J'ai avancé dedans très progressivement, mais j'ai réussi à finir (et à lire en entier)
Réinventer l'amour, de Mona Chollet !
Je sors de cette lecture un peu partagée, mais d'abord le positif :
- c'est vraiment bien documenté, et elle m'a donné plein d'autres envies de lectures avec certains des ouvrages cités,
- elle fait des liens logiques entre différentes manifestations du patriarcat dans nos relations qui ne me seraient jamais venus à l'idée. De nombreux phénomènes décrits dans le livre ne sont pas révolutionnaires, mais c'est le fait de le regrouper en tant qu'effets d'une même cause, que j'ai trouvé très intéressant ! (Par exemple, dans le désordre et de manière non-exhaustive : les violences conjugales, les admiratrices de meurtriers, ou le fait de limiter des femmes à des rôles de muses, et non d'artistes créatives).
- j'ai découvert quelques concepts que je ne connaissais pas du tout, et qui ont parfois éclairé des situations que j'ai pu vivre, ou que j'ai vu des amies traverser.
Contre-révolution amoureuse et paradoxe de la sécurité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Pour le moins positif, j'ai quand même noté que le livre avait pas mal d'angles-morts, même s'ils sont souvent assumés : elle balaie un peu vite la question de la monogamie, et, je trouve, en fait un peu le seul type de relation qui ait de la valeur.
Mais mon plus gros souci... C'est que le livre est très bon pour faire des constats, moins pour proposer des solutions. Si j'ai mis autant de temps à le lire (quasiment tout le mois de mars en fait, alors qu'il fait moins de 300 pages), c'est parce qu'après quelques parties, j'étais toujours très déprimée. Mona Cholet balaie parfois des statistiques et des histoires très dures, et alors que j'y allais un peu en espérant des perspectives d'évolution, je n'en ai pas trouvé du tout. Je ressors de ma lecture en me disant que maintenant, je vais voir l'influence du patriarcat partout dans les relations hétérosexuelles, mais que je n'ai pas plus de clé qu'avant pour y changer quoi que ce soit, ou ne serais-ce que pour faire évoluer cette dynamique. Ce qui me déprime le plus je crois, c'est que ça implique qu'on tendra à retrouver ces mécanismes même dans des couples où les deux personnes seraient féministes et déconstruites...
Avec tout ça, je ne sais pas si je dois le recommander ou non !

Mais si ça vous intéresse, TW sur certaines parties sur les thématiques des VSS, mais l'intro les présente clairement, et elles sont assez identifiables à partir des titres, donc ça doit pouvoir s'éviter sans trop de difficulté.