Il y a aussi un biais social dans les vagues de prénoms !
Dans mon collège assez mixte, ni très huppé ni très REP, on oscillait entre prénoms assez classiques (Marie,Thomas...) et prénoms plus marqués générationnels (années 90) (Marion, Kévin, Elodie, Julie, Romain, Vincent...). Puis je suis allée dans un lycée de centre-ville (pourtant plus mixte que le lycée de centre-ville typique tel qu'on peut l'imaginer) : et là, c'était la première fois (quasiment que du côté féminin d'ailleurs) que je me retrouvais avec des prénoms qu'on qualifie aujourd'hui de rétro et qui ne dépareilleraient absolument pas dans une classe de maternelle

:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
A l'époque, je n'aurais pas été plus surprise que si une fille de mon âge s'était présentée comme Georgette
Par curiosité, j'ai cherché où en étaient des prénoms du top 20 des années 1990 maintenant... Les chutes sont quasiment toutes drastiques, à moins de 500 le plus souvent... Chez les garçons Antoine et Valentin me semblent les seuls à plus de 1000 naissances. (Sachant malgré tout que le top 1 était à plus de 11000 naissances alors qu'aujourd'hui, le prénom le plus donné est seulement à plus de 4000, chez les filles, de plus de 7000 à plus de 3000). Chez les filles, à plus de 1000 naissances, on a toujours Laura, Léa, Charlotte.