Niveau autonomie, on a encore du chemin : elle se déshabille et s habillé seule (pas tous les jours) mais les dents et la douche, c est quand même surtout nous. Elle est en demande mais, j avoue, que quand c est trop long et qu on n à pas assez le temps, on a vite tendance à faire pour elle. Et pour les dents, elle n aime pas faire elle même si c est pour qu on repasse après derrière elle donc elle ne le fait que très rarement seule. Après on ne se met pas vraiment de pression non plus (elle a 4 ans)...
Bref, ce matin, vers 6h50, j entends du bruit: je pense donc que, comme tous les matins en ce moment, elle va venir dans la chambre pour un calin ou se rendormir une petite demi-heure avec moi. Sauf que non, au bout d un moment, le bruit s arrête. Je me lève intriguée : elle s etait levée seule, etait descendue prendre des jouets et jouait tranquillement dans sa chambre... Elle s est ensuite déshabillée/ habillée seule et enfin, elle a mit ses affaires de petit déjeuner dans le lave vaisselle !
Je sais que ce ne sera pas comme ça tous les jours mais comme c etait la première fois, je suis assez surprise : j ai l impression qu elle a grandis d un coup dans la nuit !
Développer l'autonomie de son enfant
Mon fils a décoincé l'habillage autonome le matin + descendre pyjama plié et sous-vêtements pour la douche du soir
Quelle bataille ça aura été !
Et sinon gros sujet de perplexité des vacances : quand on part en sortie, mes enfants doivent préparer leur sac à dos seuls (gourde remplie, goûter, doudou si besoin, casquette, lunettes, gilet léger, mouchoirs, c'est toujours la même liste, c'est facile) et le porter toute la sortie. Pour ma part je prends un sac avec un change (qu'ils doivent me fournir) et du supplément pour tout le monde en eau/biscuits + autres éléments selon la destination. Je suis à chaque fois étonnée dans notre entourage ou non, les gamins de leurs âges aient leurs porteurs attitrés et braillent "gourde" "j'ai faim"... J'ai l'impression que mes enfants sont contents d'avoir leur petit sac et leurs "ressources".

Et sinon gros sujet de perplexité des vacances : quand on part en sortie, mes enfants doivent préparer leur sac à dos seuls (gourde remplie, goûter, doudou si besoin, casquette, lunettes, gilet léger, mouchoirs, c'est toujours la même liste, c'est facile) et le porter toute la sortie. Pour ma part je prends un sac avec un change (qu'ils doivent me fournir) et du supplément pour tout le monde en eau/biscuits + autres éléments selon la destination. Je suis à chaque fois étonnée dans notre entourage ou non, les gamins de leurs âges aient leurs porteurs attitrés et braillent "gourde" "j'ai faim"... J'ai l'impression que mes enfants sont contents d'avoir leur petit sac et leurs "ressources".
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda Je suis encore une fois épatée par l'autonomie et donc la débrouillardise que tu transmets à tes enfants. C'est super, et super utile !
Comme tu l'as vu, oui beaucoup de parents font à la place de leurs enfants. C'est mon cas.
Moi elles demandent gentiment donc c'est moins irritant que "j'ai faim", gourde ou autre. Mais par contre les préparatifs en tout genre, ça me prends encore un temps et une énergie de dingue alors qu'elles sont plus grandes... 1 heure ça passe vraiment très vite chez moi.
J'avais dis que j'en ferai une priorité et puis j'ai lâché. Mais clairement il faut que je m'y remette et change d'attitude.
Comme tu l'as vu, oui beaucoup de parents font à la place de leurs enfants. C'est mon cas.
Moi elles demandent gentiment donc c'est moins irritant que "j'ai faim", gourde ou autre. Mais par contre les préparatifs en tout genre, ça me prends encore un temps et une énergie de dingue alors qu'elles sont plus grandes... 1 heure ça passe vraiment très vite chez moi.
J'avais dis que j'en ferai une priorité et puis j'ai lâché. Mais clairement il faut que je m'y remette et change d'attitude.
@Magda moi, je trouve ça cool, c'est vrai que je n'y pense pas parce que l'habitude se prend quand ils sont bébés
Ici, je n'ai pas le réflexe petits sacs pour les sorties
, seulement les longs trajets en voiture et on est sur de la préparation à 50/50, je leur demande de penser aux trucs auxquels ils tiennent...
Faudrait que je leur prenne des vrais sacs pour le centre de loisirs et de vrais gourdes pour les rendre plus responsable

