L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser, retrouvons nous sur ce topic :v:

Alimentation des bébés

Répondre
Avatar du membre
Alaska

Qu'est ce que vous donnez comme dessert à vos enfants de 1-2 ans ? :hesite:

Ma fille de 16 mois a souvent du fromage frais ou un petit suisse en laitage et une compote ou des morceaux de fruits. Mais je trouve que ça tourne vite en rond, surtout en ce moment où il y a peu de fruits frais qu'elle aime bien manger :erf: (banane elle rejette un peu en ce moment, pomme trop dur pour elle, les kiwis elle adore mais ça met 4 plombes à mûrir, mangue un délice mais bon, pas tous les jours :coiffe: , etc). D'ailleurs, ça fait aussi quelques jours qu'elle boude un peu les compotes.

J'aimerais lui proposer des choses peu sucrées car elle a déjà sa dose par ailleurs, en étant la deuxième de la famille et très intéressée par ce que mange son frère :coiffe:
Avatar du membre
Rinjani

@Alaska on tourne un peu sur les mêmes choses que toi, en fruit as-tu testé le raisin et les clémentines ? Nous elle adore.
Sinon parfois si je vois qu’elle a encore un creux je lui donne un morceau de pain avec de la purée de noisette ça marche bien. (On est une sur une grosse passion purée d’oléagineux ici).
Parfois je lui donne aussi ce qu’on lui fait au petit dej, à savoir un pancake ou un morceau de gâteau sans sucre.
Avatar du membre
PennSardin

@Rinjani tu aurais des recettes de gâteaux sans sucre ?
Avatar du membre
Rinjani

@PennSardin j'ai un abo avec des recettes (hamstouille bambin) mais honnêtement je regrette un peu parce qu’on trouve facilement des trucs bien sur internet et qu’elles sont parfois compliquées.
Le grand classique c’est le banana bread ou tu remplaces simplement le sucre par de la compote de pomme sans sucre (j’utilise la recette de Hervé cuisine). Je le pimp de temps en temps avec des framboises surgelées. Tu peux aussi utiliser de la poudre de datte mais pas encore testé.
Tu as aussi sur Instagram Coline schl qui publie très souvent des idées de goûter et desserts, il faut que je prenne le temps de tester parce qu’il y a beaucoup d’idées cool.
Pour les pancakes c’est la recette de cuisinez pour bébé, avec juste des bananes, du lait et de la farine. Vraiment pratique, j’en fais pas mal et je congèle ensuite le stock.
Avatar du membre
Euphorbia

@Alaska on alterne yaourt brassé/ fromage frais / fromage blanc avec parfois un peu de purée de noisettes ou amandes. En fruit on est sur kiwi vert / jaune et quand on en trouve rouge (mais c'est plus fun pour la couleur qu'au goût qui change pas trop :cretin: ) Orange, banane, poire.
@PennSardin on aime bien la recette mon premier biscuit et mes muffins pomme amande de cuisinez pour bébé.
sinon des crêpes/ pancake ou je remplace le sucre par de la compote de pomme
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alaska Ici en dessert c'est yaourt soja ou coco nature (ou les Alpro aux fruits sans sucre), compote (différents parfums) ou fruits frais (kiwi, banane, mandarine, poire...). C'est vrai qu'on trourne un peu en rond, mais on varie les goûts et les toppings pour quelle ne se lasse pas (poudre d'amande, purée oléagineux, céréales sans sucre...). On lui donne des corn flakes avec du lait au goûter de temps en temps (ça fait travailler la motricité :coiffe: ). Tu peux faire des fruits cuits aussi, ça change; ou des crumbles pour un dessert plus élaboré.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Lazaretto
Pronoms : Elle

@PennSardin Coucou ! Ma fille a 10 mois et ce qui a permis de varier un peu c'est d'avoir une bonne machine à gaufre. Je lui en fais à la patate douce, ou à la banane, parfois salé au brocolis... l'avantage que j'ai trouvé c'est de pouvoir mixer des farines différentes. Même si la consistance n'est pas toujours au top selon les dosages, ça se rattrape facilement. C'est très pratique parce que ça fait un stock de 2 ou 3 jours pour des desserts, petits-dej ou goûters. En gros je mets dans un saladier des bananes écrasées, des farines différentes (châtaigne, T110, T65), enfin je fais un peu n'importe quoi en gros, avec un ou deux oeufs, de l'huile d'olive, un tout petit peu de levure et parfois du lait. Et elle aime bien ! bref, cette machine à gaufres achetée à 10e sur leboncoin est toute petite et très puissante (j'en avais essayé une moins puissante et c'était hyper galère), elle est bien utile ! J'ai trop la flemme de suivre des recettes précises et j'ai besoin de solutions très rapides donc ça me va bien. 

