:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

(Mars 2025) Inspiré d'un livre

Cooky

J'adore l'idée de ce thème ! Autant que je peux, j'essaie de me faire des plats qui accompagnent bien mes soirées films, donc j'ai un petit stock de recettes, mais j'en ai déjà testé la plupart...
Pour les belettes que ça intéresserait et qui ne connaîtraient pas, voilà le blog qui m'avait motivé à commencer ça pour un marathon seigneur des anneaux : cuisine de la terre du milieu.
J'avais testé la tourte aux champignons, à déguster devant (ou en lisant) la Communauté de l'anneau, je recommande !  :paillettes:
J'ai un peu la flemme de faire des lembas (j'ai pas la plupart des ingrédients demandés), mais je testerai peut-être une autre recette de tourte.
J'aurais bien essayé aussi une tarte à la citrouille, mais ça tombe un peu tard dans la saison, et maintenant les courges chez moi sont toutes petites et hors de prix... :crying:
Yennefer
Pronoms : Elle

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nimrë

@Cooky Pas besoin de faire du lembas, ça existe déjà   :drama: .
Sinon, je vais aller éplucher le site, ça a l’air intéressant  :gouter: .

@Yennefer Est-ce que les gâteaux au citron de Sansa sont faciles à faire?

Edit: Une amie m’a offert le livre de Gastronogeek mais je n’ai jamais fait de recettes parce que je les trouve trop compliquées. Je vais m’y replonger pour voir.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kurmad

Si ça vous intéresse j'ai un livre de recettes World of Warcraft.
Tavalaric

Les livres de recettes que j'ai sont ceux inspirés de Downton Abbey, je vais patiemment attendre le thème "Petit écran" :yawn:
Blague à part, ce mois-ci je pense que je vais tenter les Cornish pasties de Molly Weasley, la recette me fait de l'oeil depuis longtemps.
Je fus un petit gâteau.
Indiana

@Tavalaric Jaboue je m'étais dit " au pire scones en faisant genre c'est Downton Abbey" mais ça serait pas une nouveauté pour moi quoi (parce contre d'un coup je pense que je peux faire la nouveauté en faisant de la vraie clotted cream maison pour aller avec :hesite: )
Kurmad

J'ouvre officiellement le topic de mars !

Et tant pis tant mieux pour celles qui ont déjà commencé à réfléchir.

À vos marmites !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Vu mon niveau de réalisation pour le mois de février, je vais me limiter comme ambition de mars au gruau de Fitz à l'eau tiède aux boutonnets de Légendes et latte !

(Et j'ai un livre de recette écrit par Marguerite Duras - oui je sors un peu du thème vous allez faire koi - je vais peut être jeter un œil même si je pense que rien ne m'y tentera :yawn: )
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

OrangeStar

Je reviens des courses et je pense que j'ai un petit souci

Edit
AcarusSiro

@OrangeStar mais je vous comprends tellement :beer: le piment c'est la vie, en plus il me reste du piment végétarien, du curry vert, du curry rouge et j'ai pas encore fait le butter chicken :panicpea:

@Meeteetse j'ai le dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas, j'ai hésité à le sortir :cretin: mais je pense qu'on frise le hors sujet, et c'est toujours un peu des recettes à base de beurre, lard, 500gr de truffe et de fine de champagne. J'ai pas le budget :lunette:
Edit : en revanche je recommande, c'est très chouette comme lecture

Edit 2 : merci à toutes les belettes qui partagent de super références, @Cooky je suis allée faire un tour en terre du milieu et je suis définitivement une hobbit !
Ne pas me citer, merci :v:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ahahah j'ouvre au pif le livre de Duras (La cuisine de Marguerite) et :
LES BOULETTES POJARDSKY SOI-DISANT

MÉLANGEZ du veau haché avec du pain trempé dans du lait, de la kacha, de la farine de sarrasin (peu), un ou deux œufs entiers, de l'estragon.

Le reste, je ne l'ai pas noté. Je l'ai noté seulement pour le mot kacha, je ne sais pas ce que c'est.

LES BOULETTES SANS NOM

BŒUF ET VEAU + 2 œufs entiers + farine + oignon haché fin + cer-feuil + ciboule + pain trempé dans de l'eau chaude + cumin (ou carvi).

Jamais mangé. Je ne me suis jamais jamais souvenue de qui me l'avait donnée, un grec ou une personne du Moyen-Orient.

Ok merci pour rien Marguerite :lol:

On a Gastronogeek aussi, on a fait quelques recettes mais je vais de nouveau regarder!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Gingerbraid

@Meeteetse L'anti story telling des recettes :yawn: c'est super drôle !

En février, dans le theme, j'ai juste fait un Dahl carottes/patates douces/tomates concassées avec des noix de cajou et un peu de pâte korma. C'était très bon mais pas vraiment original !
Ce mois-ci pas d'idée pour le moment mais je vais y réfléchir !
triste-songe

@Nimrë
Les recettes de gastronogeek font un peu peur mais certaines sont plutôt abordable. Quel livre as tu?

