Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Caamomille

J'ai lu aussi le tome 1 de la Scholomance grâce à @Misspoire (je t'ai vu le citer plusieurs fois :happy: )
Et j'ai été aussi complètement perturbé par le résumé @Tofu McCromesqui
J'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'écriture et à l'univers mais j'ai beaucoup accroché. Je viens de récupérer les deux autres tomes dans la boîte à livre pour pouvoir continuer :lecture: (merci à la belette si elle passe pas ici :fleur: )
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tontétatilotétatou @Caamomille @Misspoire Merci pour vos avis (et de me rassurer sur ma compréhension du résumé :yawn: ), vous me donnez envie de lui donner une deuxième chance. Et de rien @Caamomille c'est moi qui les ai mis sur la boîte à livres justement :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Octavienne

@Tofu McCromesqui J'ai abandonné la lecture de Scholomance pour cette raison ! Vous me donnez envie de réessayer mais en même temps j'ai une liseuses pleine à craquer de livres qui me font envie !...
Pour le challenge, je suis passée à la Chine et c'est déjà moins feel good que le Japon et la Corée.
Je suis au milieu de Nos mondes perdus de Marion Montaigne, je n'ai jamais lu une BD aussi dense ! J'aime bien les passages autobiographiques et j'adore les références décalées dans les portraits de personnages historiques.
MamzelleOups

J'ai abandonné Les invaincues. J'ai eu du mal à accrocher, ce n'est pas que ce soit nul mais c'est un livre prêté par une amie, je dois les lire pour lui rendre en avril et c'est le 3e livre à elle sur la mythologie grecque, thème qui ne me plaît pas tant que ça, donc je sature.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
-pivoine

Je viens de finir "un simple dîner" de Cécile Tlili.
Bon rythme et un dîner catastrophique :facepalm:
Je conseille
Suspiria

@Meeteetse Mille ans plus tard, je rattrape seulement le topic :ninja: mais moi j'avais pas trop aimé La Servante Ecarlate, je n'ai pas lu Graine de sorcière. Mais je n'avais pas aimé la série non plus, pas juste le livre, parce qu'à l'époque je la trouvais trop exagérée (j'ai révisé mon avis sur cet aspect maintenant que je vois ce qu'il se passe à 1h30 de chez moi, chez nos voisins les neo-fasco-nazis :lol: ) et que je déteeeeste les gimmick du style "blessed be the fruit / may the lord open" je trouvais ça tellement cringe que même aujourd'hui je m'en souviens encore et je frissonne en y pensant :yawn: . J'avais lu aussi la trilogie du Temps du déluge et pareil je n'ai vraiment pas accroché à cette auteure. Comme toi je trouvais les personnages caricaturaux, l'intrigue avance soit trop vite soit pas assez, par contre j'ai pas vu de souci de traduction comme je les ai lus en anglais j'ai évité ça :yawn: Je dis pas que j'ai détesté mais je fais partie de celleux qui comprennent pas tout le foin autour... 

@Gingerbraid pareil ici pour l'insoutenable légèreté de l'être, je l'avais lu dans le cadre de mon cours d'histoire des littératures modernes, j'avais de gros aprioris, mais au final j'ai même versé une petite larme (ou peut-être un petit seau :lol: ) . J'ai souvent eu envie de le relire mais en même temps j'en garde une impression douloureuse et une émotion très forte et j'ai comme "peur" de me le gâcher si je m'y retente. 

Bon 2025 est décidément sous le signe du reading slump encore et toujours pour pas changer hein. J'écoute Assassin of Reality, la suite de Vita Nostra, mais ça fait genre un mois :lol: . Je lis la Caverne, des mêmes auteurs mais pareil ça fait un mois que je suis dedans et je suis toujours à 45% . J'ai écouté Daughter of the Dark, devinez de quiiiii ben oui encore de Marina et Serguei Dyachenko :lol: et ça je l'ai terminé !! En même temps la version audio faisait 8h et j'avais un vol de 8h et un top à crocheter qui prenait pile 8h aussi, j'aime quand la vie est de mon côté :lol: J'ai bien aimé mais j'aurais aimé que certains aspects soient plus exploités. C'est rare de m'entendre dire que j'aurais aimé qu'un livre soit plus long mais, dans ce cas, je trouve que ça aurait été bien que ce le soit un poil plus ! On reconnaît déjà bien les thèmes qui jalonnent Vita Nostra et leur trilogie des Métamorphoses, tout en étant vraiment à part de ces trois ouvrages. C'est cette fois par la musique, et non la linguistique, que la réalité du monde se révèle. Très mystérieux, on reste avec une impression que tout nous échappe - mais en même temps, tout échappe à Aspirine aussi, je trouve qu'il n'y a pas d'explications, claires ou voilées. Autant ça ne me dérange pas du tout quand c'est bien fait, autant j'aurais pas craché sur quelques explications en plus, ça aurait apporté à ma lecture je pense, même si j'ai quand même beaucoup aimé ! 

