:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Voyager avec des enfants

Répondre
OrangeStar

@ChatMallow je ne l'ai pas faite mais vu que france vélo classe le parcours en "je débute" je pense que c'est sans soucis en VTC !
Ariane2

Hello,
Je ne l'ai pas faite en entier, seulement une partie en aller-retour à la journée depuis la Voulte-sur-Rhône (où passe la Via Rhona, qui était notre itinéraire principal), mais la portion que j'ai faite était tout à fait faisable en VTC, les portions de pistes non goudronnées étaient larges et peu caillouteuses. Le reste de l'itinéraire est sans doute similaire sur ce point. En tout cas c'est un super trajet, et on a clairement fait demi-tour avec regret (pour retrouver comme prévu la Via Rhona, dont les paysages sont beaucoup plus monotones).
Et contrairement au souvenir que j'ai de la Loire à Vélo dont j'ai fait certaines parties où j'ai souvenir de parfois grimper un peu quand l'itinéraire s'éloignait du fleuve (mais c'était il y a un moment, l'itinéraire a peut-être été amélioré depuis), là c'est vraiment 100% plat.
Si besoin, à la Voulte-sur-Rhône on avait logé en dur dans un "petit chalet" dont les enfants parlent encore. Pas incroyable niveau confort pour les parents, mais très apprécié des enfants, les petites gardent un souvenir ému de leur goûter dans la cabane au fond du jardin  :happy:
Bichoudesbois

@Ariane2 ca m’intéresse !
Albert

J'ai parlé aux enfants de mon envie de faire un petit tour de 2 jours en vélo sur la via rhona, ils étaient bien partants. Avec leur père, on avait déjà fait 2 fois ce genre de petit séjour, la première fois avec les 2 enfants en cariole et la seconde avec l'aîné sur son vélo. J'en garde de super souvenirs, et les enfants aussi.
A priori ça se ferait début juillet. J'ai commencé à regarder pour louer un vélo cargo en ville et rejoindre rapidement la via rhona. Ce qui est paradoxal, c'est que je déteste le vélo, j'ai la pétoche absolue de faire du vélo en ville, encore plus avec un enfant, et mon cadet ne sait toujours pas faire du vélo. Donc a priori c'est mal barré, mais d'un autre côté, j'adore le côté road trip où on part avec toutes nos petites affaires pour pique niquer et dormir, et mon cadet est enchanté à l'idée d'être dans le cargo, il a déjà imaginé l'organisation de tous les sacs avec lui. J'ai un peu de mal à voir la distance qu'un enfant de 8 ans peut faire sur une journée, je n'ai pas envie de transformer ça en calvaire, et je voudrais réserver le logement du soir pour ne pas nous retrouver à galérer à trouver pendant cette période de vacances scolaires.
ChatMallow

Super, merci pour vos retours ! 
@Ariane2  Ouiii souvenir du côteau de la Loire autour de Saumur notamment, quelques bonnes montées et descentes :lol:

@Albert tu sais deja sur quelle portion ? 
Au cas ou, absolument éviter la partie entre Lyon & Vienne qui n'est pas encore amenagée. 
Dans mes souvenirs de jeunesse avec mes frères à cet âge là on faisait du 30/35Km sur une journée. Mais sans devoir repartir le lendemain ! 

OrangeStar

@Albert si vous voulez des objectifs modérés : 20-25km/jour c'est tranquille à 8 ans. Un peu plus d'endurance : 30km. 35-40km pour ceux qui kiffent bien le vélo.

Nous on visera du 35-40km avec un 8 ans et deux 10 ans qui aiment bien pédaler (et portent leurs sacoches, point non négligeable !) mais en mode pas stressés non plus cet été.

Edit pour le logement moi je trouve que les campings c'est quand même hyper pratique :shifty:.