Ici, je n'ai pas le réflexe petits sacs pour les sorties

Faudrait que je leur prenne des vrais sacs pour le centre de loisirs et de vrais gourdes pour les rendre plus responsable

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Alors pour moi ça fait partie de mon rôle de parent de préparer ces choses pour les sorties
S'ils veulent un truc "superflu" ils portent mais le reste j'avoue que ça ne me serait pas venu à l'idée de leur demander de préparer.
Chouchouette veut souvent emporter un sac dans lequel elle met n'importe quoi
(On rigole toujours quand on voit ce qu'il y a dedans)

S'ils veulent un truc "superflu" ils portent mais le reste j'avoue que ça ne me serait pas venu à l'idée de leur demander de préparer.
Chouchouette veut souvent emporter un sac dans lequel elle met n'importe quoi

(On rigole toujours quand on voit ce qu'il y a dedans)
Chez nous on fait entre les deux : je ne lui demande pas de préparer tout lui même, parce que je sais que soit il prendra trop soit pas assez, mais je l'associe, je lui demande s'il pense qu'il préférera une pomme ou une banane par exemple, et je lui dit d'aller chercher le fruit choisi. Et quand on part en rando nature, il porte son petit sac à dos avec sa gourde et ses gouters. Et comme les tiens, je crois qu'il apprécie d'avoir son sac à ressources. L'autre fois, avec la fille de potes, ils ont choisi de faire une "pause gouter" bien méritée après 500m de marche
Le temps qu'on tourne le dos, ils étaient assis sur un tronc d'arbre en train d'échanger des cookies
Mais effectivement, la petite n'avait pas de sacs à dos non plus
Pareil pour le sac de gouter pour l'école : il le prépare en grande partie seul maintenant mais je surveille quand même qu'il y pense, c'est moi qui nettoye la gourde, qui doit attraper les actimels en haut du frigo...
Bref c'est partiellement autonome

Mais effectivement, la petite n'avait pas de sacs à dos non plus
Pareil pour le sac de gouter pour l'école : il le prépare en grande partie seul maintenant mais je surveille quand même qu'il y pense, c'est moi qui nettoye la gourde, qui doit attraper les actimels en haut du frigo...
Bref c'est partiellement autonome
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Par contre, je me rends compte que généralement, le problème du goûter, c'est que je prends un gros trucs pour les trois

En fait, j'ai l'impression que leur confier un sac à dos, c'est multiplier le stress d'un oublie

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Weena88 ça me rassure de te lire également "serviable" avec tes grands 
Cela rejoins ma réflexion sur un autre sujet il y a quelques temps d'en "faire" surtout des intellos mais de ne pas développer leur esprit pratique (talent que je n'ai pas beaucoup non plus
). Je trouve ça super qu'elles aient des facilités de compréhension et mémorisation sauf que dans la vie réexpliquer une émission "c'est toujours pas sorcier", par exemple, ce n'est pas toujours très pertinent si on met plus d'une heure à faire les petites routines du soir parce qu'on s'intéresse à chaque objet qui tombe sous les yeux (lire la composition des produits de la salle de bain au lieu de se laver les dents vite fait bien fait, etc).
J'ai quand même conscience que les chiens ne font pas des chats et qu'elles ont de nombreuses qualités, mais en attendant je porte et fais beaucoup, et je vois bien que ce n'est pas forcément les aider et préparer pour l'avenir
Edit : je suis d'accord avec toi aussi que plus je multiplie les sacs, manteaux, gourdes, etc et plus on risque d'en perdre et oublier... ça va avec l'autonomisation de se sentir responsable de ses affaires, et comme le rangement dans un endroit précis ce n'est pas acquis.
Je n'arrive pas à me rappeler précisément les étapes de ma propre autonomisation. J'ai l'impression qu'à 10 ans je faisais plus de choses que AL, plus de services (ce qu'elles font chez mes parents d'ailleurs) et que même si je râlais que "je ne suis pas la bonne", je faisais parce que l'autorité de mes parents étaient ainsi. Ma posture d'adulte est beaucoup moins affirmée, moins verticale et passés les premiers apprentissages, elles n'ont juste plus envie/la flemme/disent oui et ne font pas (ou dans tellement de temps que j'ai craqué avant).

