(Février 25) Truc qui pique

Répondre
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Lalie OK ça a l'air DINGO ! Pas du tout la même expérience de vie que moi :yawn:
Tu aurais une recette de kimchi pour les débutantes à partager ? :cretin:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Indiana

@Lalie Oh ta recette à l'air top, je vais sûrement faire celle-là du coup ! Faut juste que j'arrive à trouver des tteokbokkis du coup :lol:

Moi j'ai fait des nouilles de riz pimentées, très bonnes juste comme il fallait (mais j'avais déjà fait cette recette, c'est les Hot Sweet & Sour Noodles de Owi Owi) et une poêlée pseudo asiatique mais c'était pas très pimenté pour le coup, je crois que mon piment de La Réunion ne vaut vraiment plus rien ça y est (en même temps ça fait genre 4 ou 5 ans et on arrive enfin en fin de bocal)
Avatar du membre
Lalie

@Polythene Pam Pour le kimchi la toute première fois j'avais fait celui de Cooking with Morgane qui est très bien expliqué pas à pas en vidéo et était très bon! J'avais juste pas mis les crevettes. Le bémol c'est que la partie dégorgeage du chou est un peu longue.
Sinon j'aime bien cette page qui donne des idées de substitutions pour les ingrédients.

Maintenant j'y vais un peu en mode freestyle en fonction de ce que je trouve, la seule chose que je respecte bien c'est de peser mes légumes préparés et mettre 2% de leur poids en sel dans la préparation. Sinon la quantité de piment en poudre et autres aromates je fais à l'oeil!

Dans ce que j'ai tenté de différent de la recette de Morgane :
-Avec du chou blanc : C'est ce j'ai dans le frigo en ce moment parce que j'en avais acheté beaucoup trop! Je l'ai pas fait dégorger longtemps (juste le temps de préparer le reste des ingrédients). C'est un peu ferme en bouche, à refaire je pense que je ferai des lanières plus fines.
-Avec du chou kale : J'ai adoré! Mon mari était moins fan.
-Je met pas forcément de radis mais dans ce cas j'augmente la quantité d'oignons
-Je rajoute une pomme râpée en plus de la bouillie de riz. Là aucune idée si ça change quelque chose mais bon j'ai toujours des pommes à la maison et c'est pleins de ferments donc je me dis que ça peut pas faire de mal :yawn:

J'aimerais bien tenter avec du chou rouge la prochaine fois. Et essayer de mettre les crevettes un jour, on perd le côté végétarien mais de ce que j'ai lu ça apporte un vrai plus.
Avatar du membre
Indiana

@Lalie Je fais pas mal de lacto-fermenté avec le blog de Ni Cru Ni Cuit à la base (et j'ai acheté un de ses livres) donc je connais pas bien ta recette, mais fais juste un peu attention avec les pommes parce que ça fait un risque de fermentation alcoolique sur le long terme, ce qui est pas forcément recherché j'imagine (après vu que t'as plein d'autres légumes dedans ça doit limiter le truc quand même, et c'est si vraiment tu mets longtemps à le manger quoi)
Avatar du membre
Compote

@Patagon oui tu peux récupérer les graines de kéfir et les conserver dans de l'eau sucrée. Attention, ça se multiplie rapidement, dans 6 mois t'en auras donné à tous tes collègues mais ton frigo sera quand même rempli de bocaux de grains.
Avatar du membre
OrangeStar

@Patagon pour le misir wot : pfiou recréer les mélanges d'épices de ce type = très dur, surtout quand on n'a jamais testé l'original. Tu as eu bien du courage !
Pour ce qui est de la recette, je me permets au cas où un jour tu voudrais retenter :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le berberé est un piment fort, après tout dépend du dosage, en tout cas le plat doit être bien rouge du fait du piment :happy:.
Avatar du membre
OrangeStar

@Patagon oui tu as raison, je voulais te chercher la recette au lieu de l'écrire et dans toutes ça parle de beurre clarifié !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par OrangeStar le 19 févr. 2025, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Indiana

@Patagon Tu avais bien des graines au démarrage de ton kéfir pourtant ? Tu es censé récupérer la même chose normalement (graines c'est un bien grand mot, en gros ça ressemble plutôt à des PST en gélatine transparente/blanche si je devais décrire).
Tu as suivi quelle recette ? Tu as bu directement ta préparation sans filtrer avant ?