@Ariane2 la Loire à vélo monte vite fait vers Blois, effectivement quand on ne longe plus la Loire dans mes souvenirs !
Albert

@OrangeStar merci pour la fourchette, ça correspondait à ce que j'avais en tête

@ChatMallow ce serait la portion Lyon - Jons, j'ai vérifié c'est entièrement sur piste cyclable. Malheureusement la portion d'avant ou la portion d'après ne sont pas aussi bien aménagées, et comme je n'ai pas de voitures ça donne peu d'autres options.
ChatMallow

@Albert Je connais bien cette zone, effectivement pour le coup c'est tout plat et super aménagé, idéal avec des enfants garanti sans voiture à partir des quais du Rhône ! Et le Grand Parc de Miribel est vraiment sympa  :)
Sinon il y a aussi l'option TER + retour dans ta ville de départ, mais c'est une sacrée orga, et pas sûre que les vélos cargos soient acceptés.
Albert

@ChatMallow Pour une première seule je pense que le circuit est pas mal en effet. En vrai ça changera à peine les enfants de ce qu'on pouvait faire parfois les we en voiture, mais je pense que faire une nuit ailleurs donne carrément plus un parfum d'aventure. Je n'avais pas pensé aux ter pour se rendre sur les lieux, c'est pas bête, je note pour les prochaines fois (en imaginant que mon cadet apprenne un jour à pédaler) !
Zébule

C'est pas complètement un "voyage" mais je ne vois pas trop où le mettre ailleurs  :hesite: J'avais apprécié avoir des retours de familles avec des enfants du même âge.
On est allé à Disneyland (Paris) avec nos deux enfants (quasi 3 ans et 5 ans hier). On avait choisi exprès cette date pour que ce soit gratuit pour notre fille (gratuit pour les moins de 3 ans) mais qu'elle puisse quand même apprécier un minium !
On habite à 1h avec les transports en commun donc on y allés comme ça (on n'a pas de voiture mais en plus le parking apparemment c'est 40€ la journée !!) et on est arrivés pour l'ouverture du parc à 9h30.
Franchement c'était vraiment super chouette !!! J'ai trop envie d'y retourner  :yawn:
La dernière fois que j'y étais allée (avec mon mari) c'était il y a 14 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule Tu vends du rêve :puppyeyes: Trop envie d'y aller avec Yuzu (et pour la première fois avec mon mec), on va essayer d'y aller avant ses 3 ans l'an prochain en mars/avril aussi.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Weena88

@Zébule vous n'avez pas été limité par la taille ?
Ici, on pourra faire un retour sur Legoland et je suis contente car DouxMenestrel a atteint les 1m donc il aura un plus grand choix d'attraction :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kighafarz

Je me rends compte que je n'ai jamais fait de retour sur nos vacances en Auvergne alors que vos conseils m'ont été bien utiles !
On est parti du côté du Puy de Dôme, dans un gîte proche d'une ferme productrice de Saint-Nectaire.
Le premier jour on a grimpé le fameux Puy ! À pied, depuis le parking tout en bas, avec un 6 ans et un presque 4 ans, oui oui oui ! Le chemin lui-même n'est pas intéressant, l'exploit c'était vraiment de monter à pied : le grand a réussi, le petit a pu faire quelques virages sur les épaules paternelles. On a pique-niqué en haut, les enfants ont bien couru (ils avaient donc encore de l'énergie :taquin: ), puis on a fait le petit musée qui explique les fouilles du temple au sommet : Chaton a bien accroché à la visite enfants, Ourson était trop petit pour trouver ça intéressant. On est redescendu par le même chemin, et tout le monde a bien dormi ce soir-là.
Deuxième jour un peu plus cool, on a fait de l'accrobranche au bord d'un lac, les garçons ont adoré et se sont super bien débrouillé !
Troisième jour, incontournable Vulcania ! C'était leur premier parc d'attractions, il y a une zone pour les petits que Ourson a adoré, Chaton a pu faire le "roller coaster" Namazu, il était refait. Il a aussi demandé à refaire le "Vol des aigles", c'était tout calme ça lui a beaucoup plu (certaines attractions plus dynamiques étaient plus impressionnantes voire flippantes, attention si vos enfants sont impressionnables). La petite astuce : prévoir son pique-nique, les restos ou fastfood sont trop cher et on attend trop longtemps...
Quatrième jour, le château de Murol. Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai trouvé ça génial ! On a assisté à un spectacle de chevalerie, les garçons ont participé à une animation pour apprendre à être gens d'armes du seigneur du château (les animateurs étaient très chouettes), et la visite non guidée était un bon compromis pour nous quatre (les grands ont appris des trucs, les petits ne se sont pas ennuyé en écoutant parler un inconnu). Par contre il fallait passer entre les averses, depuis l'intérieur on voyait des trombes d'eau se déverser dans la cour, quand on est sorti un grand soleil séchait déjà le tout.
Dernier jour, on a retenté une randonnée, pour grimper les Puys de Lassolas et de la Vache, là encore les garçons m'ont épatée. C'était difficile de mobiliser les troupes quand le sentier était ennuyeux, mais dès qu'on est arrivé sur des passages plus jolis, variés, avec une jolie vue, tout le monde était motivé ! Pour ça, l'Auvergne est un bon compromis, pas besoin de faire des marches d'approche super longues pour atteindre un sommet. On était parti assez tôt, on a picoré au sommet en se dépêchant car on voyait des nuages se rapprocher, au final le premier coup de tonnerre a retenti quand on déverrouillait la voiture, joli timing ! On a refait un petit resto après pour les récompenser, ils ont été tellement parfait pendant la marche !

