:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Zéro Déchet

Répondre
Compote

Je me suis chamaillée avec mon collègue ce matin car il disait qu'il valait mieux mettre un truc pas recyclable dans le recyclage car au pire ils retrient, mais moi il me semble avoir lu quelque part que si on ne sait pas, il vaut mieux mettre dans le pas-recyclage, car s'il y a trop de déchets dans le recyclage, ça pourrit toute la benne, qu'il faut donc envoyer à la décharge (donc camion, essence, pollution, perte de temps etc.).
@Kurmad je suis désolée pour la mention sauvage mais il me semble que c'est toi qui t'y connais en traitement des déchets ?
(Pendant ce temps mon chef a jeté une bouteille de Christalline presque pleine, sans la vider, sans l'ouvrir, dans le bac à déchets non recyclables, je ne vois pas pourquoi on se fait chier :lol:)
Kurmad

@Compote Si tu es sûr que c'est pas recyclable, c'est carrément irrespectueux pour les personnes qui retrient derrière (qui ont déjà un métier bien ingrat) et pour tes impôts locaux de mettre au tri.

Si as un doute, la règle n'étant vraiment pas compliquée (c'est un emballage ? Oui => jaune ; non => gris ou déchèterie. En plus tout est marqué dessus maintenant), le mieux c'est d'aller vérifier la source officielle https://on-ne-lache-rien.citeo.com/
Ou l'appli guide du tri.

En pratique que se passe-t-il quand on jette un déchet qui n'a rien à faire dans le bac jaune s'y trouve ?
- La plupart du temps ce n'est pas grave (au sens où c'est juste un sur-cout pour la collectivité donc vos impots), l'erreur de tri sera isolée, broyée et brûlée dans des fours sans dépollution (qui ne sont donc pas des incinérateurs) comme "combustible solide de récupération" CSR, essentiellement en chaufferie ou cimenterie. MAIS ce n'est pas à privilégier car il y a trop de tonnages en France et pas assez de fours.
- Par contre, si c'est du déchet dangereux (ex : flacon de destop, seringues...) ou juste sale (couches bébé ou pire couches radiactives de chimiothérapie, cadavres d'animaux...), là ça met en danger les opérateurs de tri et ce n'est pas parce qu'ils sont (tous) en insertion et (la plupart) issus de l'immigration et pas toujours en situation régulière qu'il faut les traiter comme de la merde. Et aussi, ça expose le centre de tri à des arrêts de production donc ça coûte très cher.
Modifié en dernier par Kurmad le 17 nov. 2024, 13:24, modifié 1 fois.
Kat

Quand j'ai un doute sur la capacité de recyclage d'un emballage j'ai tendance à l'y mettre quand même pour lui donner "une chance" mais ce sont toujours des sachets, emballages, morceaux de plastique de languettes donc 0 dangers pour les trieurs.
Ici, on est passé depuis de nombreuses années au tout recyclable cartons, alu, plastiques donc je mets absolument tout dedans, c'est la règle. On se prend moins la tête !
En revanche quand je sais que ça ne se recycle pas je ne le mets pas; et il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre des déchets alimentaires ou contaminants dans un bac recyclable; on sait qu'il y a des gens derrière et quelle drôle d'idée ! 
En revanche, un vieux tupperware m'a fait longuement douter : 100% plastique donc recyclable ? J'ai tenté ma chance mais je ne sais pas si c'était approprié. 

Cependant, quand je vois la quantité de tri jeté dans les poubelles ménagères ça me fait bondir ! Ou encore les couches pleines d'urines jetées à même la poubelle sans emballage, merci le respect des personnes qui gèrent nos poubelles !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Kurmad

@Kat normalement les tupperware n'y vont pas, car ils ont été achetés en temps qu'objet et non pas en temps qu'emballage (il n'y avait rien dedans).

Ce n'est pas la matière qui définit si ça va au bac jaune ou pas, c'est la nature (emballage ou non). Par exemple : une boîte de camembert en bois n'est techniquement pas recyclable (au sens où on ne récupèrera pas la matière pour une seconde vie) MAIS elle doit être triée car c'est un emballage et donc le producteur d'emballage (via citeo) doit financer sa fin de vie (donc donner des sous à votre collectivité) dès lors qu'il est trié.