Nous on s'est mis au kéfir il y a un peu plus d'un an et on est fan en tout cas, l'été on en boit à la pelle (on fait beaucoup au gingembre pour un côté ginger beer en plus :top: )
Avatar du membre
Indiana

@Patagon Ah oui alors j'ai jamais fait avec des sachets du coup, c'est peut-être différent... ce qu'on a fait nous c'est récupérer des grains de quelqu'un directement parce que comme dit @Compote ça se multiplie très vite, il y a des groupes Facebook locaux plur en échanger ou genre si tu mets une annonce pour en demander à ton Biocoop du coin tu trouveras sûrement si jamais :yawn:
Nous on fait la recette de Ni Cru Ni Cuit toujours, mais je crois que mon copain avait fait une autre recette sur internet aussi au début (voire il mélange les deux pour les quantités :yawn: )
Avatar du membre
OrangeStar

Aujourd'hui j'ai réalisé une recette qui existe probablement déjà quelque part, enfin qui doit avoir un nom quoi :yawn:, mais en tout cas elle est sortie tout droit de mon imagination quand je l'ai réalisée :lol:, on va appeler ça le tex-mex pulled-beef sandwich :lunette:.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour le piquant les deux sauces étaient bien pimentées. C'était la première fois que je tentais vraiment le chimichurri (j'ai suivi un tuto yt argentin :lunette:), première fois aussi pour une version forte de l'espèce de chilli (effiloché + salsa rouge), et première fois que j'ai collé ça dans un sandwich :cretin:.
Avatar du membre
NightSky

Je commence soft, et j'ai pas de photos mais j'ai fait un butter chicken ce midi. Bon, comme je suis pas non plus une cuisinière hors pair, j'avais pas de gingembre frais donc j'ai fait avec du gingembre en poudre :cretin:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Juste__Maya

A quel moment on s'incruste chez @OrangeStar pour manger tous ces bons petits plats bien relevés ? :bave:

De mon côté, j'ai joué petit en faisant un kombucha maison. J'ai dû partir de zéro car personne n'a répondu a ma demande de mere sur les groupes FB locaux. :sad:
Je suis partie d'un bouteille de kombucha non fermentée du magasin bio, que j'ai laissé s'éventé pour recréer une mère. Ça a pris 2 semaines au vue des températures et j'ai obtenu une tout petite mère. J'ai lancé la fermentation 1 hier, j'espère que ça va marcher quand même. 🤞🏾
Je pense pas avoir de kombucha aromatisé avant la fin de février mais ça m'a bien plu de me lancer la dedans. Merci le club ! :fleur:
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

Petit compte-rendu des trucs kipik de février :
- Emportée par l'enthousiasme du topic, j'ai fait des tteokbokki : déjà cuisiné il y a 1 ou 2 ans sans avoir été convaincue, j'ai retesté avec une sauce "toute faite" de l'épicerie coréenne. Pas un coup de coeur mais c'était plus goûtu que dans mon souvenir et bien piquant/réconfortant.
- J'ai aussi fait des cuisses de poulet au gochujang (recette partagée par @Julietnaked) et c'était vraiment pas mal !
- Je me suis dégonflée pour préparer de la harissa verte, mais j'en ferai probablement le mois prochain (mon conjoint sera de retour et 1) ça lui fera plaisir, 2) on sera 2 à en manger avec moins de risque de gâcher).
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Pour conclure le mois j'ai honteusement triché et j'ai acheté des nouilles asiatiques vite faites sauce saté, ça piquait juste un peu donc ça rentre dans le thème :siffle2: :gouter:
Avatar du membre
Captain_Sido

J'ai envie d'apporter ma petite contribution à ce sujet car il y a plusieurs mois en faisant un tour à l'épicerie asiatique, j'avais acheté un pot de pâte de curry rouge. Je ne me souviens plus ce que j'en avais fait à l'époque mais comme le pot était plus grand que mes besoins j'avais séparé le reste en petits morceaux et placé au congélateur .