EDIT parce que je n'ai pas eu le temps de conclure...
C'était de très bonnes vacances, bon mélange entre sportif (randonnée), culture (visite du château) et détente (accrobranche, Vulcania). La route pour y aller était relativement courte aussi, pas plus de 5h, donc pas de fatigue à l'arrivée, c'est appréciable.
On est reparti avec plein d'idées pour cet été, entre autre tenter une rando un peu plus longue, avec une nuit en refuge pourquoi pas, ça ferait une bonne aventure. On vise plutôt les Pyrénées, ou alors un autre coin d'Auvergne, mais toujours avec la possibilité de varier les activités. Si vous avez des bons plans je suis preneuse ! :top:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Zébule

@Weena88 Tout ce qu'on a fait était sans limite de taille et on aurait pu encore en faire d'autres (au moins 6 attractions je crois). Donc il y a de quoi faire !
Lazaretto
Pronoms : Elle

Salut !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Niveau équipements on a prévu de prendre le lit parapluie, le sac de rando pour la porter, le porte-bébé, et le siège à fixer sur les tables (je l'ai utilisé la semaine dernière dans le wagon-bar du train et c'était vraiment pratique et pas trop encombrant pour la faire manger !)

Et si jamais vous avez des conseils sur l'Irlande n'hésitez pas ! je viendrai aussi faire un petit compte-rendu si jamais ça peut aider. 
Weena88

@Lazaretto
Nous avons fait l'Irlande en ferry avec un 24 mois.
Chez mes enfants, 15 mois, il n'y a souvent plus de sieste le matin, mais ça dépend des enfants.
Ici, nous avons choisi aussi l'itinérance donc généralement, DouxMenestrel faisait la sieste dans la voiture entre deux hébergement ou les boucles genre "Ring of Kerry" ou "sky road". Donc on faisait une visite la matinée ou une petite rando, déplacement en voiture, puis un petit truc en fin de journée.
On avait une valise enfants, une valise adulte et une valise linge sale donc on les sortait mais sans tout vider à chaque fois. On ne s'est pas embêté avec les douches, toilette de chat, ça suffit pour une semaine. Et côté couchage, on avait le lit parapluie, mais il a beaucoup dormi dans mon lit quand il n'y avait pas la place de mettre un lit :yawn:
Sachant que vous êtes en voiture, vous avez tout intérêt à emporter des petits pots pour vous simplifier la vie, les restaurants sont très accueillants avec les enfants.

