:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

La couture

Répondre
yoruichi

@CiseauxSiamois non, je l'ai juste déplacé pour faire plus de place à ma future coloc. l'ancienne n'avait que très peu d'affaires, alors je me suis étalée
yoruichi

dp

je tente l'insertion d'image pour la whatmillième fois.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

une vesteet une robe

une autre robe, ayant à peu  près la même jupe

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Weena88

La voisine vient de me passer un carton de vêtement de ses fils ... le pull que je viens de coudre est en 14 ans :coiffe:
Question pratique : je vais coudre un biais jersey sur le bas du pull et je me demande si je peux coudre la fermeture éclaire avant ou s'il faut vraiment que je la couse en dernier :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
yoruichi

perso, je mets toujours la fermeture d'abord, et le biais ensuite. mais je couds essentiellement du chaîne et trame.
Weena88

:lol:  j'ai enfin trouvé le temps de couper mon bombers maiwenn dans le velours Chat de Hey!Minoe ...
1m par 1m50, ça ne suffit pas, il me manque 75x50 cm pour couper la deuxième manche :knockout: , bon à priori, je peux recommander un coupon de 75x75, mais bon, je n'avance pas avec tout ça :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

yoruichi

@Weena88 tu ne places pas toutes tes pièces de patron avant de couper? en même temps, I feel you, il me manque systématiquement quelques cm, même comme ca

je suis dans une fièvre de coupe. ca fait du bien. et pour une fois, il n'y a pas que de robes
Weena88

@yoruichi si justement, c'est en essayant 1001 manière de placer les pièces que j'ai dû me rendre à l'évidence, il me manquait un bout ... et je ne peux pas avancé car, je préfère imaginer couper l'avant dans le nouveau coupon, donc j'attends d'avoir tout pour me décider  :yawn:

yoruichi

j'ai pas pu m'empêcher de penser à ma vdd hier: j'ai bien joué à tetris, mes pièces rentraient tout juste dans mon coupon. ouais sauf que j'avais oublié les trapèzes de la poche, qui est la pièce centrale de ce que je veux faire. donc, je vais m'occuper d'un deuxième projet dans l'espoir fou qu'il me reste de quoi faire une poche ensuite: il s'agit de coton japonais en plus. tissage qui ne va pas forcément avec les chutes de popeline que j'ai. heureusement que j'ai un plan pour les avoir à prix coûtant.

je m'amuse à faire tuniques et chemises pandaroussiennes à découpes princesse. on verra si ca s'allie à sa morpho, mais en attendant, j'ai bien l'intention de m'amuser. ca pue le montage épique! et le faufil, sur ce coup-là. va falloir faire preuve de minutie. parce que les finitions vont être une purge.
Natylia

J'ai fini ma première robe !!!  :free:  Plutôt contente de moi (un petit bug au niveau d'une surpiqûre mais sinon ça me parait tout à fait correct). Bon, je savais niveau mensurations que ce serait un peu juste (j'ai fait la plus grande taille disponible), et en effet, je ne vais pas pouvoir la porter pour l'instant. Mais bon, l'objectif était de s'entrainer et de réussir à tout faire de A à Z, donc pari réussi !
Maintenant je me lance dans mon vrai projet. Le patron est prêt mais il faut que je me motive à couper mon tissu... ça me stresse un peu, surtout qu'il y a beaucoup de pièces (dont certaines vraiment grandes) et pas mal de tissu...
yoruichi

bravo @Natylia ! t'inquiète pas, c'est comme un puzzle 2000 pièces. une question de patience. mais plus il y a de découpes, plus il y a de chances que cela s'ajuste plus précisément à ta morphologie. c'est en tous cas ce que je te souhaite
Natylia

Merci @yoruichi  
C'est en effet un bon exercice pour ma patience en général limitée  :yawn:  mais le jeu en vaut la chandelle... (et normalement, ce modèle sera bien plus adapté à ma morpho !)
yoruichi

pas de faufil, mais beaucoup, beaucoup, de repassage. j'ai pu bidouiller une poche en deux parties qui donne plutôt bien sans toucher à l'autre coupon: la chemise est terminée. du coup ses manches sont courtes. l'encolure est un peu serrée, mais je suis super fière de moi. avec les découpes, c'est très seyant.enfin ca l'était à l'avant dernier essai, avant les boutonnières et la mise en place des boutons. 
yoruichi

dp

victoire! elle est trop courte de 3cm, parce que je m'a plantée en coupant une pièce. je sais, c'est énorme, mais c'est pas grave: elle n'est pas prévue pour être portée à l'intérieur d'un pantalon. je suis super contente de la poche