Du coup ce mois ci j'en ai sorti 2 petits morceaux pour faire mariner des crevettes dedans. Je les ai ensuite cuites avec quelques poivrons surgelés et du lait de coco puis servis avec du riz thai. C'était très bon et un petit peu piquotant (un peu trop pour mon copain :shifty: ).
Avatar du membre
AcarusSiro

J'ai du piment végétal :free: totalement par hasard, sans meme chercher, je pense que c'est l'univers qui me l'envoie via un collègue de mon chéri qui a décidé de lui en donner aujourd'hui.
Devinez ce que je mange ce soir :hello:
Grande est ma joie, une quête accomplie sans bouger de mon canapé !

Edit : je te mentionne @Lalie pour te remercier car je crois que c'est toi qui avais parlé de ce piment initialement !
Modifié en dernier par AcarusSiro le 28 févr. 2025, 11:09, modifié 1 fois.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
A Kane

@Eliza  tu n'es pas toute seule sur les citrons confits (si tu parles des salés), j'en ai toujours un bocal au frigo! Perso j'adore, notamment dans une recette d'Ottolenghi avec des courgettes cuites doucement, de la rose harissa (donc double ça pique pour le thème lol, mais c'est pas la saison des courgettes..), de l'ail et du basilic  :bave:

J'ai refait des tteokbokki pour finir le mois (vu qu'il me restait la moitié du paquet), et j'ai de nouveau trop aimé. J'étais malade et de mauvaise humeur et ça m'a fait du bien, le mélange entre le piquant qui donne un coup de fouet et le fromage qui cocoon. Et perso j'adore la texture toute chewy des tteok, je trouve aussi très réconfortant bizarrement  :yawn:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Eliza Pour le citron confit, j'ai une recette hyper doudou que j'adore et qui me vient de ma mère (bon pour le coup c'est un peu HS ça ne pique pas du tout :yawn: ) : le filet mignon au citron confit. Il faut simplement faire revenir des oignons grelots, des échalotes et de l'ail dans une cocotte (en fonte c'est bien) et saisir le filet mignon. On déglace ensuite au vin blanc puis on ajoute les citrons confits et du fond de veau. Ça part ensuite en cuisson à feu doux pendant 1 ou 2h :bave: Habituellement on sert ça avec des spaetzles.
C'est une adaptation familiale de cette recette là.
J'ai fait celle-ci également il y a quinze jours à base de citron confit et c'était top aussi. L'occasion d'étrenner mon tajine offert il y a des lustres par ma BM :yawn:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
AcarusSiro

C'est très intéressant ces échanges, merci pour vos partages :happy:
J'ose pas faire mon propre citron confit, du coup je les achète tout prêts :/
Je les utilise dans une soupe de crustacés et poisson au fenouil d'ottolenghi, et aussi avec juste du fenouil, des pommes de terre et de l'ail (+ ras el hanout en option) braisés.

Je note la recette de filet mignon, on en mange pas souvent en plus.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Korri

Merci pour tous vos partages de recettes ! Je suis très heureuse de ce club, j'ai pu découvrir de nouvelles saveurs et ça a toujours été excellent ! :gouter:

Pour finir en beauté on a refait des tteokbokkis pour toute ma belle-famille et ça a été très apprécié. J'en ai profité pour tester la recette de mapo tofu a la coréenne du site Korean Bapsang (je ne sais plus qui avait donné le lien :ninja: mais un grand merci !) et ça a été un énooooorme succès. Au point qu'on en a déjà refait, et je vais laisser mes pots de gochujang et doenjang a mes BP pour qu'ils puissent en cuisiner. Moi qui n'ai jamais été une grande fan du tofu, je suis conquise par cette recette.

J'ai aussi testé les petits muffins au citron (là aussi dsl, la flemme de remonter le topic donc merci a la belette qui a donné la recette), sous forme de cake car j'avais pas les bons moules. Visuellement c'était pas fou, je pense que c'est vraiment fait pour la forme muffin, mais c'était très bon et bien gourmand. Le gâteau a été englouti dans la journée !


les photos
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre