:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

ECM – Zone Grise des Essais – Annonces Safe

Répondre
Epineuse

J’avais repris mon suivi psy lors de ma première FC, mais je n’avais pas grand chose à dire.
La situation est merdique, voilà, c’est tout. Je pense que j’ai le droit d’être agacée et en colère face à ce qu’on vit sans devoir forcément garder ça pour moi ou devenir « a rock, an island ». Je suis désolée si c’est pénible à lire, je vous assure que m’a vivre c’est pas plus agréable :lol:
Kroustille

@Epineuse je te comprend totalement ! J'ai consulté plusieurs fois la psy du service pma, mais elle m'agacait plus qu'autres choses. J'en avais surtout besoin pour faire comprendre à mon mec que oui, je ressentais de la colère et de la tristesse et que c'était normal (on y allait à deux).

Et ma psy libéral, je lui parle de tas de trucs, mais très peu de la pma.

Par contre, j'ai déjà demandé un arrêt à ma généraliste "parce que j'avais besoin de temps pour être triste", ce qu'elle a accepté et qui m'a fait du bien (ca m'a évitait de me fâcher à mort avec mes collègues).
Epineuse

@Kroustille : merci à toi ! Ça me rassure beaucoup ! J’ai la chance d’avoir un mari qui éprouve la même chose que moi (sentiment d’injustice, de colère, d’impatience) mais du coup je vois pas du tout à quoi ça m’avancerait de voir une personne là dessus.

Fin oui, je suis en colère. La colère ça me semble normal, c’est une émotion légitime tant que je ne mets personne en danger quoi. Je suis en colère face au solutionisme des gens « y’a qu’à - faut que tu » aussi alors que non, rien de peut arranger la situation là, et toutes les solutions proposées ne sont pas adaptées. Genre vraiment l’exemple des examens invasifs de la part de gens qui n’ont jamais eu à en faire et répondent à côté de la plaque, c’est vraiment le pire. Je vous regarde, allez y en premier :cretin: je sais que c’est humain, que les gens ne savent pas gérer la tristesse et la colère d’autrui mais je suis pas la pour les éduquer. Je dois avancer sur mon propre chemin avant.
nip33

@Epineuse tout mon soutien pour la suite.

oui la colère est normal, la tristesse aussi, et quand au manque de tact des gens, surtout sur les examens, je le connais trop, hey oui comme si "une petite piqure, un petit cacheton et hop le mois prochain c'est dans la poche" , si seulement c'était aussi simple!

je pense toujours a la phrase de ma tante "tu es égoïste car tu ne veux pas faire des examens pour voir ce qui cloche", j'aurais aimé la voir les faire ces examens tiens !

plus le temps passe, plus je préfère être chez moi avec mon homme et mes animaux, c'est mieux que de supporter les gens!

AcarusSiro

@Epineuse tout mon soutien également,
ressenti expérience personnelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est une période dure, toujours trop longue et en plus il faut s'attendre à tout entendre, à tout moment, et ça peut venir de n'importe qui. C'est la double peine...
Ne pas me citer, merci :v:
Kroustille

@AcarusSiro Je me permet de le mentionner, parce que c'est un bon exemple de ce qui est pour moi délicat dans l'échange entre personnes concernées ou non.
Quand tu dis "c'est une période dure, toujours trop longue", ça m'énerve, parce que ça sous entend que cela aura une fin, et que à la fin, ça va marcher. Mais quand tu es dedans, tu ne sais pas si un jour tu serreras ton enfant contre toi, ou si tu devras vivre ta vie entière sans enfant. Peut être que cette période, ça va être tout ce qui reste de ma vie.
Pour toi, ça a été une période qui s'est terminée. Moi, je serai peut être de l'autre équipe, celle pour qui il n'y a pas de fin, et j'aimerais qu'on reconnaisse son existence.