Cela rejoins ma réflexion sur un autre sujet il y a quelques temps d'en "faire" surtout des intellos mais de ne pas développer leur esprit pratique (talent que je n'ai pas beaucoup non plus

J'ai quand même conscience que les chiens ne font pas des chats et qu'elles ont de nombreuses qualités, mais en attendant je porte et fais beaucoup, et je vois bien que ce n'est pas forcément les aider et préparer pour l'avenir

Edit : je suis d'accord avec toi aussi que plus je multiplie les sacs, manteaux, gourdes, etc et plus on risque d'en perdre et oublier... ça va avec l'autonomisation de se sentir responsable de ses affaires, et comme le rangement dans un endroit précis ce n'est pas acquis.
Je n'arrive pas à me rappeler précisément les étapes de ma propre autonomisation. J'ai l'impression qu'à 10 ans je faisais plus de choses que AL, plus de services (ce qu'elles font chez mes parents d'ailleurs) et que même si je râlais que "je ne suis pas la bonne", je faisais parce que l'autorité de mes parents étaient ainsi. Ma posture d'adulte est beaucoup moins affirmée, moins verticale et passés les premiers apprentissages, elles n'ont juste plus envie/la flemme/disent oui et ne font pas (ou dans tellement de temps que j'ai craqué avant).
Modifié en dernier par Obrigada le 06 mai 2025, 10:11, modifié 1 fois.
@Eliza Je ne pense pas que E fasse beaucoup plus de 13 kg, surtout en septembre et elle porte son cartable le matin (le soir c'est souvent moi qui me retrouve à tout porter). Il n'y a qu'un petit cahier, la boite à goûter et un doudou, ce n'est pas lourd. Mais je la porte encore parfois sur le trajet (6 minutes à pieds)
pour aller plus vite et/ou parce qu'elle me demande.
Et je suis retombée dans mon travers de sortir le cahier, lui enlever le manteau plutôt que de la laisser faire seule parce que je suis pressée, alors que M était entrée à l'école après le covid et donc on n'accompagnait pas jusqu'à la classe et elle se débrouillait très bien (mais sûrement moins vite).

