il finit, ça va quoi. C'est pas college à la carte. Beaucoup ont abandonné, c'est pas sympa pour la prof (certains ça faisait trop lourd en terme d'emploi du temps et avaient des difficultés donc mieux vaut employer ces deux ou trois heures à faire autre chose que du latin mais d'autres étaient très bons mais avaient juste la flemme). Du coup mon fils est tout seul avec une autre, il sera avec des quatrième l'an prochain.

Pour moi le latin donne accès à un patrimoine, une culture, aux fondements de la langue, et cela m'amusait beaucoup ado... J'ai pas transmis du tout ce à mon deuxième, qui trouve ça nul, mort, inutile, rébarbatif, inintéressant. Donc bon, à refaire j'aurais pas inscrit mais à l'époque il était tout à fait motivé, son frère et moi lui ayant vendu un truc sensationnel.
Zeppelin

@kaliémis
kaliémis

@Zeppelin

J'aurais bien aimé vivre plusieurs années à Berlin, même si la ville a bien changé, j'adore l'ambiance, la place laissée à l'art, à la verdure, au mélange des générations et des styles... Et c'est moins cher et snob que Paris. J'aime l'Allemagne depuis enfant, je n'y ai jamais emmené mes enfants, j'ai rien transmis à ce niveau-là. Tant pis !
Répondre