Le topic des Potterheads

Répondre
triste-songe

Enfant et racontage de vie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Lalie

C'est drôle j'ai tellement en tête l'image d'Alan Rickman en tant que Rogue, même quand je relis les livres aujourd'hui, que quand j'ai vu Paapa Essediu je me suis dit qu'il était beaucoup trop jeune. Mais en fait vu que Rogue est sensé avoir 31 ans dans HP1, il est beaucoup plus proche de l'âge réel du personnage que Rickman qui avait 55 ans!
Par contre je trouve quand même qu'il a les traits trop fins et gracieux pour coller à l'idée du personnage :hesite: Mais bon je serais peut être surprise avec le jeu d'acteur et le maquillage!
Weena88

@Armus j'avoue que la première fois que j'ai vu Rogue/Aman Rickman, je me suis dit qu'il aurait été carrément mieux en Sirius Black (parce que c'est pareil, dans le roman, il est présenté comme beau, alors que bon, mate Sirius Black au début du troisième film :crying: mon premier crush littéraire)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@Armus après coup, je pense que c'est David Tennant que j'aurais aimé voir en Sirius Black :yawn:
Mais pareil, c'est un de mes crush de Docteur Who avec Matt Smith :rougis:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Yennefer
Pronoms : Elle

Il n'y a rien à faire, quand on me dit Severus Rogue je pense tout de suite à Adrian Brody (surtout ici) ! Quand je les ai relus plus grande c'est son visage que j'avais en tête.

Je suis contente qu'ils aient pris John Lithgow :happy: . C'est un acteur que je rapproche un petit peu d'Anthony Hopkins (j'aurais adoooré le voir en Dumbledore), il est très polyvalent et je l'imagine bien dans la peau de ce personnage aux multiples facettes ! Je suis pressée de voir comment il le jouera. Pour McGonagall moi je pensais à Lesley Manville (photo) mais j'aime beaucoup Janet McTeer, c'est chouette aussi !
Pour Paapa Essiedu, je ne le connais pas alors j'attends de voir. Pour l'instant je suis d'accord avec @Lalie mais on peut être surpris. Si les directeurs de casting l'ont pris c'est peut-être parce qu'ils ont vu en lui quelque chose qu'on ne voit pas encore ... :clin: .

Parmi les acteurs que je trouve beaux, le seul que j'aurais pu voir pour Sirius c'est Tom Hiddleston mais maintenant c'est un peu tard !
Albert

Désolée si la question a déjà été posée, mais je me pose la question du timing de lecture pour un enfant pour les tomes de HP. Mon aîné a 8 ans, il a lu les 3ers tomes car on les avait jugés pas trop noirs, et on lui a dit qu'il fallait être un peu plus grand pour le tome 4. Il râle un peu. Ce qui n'aide pas, c'est que des enfants de sa classe sont dans le tome 6, mais si on suit tout ce que d'autres parents autorisent à leur enfant, on n'a plus de limite.
Tavalaric

@Albert Mon aînée qui a 8 ans et demi s'est arrêtée après le tome 1 parce que Voldemort lui fait peur donc on va attendre encore un peu avant de lui donner la suite. Mais en effet ses copines ont vu tous les films. On reste sur notre position, elle est encore un peu jeune pour les tomes suivants...
Je fus un petit gâteau.
Weena88

@Albert j'ai lu les trois premiers tomes avec mes grands (8 et 10 ans) et on attend encore un peu (le deuxième aura autour de 9 ans et demi) pour lire le quatrième.
De toute façon, nous n'avons pas encore vu le troisième film car les détraqueurs sont déjà impressionnant à l'écrit à 7/8 ans.

J'avais été perturbé de voir une amie laisser son aîné de l'âge du mien lire le 5 sans supervision. (Ne parlons pas du copain qui se vante d'avoir vu les 8 films :goth: )
Modifié en dernier par Weena88 le mer. 09 avr. 23:03, modifié 1 fois.

Albert

Avoir vu les films me semble une expérience encore plus marquante que lire les livres, il y a moins de prise de distance avec une image. J'ai vraiment du mal à comprendre certains parents.

Ca me conforte dans l'idée que le tome 4 mérite d'attendre un peu.
Kako

@Albert il me semble que ça dépend aussi du caractère de l'enfant, personnellement je me souviens avoir lu le tome 4 en CE2/CM1 seule sans problème et sans traumatisme. Après j'avais dû attendre à chaque fois la sortie du tome suivant.
Lalie

Je suis d'accord que le 4 c'est sombre quand même, la fin peut être assez marquante, comme ça je dirais pas avant 10 ans mais n'ayant pas encore d'enfants de cet âge je me rend pas trop compte :hesite: Edit : J'ai vérifié il est sorti en 2000, et je l'ai acheté à sa sortie et lu directement, donc juste avant le passage en 6ème et j'ai pas du tout le souvenir d'avoir été choquée non plus en fait!
Déjà le 3 ça commence à être limite avec les détraqueurs, Harry qui revit la mort de sa mère dans sa tête, les histoires de meurtre etc. Je voulais attendre au moins ses 8 ans mais ma fille a passé 1 mois à nous travailler au corps, et elle a réussi à avoir gain de cause :yawn:

Elle est ravie et est en train de le dévorer, et pour le moment RAS, rien ne l'a inquiétée en particulier, alors qu'elle arrive sur la fin, juste avant l'action remonteur de temps.