Et je suis retombée dans mon travers de sortir le cahier, lui enlever le manteau plutôt que de la laisser faire seule parce que je suis pressée, alors que M était entrée à l'école après le covid et donc on n'accompagnait pas jusqu'à la classe et elle se débrouillait très bien (mais sûrement moins vite).
@Kettricken Je trouve aussi que le scoutisme est une excellente école de l'autonomie ! Je reste en recherche d'un groupe laïc, mais le seul identifié est à 45 minutes... Je ne sais pas si on passera le cap ! Je comprends l'excitation de ton fils, j'ai la même
Mes enfants ont aussi beaucoup ce goût des "petites aventures", là ils me réclament de partir 2-3 jours en vélo et en tente... Et le rêve de faire un feu 
Pour le pique-nique du midi, je fais comme toi, participation. J'aimerais qu'à 7 ans en revanche ma fille prépare ça toute seule, je pense qu'elle sera contente et capable de le faire sans trop s'éparpiller.
@Weena88 @Obrigada Sans doute sommes-nous aidés par l'école : il y a dès la PS des sorties à la journée où ils portent leur sac, la gourde est obligatoire chaque jour et le périsco ne fournit plus de goûter depuis cette année. Ils ont donc chacun un petit sac à dos décathlon (@Eliza la petite contenance fait qu'on ne peut pas charger inutilement. Mon fils pèse 15kg, par curiosité je pèserai son sac la prochaine fois mais ça ne me semble pas lourd et il ne s'est jamais plaint), une petite gourde et une boîte à goûter compartimentée (@Kettricken pareil on ne peut pas remplir plus donc ils ne peuvent pas se charger inutilement, ils savent qu'ils prennent compote + biscuits + fruits secs en gros).
Je crois que je l'avais déjà dit, mais j'ai toujours pris l'habitude de leur faire préparer dès compréhension des consignes leur sac pour partir quand on va à l'extérieur pour une nuit en comptant leurs affaires + un change de plus + préparer de quoi faire sa toilette. Donc forcément je supervise beaucoup au début mais pour ma fille, ça fait assez longtemps que c'est automatisé et qu'elle peut même préparer pour une semaine de vacances. Mon fils, ça y est, j'ai l'impression que c'est ok. Je leur demande aussi de préparer les affaires si on va à la piscine ou à la plage.
@Obrigada A la limite en faisant une image/une liste affichée si vraiment elles sont têtes en l'air ? Mes enfants mettent moins de 5 minutes (donc forcément ça me gagne du temps aussi !) Tu m'as fait rire avec réexpliquer les épisodes de C'est pas sorcier
Et pour les oublis @Weena88 @Obrigada J'ai donc toujours mon sac qui assure potentiellement une survie collective de l'équipe
Je prends aussi par exemple : crème solaire, matériel anti-tiques, trousse de secours etc... Mais vraiment, je pense que c'est une habitude et que plus on les sollicite, plus ils se responsabilisent ! Et je me dis que les oublis et leurs conséquences font partie du processus d'apprentissage ! Si on part à la journée, je prends le repas du midi et eux simplement le goûter.
@Eliza Paradoxalement, je porte souvent les affaires le matin car le cartable de ma fille est souvent trop lourd à mon goût avec pas mal de cahiers à transporter ! Là aussi, il faudrait que je pèse, elle fait 18-19 kg maintenant, peut-être que je pourrai déléguer ! C'est prévu pour la naissance du bébé de toute façon.
@Zébule Après c'était un peu le principe de ce topic de voir comment/à quel âge on glisse des responsabilités de parents à celle des enfants ! En soi ta remarque pourrait se faire sur tous les sujets abordés au fil des pages ! Mais chaque enfant a aussi son rythme (et chaque parent !). Avec mon mari, on trouve nos enfants bien assez grands pour tout un tas de petites tâches et eux sont toujours très volontaires et satisfaits d'être traités ainsi (c'était plus dur pour mon fils mais là il a passé un gros cap), donc ça se fait naturellement ! Ton aîné a l'âge de mon cadet (je crois ?), on va bientôt devoir préparer les affaires d'un nouveau-né qui pour le coup sera réellement dépendant, ça ne me parait pas aberrant que l'on ait pas forcément les mêmes rythmes et systèmes de mis en place ! Comme j'ai les vacances souvent seule avec eux, on a nos petites habitudes de sorties tous les 3 et franchement, je ne me vois pas tout faire pour 2 puis 3 enfants... Et clairement mon but dans la vie est qu'ils s'autonomisent sur un max de choses ! Moins ils me sollicitent, mieux je me porte
Autre gros sujet des vacances : l'état dans lequel les copains/ines laissent les toilettes chez nous
Là aussi ma fille est tellement autonome/soignée/soucieuse (j'espère faire aussi bien avec mon fils, je vise également le troisième trimestre de GS) que c'est un peu la stupeur pour moi
Mais ça me permet de mieux comprendre les problèmes de toilettes en collectivité jusque très tard

