Se retrouver physiquement et moralement après l'accouchement

Répondre
Lahenor

J'ai eu une révélation ce week end...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Balsam

@Magda Je ne t'avais pas répondu la dernière fois, mais ton message m'a fait du bien merci :fleur: Depuis j'ai pris rdv avec une SF et le rdv est... dans 30 min :lunette: au moment de la prise de rdv j'ai pleuré :sweatdrop: donc j'espère que ça va bien se passer. Si ça se trouve elle va juste me faire un frottis et au revoir, mais si elle me pose des questions sur ma précédente grossesse ou l'accouchement, je sais pas trop comment je vais réagir. Bon déjà je vais voir si elle est sympa ou pas :lunette: (En vrai je vais un peu mieux depuis mon dernier message à ce sujet, pas mal de trucs ce sont passés dans ma tête :dunno: )
Ne pas citer, merci !
Magda

@Balsam Bravo d'avoir pris rdv :supermad: C'est souvent le plus dur ! J'espère que c'est quelqu'un de sympa et que ça sera un début de plein de choses !  :cheer: 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Gooo @Balsam  :highfive:
Je l'écris ici pour me botter les fesses  :lol:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Balsam

Merci pour le coaching @Magda @Olympe !
Verdict, elle est très sympa et j'ai pleuré quand elle m'a demandé comment allait mon périnée :ninja:
Ne pas citer, merci !
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Magda

@Balsam :supermad: Bravo !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam
Balsam

@Ophélia tellement contente que tu as posté deux fois ! Merci :jv: (et @Eliza aussi). Je me sens un peu ridicule avec mes freins à me bouger et prendre des rdv mais vous êtes trop sympa à m'encourager :fleur:
@Magda
Modifié en dernier par Balsam le jeu. 27 mars 12:28, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Fidl

@Balsam @Magda Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire ! :fleur: 
Rinjani

@Magda @Balsam très intéressants vos échanges sur l'accouchement, merci. Je ne sais pas comment on sort de cette dualité, qui est certes plus nuancée sur le forum mais qui subsiste.
Et à laquelle j’ai moi aussi contribué avec mon projet physio, qui a failli tombé à l’eau mais en fait non. Je trouve que ça met encore et toujours beaucoup de pression sur les femmes, ça les rend encore responsables voire coupables de la manière dont se passe leur accouchement. Je suis très chanceuse d’avoir vécu un tel accouchement, mais je ne sais pas comment je me serais remise d’un accouchement médicalisé et ça, c’est quand même une sacrée vulnérabilité. Les femmes ne doivent plus seulement survivre à leur accouchement, elle doivent aussi le réussir.
Et j’écris ça alors que c’est un des plus beaux souvenirs de ma vie. Et, disons-le, une fierté mal placée.

Bref, à la base je venais dire qu’à 18 mois PP, j’ai non seulement retrouvé mon niveau d’escalade d’avant la grossesse, mais j’arrive à sortir des voies que je n’aurais pas osé regarder. :loveeyes: Comme quoi rien n’est perdu. A 12 mois PP, j'ai failli arrêté car l’envie de grimper ne revenait pas, et là j’ai un mental de ouf et je progresse. Y a plus qu’à trouver un autre sport pour être moins rouillée.
Magda

@Rinjani Je ne sais pas non plus. Comme le dit @Balsam , vraisemblablement par de l'information, mais peut-être plus neutre (mais je ne sais pas comment !). Dire aux femmes de se ré-emparer du sujet mais pour "performer", "réussir" comme tu le dis très bien, ça ne peut pas coller/aider parce que dès que ça ne fonctionne pas selon le script, il y a l'idée d'un échec. Je pense qu'à l'image d'autres domaines, tout ce qui concerne les femmes est vite duel/caricatural. Et, comme dans d'autres domaines, la logique d'exposition d'internet n'aide forcément pas (ou pas forcément). Et je pense qu'il reste un côté tabou (dans quel contexte vraiment parler de ce que l'on a vécu ? A ce titre le topic sur les accouchements est top mais moi je retiens souvent les accouchements trop chouettes :cretin: ). Moi je n'étais pas hyper renseignée, j'avais le forum en gros, et les cours de préparation. Mais rien ne m'avait trop préparée à l'aspect "ça coince" (globalement, même scénario que @Balsam), je ne savais pas, par exemple, ce qu'était une version interne (et ça m'a vraiment traumatisée pendant des mois), on ne m'avait pas trop expliqué qu'en CHU il y aurait des gens en cours de formation qui rateraient des infos/des prises de décision, je n'avais franchement pas en tête le fait que tout pouvait avoir l'air d'aller bien et que ça merde soudainement... Mais j'imagine que si on explique tout ça en cours de préparation, les sages-femmes ont peur que les femmes paniquent ? Je ne sais pas. 
Genre TW couture

Sinon, bravo pour la reprise de l'escalade ! C'est super chouette ! :cheer:
Moi je pense déjà à comment je vais bien pouvoir perdre le gras-sucré dans lequel je suis en train de m'enrouler chocolat après chocolat ! 
Krinekrine

@Magda et @Balsam moi aussi je trouve ça intéressant…
Cela dit je ne voulais rien de bien spécifique en termes d’accouchements (2 au compteur), en dehors d’un bébé en bonne santé.
Je voulais une péridurale (que j’ai eu fort tard pour le second accouchement parce qu’anesthésiste occupé par une césarienne de jumeaux donc j’ai pu vérifier que sans c’est pas terrible) parce que je ne voulais pas souffrir s’il y avait moyen de faire autrement, et accoucher à l’APHP pour avoir tout sur place en cas de problème

