:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Alimentation des bébés

Répondre
AcarusSiro

Hello,
Je viens vers vous pleine d'espoir : mon fils d'un an n'est pas très intéressé par la nourriture non mixée.
Il sait manger du pain, des biscuits, du cake... mais globalement c'est purée (pas lisse) et compote / yaourt.
Comment est-ce que vous aviez fait pour motiver vos enfants à manger solide ?

J'ai l'impression que je ne m'y prends pas correctement, je prends toutes les suggestions
:pray:
Ne pas me citer, merci :v:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@AcarusSiro Je trouve que c'est pas mal à un an déjà  :fleur:
Il y a encore beaucoup de choses dont Prunelle ne veut pas à bientôt 2 ans, donc je dirai que suivant les enfants, leurs goûts et leurs caractères, c'est très variable. Chez nous, continuer à proposer, tous les jours, toutes les semaines, c'est ce qui fait que le déclic se fait. Donc, c'est laborieux, mais ça finit par marcher ! Prunelle a longtemps fait la tête aux bananes, puis un jour, déclic et dévoration, elle ne voulait plus que ça  :cretin:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Rinjani

@AcarusSiro proposer, reproposer, proposer encore… c’est parfois décourageant mais ça finit par fonctionner. Tu as aussi montrer l’exemple en mangeant devant lui.
Après nous a 18 mois elle mange pas non plus des trucs hyper durs, surtout du tendre. Typiquement je lui donne pas de biscuits mais c’est peut-être moi qui freine :yawn:.
Elle a tendance à avaler tout rond sinon par flemme et ça j’aime pas du tout.

J’y pense aussi, vous le nourrissez ou il se nourrit seul ? Nous elle a commencé à trouver de l’intérêt en pouvant faire elle-même.
Korri

@AcarusSiro comme ma VDD je trouve que c'est déjà bien comme diversification ! :fleur:

Nous on a un Korrigan qui est une pelleteuse à nourriture depuis le début, mais ce qui lui a plu quand on a commencé a le faire manger comme nous c'est faire tout seul, et surtout piquer le contenu de nos assiettes, même s'il avait exactement la même chose dans la sienne :cretin:
Par exemple sur les poêlées de légumes on lui donnait tel quel, et il mangeait avec les doigts. Sinon sur nos genoux et on le laisse toucher a ce qui l'intéresse.

Globalement faire une partie des repas en DME a beaucoup aidé, un reste de purée était transformé en galette le lendemain et on le laissait se débrouiller avec. C'est toujours mou en bouche, mais faut croquer pour manger. J'ai l'impression - mais je peux me tromper - que la découverte libre des aliments avec les mains l'a beaucoup encouragé.
C'est parfois un peu relou quand il décide d'écraser une fraise entre ses doigts et barbouiller absolument tout autour de lui, mais il a vite compris que c'était bon :dowant: pas trop dur et que c'était plus intéressant de la gober manger.
AcarusSiro

Merci @Léona B. ça me détend un peu :happy: surtout qu'ici la banane ça a fonctionné une fois mais depuis c'est la cata.
Et les biscuits, cake et morceaux se pain terminent régulièrement par terre sans autre forme de procès :stare:
Aussi, je vois d'autres enfants autour, du même âge, qui mangent déjà à la cuiller, donc même si je sais qu'il ne faut pas comparer, je stresse !
Et accessoirement si tout se passe bien bébé 2 arrive dans quelques mois donc j'aimerais bien commencer à guider mon fils vers un peu plus d'autonomie.
AcarusSiro

Et oui @Korri et @Rinjani c'est nous qui le nourrissons, et vu qu'il mange tôt (à 11h - 11h15 le midi et 18h - 18h15 le soir) il est tout seul à table :/
J'essaie parfois de prendre un petit morceau avec lui, justement lorsque je propose du solide, ça lui plaît de me voir faire mais ça ne garantit pas le succès. Faut que je m'astreigne à le faire plus souvent, et à le laisser explorer.

Merci pour vos retours :happy:
PennSardin

@AcarusSiro ici petit chat à 15 mois. Il mange à peu près aux mêmes horaires que ton bébé mais maintenant (le soir surtout car le midi en semaine on mange pas ensemble)il revient souvent sur nos genoux quand on mange et pique des trucs dans nos assiettes (enfin ceux de ma compagne manifestement mes assiettes ne sont pas intéressantes :ange:).
Du coup comme on a remarqué que ça l'intéresse on a un peu avancé notre repas pour qu'il en profite avant qu'on le couche.
Et du coup on est moins inquiètes quand il ne veut pas son repas le soir. On se dit qu'il piqueta plus dans les nôtres ! :siffle2:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@AcarusSiro Je trouve que c'est déjà super pour son âge :supermad: Pour le motiver tu peux introduire des petits couverts ergonomiques, ou des petits pics plastiques (pour bébé) pour qu'il prenne les morceaux seul, ça motive en général ! Ici le couteau en bois à poignée"Montessori" a été un grand succès (elle coupe ses fruits mous toute seule). Et on découpe bien les morceaux en bâtonnets fins pour une meilleure préhension.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
AcarusSiro