Bon désolée, moi aussi je ressens beaucoup de colère sur ce sujet, je vais aller faire un tour.
AcarusSiro

@Kroustille j'ai hésité à répondre de peur de commettre un impair et visiblement j'aurais dû m'abstenir. Merci de me le faire remarquer :fleur:
Désolée pour mon propos, j'éditerai si vous voulez. :fleur:

Je mets la suite sous spoiler
explication de la formulation en cause

Voilà encore désolée pour la formulation malvenue et je me contenterai de vous soutenir de loin à l'avenir.
Ne pas me citer, merci :v:
Kroustille

@AcarusSiro
Oui moi aussi, je ressens une acceptation douloureuse. Mais aussi de la tristesse. De la colère. Du désespoir. Puis de l'espoir, de moins en moins. De la solitude. Je ressens aussi fortement une forme d'invisibilité. Je n'existe pas, nous n'existons pas aux yeux des autres.
La colère, elle vient de ça. Elle vient aussi de l'état de l’hôpital français. Du fait que pour la plupart des gens, nous ne sommes pas à plaindre. Parce qu'un manque d'enfants, ce n'est pas visible. Les gens oublient, même nos proches, que ce n'est pas un choix de notre part, que nous le subissons tous les jours.
J'ai fait ma première insémination en 2018. 2018. Alors les gens avec leur solution toutes faites, les "tu as pensé à adopter" et autres "ma belle sœur elle est allé en Espagne et HOP"... ils me mettent en colère oui. Les soignants qui continuent de me dire que tout est parfait chez moi, rien qui cloche, ils m’énervent. Ma collègue qui me décrit son accouchement parce que c'était un accouchement parfait et qu'elle me souhaite le même, elle me gonfle.
Magda

@Epineuse Je n'ai pas du tout compris si mon message t'avais heurtée, donc je m'en excuse, dans le doute. Je ne pense pas qu'aller chez le psy ait pour vocation de faire passer la colère, ni la tristesse, ni de devenir des rocs (ni que ce soit le but des psys quand ils font une prise en charge !) Ce n'était vraiment pas le sens de mon message (mais je n'ai pas du tout l'impression d'avoir écrit ou sous-entendu cela). Bien sûr que tu as le droit d'être en colère et triste, et non, je ne trouve pas cela gênant ou pesant de le lire.
Je vous souhaite de pouvoir bénéficier d'un accompagnement qui vous aide pour les prochains mois. 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Epineuse

Non non @Magda ! C’était juste pour rebondir là dessus et parce que c’est vraiment un truc qui revient très souvent de la part de gens qui ne s’intéressent pas à notre situation (ça me semble différent d’ici ou on peut me lire quoi).

Du coup @Kroustille je suis vraiment tellement d’accord avec toi !
Quand les personnes qui ont réussi à avoir un enfant me disent comprendre, c’est vraiment difficile car ils ont eu cette fin heureuse, ce dénouement positif. Aucune idée si nous on y aura le droit aussi en fait donc c’est impossible pour moi de compatir par rebond avec leur situation tellement elle me semble différente de la mienne à l’heure actuelle.

Vraiment l’idée que notre parcours n’aura peut-être jamais de fin heureuse, elle est difficile. C’est pas me complaire dans un pessimisme que de dire ça, c’est juste faire un état des lieux : je n’ai aucune assurance qu’un jour je serrerai mon enfant dans mes bras, ni ne remettrait en place sa mèche de cheveux, ni sentirait l’odeur de sa nuque. Aucune.

D’ailleurs j’ai une copine pour qui la fin n’a justement pas été heureuse. Elle a désormais 45 ans et pas d’enfants, et je la pensais CF convaincue puisque je l’ai connu après tout ceci. Eh bien pour la même raison que la parole de ceux qui ont réussi est difficile à entendre pour moi, j’ai beaucoup de mal à lui parler de mon parcours à moi de peur de réussir un jour et de lui faire beaucoup de peine.
Nuageuse

@AcarusSiro : en vivant un deuil en ce moment, j'ai compris ton message même si tout fait mal dans cette situation.
Pour nous qui vivons la peine, c'est inentendable de se dire que cette peine aura une fin. On ne veut pas s'enlever cette peine car on a l'impression d'abandonner le défunt. (je le ressens comme ça)
Après, cette douleur donnera toujours des réactions épidermiques car on a vraiment l'impression d'être seul.e au monde, un contre la terre entière.
Tu as largement ta place pour soutenir les belettes de près :jv:.
C'est la beauté et le drame de la vie de ne pas savoir ce qui va arriver et quand.
nip33

@Kroustille mais tellement, les gens qui disent "t'inquiètes tu seras bientôt maman", me gonflent tellement! qu'est ce qu'ils en savent?
je m'étais faite à l'idée de ne pas avoir d'enfant naturellement, puis j'ai du me faire opérer de fibromes, ma chirurgienne m'a dit "bon l'année prochaine vous serez enceinte", j'ai repris espoir, elle a dit cela début 2024, et non je ne suis toujours pas enceinte. j'ai l'impression qu'on ma donné de faux espoirs.

j'aimerais tellement être CF.