En dechèterie c'est un peu pareil on trie par nature d'objet (meuble, jouet, électroménager, sport/loisir, bricolage/jardin...) et non pas par matière (sauf quelques territoires très avancés par exemple la Vendée font d'autres tris).
Cette règle qui peut paraître techniquement un peu absurde découle de la Responsabilité Elargie du Producteur et c'est avant tout une question de financement par les industriels de chaque secteur.
Kat

@Kurmad Merci pour ces précisions. Donc tout emballage quelle que soit sa matière va au recyclage. Au moins c'est clair !
J'avais en effet entendu parler des financements de la fin de vie sans comprendre exactement de quoi il retournait !
Compote

Ah merci beaucoup @Kurmad pour ces précisions, oui en effet la règle emballage => recyclage est très claire !

(Bon en ce qui concerne mes collègues, leur parler de sécurité et respect des travailleurs ne fonctionnera pas dans la mesure où ils se foutent de ma gueule quand je mets un masque pour pulvériser de l'acide, mais c'est un autre débat :goth: ).
Portnawak

@Kurmad merci pour ces précisions. Moi aussi j'ai tendance à mettre au tri tout ce qui est en plastique ou en carton que ce soit un emballage, un pot de fleur ou un vieux tupperware parce que mon frère a habité dans une ville où c'était la règle (je pense qu'iels préféraient retrier eux-même plutôt que de laisser s'entasser dans les poubelles normales). Je vais arrêter le "dans le doute > au tri".
On est d'accord que les couvercles en métal des bocaux ça va au tri aussi ?
Kurmad

@Portnawak :sweatdrop: les pots de fleur c'est un autre exemple d'objet à la limite de l'emballage. Ceux qui sont vendus avec la plante en jardinerie (type godet) sont bien à trier mais pas ceux qui sont décoratifs. C'est un accord entre la REP emballage et la REP jardinage.

Pareil tout dépend du tupperware, si c'est un vrai tupperware c'est bac gris, si c'est une boite de glace c'est bac jaune.

Oui, les couvercles des bocaux sont à mettre au bac jaune, c'est un accord entre citeo et les verriers (mais si c'est un bouchon accroché au verre par exemple les embouts des flacons de verni à ongle ça reste dessus, pas besoin de s'acharner à le démonter).

Les financements de la fin de vie, vous les voyez sous la forme de l'éco-contribution (ou éco-participation). Après votre achat ce petit montant va dans une grande cagnotte (l'éco-organisme=EO) et l'EO finance la collecte, le tri et la fin de vie. L'EO a une responsabilité juridique et il est jugé sur ses résultats, pas sur les moyens. Donc c'est pour ça qu'ils doivent capter tous les déchets qui les concernent, mais qu'ils mettent la misère aux collectivités si on tri mal, ou qu'on leur refile des déchets qu'ils ne sont pas sensé prendre en charge.
Ann Ha

@Kurmad Tu viens de me faire vivre une épiphanie dans ma compréhension de tri des déchets, merci !
Aesma
Pronoms : Elle

@Kurmad Alors du coup tu me fais douter, perso j'ai pas mal de déchets liés aux friandises des chats. Les sachets de soupe/gelée je les mets en poubelle normal par contre j'avais justement essayé de privilégier les petites conserves pour des trucs type pâté qui pour le coup est à mes yeux 100% recyclable. Par contre ça contient de la viande et je ne rince pas les boîtes vides avant de les mettre au tri (et le couvercle ultra coupant est un autre risque pour les personnes qui gèrent le tri :hesite:)
Kurmad

@Aesma tous tes sachets de croquettes pâtée etc. vont au tri (ça doit être marqué dessus depuis 2023).

Oui les boîtes en métal sont 100% recyclées. Pas besoin de les rincer (bien les vider) sauf par confort personnel. Moi-même je les rince en les mettant au fond de l'évier et j'attends de me laver les mains pour ne pas gaspiller d'eau (et je prends aussi des douches de 20 min parce que fuck la logique).
Kat

Ca me rassure sur ma façon de trier, il y a tellement de légendes sur le tri : on trie que les grosses choses, on trie pas les trucs agglomérés ensemble mais ça fait des gros donc ils ont une chance ; j'ai lu des trucs ubuesques !
J'ai tendance à trier plus que moins du coup, ça donne un éclairage pertinent. En fait au lieu de dire carton, plastique, alu on devrait dire tous les emballages quoi ! Ca serait tellement plus logique !
Est ce que pour le verre ça fonctionne pareil ? On met une bougie pour que l'industriel de la bougie paie le recyclage ? Ou la consigne a une explication différente ? (je maitrise bien le tri du verre mais je suis pas sure du sens du coup!)