Merci @Lemon , encore une fois ça me rassure :happy: et j'en ai besoin
Je me demandais aussi si lui acheter une petite dînette pourrait l'inspirer. Si on lui montre l'exemple évidemment.
Il faudrait aussi qu'il me voie cuisiner plus souvent, que ça éveille sa curiosité. Les quelques fois où il m'a vue couper des légumes il était mort de rire :puppyeyes:
Allez grâce à vous je me remotive !
Alnaïr

Coucou,

Mon troisième fils est très difficile à nourrir, je n'arrive pas à le diversifier correctement... Il va avoir huit mois, et il mange littéralement une cuillère de purée le midi, et une de compote au goûter. Pour le reste, il est au lait. Ça me semble très peu, c'est le premier qui me fait ça.

J'ai essayé de proposer juste après la tétée pour qu'il ne soit pas trop énervé car affamé, à distance raisonnable après la tétée pour qu'il ait assez faim pour se motiver, j'ai même essayer de "réguler" les tétées en horaires en me disant que si c'était calé, ça viendrait plus facilement. Il n'y a rien à faire, il ne veut pas ouvrir la bouche pour avaler plus que 10g par repas (enfin, je n'ai pas pesé, mais à vue de nez, ça ne doit pas faire plus). Le médecin commence à me mettre la pression parce que petit poids, risque d'anémie etc... Mais je ne peux pas le forcer, et il recrache de toute façon quand il n'en veut pas :erf:

Voilà, si quelqu'un qui aurait eu le même genre de tracas avec un bébé qui boude la diversification peut me rassurer, me dire comment faire passer cette phase au mieux, je suis preneuse de tout retour !
Balsam

@Alnaïr si il a un petit poids et est en risque d'anémie je veux pas dire de bêtises mais une compote et quelques cuillères de purée à 8mois ça me choqué pas :ninja: Mungo avait commencé la diversification à 7 mois et commencé à manger des mini quantités à 9. A cet âge le lait reste l'alimentation principale il me semble (c'est ce que la médecin nous vait dit à l'époque). Continue de proposer, il va sans doute augmenter les quantités petit à petit ?
Ne pas citer, merci !
Shinryuu

@Alnaïr Ça ne me choque pas non plus. J'avais compris comme @Balsam que jusqu'à un an, la diversification, c'est du bonus. En tout cas, Roselin n'était pas du tout intéressé par manger (et c'est toujours le cas...), je me rappelle que j'étais assez désespérée aussi. Et c'était un petit poids aussi, mais il restait sur sa courbe de croissance, donc on n'a jamais été inquiétés. Après, il mangeait mieux à la crèche que chez nous. Est-ce que c'est le cas pour ton fils ?
Sinon, j'aurai tendance à augmenter les doses de lait s'il le veut bien et continuer à proposer différentes choses à manger sans forcer, encore et encore...
Peut-être aussi tenter du lait avec d'autres ingrédients : Roselin aimait beaucoup les biberons de soupe blédina, par exemple...
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Blynn

@Alnaïr Team bébé difficile à faire manger ici aussi. C'est un poids plume (pas encore 10 kg à 17 mois), il grossit peu. On a commencé la diversification vers 6 mois et ça a été la grosse galère, soit il fermait la bouche, soit il foutait tout par terre, soit un hurlait et seul le lait le réconfortait. C'est un peu le moment que je redoutais avec lui et je pense qu'il le sentait donc ça n'arrangeait rien. Le plus difficile c'était le soir car il était fatigué, donc on cédait et lui donnait plus de lait au final.
On a persisté malgré tout à lui faire goûter de tout, sous différentes textures, et on a décidé de le faire manger ailleurs que sur sa chaise haute car ça lui faisait péter un câble. Ca va beaucoup mieux mais depuis peu de temps. Là, je touche du bois, il mange plutôt bien (tenir sa cuillère tout seul a aidé un peu) même s'il ne finit pas ses plats et ça fait un petit moment que je ne donne plus de lait en rab pour compenser. Comme il ne finit pas ses assiettes, je lui propose quelque chose qu'il aime particulièrement à côté (tant que ça reste sain) et n'insiste plus pour qu'il finisse ses assiettes. Le pédiatre nous avait dit de compenser avec des yaourts, on l'a fait pendant longtemps, maintenant on compense avec d'autres petites choses qu'il aime. Parfois, quand il n'a pas envie, je lui propose un livre à regarder et c'est moi qui lui donne à manger, ça passe mieux, et on passe même un bon moment tous les deux à nommer les animaux sur le livre tout en mangeant. A la dernière consultation chez le pédiatre, il avait beaucoup grossi, chose qui n'était pas arrivée depuis un bail.