Mauvaisbois

je vous rejoins toutes, c'est tellement dur de suivre ce parcours, faire les examens, les traitements… sans savoir si ça marchera un jour
sur un autre forum je me suis fâchée avec quelqu'un pour qui ça a fonctionné qui disait que ça en vaut la peine, mais en fait pas pour tout le monde et déjà que l'infertilité est un sujet tabou, mais alors les histoires d'infertilité sans fin heureuse c'est encore pire, tous les trucs que j'ai vu et lu c'est par des gens qui ont eu un bébé à la fin et pour moi leur témoignage perd alors toute utilité pour moi. évidemment que je sais que la PMA marche parfois, mais c'est pas ces histoires qui m'aident à le vivre quand moi je suis encore en pleine incertitude
Epineuse

Bonjour, c’est encore moi !

J’ai essayé d’être plus rigoureuse pour mes tests d’ovulation maiiis j’ai l’impression de ne jamais avoir de positifs. Genre vraiment, jusqu’ici mon max a été une barre plus pâle que celle du contrôle, à 0,65 pour celles qui ont l’habitude d’utiliser Premom.

La par exemple j’ai eu ça :

Le 14 j’en ai fait deux mais on voyait vraaaaaiment rien. C’était ouf. Mes cycles sont de 26 à 28j en général. Ça veut dire que j’arrive jamais à cibler l’ovulation avec mes tests mais qu’elle est vers mon test le plus foncé à chaque fois ?

Ça voudrait dire autre chose, de jamais avoir de positif franc avec barre de test + foncée que la barre de contrôle ? Genre anovulation ?

Ça m’agace un peu ces trucs mais bon, en même temps je m’arrête pas pour autant car ça me donne l’impression de faire quelque chose quoi.
Leah P

@Epineuse à j13 t'en as fait 2 à 2 moments de la journée différent ou au même moment ? Pour moi t'as eu ton pic de LH à j13 donc ovulation j14 ! Ça a bien foncé avant de diminuer. Des fois le pic est super court donc on peut passer à côté et puis il suffit de boire trop ou quoi et ça dilue. Est ce que tu as d'autres symptômes d'ovulation ? Ici en général la barre fonçait quand j'avais les glaires blanc d'œuf et +/- des pics à l'ovaire qui ovulait. Mais j'arrivais pas tj à avoir le test d'ovulation bien foncé mais ça veut rien dire on peut passer très facilement à côté du pic de LH
Epineuse

@Leah P oui j13 j’ai du faire fin de matinée et milieu d’aprem, mais j’ai tout uploadé d’un coup. J’ai arrêté les courbes de température, j’ai un sommeil un peu compliqué et des horaires pas très precis en ce moment.

@Elyana merci pour ton avis !
Je vais rentrer dans des détails de fluides, attention :
Hortense

@Epineuse
Epineuse

@Hortense je n’ai pas de souci à répérer mon ovulation sans test, je sais comment est ma glaire (15 ans sans contraception hormonale et deux ans à tenter d’avoir un enfant). Je demandais par rapport aux résultats des barres.

@Nuageuse merci mais rien à voir non.
Epineuse

Je dois avoir mes regles ce week-end, je test donc de manière compulsive tous les matins. Je n’ai toutefois plus de test 10ui, donc c’est évidement peine perdue pour espérer voir un truc je pense. J’espère recevoir les nouveaux 10ui demain, au moins ça m’aidera a constater que c’est probablement fichu.
J’avais cru voir une barre très pâle ce week-end sur un 10 mais avec l’évolution ça devrait se voir aussi désormais. Comme c’est pas le cas, ce sera reparti pour un tour. (C’est le moment où je soupire).

Mardi nous avons un rdv avec la gynécologue qui nous suit pour les caryotypes. Mon mec le vit très mal niveau attente.
Epineuse

Évidemment j’ai mal au ventre, évidemment je vais avoir mes regles dans les heures qui viennent.
Évidemment j’ai pas de happy end, pas de rebond de fertilité, rien.
Je sais même plus quoi espérer concernant nos examens, je suis fatiguée.
Répondre