Hello !
Je suis en plein dans moultes réflexions parce que ayeeeeee mon fils est en terminale.
Clairement, on n'a pas réussi à économiser assez pour nous permettre de payer un loyer, et deux dans 4 ans, pendant une durée de minimum 8 ans !
J'étais rassurée du plan B de mon fils en cas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
qui lui permettrait de vivre encore chez nous pendant 3 ans (la licence) et de voir venir jusqu'au master. Sauf qu'il vient de m'annoncer qu'il avait très très très envie
C'est le PIRE endroit pour nous en terme d'argent pour faire ses études (on habite vers Lyon et le train bordeaux Lyon n'existe pas). Les loyers sont HORS DE PRIX. Je suis en PLS (et je prie
Bref, je me sens pas de l'envoyer à la fac si il est pris à Bordeaux alors que ce sont des études qui lui plairont plus
Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont déjà contracté un prêt étudiant ? Est-ce que ça vaut le coup ? (Oui parce que si j'ai pas 1000 euros à lui donner par mois j'ai peut-être pas non plus de quoi rembourser le prêt au fur et à mesure, ça n'aurait pas de sens). Est-ce qu'on peut emprunter et commencer à rembourser après ? Ou est-ce qu'on peut faire un étalement du remboursement pour avoir par exemple 200 euros sur longtemps à rendre ?
J'ai des points CASDEN. Est-ce que vous connaissez ? Est-ce que si je lui file mes points je vais avoir un prêt plus avantageux ?
Il y a sinon un cursus très chouette
sauf que
Je vais avoir des cheveux blancs cette année, je le sens !
On a de quoi payer 3 ans de loyer
Il serait boursier si il est loin, mais c'est pas foufou le montant. Et il a pas le droit aux APL, comme j'ai trois enfants si il en bénéficie il ne compte plus comme part des impôts et c'est désavantageux pour nous (à voir). On passerait de 4 parts à 3 parts donc impôts en plus et la cantine serait plus chère etc. Au final on serait pas gagnants.
Avec un loyer de minimum 600 euros je sais pas comment faire.
Et au delà de ça, j'ai du mal à imaginer mon fils en totale autonomie à l'autre bout de la France. A 2h oui, il pourrait rentrer le week-end. Je voulais surtout pas Paris mais Bordeaux c'est pire ! (Il faut passer par Paris pour faire bordeaux paris, paris Lyon). Le délire. Ou alors prendre l'avion
Faites qu'il soit pris à Lyon, à Grenoble, à Sain Etienne ou je ne sais pas où !
Je ne pense pas qu'il aurait le temps de travailler à côté. A part l'été. Faut d'ailleurs qu'il cherche pour cet été. Vous connaissez des secteurs qui embauchent des mineurs (des moins de 18 ans hein je vais pas faire un remake de Germinal )

?