Je pense qu'il ne faut pas avoir d'inquiétude, avant 1 an ça me semble normal qu'un bébé réclame surtout du lait. Petit à petit il va s'habituer, il faut faire preuve de beaucoup de patience, essayer, réessayer, et ça viendra tout doucement. Courage !
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Rinjani

Ce que je trouve fou dans ce que vous racontez c’est la différence de perception et la pression que peut mettre le corps médical alors qu’il n’y a pas lieu d’être dans la plupart des cas.
Évidemment que tous les enfants mangent différemment et ont des gabarits différents, comme les adultes en fait.
Mais je tilte parce que @Blynn parle de son « poids plume » de 17 mois et de ce qu’elle a dû mettre en place… alors que ma fille de 18 mois ne pèse pas 10 kgs non plus mais personne n’a jamais tilté ni remis en question nos pratique car elle a un excellent appétit et qu’elle finit toutes ses assiettes. (Et ses deux biberons de 240 par jour qui me rassurent moi, surtout sur la partie hydratation)

C’est hyper anxiogène l’alimentation et je me sens très chanceuse d’avoir une enfant gourmande et très intéressée par les repas, mais parfois les médecins n’y comprennent franchement rien (au hasard ma pédiatre qui ne m’a jamais donné de bons conseils quand on avait de gros soucis à changer de texture, merci le forum d’avoir été là :fleur: ).
Alnaïr

Merci pour vos réponses, qui me rassurent beaucoup !

On avait médecin à la fin de la semaine, justement, qui était encore très étonné du peu qu'il avale, mais il prend un peu et ferme la bouche et tourne la tête, je ne peux pas forcer le passage en fait, et n'ai pas du tout envie de fonctionner comme ça.

@Shinryuu il ne va pas à la crèche, alors il ne mange pas plus à cette occasion... On a essayé de faire donner par mon mari plutôt que moi, même résultat. En plus mon mari tente de forcer et je n'aime pas ça alors je n'insiste pas trop pour qu'il tente à ma place souvent :ninja:

@Blynn merci pour ton témoignage rassurant. Je me dis que quand il aura le tonus pour aller dans sa chaise, il sera peut-être plus motivé pour s'alimenter façon dme.

Mon deuxième était comme ça avec les purées (en refus donc...), mais il a pu être en "mode dme" car tonus normal donc en chaise haute dès 6 mois. Et je ne suis pas sûre qu'il avalait des quantités énormes au début, d'ailleurs par comparaison avec mon aîné qui avait mangé ses purées correctement dès le début. Mais la grosse différence, pour aller dans le sens de @Rinjani d'ailleurs, c'est que mon deuxième était un énorme gabarit donc personne ne s'inquiétait pour son alimentation et à l'inverse, le p'tit dernier fait 6.5kg à quasi 8mois donc les médecins sont beaucoup plus tatillons sur le sujet...
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@initials_bb non je ne te poursuis pas sur le forum :yawn: c'est juste qu'on a posé la question il y a 15j au médecin car notre pharmacie arrête le lait que boit Coati (qui a donc un peu plus de 2 ans).

Pour lui, le meilleur reste le lait de croissance jusqu'à 3 ans. Enrichi en fer, en vitamines...

Capy en a vu jusqu'à 2 ans trois quarts, et il a soudain stoppé net les biberons. Donc on va continuer encore pour son frère, ça a l'air de bien lui convenir vu comme il est beau et malin :jv: :yawn: (en meuf totalement objective)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Rinjani

@initials_bb nous notre lait de croissance marche jusqu’à 36 mois donc tant qu’elle en veut bien on lui en donne (Biostime)
Fidl

@initials_bb Ici, on est passé au lait de vache entier un peu après ses deux ans. On avait du mal à trouver son lait, et on commençait à trouver ça "cher" quand même :cretin: . Dans le carnet de santé, c'est marqué que c'est équivalent. Pizbihan continue de bien grandir et être en bonne santé :cretin:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@initials_bb Le lait 3eme age de la marque qu'on prend etait indiqué jusqu'à 3 ans (Kumquat en a bu jusqu'a l'arret du biberon un peu avant 3 ans), et la meme marque a aussi un lait junior (lait 4) avec un age indiqué 18 mois-4ans, j'avais comparé les compos et euh, pas vu la différence ou alors anecdotique. Peut etre que les reglementation sont moins strictes sur les lait junior (rapport au fait de les aromatiser par exemple, ou sur les prix ?) que les lait de croissance ?
Du coup a vérifier en regardant la compo / valeur nutritionnelle mais euh tu peux peut etre juste continuer au 3 aussi si ca vous convient :shifty:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@initials_bb Ta question m’a questionnée et je viens de vérifier : Prunelle boit encore du Gallia 3 à 23 mois. On n’a pas changé parce que la différence avec le 4 n'était pas flagrante et qu’en plus, comme je suis sur les minima sociaux, j’ai des bons de réductions valables jusqu'en juillet 2025 :ninja:
Prunelle continue le biberon du matin, elle l’adore donc jusqu'à ce qu'elle arrête d’elle-même, elle en aura :happy:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Répondre