A part ça, rien. Nada. Keud. Je me suis remise dans un autre tome de Gossip Girl hier parce qu'on dirait que ce genre de lectures super faciles & légères m'aident généralement à sortir de ma paralysie de lecture. Je vais chercher d'autres livres du genre pour dire de juste reprendre l'habitude de lire parce que cette année c'est vraiment pas terrible du tout. Ou sinon reprendre un Naomi Novik, j'ai vu que ça parlait de Déracinée il y a quelques pages (poke @Xixili je fais partie aussi de celles qui ont adoré !), j'avais commencé puis abandonné la Fileuse d'argent sans raison aucune, c'est peut-être l'occasion de recommencer, ou un McDowell (poke @Cooky tu m'as donné envie, j'avais dévoré Blackwater et The Elementals). J'avais comme objectif de relire tout Kazuo Ishiguro cette année (aka mon auteur préféré de mon coeur) mais j'ai l'impression qu'il faut que je me remette à lire du plus léger avant parce que mon attention span de mouche anémique du moment va pas trop être compatible avec l'écriture "courant de conscience" et toute en digression de Sir Ishiguro... :lol: 
Zombie shark with metal teeth
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je lis à 2 à l'heure en ce moment, l'actualité m'angoisse trop donc j'ai du mal à me concentrer... C'est bien dommage parce que j'ai récupéré des livres que j'ai fait en suggestions d'achat au taf et qui.ont l'air trop bien, mais j'ai toujours pas fini la Fileuse d'argent !!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Indiana

HS @Suspiria mais

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de lire Tout brûler de Lucile de Peslouan et quelle énorme claque...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Cooky

Je viens de finir ma relecture du tome 3 de Hunger Games, (pile à temps pour la sortie du nouveau préquel cette semaine).
Je ne les avais pas relu du tout depuis ma première découverte à 13-14 ans, alors que j'étais pile le public cible. J'avais un peu peur de m'y remettre et d'être super déçue alors que j'en gardais de bons souvenirs, et finalement, je suis bien contente !
Bon, clairement la plume de l'autrice n'est pas incroyable, mais elle a une écriture efficace, et je me les suis enfilés très vite à chaque fois ! C'est bien rythmé, et j'aime toujours autant les personnages :puppyeyes:
Par contre, le tome 3 est celui dont j'avais le moins de souvenirs, et je pense que c'est celui que j'aime le moins... En le relisant, ça m'a un peu donné l'impression que l'autrice savait quel serait son point final, mais qu'elle a un peu improvisé le reste des péripéties du livre. Je trouve toujours la fin aussi géniale, globalement j'ai passé les 50 dernières pages à sangloter sur mon livre :crying:
Arya_13

@Cooky tu me donnes envie de les relire! J'en garde un super souvenir aussi
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Cooky Je me souviens avoir beaucoup pleuré à la fin du tome 3, mais c'est vrai que le reste du roman est moins bien écrit... Je me souviens aussi avoir deviné le moment où les scénaristes des films allaient couper pour faire deux films (j'ai lu le dernier tome à peu près au moment où on apprenait qu'il serait coupé en deux pour l'adaptation ciné :lol: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'aime beaucoup la saga des Hunger Games, en bonne fan des dystopies :coeur: Je les avais relus il y a quelques années (j'étais donc largement adulte :lunette: ) et j'avais tout autant apprécié. Je trouve l'univers hyper original et bien construit, et j'aime particulièrement les héros et héroïnes antipathiques :cretin:
Pour ma part c'est vraiment de très loin le tome 1 mon préféré, ensuite je dirais le tome 2. J'ai beaucoup moins aimé les deux derniers, dès qu'on s'éloigne des Hunger Games en fait, je trouve que ça fonctionne moins :shifty:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je lis Blanche et les seigneurs de Barbara Neely
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Weena88

@Tchalette Anne Shirley et Anne de Green Gable, ce n'est pas la même série ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Tchalette Monsieur Toussaint Louverture est une superbe maison d'édition, avec un gros travail qualitatif tant sur le travail édito que sur l'objet livre :jv:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tchalette Je plussoie @Loucy : leurs livres sont de si beaux objets, ils font un travail incroyable :puppyeyes:
Pour l'anecdote j'ai acheté "Zephyr Alabama" qui est exposé chez moi, mais je ne l'ai jamais lu en fait :yawn: Mais ce livre est tellement beau qu'il ne pouvait pas finir caché dans une étagère.
J'en ai pas mal finalement de livres de leur édition, je pense que ceux que j'ai préféré sont ceux, sans originalité, de la série Blackwater. Parmi ceux que tu cites je me dirigerais vers Anne de Green Gables, lecture agréable mais sans coup de coeur (pour moi).

Édit : après ils sortent vendredi prochain "The westing game" de Ellen Raskin, ça a l'air super (du mystère à la Agatha Christie) et le livre est (comme toujours) sublissime.
Cooky

@Tchalette Comme les autres belettes avant moi, je ne peux que t'encourager à leur donner une chance, c'est un éditeur indépendant qui fait vraiment du super travail !
Par contre, je dirai de faire attention en choisissant des titres chez eux, parce qu'ils sont assez éclectiques sur leurs publications ! :lol: En plus des séries dont tu as parlé, ils publient aussi des récits horrifiques ou dans des ambiances plus étranges. C'est aussi de très bonne qualité (je trouve), mais pas la même ambiance qu'Anne Shirley !
Je crois qu'ils font aussi des goodies d'ailleurs, j'ai failli craquer sur des affiches à offrir à une amie :puppyeyes:
Arya_13

@Tchalette j'adore aussi ces éditions :D et oui Anne Shirley et Anne de Green Gables c'est la même chose
Perso j'aime bcp mais je suis biaisée c'est mes romans d'enfance :)
Après j'ai lu Emily de New Moon plus tard et bcp aimé aussi, c'est globalement assez le même style
-pivoine

J'ai commencé La femme gelée de Annie Ernaux.
J'ai parfois un peu de mal avec le style, les phrases sont longues, je les relis plusieurs fois.
Elle aborde vraiment la question de la féminité de façon directe. Je trouve ça intéressant.
Répondre