Hors-sujet râlage :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

J'avais oublié l'existence des gaufres et des pancakes, je vais en refaire aussitôt :rainbow:

@Lazaretto
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Alaska

Merci à toutes pour vos suggestions :caprice:

@Rinjani Raisin, elle adore aussi comme son frère mais je n'en trouve pas en ce moment dans le magasin bio où j'achète les fruits et légumes. Les agrumes, elle n'est pas fan du tout malheureusement. J'ai trouvé des fraises françaises cet aprèm, mes deux enfants étaient ravis :cretin:
Merci de m'avoir fait pensé au beurres d'oléagineux, c'est vrai qu'elle aime bien le beurre de cacahuète !

@Euphorbia @Lemon en effet, je me rends que ce qui pêche, c'est la variété de ce qu'on lui propose, surtout au niveau des laitages. J'ai acheté des fromages blanc cet aprèm et elle a en bien mangé ce soir. J'achète aussi des yaourts alpro pour moi donc je pourrais tester si elle aime.
Les pommes cuites, j'avais testé un jour mais elle n'avait même pas voulu goûté :coiffe: Mais bon, c'était il y a quelques mois soit une éternité en âge bébé donc il faudrait que je réessaye !

Gaufres et pancakes, ça pourra plaire à mon grand aussi donc il faut que je prenne le temps de le faire ! J'ai une machine à gaufre en plus..
Avatar du membre
Balsam

Pour les desserts j'étais la meilleure maman du monde à ses yeux parce que je faisais des glaces = fruits mixés et au congel dans des moules avec bâtonnet :lunette:
Je faisais souvent banane et fruits rouges (genre framboise surgelées, melon ou pêche c'était pas mal aussi l'été), parfois avec du lait végétal
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
AcarusSiro

Hello,
Je viens vers vous pleine d'espoir : mon fils d'un an n'est pas très intéressé par la nourriture non mixée.
Il sait manger du pain, des biscuits, du cake... mais globalement c'est purée (pas lisse) et compote / yaourt.
Comment est-ce que vous aviez fait pour motiver vos enfants à manger solide ?

J'ai l'impression que je ne m'y prends pas correctement, je prends toutes les suggestions
:pray:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@AcarusSiro Je trouve que c'est pas mal à un an déjà  :fleur:
Il y a encore beaucoup de choses dont Prunelle ne veut pas à bientôt 2 ans, donc je dirai que suivant les enfants, leurs goûts et leurs caractères, c'est très variable. Chez nous, continuer à proposer, tous les jours, toutes les semaines, c'est ce qui fait que le déclic se fait. Donc, c'est laborieux, mais ça finit par marcher ! Prunelle a longtemps fait la tête aux bananes, puis un jour, déclic et dévoration, elle ne voulait plus que ça  :cretin:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Rinjani

@AcarusSiro proposer, reproposer, proposer encore… c’est parfois décourageant mais ça finit par fonctionner. Tu as aussi montrer l’exemple en mangeant devant lui.
Après nous a 18 mois elle mange pas non plus des trucs hyper durs, surtout du tendre. Typiquement je lui donne pas de biscuits mais c’est peut-être moi qui freine :yawn:.
Elle a tendance à avaler tout rond sinon par flemme et ça j’aime pas du tout.

J’y pense aussi, vous le nourrissez ou il se nourrit seul ? Nous elle a commencé à trouver de l’intérêt en pouvant faire elle-même.
Avatar du membre
Korri

@AcarusSiro comme ma VDD je trouve que c'est déjà bien comme diversification ! :fleur:

Nous on a un Korrigan qui est une pelleteuse à nourriture depuis le début, mais ce qui lui a plu quand on a commencé a le faire manger comme nous c'est faire tout seul, et surtout piquer le contenu de nos assiettes, même s'il avait exactement la même chose dans la sienne :cretin:
Par exemple sur les poêlées de légumes on lui donnait tel quel, et il mangeait avec les doigts. Sinon sur nos genoux et on le laisse toucher a ce qui l'intéresse.