Pour la petite anecdote j' ai réalisé des cookies de l'apocalypse zombie au début du confinement. Mes premiers cookies sans oeufs.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Nimrë

@triste-songe J’ai celui-là. Je ne sais pas, je ne suis pas facilement effrayée par des recettes mais je crois juste qu’elles ne m’inspirent pas  :erf: ​​​​​​.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
GrandeMarine

@OrangeStar tu nous diras lequel à le meilleur goût et est le plus versatil? Je prenais souvent le vert mais je m'en suis lassé!

Alors j'aimerais proposer deux recettes qui viennent du manga "la cantine de minuit".

-la salade de pomme de terre (Tome 1 p109):

C'est le premier plat que le chef prépare avant l'ouverture, car il est meilleur froid que chaud. Une véritable savoir d'enfance, dont l'assaisonnement et les ingrédients varient d'un foyer à l'autre

3 pommes de terre
1/4 d'oignon
1 petit concombre
1/2 carotte
2 tranches de jambon ou dé de jambon
10g de beurre
1/4 de vinaigre de riz ou similaires
3 à 4 cuillères à soupe de mayonnaise (kewpie)
Sel
Poivre

• Peler les pdtr et les couper en gros morceaux, couper les carottes en quart de rondelles et faire bouillir (2 casseroles différentes).
  • Émincer l'oignon. Couper les concombres en rondelles ou demi lune de 3mm d'épaisseur. Faites dégorger avec du sel (hors ingrédients) les deux légumes séparément.
  • Couper le jambon en lamelle de 5mm(ou pas si dé de jambon)
  • Quand les pdtr sont tendres, sortez les de l'eau et les faire revenir rapidement pour que l'eau s'évapore. Écraser les grossièrement, ajouter l'oignon (pressé et égoutté au préalable). Rajouter aussi le beurre et le vinaigre. Mélanger.
  • Une fois le mélange un peu refroidir, rajouter le concombre pressé, la carotte, le jambon et la mayo. Salez poivrer

Je pense la tester avec un peu de mirin pour contrebalancer le vinaigre de riz!
GrandeMarine

-Porc Gingembre porc shogayaki (Tome 3 p183)

Pour 2

2 echine de porc congelé à plat
2 oignons
3cm de Gingembre râpée (2 CC environ)
De l'huile de sésame
Pour la marinade
5 CS Sauce soja
4 CS Mirin
4 CS Sake
1 CC sucre

• Émincer l'oignon. Peler et râpée le Gingembre.
  • Mélanger la marinade et y ajouter le Gingembre.
  • Couper l'échine congelé en tranches très fine (type carpaccio ou 3 mm selon la sensation se chewi que vous voulez en bouche.
  • Faites revenir la viande et les oignons dans une sauteuse chaude avec de l'huile de sésame jusqu'à cuisson quasi complète .
  • rajouter la marinade et enrobée le tout. Il doit rester de la marinade.
  • Servir avec du riz japonais et du chou blanc émincés finement. Vous pouvez aussi rajouter sur le dessus du Gingembre marinée.

Si ça vous intéresse d'avoir les histoires lié à ces deux recettes je peux les scanner :happy:
Yennefer
Pronoms : Elle

@Nimrë oui je n'ai gardé que des recettes faciles :happy: .

Je mets aussi celle des tartelettes d'Arya au cas où !
OrangeStar

Ça y est j'ai une idée !!
Je vais faire des recettes du manga que lit mon fils : One Piece :yawn: :yawn: :yawn:
Il y a le Sanji's cookbook que je vais essayer de trouver en PDF et sinon une liste ici !
Me reste à chercher laquelle faire :lunette:

@GrandeMarine yes !
Il faut déjà que je me penche sur les origines/utilisations de chaque curry, il va y en avoir pour un moment car j'adore les plats en sauce mais on en mange d'autres aussi :yawn:.
Julietnaked

Moi aussi je suis encore dans le mois de février (@OrangeStar interessee par ton retour sur les pâtes de curry, c’est rigolo mais je me suis fais exactement la même remarque de @GrandeMarine sur le curry vert hier !) Surtout que j’ai toujours pas fait la recette de wings que j’avais repérée !

En plus je regarde mes livres récemment lus, y’a que des Stephen King ou des essais :gonk: (ou « Madeleine avant l’aube » si je veux tester le jeûne :lunette:) Le seul truc qui peut correspondre c’est l’excellent « Crying in H-Mart » qui parle beaucoup de nourriture coréenne, mais je vais avoir l’impression de tricher :yawn: Sinon il y a quelques années j’ai lu une série de mémoires de Ruth Reichl qui etait critique gastronomique au NYT et éditrice en chef de Gourmet magazine, je vais peut-être trouver de l’inspiration là bas :gouter:
Kurmad

@Xixili
une page du livre de recettes de bouton : LES BOUTONNETS

INGRÉDIENTS

MÉTHODE

COMMENT AGRÉMENTER VOS BOUTONNETS ?

Essayez de recouvrir les boutonnets de chocolat fondu, remplacez les amandes par des pistaches ou l’extrait de vanille par de l’eau de rose !
Répondre