Le topic des prénoms

Répondre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Je me suis rendue compte il y a peu que la sage-femme de la maternité avait mal orthographié le prénom de Pioupidou sur le carnet de santé :icon_rolleyes: c'est tellement agaçant. You had one job madame :coiffe:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Ju B.

@Maroussia nous elle a pas pris de risque, elle nous a laissé l'écrire XD
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Kighafarz

Pour rebondir sur les Catherine, j'en connais une qui doit avoir trois ans ! Au début j'ai été sciée, Catherine pour moi elle a la cinquantaine-soixantaine.
Dans ma classe de collège, dans les années 90, il y avait une Françoise (alors que c'était la génération du dessus normalement).
Et j'ai une pote dont le fils est au collège avec un Cédric, elle a bloqué dessus étant donné que c'est le nom de son mari : "mais ils ont quarante ans dans ta classe ou quoi ?" :cretin:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Tavalaric

@kaliémis 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Compote

Pour moi les prénoms intemporels par excellence que je connais dans toutes les générations, c'est Paul, Maxime et Raphaël pour les hommes, et Camille, Alice et Juliette pour les filles. Mais du coup je vais aller voir les stats car il est possible qu'en fait, à part Paul, ils n'aient tous vraiment décollés qu'à partir des années 80 :hesite: (sauf Camille qui comme tu le dis @Aesma change de genre tous les 30 ans environ).
Ann Ha

@kaliémis @Tavalaric
Indiana

@Ann Ha Haha moi j'ai connu un
Zeppelin

@Indiana c'est là où le bas blesse avec ce genre de prénoms...
Soulsight

C'est marrant, mais moi je vois les Olivier/Adrien comme des quadra. Je n'en ai connu que de mon âge.  La Catherine allemande des années 80, check :highfive:  Je l'ai aussi. La Sylvie de mon âge, check. Même si c'est la seule, je suis obligée d'accepter ce prénom comme intemporel.
C'est vraiment marrant de voir qu'on tique sur des choses différentes. Qu'on a des contre-exemple que l'on a accepté comme valide.
Bon sauf les Kevin, ceux-là, on a tous les mêmes. Quelqu'un a un contre-exemple ?

kaliémis

@Soulsight

Pour moi intemporel je ne sais pas trop, il y a toujours plus ou moins des vagues. Alice, Mathieu , Mathilde ? Mohamed ? Marie? (Qui baisse à fond mais bon elles se comptent en millions les Marie vivantes en 2024).
Gingerbraid

En intemporel je dirais aussi Marie (j'en connais de toutes les générations), et peut être Nicolas ?
Nymphetameen

Les prénoms de ma génération ne sont pas DU TOUT intemporels à mes yeux, je les trouve trop marqués.

Je connais personnellement une fratrie

ne restetera pas

et ça me perturbe toujours autant :yawn:

@Ann Ha  Une fois quand j'étais caissière j'ai rencontré une toute petite minuscule bébé Galadriel.
Modifié en dernier par Nymphetameen le 26 févr. 2025, 13:03, modifié 1 fois.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
No1

Il y a aussi un biais social dans les vagues de prénoms !
Dans mon collège assez mixte, ni très huppé ni très REP, on oscillait entre prénoms assez classiques (Marie,Thomas...) et prénoms plus marqués générationnels (années 90) (Marion, Kévin, Elodie, Julie, Romain, Vincent...). Puis je suis allée dans un lycée de centre-ville (pourtant plus mixte que le lycée de centre-ville typique tel qu'on peut l'imaginer) : et là, c'était la première fois (quasiment que du côté féminin d'ailleurs) que je me retrouvais avec des prénoms qu'on qualifie aujourd'hui de rétro et qui ne dépareilleraient absolument pas dans une classe de maternelle :yawn: :
A l'époque, je n'aurais pas été plus surprise que si une fille de mon âge s'était présentée comme Georgette :yawn:

Par curiosité, j'ai cherché où en étaient des prénoms du top 20 des années 1990 maintenant... Les chutes sont quasiment toutes drastiques, à moins de 500 le plus souvent... Chez les garçons Antoine et Valentin me semblent les seuls à plus de 1000 naissances. (Sachant malgré tout que le top 1 était à plus de 11000 naissances alors qu'aujourd'hui, le prénom le plus donné est seulement à plus de 4000, chez les filles, de plus de 7000 à plus de 3000). Chez les filles, à plus de 1000 naissances, on a toujours Laura, Léa, Charlotte.

MamzelleOups

Je suis née au début des années 90
de mon âge, ça detonnait un peu parmi le reste. Je me souviens d'une famille d'élèves des années 2005-2010
. Une Catherine née dans la fin des 90s, une Christelle des années 90 aussi. Ça m'a toujours marqué, ce décalage, alors qu'effectivement des prénoms plus anciens ou intemporels me surprennent moins.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Dans la classe de ma fille il y a un petit

Ne restera pas

Je n'arrive pas à voir ce prénom autrement que comme un hommage à un parent. Le petit frère a un prénom rare aussi mais qui l'a toujours plus ou moins été alors que l'ainée a vraiment eu un pic à la fin des années 50 / début des années 60 pour décroitre progressivement et avoir aujourd'hui moins de 10 naissances/an.
Modifié en dernier par Gribouille le 27 févr. 2025, 08:38, modifié 1 fois.
Ju B.

Un peu de légèreté pour ces prénoms surprenants dans leur contexte : ma fille a un poupon qui s'appelle Jean-Luc :yawn:
C'est son père qui l'a baptisé mais elle a bien adopté le nom !
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Tontétatilotétatou

@MamzelleOups
Weena88

Tiens dans les dissonances cognitives : ce matin, j'ai rdv avec une Bernadette. Immédiatement, mon cerveau la range dans la génération de ma grande-tante, 90 ans.
Sauf qu'elle est conseillère municipale, donc j'ai dû mal à croire qu'elle soit si vieille :coiffe: .

Sur les intemporels garçons, je verrais bien Jean, Antoine (j'ai connais de 50 ans à 6 mois), Matthieu (pareil)
Pour les filles, en plus du classique Marie, peut-être Sarah
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Blynn

Pour notre fils on a choisi un prénom très très commun dans les années 70 donc fortement représenté chez les cinquantenaires mais rare pour les enfants d'aujourd'hui. A chaque fois que les gens me demandent comment s'appelle mon fils ils sont déçus de la réponse :lol: J'ai souvent droit à "Ah d'accord" ou "Oh c'est pas commun de nos jours" sans compliment derrière. Mais je m'en fiche, c'est un prénom que j'ai toujours aimé, qui est intemporel. Mon conjoint a aussi un "prénom de vieux" mais qui lui va très bien.

Si vous n'avez pas deviné le prénom de mon fils, il est en 4 lettres et commence par un E :jv:
Maman de Titi (octobre 2023) 
Euphorbia

@Blynn édité
Modifié en dernier par Euphorbia le 26 févr. 2025, 11:13, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Répondre