Pour le pique-nique du midi, je fais comme toi, participation. J'aimerais qu'à 7 ans en revanche ma fille prépare ça toute seule, je pense qu'elle sera contente et capable de le faire sans trop s'éparpiller.
@Weena88 @Obrigada Sans doute sommes-nous aidés par l'école : il y a dès la PS des sorties à la journée où ils portent leur sac, la gourde est obligatoire chaque jour et le périsco ne fournit plus de goûter depuis cette année. Ils ont donc chacun un petit sac à dos décathlon (@Eliza la petite contenance fait qu'on ne peut pas charger inutilement. Mon fils pèse 15kg, par curiosité je pèserai son sac la prochaine fois mais ça ne me semble pas lourd et il ne s'est jamais plaint), une petite gourde et une boîte à goûter compartimentée (@Kettricken pareil on ne peut pas remplir plus donc ils ne peuvent pas se charger inutilement, ils savent qu'ils prennent compote + biscuits + fruits secs en gros).
Je crois que je l'avais déjà dit, mais j'ai toujours pris l'habitude de leur faire préparer dès compréhension des consignes leur sac pour partir quand on va à l'extérieur pour une nuit en comptant leurs affaires + un change de plus + préparer de quoi faire sa toilette. Donc forcément je supervise beaucoup au début mais pour ma fille, ça fait assez longtemps que c'est automatisé et qu'elle peut même préparer pour une semaine de vacances. Mon fils, ça y est, j'ai l'impression que c'est ok. Je leur demande aussi de préparer les affaires si on va à la piscine ou à la plage.
@Obrigada A la limite en faisant une image/une liste affichée si vraiment elles sont têtes en l'air ? Mes enfants mettent moins de 5 minutes (donc forcément ça me gagne du temps aussi !) Tu m'as fait rire avec réexpliquer les épisodes de C'est pas sorcier

Et pour les oublis @Weena88 @Obrigada J'ai donc toujours mon sac qui assure potentiellement une survie collective de l'équipe

@Eliza Paradoxalement, je porte souvent les affaires le matin car le cartable de ma fille est souvent trop lourd à mon goût avec pas mal de cahiers à transporter ! Là aussi, il faudrait que je pèse, elle fait 18-19 kg maintenant, peut-être que je pourrai déléguer ! C'est prévu pour la naissance du bébé de toute façon.
@Zébule Après c'était un peu le principe de ce topic de voir comment/à quel âge on glisse des responsabilités de parents à celle des enfants ! En soi ta remarque pourrait se faire sur tous les sujets abordés au fil des pages ! Mais chaque enfant a aussi son rythme (et chaque parent !). Avec mon mari, on trouve nos enfants bien assez grands pour tout un tas de petites tâches et eux sont toujours très volontaires et satisfaits d'être traités ainsi (c'était plus dur pour mon fils mais là il a passé un gros cap), donc ça se fait naturellement ! Ton aîné a l'âge de mon cadet (je crois ?), on va bientôt devoir préparer les affaires d'un nouveau-né qui pour le coup sera réellement dépendant, ça ne me parait pas aberrant que l'on ait pas forcément les mêmes rythmes et systèmes de mis en place ! Comme j'ai les vacances souvent seule avec eux, on a nos petites habitudes de sorties tous les 3 et franchement, je ne me vois pas tout faire pour 2 puis 3 enfants... Et clairement mon but dans la vie est qu'ils s'autonomisent sur un max de choses ! Moins ils me sollicitent, mieux je me porte

Autre gros sujet des vacances : l'état dans lequel les copains/ines laissent les toilettes chez nous

Là aussi ma fille est tellement autonome/soignée/soucieuse (j'espère faire aussi bien avec mon fils, je vise également le troisième trimestre de GS) que c'est un peu la stupeur pour moi

Mais ça me permet de mieux comprendre les problèmes de toilettes en collectivité jusque très tard

