:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Club de lecture "Essais et idées" 2025 - Thème 1 février-mars-avril "Relations"

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Voilà notre nouveau sujet du Club de lecture !
L'idée est la suivante : on a plusieurs mois pour proposer et lire (lire les conversations ça marche aussi !) autour d'un thème. Les thèmes de 2025 sont les suivants :
- Relations - février/mars/mi-avril
- Résister - mi-avril (oui faut rattraper janvier m'voyez)/mai/juin
- Education - juillet/août/septembre
- Vivant - octobre/novembre/décembre

Le type d'essai est libre (histoire, socio, anthropologie, économie, ouvrages généralistes/de vulgarisation, biologie, technologies, psychologies, j'en sais rien :yawn: ) (j'avais oublié la philo :ninja:), ainsi que le format (ouvrages universitaires, essais de personnalités, enquêtes de journalistes, témoignages, articles scientifiques ou de presse,  magazines, bandes dessinées...). On lit, puis si on veut on vient dire si ça nous a plu, ce qu'on en retient (sans pression : personnellement je ne retiens souvent pas grand chose de ce que je lis si ce n'est "ah ouais attends dans un livre y'avait qqn qui parlait d'un truc du genre").
Pas de sondage dans ce thème, chacun.e apporte sa pierre à l'édifice en proposant et/ou lisant et/ou discutant !

Et donc le premier thème est : Relations !
Image

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

J'inaugure, en trichant un peu parce qu'il traine à côté de mon lit depuis quelques semaines déjà mais j'ai lu que "l'intro", avec Spoiler alert : vous êtes lesbienne - Une introduction au sexe lesbien de Marine Maiorano-Delmas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon ben c'est un peu ma vie donc ainsi voilà :lunette: (sauf qu'en plus je vis avec un mec :dunno:). J'espère que l'aspect "guide" du livre est pas trop présent jsuis pas venue ici pour souffrir en lisant du dev perso :sweatdrop:. Ça touche à l'intime parce que je viens surtout chercher des exemples de relations lesbiennes pour développer ce pan de ma personnalité, construire un imaginaire, mais au delà de cet aspect j'espère nourrir ma réflexion autour des relations lesbiennes en général :lunette: donc vu sous cet angle ça me semblait ok d'en parler dans le club. Voilà, j'éditerai le post quand j'en aurai lu davantage ou quand j'aurai terminé.

Ne pas citer.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ je suis pas venue ici pour ajouter des livres à ma PAL moi à la base :angry: je vais attendre de voir ce que t'en penses !
Pour moi ça sera donc Nos puissantes amitiés d'Alice Raybaud ! Je l'ai offert... à ma plus proche amie :lunette: qui l'a lu d'une traite et me l'a rendu en me disant "LIS" donc voilà :yawn: :jv:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Weena88

:caprice: je rejoindrai probablement le thème deux car je viens de voir passer un poste sur "Militer... À tout prix" sur les difficultés à agir collectivement et j'ai bien envie de lire Résister de Salomé Saqué
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cooky

J'ai Réinventer l'amour de Mona Chollet dans ma PàL depuis un moment, il rentre pile dans le thème ça va être l'occasion ! :frotte:
J'ai bien envie de redonner une chance à Mona Chollet, j'ai feuilleté Sorcières et Beauté fatale, mais en ne lisant que les parties qui m'intéressaient le plus (on ne juge pas, c'était pour des devoirs de cours).
J'en ai surtout entendu parler par des proches à qui on avait sûrement survendu l'autrice, et qui ont trouvé que ça restait assez en surface finalement... Peut-être que c'est adapté quand on commence à se pencher sur le sujet, sans être révolutionnaire pour ceux qui s'y intéressent depuis longtemps ?
Maintenant que j'y repense, je l'ai plutôt lue au début de mes questionnements féministes, et je suis assez curieuse de voir ce que je vais en penser en 2025 !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cooky ton message me fait penser que je lirais bien Réinventer l'amour tiens.

Et aussi à un autre truc : on peut décider de ne lire qu'un chapitre d'un essai, ou un passage, l'intro et la conclusion, juste des paragraphes qui nous intéressent ! La lecture d'essais c'est ça aussi :lunette:

Compote

@Silure_
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Enfin ! J'ai enfin lu Moi les hommes, je les déteste de Pauline Harmange  :frotte:
Classé dans : relation hommes / femmes.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Mazourka

@Clémentiine Tu le vends si bien que je suis allée l'acheter ce matin :yawn:  Hâte de le lire ostensiblement dans le train que je prends demain  :frotte:

À force de prêter à tout le monde ma BD Les sentiments du prince Charles de Liv Strömquist, j'ai perdu sa trace et je ne sais plus qui l'a. J'ai profité de mon passage à la librairie pour le racheter. Maintenant, je vais forcer mon conjoint à le lire :lunette:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Mazourka j'espère que tu ne seras pas déçue et qu'il te plaira autant qu'à moi !  :rockon: :taquin: ​​​​​​​
Lenas

Je rebondis sur Les sentiments du Prince Charles, je l'avais emprunté un peu par hasard à la mediathèque, j'avais vu qu'il était bien noté.
De mon côté je n'ai pas du tout adhéré, du tout du tout :dunno: . Je n'ai lu que le début donc j'ai peut-être raté quelque chose mais j'ai été agacée par le discours "femme victime homme bourreau", je ne m'y suis pas reconnue.
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vais lire Le Château de mes sœurs : des Brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines de Blanche Leridon. Ma médiathèque l'a classé dans "Relation frère sœur" donc j'espère que ça colle au thème !
Silure_

J'ai fini Spoiler Alert: vous êtes lesbienne !

