Végéta*isme

Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Salut !
On m’a récemment offert une super cocotte en fonte. Je suis donc à la recherche de recettes végétariennes sympas à faire mijoter dans ladite cocotte. Vous avez des recommandations ? :)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Epineuse

Hello @Jem !
Dans ma cocotte en fonte, je fais souvent :
Des mogettes (avec oignons, carottes, ail)
De la garbure végétarienne (chou vert, navets, carottes, oignon, ail, etc et flageolet)
De la soupe marocaine (lentilles, carottes râpées, céleri branche, oignon, tomates)
Du Daal
Des curry
Du chili
Du bourguignon de PST
Toutes nos soupes
Bref, tout ce qui est bon à faire mijoter quoi !
Avatar du membre
Obrigada

@Jem Du pain ! (Oui c'est un peu hors sujet, mais en cuisant min pain dans la cocotte il est toujours réussi)
Avatar du membre
A Kane

@Jem  Est-ce qu'elle est émaillée? Si non, attention aux trucs acides, si elle et émaillée, tu peux t'amuser! J'ai récupéré une vieille cocotte en fonte il y a des années, et petit à petit c'est devenu ma casserole "de base": je l'utilise pour tout ce que je ne fais pas au wok ou à la poêle, ou nécessite à être bouilli. Sauces pour les pâtes, risottos, soupes, ragoûts, tout ce qui est d'abord cuit sur cuisinière avant de passer au four (ça va de mac and cheese à cornbread), si le couvercle passe aussi au four et que tu veux te mettre au pain, tu as ce qu'il te faut! 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Julietnaked

Moi j’y fais aussi tous les gratins / hachis végétariens !
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

A Kane a écrit : 26 nov. 2024, 09:40 @Jem  Est-ce qu'elle est émaillée?
Non, elle est en fonte brute (je voulais absolument éviter l’émail, pour qu‘elle dure vraiment lomgtemps). J‘ai effectivement lu qu‘il fallait éviter les aliments acides - à votre avis ça inclut les tomates (Notamment en conserve) ?
je pensais surtout éviter le citron, mais sinon je ne vois trop ce qu’il y a comme aliments acides à éviter...
 
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
A Kane

@Jem si elle est bien bien bien culottée, et que tu es prête à remettre une petite couche régulièrement, tu peux tenter, mais théoriquement tout ce qui est acide peut abîmer le culottage, et ça inclut les tomates, le vin, le vinaigre, le citron, certaines crèmes fraîches, etc. et le plus longtemps le liquide est en contact avec la casserole, le plus ça risque d'abîmer (ici on a plusieurs fois ruiné le culottage de ma poêle en fonte avec les aliments que j'ai cité au dessus  :coiffe:  ). 
Après c'est rien d'irréversible, tu peux toujours remettre un coup de gras et un coup au four pour refaire une couche, perso je trouve des fois un peu relou, mais d'un autre côté ça me fait étrangement me sentir plus attachée à ma poêle (genre je prends soin d'elle et elle prend soin de moi  :yawn: )
How do you want to do this?
Avatar du membre
Jem
Pronoms : elle

Hahaha je vois tout à fait pour l’aspect attachement sentimental ;)
Pour l’instant elle est toute neuve, je viens de la recevoir. Donc le culottage est encore à faire, j’ai commencé aujourd’hui.
Je note bien la liste que tu cites comme aliments acides - et c’est bien de savoir qu’au pire, le culottage peut se refaire.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Hello,
je cherche des recommandations de faux foie gras / "faux gras" pour ma mère végétarienne. On n'avait pas été trop convaincues par le faux gras de Gaïa. Le foie gras végétalien de chez Picard me fait de l’œil, quelqu'un a déjà goûté ?
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge Celui de Picard est très bon (moins épicé que le Gaïa, plus neutre), je pense le reprendre cette année ! D'ailleurs ils font aussi des bouchées apéritives au faux gras, ça peut dépanner si on est invités.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Balsam

Hello les végé, je sais pas si ça a sa place ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Ggogouma

L'ANSES qui sort encore un dossier mensonger sur le soja, on est pas sorti de l'auberge :facepalm:
Avatar du membre
Kurmad

@Ggogouma J'ai lu le résumé de l'étude (mais pas l'étude en entier) et la position de l'ANSES semble mesurée et argumentée.
Est-ce-que tu pourrais détailler ce que tu trouves mensonger ?