20250316_085425.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Natylia

Petite question de noob en couture... J'ai une bande de tissu à thermocoller, sachant que mon thermocollant est plus court en longueur, est ce que je peux faire la longueur en deux morceaux côte côte ou c'est une mauvaise idée ?
yoruichi

ca dépend du rendu que tu veux et de la rigidité de ton thermo.j'utilise de la h250 pour les cols, soit quelque chose de très rigide. quand j'ai pas assez, je recoupe un petit morceau de thermo que je superpose légèrement. mais attention, ma pratique de la couture n'est pas du tout dans les règles de l'art. il vaut mieuxinvoquer @CiseauxSiamois 

sinon on arrête tout. je viens de découvrir ce que des stylistes africaines peuvent faire avec du brocart. eh bien j'ai un panier incompressible dont la valeur est supérieure à mon loyer. je suis certes passionnée par l'idée d'habiter - et heureusement que je n'ai pas encore recu mes sous - mais j'ai moyen envie d'être raisonnable. faut que je choisisse entre crécher et manger, en somme. je pourrais aussi envisager de sagement sortir des éléments de mon panier. or donc, dès que j'essaie, il y en a deux autres qui repoppent.

donc sachez-le sur etsy, on trouve du brocart pas cher. malheureusement, pas dans des matières nobles (enfin si, mais ca coûte une blinde)

en attendant, je vais pas tarder à transformer ce merveilleux jacquard acheté l'an passé, mais trop léger pour l'hiver. oui oui, ca existe. il est craquant, et j'ai plus l'habitude du rigide. du coup, je ne savais quand faire. mais st pinterest est passé par là.

bon, faudrait aussi que je termine le projet de robe chasuble très hivernal sur lequel je suis depuis deux semaines. flemme de faire l'ourlet et les boutonnières. pourtant, ce serait vite bouclé si je m'y mettais.
Weena88

À défaut de pouvoir faire mon bombers Maïwenn avant d'envoyer ma machine en révision :crying:  (je n'ai toujours pas reçu le coupon de tissu manquant), j'ai décidé de faire une toile pour le projet de ceinture corseté pour le costume de jonglage de mon conjoint :supermad:
Bon déjà, pas ci-mer le détails plus que lacunaire des explications :goth:  ... je n'ai pas compris elle mettait la bande de propreté, chez moi, elle se retrouve à être plus petite que la bande corsetée au niveau des œillères :coiffe:
Bref, si quelqu'un a déjà tenté le patron de ceinture de Aude Lorriot sur makerist :lol:

yoruichi

@Weena88 sur les pantalons, la bande propretéest plus petite que la ceinture. du coup je me demande si ce n'est pas normal, en fait? y a pas de tuto sur yt?
Weena88

@yoruichi elle dit que la bande de propreté permet d'agrandir la ceinture :yawn: , je ne vois pas comment c'est possible :hesite:
et je n'ai pas trouvé de tuto, ni youtube, ni un blog quelconque :sweatdrop:

Natylia

@yoruichi C'est du thermocollant fin, je pense que je vais tenter le coup (je suis très loin d'être perfectionniste  :yawn:  ), on verra bien ce que ça donne !
Indiana

@Natylia Niveau l'ose, j'ai réussi sur mes DEUX dernières couettes à découper deux fois la même manche (au lieu de symétriques)... :lol: :facepalm:
Les deux fois pour la même raison, un peu limite sur le tissu donc pas possible de le plier, donc j'ai découpé les 2 fois en oubliant de retourner le patron..
Enfin bref heureusement dans le deuxième cas j'avais assez de tissu tout pile pour refaire une manche (enfin pas dans le droit fil mais c'est du sergé coton de base qui sert de doublure en plus) et le premier cas j'ai réussi à retailler la manche à peu près et ça passe :coiffe:
Répondre