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda ici aussi, en cas de sortie à la journée, ils doivent avoir un sac avec une gourde et leur pique-nique, mais dans les faits, ils les portent peu ... Mais mes aînés se sont plein de la soif à l'école et je leur ai fait remarquer qu'ils pouvaient se prévoir une gourde ... Après, on en avait eu des en plastique avec une super dimension avec les points inter ... des "copains" d'école ont marchés dessus, gourdes explosées, ça me soûle 
Les oublies, c'est plus le fait que déjà ils perdent leur manteaux et/ou leur pull, alors un sac en plus
. Mais je devrais les autonomiser plus, FeuFollet s'est plaint la dernière fois que je n'avais pas mis sa compote et sa barre de céréale dans son sac de sport, il pourrait très bien le faire lui même ... faudrait juste le lui rappeler dans un premier temps ... je me bats déjà avec ses affaires d'écoles qui traînent dans la maison après les devoirs 
En fait, il faudrait que je m'oblige à les arrêter dans ce qu'ils font pour venir avec moi faire leurs sacs quand on en a besoin mais donc aussi ne pas les faire au dernier moment comme je fais souvent
Par contre, piscine et plage, j'ai un sac déjà tout fait en permanence, la question ne se pose que pour les extras (cerf-volant, jeux de plage, etc.)
Et je compatis pour les WC, c'est une lutte perpétuelle avec mes trois garçons pour que nos toilettes ne sentent pas la pissotière en permanence

Les oublies, c'est plus le fait que déjà ils perdent leur manteaux et/ou leur pull, alors un sac en plus

En fait, il faudrait que je m'oblige à les arrêter dans ce qu'ils font pour venir avec moi faire leurs sacs quand on en a besoin mais donc aussi ne pas les faire au dernier moment comme je fais souvent

Par contre, piscine et plage, j'ai un sac déjà tout fait en permanence, la question ne se pose que pour les extras (cerf-volant, jeux de plage, etc.)
Et je compatis pour les WC, c'est une lutte perpétuelle avec mes trois garçons pour que nos toilettes ne sentent pas la pissotière en permanence

@Weena88 Pour ça ma fille m'a dit comme toi : "Euh maman ça serait peut-être bien qu'il y ait un sac de piscine tout prêt
" donc c'est un objectif pour moi ! Effectivement, on a des gourdes inox qui ne bougent donc pas ! Pour les oublis, je pense qu'il y a des tempéraments mais que rien n'est jamais figé !

@Weena88 Pareil, les intégrer à mes tâches demande de les couper, négocier, faire autorité... et donc anticiper ce temps, et souvent je n'ai pas anticipé donc je fais vite moi-même. C'est vraiment une question d'habitude (comme préparer un max de choses la veille au soir).
@Magda Franchement c'est surtout une question d'état d'esprit (du mien et du leurs), elles sont tout à fait capables et le savent très bien.
Le vendredi M a natation et cette semaine AL a voulu se baigner, elle est rentrée seule à la maison et a préparé ses affaires seule, sans oubli, sans trainer car elle nous a rejoint au parc rapidement.
Et il y a clairement de l'amélioration, sauf qu'on part de loin
. Je les aide de moins en moins à s'habiller mais ce n'est pas signe de préparatifs sereins et efficaces plutôt que j'ai laissé en plan l'une ou l'autre au lieu de péter un boulon, et qu'elles savent (grâce aux multiples sonneries) qu'il n'y a plus de temps.
Edit : et en relisant plus attentivement je pense aussi que je ne vois pas vraiment la nécessité d'avoir chacune un sac parce que j'emporte moins de choses : pas de change, pas de trousse de secours, boire dans la même gourde ne me dérange pas... pendant les vacances d'été, je pense qu'il faudra quand même avoir chacune un petit sac avec de l'eau (plus ou moins lourd selon l'âge) des collations et le pull.
@Magda Franchement c'est surtout une question d'état d'esprit (du mien et du leurs), elles sont tout à fait capables et le savent très bien.
Le vendredi M a natation et cette semaine AL a voulu se baigner, elle est rentrée seule à la maison et a préparé ses affaires seule, sans oubli, sans trainer car elle nous a rejoint au parc rapidement.
Et il y a clairement de l'amélioration, sauf qu'on part de loin