Après j’ai choisi de faire confiance aux soignants qui me suivaient (même si parfois j’entendais bien qu’iels n’étaient pas d’accord entre eux), quand ça a commencé à merdoyer je me suis mise dans ma bulle, en mode je coopère et je fais ce qu’on me demande… TW
Rétrospectivement j’ai été moins choquée par tout ça que par le fait que mon fils n’a pas crié tout de suite et que j’ai cru qu’il y avait un grave problème. Du coup je ne voulais pas le prendre sur moi j’étais en panique totale, sur un temps qui a dû durer 10 secondes mais qui m’a semblé très long, heureusement mon mari me l’a collé d’office sur la poitrine et j’ai pu voir qu’il allait bien.
Bon après les suites ont été un poil plus complexes, surtout qu’on ne m’a pas tout dit…

En fait, comme plein de trucs, l’accouchement est un moment intense et ce n’est pas évident de prévoir ce qui va choquer ou pas… pour le même scénario je pense que deux personnes ne le vivront pas pareil, c’est le cas pour mon mari et moi par exemple…
Nioutsch

Très intéressante cette discussion !
@Magda je te suis totalement sur le manque d'espace où s'exprimer quand tu dis "dans quel contexte parler ce qu'on a vécu ?". Ce n'est pas vraiment ce que tout le monde veut entendre une fois l'accouchement passé, on ne peut pas non plus en parler aux futurs parents ou en prenant 1000 précautions et en édulcorant beaucoup (à moins de vouloir le rôle de la soeur du copain de la cousine qui te raconte son accouchement-boucherie juste avant ta DPA :coiffe: ), à qui alors ? Perso après l'accouchement, j'avais du mal à faire la différence entre les personnes à qui je pouvais donner des détails, et celles où il fallait rester vague quand on me demandait "et l'accouchement ?". Possible que j'ai parlé de déchirure à beaucoup trop de monde qui n'en demandaient pas tant :lol:

Et je vous vois mentionner des phrases dites par les soignants sur le coup (@Magda :fear: ), je doute que ceux-ci mesurent à quel point elles restent gravées dans nos mémoires.
tw

Bref, merci pour cette discussion, et bravo à celles qui avancent dans leurs retrouvailles post accouchement (@Balsam @Rinjani  :paillettes: ). De mon côté je pensais le sujet clôt, mais cette deuxième grossesse me fait bien cogiter, et mes souvenirs me glaçent un peu les sangs :sweatdrop:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

En fait il faudrait pouvoir parler de ces expériences d'accouchement en dehors du prisme de la performance/compétition entre les femmes, en étant bien conscient(e)s qu'un accouchement qui se passe très bien tient plus d'un coup de bol que d'un quelconque mérite de qui que ce soit, que la préparation n'a pas grand chose à voir là-dedans quand il y a une explication médicale à une arrivée au monde musclée/difficile (typiquement les classiques tours de cordon autour du cou, et autres cols pas assez dilatés).

les projets d'accouchement physio

blabla perso

Les mamans qui traversent un ou des accouchements difficiles, vous êtes vraiment très fortes. :coeur:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Votre discussion est en effet intéressante. 
De mon côté j'ai pris le partie dès mon premier accouchement d'être hyper cash quand on me demandait comment ça s'était passé, je répondais: mal.
J'étais consciente qu'il fallait peut-être ménager certaines personnes mais j'avais aussi l'envie de faire sauter les tabous autour de ça. Alors bien sûr j'aurais été moins crue si j'avais dû m'adresser à une femme enceinte. Mais pour toutes les autres personnes, j'ai dit les choses telles qu'elles étaient. ça m'a valu parfois des rires nerveux et des silences gênés, mais je ne regrette pas. Si t'as pas envie de savoir, ben ne me pose pas la question :lunette:

Sinon, je venais dire que j'ai mon retour de couches qui arrive :gonk: . A presque 11 mois pp. ça me fait bizarre, c'est une porte qui se ferme pour de bon...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Azeban

Je lis la discussion 1000 ans après mais
@Magda 
couture 

@Balsam 
Les accouchements physio
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Azeban
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Ana ana

@Nioutsch Il est tout à fait possible que moi aussi j'aie parlé déchirure et cicatrisation à des gens qui n'avaient pas très envie d'entendre ça :ninja: Mais je suis assez d'accord avec @Maroussia, s'ils ne sont pas prêts à entendre la réponse, il ne faut pas poser la question :lunette:

Je trouve aussi que c'est pas facile de trouver un juste milieu entre la diabolisation de l'hôpital, de la médecine et de la science, et sa glorification sans aucun recul critique. Ça m'a fait du bien de lire avant l'accouchement des trucs sur l'accouchement naturel, pour dédramatiser et me rendre compte des capacités de mon corps, mais c'est aussi compliqué dans ce prisme d'accepter que mon corps, sur ce coup-là, a bien galéré. J'avais voulu déconstruire l'image de truc barbare que j'avais mais j'étais pas prête du tout aux difficultés du post partum... Les représentations qu'on se fait de l'accouchement sont à la fois hyper caricaturales et pleines de contradictions je trouve.
Balsam

@Azeban

couture
Modifié en dernier par Balsam le lun. 14 avr. 22:52, modifié 2 fois.
Ne pas citer, merci !
Répondre