À la fin du bouquin il y a une biblio aussi, il y a deux titres que je vais me procurer pour continuer dans le thème, La pensée straight de Monique Wittig (j'aurais probablement dû commencer par là mais j'avais pas la foi de m'y attaquer) et Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouar.
Ne pas citer.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je sens que ce topic va faire mal à la taille de ma PAL ... @Silure_ tu m'as donné envie de lire l'essai dont tu parles  :ninja:

Avis mitigé pour Vivons heureux avant la fin du monde de Delphine Saltel.
Classé dans : relation hommes / femmes (couple et famille).

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Sur Liv Stromquist, j'avais beaucoup apprécié Les sentiments du prince Charles il y a quelques années, ça m'avait fait bien cogiter, mais j'ai essayé de lire... euh je m'en souviens plus :yawn: celui vert avec la rose dessus ? et j'ai absolument pas accroché, le ton m'avait vraiment agacée si je me souviens bien :hesite:

Merci pour vos retours @Silure_ et @Clémentiine c'est vraiment intéressant !

J'ai commencé Nos puissantes amitiés

Voilà, ben je continue quoi :lunette:

Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Il faut absolument que je lise Moi les hommes, je les déteste, depuis le temps qu'il est dans ma pàl.

J'ai commencé Le Château de mes sœurs. Le thème me parlait bien, étant donné que j'ai "une "fratrie" de filles", mais je trouve - pour l'instant - l'essai trop léger. Par exemple, l'autrice parle des Petites filles modèles, en disant que dans le premier chapitre Camille et Madeleine assistent à un accident dans lequel Sophie de Réan est blessée. Sauf que c'est Marguerite (dont l'autrice ne parle pas du tout) qui est blessée, et du coup le raisonnement qui suit (opposition Camille & Madeline / Sophie) est moins pertinent.
Bref, un catalogue d'exemples et de réflexions pas assez approfondi à mon sens.
A voir...
Cooky

J'ai avancé dedans très progressivement, mais j'ai réussi à finir (et à lire en entier) Réinventer l'amour, de Mona Chollet !
Je sors de cette lecture un peu partagée, mais d'abord le positif :
- c'est vraiment bien documenté, et elle m'a donné plein d'autres envies de lectures avec certains des ouvrages cités,
- elle fait des liens logiques entre différentes manifestations du patriarcat dans nos relations qui ne me seraient jamais venus à l'idée. De nombreux phénomènes décrits dans le livre ne sont pas révolutionnaires, mais c'est le fait de le regrouper en tant qu'effets d'une même cause, que j'ai trouvé très intéressant ! (Par exemple, dans le désordre et de manière non-exhaustive : les violences conjugales, les admiratrices de meurtriers, ou le fait de limiter des femmes à des rôles de muses, et non d'artistes créatives).
- j'ai découvert quelques concepts que je ne connaissais pas du tout, et qui ont parfois éclairé des situations que j'ai pu vivre, ou que j'ai vu des amies traverser.
Contre-révolution amoureuse et paradoxe de la sécurité

Pour le moins positif, j'ai quand même noté que le livre avait pas mal d'angles-morts, même s'ils sont souvent assumés : elle balaie un peu vite la question de la monogamie, et, je trouve, en fait un peu le seul type de relation qui ait de la valeur.
Mais mon plus gros souci... C'est que le livre est très bon pour faire des constats, moins pour proposer des solutions. Si j'ai mis autant de temps à le lire (quasiment tout le mois de mars en fait, alors qu'il fait moins de 300 pages), c'est parce qu'après quelques parties, j'étais toujours très déprimée. Mona Cholet balaie parfois des statistiques et des histoires très dures, et alors que j'y allais un peu en espérant des perspectives d'évolution, je n'en ai pas trouvé du tout. Je ressors de ma lecture en me disant que maintenant, je vais voir l'influence du patriarcat partout dans les relations hétérosexuelles, mais que je n'ai pas plus de clé qu'avant pour y changer quoi que ce soit, ou ne serais-ce que pour faire évoluer cette dynamique. Ce qui me déprime le plus je crois, c'est que ça implique qu'on tendra à retrouver ces mécanismes même dans des couples où les deux personnes seraient féministes et déconstruites...
Avec tout ça, je ne sais pas si je dois le recommander ou non ! :lol: Mais si ça vous intéresse, TW sur certaines parties sur les thématiques des VSS, mais l'intro les présente clairement, et elles sont assez identifiables à partir des titres, donc ça doit pouvoir s'éviter sans trop de difficulté.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cooky merci pour ton avis, c'était super intéressant

DU COUP je viens de terminer Nos puissantes amitiés et c'est un livre au contraire assez réjouissant puisqu'il donne à voir d'autres façons de faire, de vieillir, de faire famille, etc ., ça m'a beaucoup plu.

Weena88

J'ai fini Résister de Salomé Saqué (poke @Meeteetse )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Le Château de mes sœurs. Ça parle notamment de la façon dont la société a tendance à opposer les sœurs, à en faire des rivales qui ressentent forcément de la jalousie (ou essaient de piquer le mec de l'autre), sans retenir les nombreux exemples d'émulation sororale. J'ai bien aimé le chapitre 4, sur les relations entre sœurs quand les sœurs sont devenues adultes et que la fratrie s'efface derrière le couple (les liens se distendent le plus souvent, mais les sœurs se retrouvent parfois sur le tard) ; et le passage sur les tantes sans enfants (il y a un concept pour ça en anglais, les "aunts with no kids"). Pas inintéressant mais je reste un peu en mode meh, c'est souvent assez léger, j'attendais quelque chose de plus nourrissant.

Sinon j'ai pensé à @Meeteetse parce que j'ai emprunté hier Nos puissantes amitiés (ma médiathèque vient de l'acheter).
Répondre