Après c'est sûr que comme le dit ma VDD ça dépend du caractère de l'enfant et aussi de ce qu'il lit à côté.
Ici avant qu'elle ne démarre le 1

j'avais projeté les moments où elle pourrait avoir peur : la fin avec Quirrell/Voldemort évidemment, mais aussi l'épisode du troll, de la licorne et plus largement dans la forêt interdite. Mais elle n'a absolument pas eu peur de tout ça. Finalement, les seuls moments qui ont interrompu sa lecture et où j'ai du la rassurer (voir la spoiler un peu pour qu'elle continue), c'est... quand Harry ne respecte pas le règlement et qu'elle a trop peur qu'il se fasse prendre :yawn:

Pour les films on a regardé que le 1 qui reste assez enfantin (à part la fin) et le reste attendra un petit moment.
Indiana

@Albert A la base j'aurais pensé de tête comme ça avoir commencé autour de mes 9 ans, mais en fait le message de @Kako m'a fait vérifié les vraies dates de sortie et :
- j'ai regardé les 2 premiers films à leur sortie (mes sœurs aînées et ma mère avaient lu les premiers tomes). J'avais donc 6 et 7 ans (@Lalie pas forcément de mauvaise conscience à avoir donc, et ça ne m'a pas forcément gâché après !) (Je me demande même si ma sœur de 2 ans de moins était pas aussi au ciné avec nous, je vois pas ce que mes parents auraient fait d'elle sinon !)
-j'ai ensuite lu le 3ème tome un été ou je n'avais que ça sous la main (sachant que je connaissait donc l'histoire du début avec les films). Si je ne me trompe pas c'était l'été de mes 7 ans, au plus tard celui de mes 8 ans
- comme le tome 4 était déjà sortie à ce moment là, il est très probable que je l'ai lu pas longtemps après
- dans tous les cas j'ai lu tous les suivants à leur sortie ensuite, donc j'avais 8 ans et demi pour le 5 d'après la date de publication. Ça me paraît si jeune pour comprendre les enjeux politiques sous jacents en fait ^^ mais je pouvais en parler avec les parents qui les lisaient en même temps que nous (voire avant pour mon père qui les lisaient en anglais :lol: ). Et tous les autres suivant, idem, à leur sortie

Dis comme ça c'est marrant avec le recul ça me paraît jeune, mais j'étais déjà très grosse lectrice, et j'ai aucun souvenir d'avoir été traumatisée par quoi que ce soit ! (Éventuellement j'avais pas aimé les detraqueurs mais dans le film seulement, et je dirais pas traumatisme). Je partageais ça avec ma famille, c'était chouette !
Et mes parents n'étaient pas du genre à nous coller devant la télé pour rien (mère prof, et nous on était du genre fan de C'est Pas Sorcier :cretin: ) ou devant des films pas adaptés à notre âge, même si à l'époque c'était plus léger les recommandations ? Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la sensibilité des enfants, ça il n'y a que vous pour le savoir
Yennefer

Par ici la grande a lu le tome 4 vers 9 ans sans souci. Mais c'est vrai que ça dépend de plein de choses (la maturité de l'enfant, sa sensibilité et sa compréhension, son niveau de lecture ...). C'est vraiment du cas par cas ! Mon compagnon la sentait prête alors il l'a laissée avancer à son rythme. Il ne se voyait pas la freiner pour la freiner et moi je partage aussi cet avis, mais je conçois qu'on puisse voir les choses différemment :fleur: . @Albert comment est-ce que toi tu sens ton fils ? C'est le plus important finalement, pas ce que font les autres.
Ici elle les a dévorés d'une traite et elle a adoré les enchaîner. Comme je les avais lus, on en parlait beaucoup toutes les deux et j'avais été bluffée par sa capacité à analyser l'histoire et les petits détails ! C'est un super souvenir. Elle a juste regretté ... que ça ne fasse pas plus peur car ma sœur lui avait dit que ça la terrifiait plus jeune :yawn: . Comme quoi ça dépend vraiment des enfants ! Le seul moment qui l'a bouleversée c'est

Donc je suis plutôt sur la lignée de @Kako et d'@Indiana.

**

Sinon, j'en profite aussi pour revenir sur la série : apparemment Nick Frost a été choisi pour incarner Hagrid !
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ici on est entrain de finir le tome 6 avec les loulous (10 et 12 ans) on a commencé le 1 la plus jeune avait 7 ans et ça a pas été facile de les faire patienter 6 mois entre chaque :lol: . Je sens que la fin ça va piquer un peu mais bon, c'est le grand qui réagit le plus et étant au collège il y a eu bien assez de spoil pour qu'on aille jusqu'au bout.