Kurmad

@Kat Oui pour le verre c'est exactement la même consigne et la même rep : tous les emballages, rien que les emballages !

Donc ça donne : bouteilles de boisson et d'huiles, pots de conserves, mais aussi tous les autres emballages en verres ! Flacons de parfums, pots de crème cosmétique, flacons de verni...
Bon à savoir : c'est aussi citeo qui gère les emballages en verre (car il s'agit de la même rep que les autres emballages) donc les consignes sont aussi dans l'appli Guide du tri.

Dans ton cas de la bougie, c'est difficile de te répondre car je n'achète jamais de bougie le truc en verre peut être considéré comme un bougeoir et non pas un emballage. C'est nécessairement marqué sur l'étiquette à l'achat par contre.
Ou alors je n'ai pas bien compris et tu parles d'un pictogramme "bougie" (si oui je ne sais pas ce que je vais mais ça n'a rien à voir avec le tri, car le seul pictogramme de tri en France c'est le triman) ?
Nuageuse

Je suis loin du Zéro déchet mais au moins ce topic me fait réfléchir.
D'ailleurs, ce week-end j'ai eu une discussion sur le vrac, les bocaux en verre et le liquide. Quand on met un contenant liquide dans un bocal en verre, quand il est fini, il faut le laver, ce qui utilise de l'eau. Je me doute que c'est plus écologique que d'utiliser du plastique à gogo et de le jeter mais du coup utiliser de l'eau est-ce bénéfique pour la planète ?
Pour les machines de linge et serviette/éponge, tissus, ça me choque moins car ce n'est pas un lavage d'une seule chose. Pour la vaisselle, quand je dois laver à la main, je préfère avoir plusieurs choses.
Après niveau impact, je ne sais pas si c'est vraiment bénéfique :hesite:.
Pour le solide qui ne coule pas, là je suis OK, je vois le bénéfice sans problème !
Je suis perdue :coiffe:.
Kat

@Kurmad Non je parlais bien du "verre en verre" de la bougie, genre tu achètes une bougie fondue dans un pot en verre ! Merci pour ta réponse. 
@Nuageuse Ben en fait, pour fabriquer du verre ou du plastique il faut de l'eau et bien + que pour laver des contenants existants donc oui, ça vaut le coup. Le but étant d'optimiser la quantité d'eau. D'où l'intérêt notamment d'un LV. Le mien utilisant 8l d'eau pour tout le cycle. 
Pour les machines pareil, + la capacité est grande + l'eau est rentabilisée et l'électricité aussi. 
Pour le papier toilette par exemple, il faut 200L d'eau pour fabriquer un rouleau, donc le bénéfice est hyper élevé d'utiliser du papier lavable ou des mouchoirs en tissus par exemple. 
Réutiliser et laver c'est toujours mieux !
MamzelleOups

On vient d'abandonner les couches lavables après plus de 4 ans (on a toujours utilisé des jetables en parallèle, en vacances par exemple). Je m'en veux un peu, mais bon on en a besoin plus que de 2 par jour, et on était fatigués de faire des lessives à part, d'utiliser le sèche-linge en hiver car ça ne séchait pas... Je me dis que tout ce qu'on a fait c'est déjà bien, qu'on continue quand même les cotons lavables, une part de mouchoirs et PQ lavables, c'est déjà mieux que rien.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kurmad

@MamzelleOups Vous avez déjà eu beaucoup de mérite de tenir 4 ans.

N'oublie pas qu'on n'est qu'une goutte d'eau et que les 50 plus riches de la planète polluent autant que les 1,5 milliards les plus pauvres.
MamzelleOups

@Kurmad Je sais bien, je suis quand même fière d'avoir fait ça.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Natylia

J'ai enfin franchi le pas du PQ lavable  :cheer:  Trop contente d'avoir cousu tout, ils sont tout doux et super agréables à utiliser, donc c'est trop chouette !
Kat

Bravo @Natylia !! :cheer:
Bienvenue dans la team! 
Je suis admirative des personnes qui cousent, je ne sais tellement pas faire ^^!
Tu les as fait en quoi ? 
Répondre