Edit : et en relisant plus attentivement je pense aussi que je ne vois pas vraiment la nécessité d'avoir chacune un sac parce que j'emporte moins de choses : pas de change, pas de trousse de secours, boire dans la même gourde ne me dérange pas... pendant les vacances d'été, je pense qu'il faudra quand même avoir chacune un petit sac avec de l'eau (plus ou moins lourd selon l'âge) des collations et le pull.
Modifié en dernier par Obrigada le 06 mai 2025, 12:14, modifié 2 fois.
@Magda je réagissais surtout parce que tu portais un jugement très négatif (avec un vocabulaire très péjoratif) sur les familles qui ne font pas comme ça. Donc j'expliquais que je comprends au contraire ce fonctionnement car de mon côté je ne me pose même pas la question.
Donc oui, c'est le but de ce topic mais je trouve que ce n'est pas la peine d'en profiter pour rabaisser le fonctionnement d'autres familles
Donc oui, c'est le but de ce topic mais je trouve que ce n'est pas la peine d'en profiter pour rabaisser le fonctionnement d'autres familles

@Magda C'est toujours la question de la poule ou de l'oeuf, et peut-être aussi de la manière dont on présente les choses, mais j'ai toujours trouvé ta fille très très autonome et en avance. Je ne sais pas si c'est parce que ton état d'esprit a favorisé ça ou parce qu'elle était super réceptive, mais elle a 6 mois de plus que le Pichoulero et je me souviens que quand ils étaient bambins, j'avais l'impression qu'elle avait 1 ans de plus que lui à chaque fois que tu racontais ce qu'elle faisait, que ça soit sur l'autonomie (le fait de faire la cuisine par exemple) ou ses capacités ""scolaires"" (j'avoue que j'ai moins suivi pour ton fils les évolutions)
Donc je pense qu'il y a eu un cercle favorisant l'autonomie particulièrement fort chez vous
Donc je pense qu'il y a eu un cercle favorisant l'autonomie particulièrement fort chez vous
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
C'est là qu'on voit que le ressenti de l'autonomie varie aussi vachement... Par exemple, LutinCoquin gère seul son cours de danse : ça veut dire que je mets un minuteur en partant, il s'arrête seul, pour prendre son sac de sport qui est déjà prêt (en amélioration, il pourrait gérer le remplissage de sa gourde, mais je ne le fais pas non plus, il gère sur place), et se rend seul à son cours sans supervision
Par contre, quand on sort, je n'ai pas le réflexe de faire préparer son sac à chacun.