Par contre mes enfants ne sont pas des lecteurs fous donc c'est moi qui lis, un chapitre par soir (ça aide bien à étaler la lecture, surtout que travaillant le soir, je n'ai le temps que 2 ou 3 fois par semaine) j'adore lire à haute voix et les voir réagir aux événements :puppyeyes:

J'ai mis la condition qu'on finisse chaque livre avant de regarder le film , je trouve comme @Albert que les images c'est plus impressionnant, comme ça on est un peu prévenus de ce qui va arriver.
Depuis le début ce qui les a choqué le plus c'est la tête de Voldemort derrière celle de Quirell (le premier film donc :fear: )
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Désolée pour le DP mais je me souviens que je voulais faire une pause avant le tome 4 mais là, la maîtresse de CM2 à commencé à leur faire lire des résumés :non: du coup on a rattaqué parce que c'était hors de question qu'il découvre ça en résumé ! (Mais finalement elle n'a fait que le 1, ouf)

Du coup entre ça et les spoils des copains qui lisent tout seuls, on choisit pas toujours le rythme de lecture :sweatdrop:

[Édit : orthographe]
Modifié en dernier par Lysae le jeu. 10 avr. 22:04, modifié 1 fois.
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Albert

Merci pour vos retours ! Mon aîné est super sensible, je crois que c'est vers 6 ans qu'il a pleuré d'angoisse au cinéma parce que ... la voiture de la Patpatrouille allait en prison. Après il a grandi, et je le sens plus mature.
Pour le fait d'avoir peur ou pas, il y a aussi que les enfants ne se se projettent pas et c'est en vieillissant qu'on prend parfois conscience du glauque des situations. Ici la mort des parents les a laissés de marbre. Quand j'étais petite, je sais qu'il y a des tas de choses qui ne me marquaient pas et qui aujourd'hui me mettent les larmes aux yeux, comme d'imaginer des soldats morts à la guerre (hier c'était juste une ligne parmi d'autres dans le texte ; aujourd'hui je me dis que ça pourrait être mes fils).
Aesma

Albert a écrit : jeu. 10 avr. 21:22 Merci pour vos retours ! Mon aîné est super sensible, je crois que c'est vers 6 ans qu'il a pleuré d'angoisse au cinéma parce que ... la voiture de la Patpatrouille allait en prison. Après il a grandi, et je le sens plus mature.
Pour le fait d'avoir peur ou pas, il y a aussi que les enfants ne se se projettent pas et c'est en vieillissant qu'on prend parfois conscience du glauque des situations. Ici la mort des parents les a laissés de marbre. Quand j'étais petite, je sais qu'il y a des tas de choses qui ne me marquaient pas et qui aujourd'hui me mettent les larmes aux yeux, comme d'imaginer des soldats morts à la guerre (hier c'était juste une ligne parmi d'autres dans le texte ; aujourd'hui je me dis que ça pourrait être mes fils).
Oui bonjour, je pleure devant Totoro depuis quelques temps car quand Mei disparait je me mets à la place de Satsuki qui imagine le pire (quand on retrouve une sandale dans un étang notamment :tears: ) alors que c'est le tout premier film que j'ai vu au ciné (à 3 ans) que je l'adore et que je le regarde régulièrement.

Pour Harry Potter même avis que les autres, j'ai lu les 4 premiers tomes à 8 ans (donc CE2/CM1) et ça m'avait pas traumatisée, mais c'est vrai que rétrospectivement je trouvais intéressant d'avoir dû attendre la sortie des 3 derniers tomes (je rentrais au lycée pour la sortie du dernier tome ! :vieux:), j'avais pu grandir en même temps que Harry, relire les livres et comprendre + de choses et juste le côté attente et frénésie de recevoir ça sous le sapin c'était assez dingue :jv:
MamzelleOups

Je viens de retomber sur mon cahier de lecture entre 2003 et 2014 et ça m'a fait penser à la conversation pour savoir si les derniers tomes de Harry Potter étaient adaptés à l'âge primaire. J'ai visiblement eu L'ordre du Phénix à Noël en CM2 quand il est sorti, et il semble qu'à 10 ans et demi j'avais aimé car je lui avais attribué la note de 100/10 :yawn: Ce qui m'étonne, c'est qu'en 2003 j'ai lu les tomes 1 à 3 deux fois dans l'année, mais jamais le tome 4, y compris avant de lire le 5 pour la première fois. Je crois que je l'aimais moins, mais je m'en souviens mal :dunno:

On a revu les films avec mon mari, profitant d'avoir acheté un rétroprojecteur. J'ai pleuré plein de fois pendant le dernier. Par contre, je suis agacée contre Rowling et son dernier tweet ouyon dirait une Serpentard friquée et transphobe, elle me déçoit tellement. Mais il n'empêche que je ne peux pas m'empêcher d'apprécier encore énormément sa saga.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Claire-de-plume

J'avoue que je m'intéresse pas beaucoup à la série ( ou de loin disons). J'aurais tellement préféré une série située à l'époque des Maraudeurs, avec l'ascension de Voldemort, la création du premier Ordre du Phénix, les premiers Mangemorts, la rivalité entre Rogue et les Maraudeurs, l'apparition de Regulus,...on aurait pu avoir un truc badass !
Répondre