L'ANSES a aujourd'hui plutôt une position pro-vegeta*isme et les guides nutritionnels officiels (dispo sur manger-bouger.fr) recommandent de réduire les produits carnés sans indiquer de "dose" minimale, donc ce que tu dis me surprend.
Avatar du membre
Ggogouma

@Kurmad Violette.diet sur instagram avait fait une story qui résumait assez bien le souci mais je n'ai pas tout retenu. En tout cas, on est un des seuls pays à avoir des restrictions aussi fortes sur le soja (je ne trouve pas l'étude mesurée quand ça dit d'interdire totalement le soja en restauration collective..).
Elle disait notamment que l'étude ne faisait pas état d'une situation "bénéfice/risques" mais juste des risques ce qui est un peu orienté et les études choisies sont biaisées.
Mais cet article résume un peu la situation : https://lonav.fr/analyse-critique-avis-anses-isoflavones-soja-restauration-collective/

 
Avatar du membre
Spiroulette

@Ggogouma je suis d'accord avec toi, ça devient lassant à la longue... 
Avatar du membre
Chocovore

@Kurmad
Pourtant cette étude contient des informations vitales
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Ggogouma Moi je trouve que ce que fait l’ANSES est normal. Elle identifie et caractérise un risque potentiel puis identifie les pistes pour ne pas dépasser la VTR qu’elle a déterminé avec une méthode standard, dont les limites sont évoquées en page 23 et 24 de l’avis.

L’ANSES ne décide rien du tout. Presque tous les commentaires qui critiquent ce rapport que je croise portent sur l’acceptation du risque (le fameux aspect bénéfice/risque) ce qui n’est pas du ressort de l’ANSES.

J’ai l’impression qu'on reproche à l’ANSES de ne pas avoir modifié ses règles d’évaluation, de ne pas avoir écarté certaines données et de ne pas aller au-delà de ses prérogatives. Sur le fond j’ai pas d’avis, ce n’est pas du tout mon domaine (laissez moi à mes composants électroniques qui claquent), mais sur la méthode, c’est ce qu’on reprochait à Didier Raoult.
Modifié en dernier par Chocovore le 28 mars 2025, 17:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chocovore Le gros soucis à mon sens c'est que l'ANSES n'applique pas ce principe de précaution avec le poisson ou la viande rouge qui sont toujours au menus dans les cantines...
Modifié en dernier par Lemon le 28 mars 2025, 14:42, modifié 1 fois.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Avatar du membre
Ggogouma

@Chocovore Je ne suis pas assez calée en sciences et en nutrition pour avoir une discussion vraiment neutre et rigide, je le reconnais.
Et pourtant, Violette.diet (la diet que j'ai déjà cité, qui lit des sources scientifiques et travaille beaucoup sur l'esprit critique, cite ses études etc.) explique dans une des ses vidéos que les méta-analyses sur le sujet sont plutôt positives/ ou neutre. (Je rajouterais que Violette n'est ni végétarienne ni vegan).
C'est cette vidéo : https://www.instagram.com/p/DFuYbotiu4p/
Et que l'ANSES veut interdire le soja dans les cantines scolaires mais pas la charcuterie, ce qui est un peu étrange (ça c'est l'association végétarienne de France qui le dit).
Bref, je lis depuis des années que la France est super en retard sur ce sujet, qu'aucun autre pays n'est aussi stricte et sévère sur le soja. C'est quand même étrange non? ça devrait mettre la puce à l'oreille ?

 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ça serait possible dans le sujet du VÉGÉTARISME de ne pas parler du sort des animaux de laboratoire (ou au moins de mettre un TW pour préserver la sensibilité de ceux qui sont préoccupés par le bien-être animal, et qui risquent d'être nombreux dans ce topic) ? Ou je sais pas, on peut aussi ouvrir le sujet sur l'abattoir, la chasse ou même la corrida tant qu'on y est ? :lol:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Chocovore

@Lemon L’ANSES réalise ses expertises à la demande d’autres acteurs (ici la DGAL et la DGS). Elle peut en théorie s'autosaisir mais ne l’a fait jusqu’à présent que sur des questions méthodologiques (Contrairement par exemple au BEA Aéro, Bureau d'Enquête et Analyse qui s’autosaisit systématiquement). Si personne ne lui demande de s'intéresser à la viande rouge dans les cantines, elle ne le fera pas à moins d’avoir trop de temps et trop d’argent.

@Ggogouma Je ne fais pas non-plus de nutrition, je ne vends pas de viande non plus, je mange du soja et je continuerai d’en manger et je servirai encore à mon fils des plats qui en contiennent, et je ne travaille pas à l’ANSES, mais je m’occupe de gérer des risques (c’est l’INERIS mon ANSES à moi) : ici on compare une identification du risque et une acceptation du risque, c’est deux choses différentes. C’est comme comparer un rapport d'enquête à un jugement et demander à l'enquêteur d’être aussi juge d’instruction.
Par exemple
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J’ai rien contre Violette.diet non plus,mais la elle compare des choses différentes.
L’ANSES ne fait pas une méta-analyse sur l'acceptation du risque mais une méta-analyse sur l’identification d’effets indésirables et une détermination de VTR.

@Tofu McCromesqui J’ai ajouté un TW et enlevé des extraits d'études.
Répondre