Par contre, quand on sort, je n'ai pas le réflexe de faire préparer son sac à chacun.
- Pouflinette
Ici c'est moi qui porte et prépare, bon en même temps c'était déjà le cas quand nous étions 2 !
Je gère seulement l'eau et le gouter. S'ils veulent quoi que ce soit d'autres c'est eux qui se débrouillent.
Par contre quand on part en wk, s'ils sont avec moi au moment de faire le sac je leur demande de préparer leurs affaires et de me les amener pour que je mette dans le sac.
Et si un truc est oublié (par moi ou eux), tant pis pour eux !
Je gère seulement l'eau et le gouter. S'ils veulent quoi que ce soit d'autres c'est eux qui se débrouillent.
Par contre quand on part en wk, s'ils sont avec moi au moment de faire le sac je leur demande de préparer leurs affaires et de me les amener pour que je mette dans le sac.
Et si un truc est oublié (par moi ou eux), tant pis pour eux !
- Yennefer
- Pronoms : Elle
Chez nous la grande préparait et portait son petit sac toute seule à 6 ans. Mais dans les faits on vérifiait toujours avant de partir car elle avait tendance à prendre 3 goûters et à oublier son gilet (le sens des priorités
). On lui disait qu'elle avait oublié quelque chose et il fallait qu'elle trouve ce que c'était.
Si on mangeait à l'extérieur, elle nous aidait aussi à préparer le pique-nique. Elle pouvait faire ses sandwichs, couper un aliment pour la salade composée ou alors prendre le nombre de couverts qu'il nous fallait. Peu importe tant qu'elle était occupée ! C'était super gratifiant pour elle et elle avait l'impression de partir à l'aventure. Ça l'a toujours motivée d'être dans l'action mais ça dépend peut-être des enfants ?
Mon compagnon a voulu lui montrer très vite qu'on a rien sans rien et qu'il n'y a pas de plaisir sans contraintes. Que quand on fait des sorties, ça demande aussi de la logistique et que tout le monde peut apporter sa petite contribution et s'entraider. Je suis complètement d'accord avec ça. Après j'avoue qu'on est pas très cool là-dessus et qu'on a du mal avec le manque de réactivité en général
. On verra si la petite est pareille ou s'il faut la pousser un peu plus !
Aujourd'hui quand je vois des jeunes de son âge (16 ans et demi - surtout des garçons
) qui sont incapables de se préparer à manger, gérer leurs rdv, rester plusieurs jours tout seuls etc ... Vraiment j'ai beaucoup beaucoup de mal.
@Obrigada pour moi c'est encore différent avec 3 enfants d'âges rapprochés
. Le soir c'est certainement plus facile de faire à leur place que de tout le temps négocier et reprendre avec elles ! Tu te remets aussi d'une rupture difficile alors laisse toi le temps. C'est chouette de vouloir repenser votre fonctionnement mais je te trouve très dure envers toi-même. Quand je te lis tu ne me renvoies pas l'image de quelqu'un de passif, loin de là ! Il a dû te falloir beaucoup de courage et de volonté pour surmonter tout ça
. C'est aussi ça que tu transmets à tes filles.
Edit : j'ai oublié un mot !

Si on mangeait à l'extérieur, elle nous aidait aussi à préparer le pique-nique. Elle pouvait faire ses sandwichs, couper un aliment pour la salade composée ou alors prendre le nombre de couverts qu'il nous fallait. Peu importe tant qu'elle était occupée ! C'était super gratifiant pour elle et elle avait l'impression de partir à l'aventure. Ça l'a toujours motivée d'être dans l'action mais ça dépend peut-être des enfants ?
Mon compagnon a voulu lui montrer très vite qu'on a rien sans rien et qu'il n'y a pas de plaisir sans contraintes. Que quand on fait des sorties, ça demande aussi de la logistique et que tout le monde peut apporter sa petite contribution et s'entraider. Je suis complètement d'accord avec ça. Après j'avoue qu'on est pas très cool là-dessus et qu'on a du mal avec le manque de réactivité en général

Aujourd'hui quand je vois des jeunes de son âge (16 ans et demi - surtout des garçons

@Obrigada pour moi c'est encore différent avec 3 enfants d'âges rapprochés

Edit : j'ai oublié un mot !
Modifié en dernier par Yennefer le 06 mai 2025, 14:41, modifié 2 fois.
C'est aussi ma hantise, surtout en ayant un garçon. Evidemment, tu fais bien de le rappeler mais le fait de n'avoir qu'un seul enfant facilite bcp le fait de surveiller la prise d'autonomie. Mais vraiment je ne supporterais pas qu'il soit un grand ado infoutu de gérer un peu l'intendance. Moi-même j'ai quitté la maison sans savoir bien me faire à manger ni nettoyer correctement, et clairement je le regrette. Je peux pas lui apprendre à bricoler ou à réparer des trucs, mais l'intendance, ça je peux.
Il m'aide super souvent à préparer le repas et je fais attention à le laisser aider durant tout le processus, pas juste éplucher les carottes. Je veux qu'il ait les bases de comment bien se nourrir. Et il plie ses vêtements propres depuis qu'il a 5 ans.
Hier encore il ralait parce que "mais tu fais tout le temps des lessives". "Oui, mais est-ce que tu crois que ça m'éclate ?