:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Avril 2025 - Un classique en BD/Roman graphique

En avril...

Le sondage s’est terminé le 27 mars 2025, 12:46

La Route (Cormac McCarthy) de Manu Larcenet
4
14%
Des Souris et des hommes (Steinbeck) de Rebecca Dautremer
2
7%
Sa majesté des mouches (Golding) par Aimée de Jongh
1
4%
La ferme des animaux (Orwell) par Odyr
2
7%
La distinction (Bourdieu) par Tiphaine Rivière
9
32%
Lorenzaccio (Musset) de Régis Penet
2
7%
Ce qu'il faut de terre aux hommes (Tolstoï) par Martin Veyron
3
11%
1984 (Orwell) par Fido Nesti
3
11%
Le portrait de Dorian Gray (Wilde), différentes adaptations possibles
2
7%

Nombre total de votes : 28

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je lance le sondage ce week-end !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le sondage est lancé !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Compote

On peut voter pour tous ? Je vais tous les lire.
Indiana

@Compote J'avoue que je pense en lire plusieurs si je rattrape mon retard en cours, vu que ça devrait être assez rapide à lire !

Et je suis allée voir, celui pour lequel j'ai voté est emprunté jusqu'au 28 dans ma médiathèque, je l'ai réservé d'office pour être sûre parce que je le lirai quoiqu'il arrive ! (Par contre faudra pas que je me plante, il est sur le catalogue du site secondaire de ma médiathèque)
Octavienne

J'ai voté pour La Distinction parce que je suis curieuse de voir si la BD rend ce pavé plus digeste. Et je sais que je peux me la procurer facilement.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Wow wow wow on se calme à dire que La distinction c'est indigeste ou la Bourdieu police (constituée de 1 personne étant moi même) va arriver !
Non en vrai c'est tout à fait indigeste, moi j'ai trouvé que la BD marchait bien mais j'ai vraiment hâte de savoir ce que vous allez en penser !

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie avec plaisir, la Bourdieu police recrute :yawn: mon truc préféré c'est le sentiment que tu décris, c'est jubilatoire quand tu comprends certains trucs et t'as l'impression de voir la matrice.

Mais bon moi j'ai voté pour l'adaptation de Tolstoï du coup :yawn:

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous remercie pour vos propositions, un monde nouveau s'ouvre à moi  :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Xixili

Après un petit tri de ce que possède ma médiathèque, j'hésitais entre la Distinction et sa majesté des mouches.
J'ai fini par voter pour le 1er pour m'obliger à le lire... Et je sais que je lirais Sa majesté des mouches de toutes façons car j'apprécie beaucoup le dessin d'Aimée de Jongh.

Après recherche, j'ai réalisé que j'avais déjà lu Ce qu'il faut de terre aux hommes.
Je me souviens de la couverture mais c'est tout. Ce n'est pas bon signe quand j'oublie aussi vite une lecture :yawn:
Merci de ne pas citer :happy:
Lenas

Merci pour les propositions, j'en ai rajouté plein à ma PAL, à voir ce que je trouve en mediathèque maintenant.
J'ai voté pour Des souris et des hommes mais La distinction me disait bien aussi. Ce qui m'a fait balancer c'est que La distinction est apparemment une adaptation libre, modernisée du Bourdieu, et comme je ne connais pas l'original j'ai peur de ne pas pouvoir apprécier à sa juste valeur le travail de l'autrice.
J'ai lu Sa Majesté des mouches il y a quelques semaines, les illustrations sont sympa mais le récit est beaucoup moins puissant que dans le bouquin (que j'ai lu il y a 20-25 ans donc c'est peut-être moi qui ai changé depuis aussi !).
Krinekrine

J'ai réservé 1984 de Fido Nesti à la médiathèque et j'ai découvert qu'il y avait une autre adaptation en BD par Xavier Coste en 2 tomes : 1984 et 1985, et je l'ai réservée aussi  :taquin: .

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mentions

Eh bien... C'est Tiphaine Rivière et La distinction qui l'emporte !!

:frotte:

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Suis à la bourre sur mars mais en avance sur avril !
La médiathèque n'a pas le livre élu comme d'habitude donc je vais rester sur les lectures de 1984, Lorenzaccio et La ferme des animaux :
avis rapides

Très franchement, je ne savais pas qu'il y avait autant d'œuvres classiques adaptées en romans graphiques et je trouve ça génial pour les personnes qui auraient envie de les découvrir mais qui ont peur (ou pas le temps) de se plonger dans un gros roman ou un roman complexe. A mettre dans les mains des plus jeunes également  :top:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Bon, j'ai vérifié sur le site de la médiathèque, et il n'y a que La Route de dispo (mais déjà emprunté, je l'ai réservé et je devrais pouvoir le récupérer à partir du 12 avril :happy: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Indiana

Moi je suis grave dég, je pensais avoir réservé La Distinction depuis un mois, je me suis rendue compte la semaine dernière que ça ne fonctionnait pas  :crying:   (visiblement parce qu'il est sur le site secondaire de la médiathèque ? Mais je comprends pas, je demande pas un transfert, c'est même pas possible et je peux aller le chercher là-bas quoi :hesite: )
Bref je guettais depuis chaque jour qu'il soit rendu pour filer l'emprunter mais loupé, il est reparti pour un mois... (je pense qu'il avait été réservé en fait donc j'aurais pas pu  l'avoir...). Je vais quand même passer à ma médiathèque pour voir s'ils peuvent le réserver pour moi même si ça sera en théorie pour le 29 avril :yawn: (mais en même temps ça tombe bien niveau timing vu qu'ils viennent de m'informer que je peux venir récupérer le livre du mois de mars que j'avais réservé aussi :yawn: )
Et je vais jeter un œil aux autres propositions aussi en attendant !

Edit : c'est n'importe quoi, je pars trop du principe que vu que c'est des romans graphiques ça va se lire super vite :yawn:  Du coup j'ai réservé 1984 et La Route (mais je suis rang 2 pour celui-là), je prévois d'aller vite fait emprunter Construire un Feu qui est dispo (c'est bête il est aussi sur le site secondaire et j'étais à côté hier) et faut que j'aille vite chercher L'Espace d'un An pou débloquer mon quota et réserver Ce qu'il Faut de Terre à l'Homme :yawn:
(en vrai en plus je suis sûre que tout ça plaira bien à mon mec, après ses dernières désillusions de lecture ça lui fera du bien !)
Octavienne

Ça y est, j'ai ramené La Distinction chez moi ! Je pense m'y mettre d'ici un jour ou deux, dès que j'aurai fini le dernier roman pour le challenge de mars.
A Kane

Je viens de regarder si La Distinction est dispo dans le catalogue des biblis de la ville, et il y en a 3 exemplaires qui sont empruntés jusqu'à fin avril, je savais pas qu'on était tant de membres du club de lecture dans le coin  :cretin:
How do you want to do this?
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis ravie de voir que les exemplaires de La distinction s'arrachent :yawn:

A Kane

Je sais pas si c'est considéré un classique, mais ma soeur a emprunté Le Choeur des Femmes en version roman graphique à la médiathèque, donc je l'ai lu aujourd'hui au soleil, et omg, ça m'a bien soulé, donc j'aurais aimé en parler dans l'espoir que quelqu'un l'aie aussi lu (ou le roman d'ailleurs) et puisse me faire un retour sur leur vision de la chose! 

A Kane

@Xixili  oui c'est exactement ça! 
Répondre