Globalement faire une partie des repas en DME a beaucoup aidé, un reste de purée était transformé en galette le lendemain et on le laissait se débrouiller avec. C'est toujours mou en bouche, mais faut croquer pour manger. J'ai l'impression - mais je peux me tromper - que la découverte libre des aliments avec les mains l'a beaucoup encouragé.
C'est parfois un peu relou quand il décide d'écraser une fraise entre ses doigts et barbouiller absolument tout autour de lui, mais il a vite compris que c'était bon :dowant: pas trop dur et que c'était plus intéressant de la gober manger.
Avatar du membre
AcarusSiro

Merci @Léona B. ça me détend un peu :happy: surtout qu'ici la banane ça a fonctionné une fois mais depuis c'est la cata.
Et les biscuits, cake et morceaux se pain terminent régulièrement par terre sans autre forme de procès :stare:
Aussi, je vois d'autres enfants autour, du même âge, qui mangent déjà à la cuiller, donc même si je sais qu'il ne faut pas comparer, je stresse !
Et accessoirement si tout se passe bien bébé 2 arrive dans quelques mois donc j'aimerais bien commencer à guider mon fils vers un peu plus d'autonomie.
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
AcarusSiro

Et oui @Korri et @Rinjani c'est nous qui le nourrissons, et vu qu'il mange tôt (à 11h - 11h15 le midi et 18h - 18h15 le soir) il est tout seul à table :/
J'essaie parfois de prendre un petit morceau avec lui, justement lorsque je propose du solide, ça lui plaît de me voir faire mais ça ne garantit pas le succès. Faut que je m'astreigne à le faire plus souvent, et à le laisser explorer.

Merci pour vos retours :happy:
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
PennSardin

@AcarusSiro ici petit chat à 15 mois. Il mange à peu près aux mêmes horaires que ton bébé mais maintenant (le soir surtout car le midi en semaine on mange pas ensemble)il revient souvent sur nos genoux quand on mange et pique des trucs dans nos assiettes (enfin ceux de ma compagne manifestement mes assiettes ne sont pas intéressantes :ange:).
Du coup comme on a remarqué que ça l'intéresse on a un peu avancé notre repas pour qu'il en profite avant qu'on le couche.
Et du coup on est moins inquiètes quand il ne veut pas son repas le soir. On se dit qu'il piqueta plus dans les nôtres ! :siffle2:
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@AcarusSiro Je trouve que c'est déjà super pour son âge :supermad: Pour le motiver tu peux introduire des petits couverts ergonomiques, ou des petits pics plastiques (pour bébé) pour qu'il prenne les morceaux seul, ça motive en général ! Ici le couteau en bois à poignée"Montessori" a été un grand succès (elle coupe ses fruits mous toute seule). Et on découpe bien les morceaux en bâtonnets fins pour une meilleure préhension.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
AcarusSiro

Merci @Lemon , encore une fois ça me rassure :happy: et j'en ai besoin
Je me demandais aussi si lui acheter une petite dînette pourrait l'inspirer. Si on lui montre l'exemple évidemment.
Il faudrait aussi qu'il me voie cuisiner plus souvent, que ça éveille sa curiosité. Les quelques fois où il m'a vue couper des légumes il était mort de rire :puppyeyes:
Allez grâce à vous je me remotive !
Ne pas me citer, merci :v:
Avatar du membre
Alnaïr

Coucou,

Mon troisième fils est très difficile à nourrir, je n'arrive pas à le diversifier correctement... Il va avoir huit mois, et il mange littéralement une cuillère de purée le midi, et une de compote au goûter. Pour le reste, il est au lait. Ça me semble très peu, c'est le premier qui me fait ça.

J'ai essayé de proposer juste après la tétée pour qu'il ne soit pas trop énervé car affamé, à distance raisonnable après la tétée pour qu'il ait assez faim pour se motiver, j'ai même essayer de "réguler" les tétées en horaires en me disant que si c'était calé, ça viendrait plus facilement. Il n'y a rien à faire, il ne veut pas ouvrir la bouche pour avaler plus que 10g par repas (enfin, je n'ai pas pesé, mais à vue de nez, ça ne doit pas faire plus). Le médecin commence à me mettre la pression parce que petit poids, risque d'anémie etc... Mais je ne peux pas le forcer, et il recrache de toute façon quand il n'en veut pas :erf:

Voilà, si quelqu'un qui aurait eu le même genre de tracas avec un bébé qui boude la diversification peut me rassurer, me dire comment faire passer cette phase au mieux, je suis preneuse de tout retour !
Répondre