Par contre, côté vélo, les routes sont étroites alors j'aurais eu peur avec un bébé derrière moi. Et avec un petit, on a choisi de ne pas faire vraiment de randonnées, une toute petite avant Killarney, une petite sur les Cliff of Kerry, plus petite que Cliff of Mother, mais plus accessible, et on a renoncé dans le Connemara car trop long.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lazaretto

Pour te répondre en vrac :
- Changer tous les jours d'hébergement va être relou niveau bagages, peut être avoir des bacs tissus dans la valise ou des rangements à suspendre aux portes pour faciliter l'organisation ?
- Pas de soucis pour les douches dès la naissance, il faut juste qu'un parent la prenne avec elle et que l'autre la prenne une fois lavée (tout seul ça se fait aussi, surtout à 15 mois)
- Pour la voiture le mieux c'est qu'un de vous aille à l'arrière pour la divertir ou essayer de caler les siestes à ce moment-là
- Pour les repas prévoir qq petits pots qu'elle aime au cas où, mais je pense qu'il y a toujours moyen d'avoir des légumes vapeurs un peu partout à écraser à la cuillère
- Nous à 15 mois ça faisait longtemps qu'on avait qu'une sieste l'après midi mais c'est très bébé dépendant. Sachant que chez nous sieste impossible en porte bébé de rando car elle était mal installée (si elle dors en porte bébé je prendrais ça en back up) et compliquée en poussette, mais ça aussi ça dépends des habitudes de bébé et de sa résistance à la fatigue.
- Pour les sièges bébé vélo je pense que tous les loueurs en proposent.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Gaskell

@Lazaretto , est-ce que vous changez d'hébergement tous les jours ?
On part régulièrement en vacances à l'étranger avec Renardeau depuis qu'il a 6 mois. Tout s'est toujours bien passé, mais on essaie de rester au moins 2-3 nuits au même endroit pour s'épargner de la logistique et ne pas trop le perturber.
-En termes de rythme, mon fils a fait la sieste du matin jusqu'à ses 2ans. On essayait de lui faire faire au moins une sieste par jour dans le logement pour qu'il ne soit pas trop fatigué (et ça nous faisait notre pause de la journée aussi), et l'autre en voiture. On a quand même pu bien profiter, parce qu'on se levait super tôt (enfant réveillé vers 6h) et qu'on faisait donc nos visites/randos assez tôt aussi.
-En termes d'hébergement justement : on a découvert AirB*B lorsqu'on a commencé à voyager avec lui, on trouve ça extrêmement pratique d'avoir une cuisine à disposition et un lit bébé déjà sur place (on a pas de voiture donc compliqué pour nous de partir trop chargés).
-pour la douche, pas de souci, on faisait ça rapidement avec le papa qui le prenait avec lui(et pas tous les jours :ninja: )
-En termes de nourriture : on ramenait des petits pots pour le début du séjour et du lait, et ma foi on a toujours trouvé de quoi le nourrir sur place. Après quand on était en Ecosse ou au Québec, on a clairement lâché prise sur l'équilibre alimentaire et il n'a pas mangé des masses de légumes (nous non plus d'ailleurs..) mais on a rééquilibré ça en rentrant !

J'appréhendais les premiers séjours avec un petit, mais force est de constater que les enfants s'adaptent super bien, on conservait quelques routines comme à la maison et ça roulait !
MamzelleOups

@Lazaretto Nous c'était le Québec à 23 mois, mais pareil que les autres on a décidé de faire plusieurs nuits au même endroit pour éviter de trop changer de lieu. Pas de douches tous les jours, et en camping à 11 mois on avait fait pareil, juste des toilettes ou petites douches, sinon pourquoi pas une bassine de camping ? Siestes dans la voiture parfois, mais ma fille a tendance à ne pas s'endormir quand on compte dessus, pareil en rando. Et on allait derrière quand c'était trop dur. Pour les repas, pour certains jours il y a peut-être des biscuits aux légumes du commerce ? Je ne me souviens plus comment on avait fait en camping, mais pour le coup au Québec elle mangeait comme nous donc c'était pratique.
D'ailleurs, il faut vraiment que je finisse mon récit de voyage, c'est long mais c'est presque fini!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
PennSardin

@Lazaretto je te repond seulement sur le point sieste du matin.

Ici petit chat à 15 mois et il fait encore des siestes le matin mais de plus en plus courtes (20 30mn cette semaine) et il peut louper un jour sans trop de dégâts, on avance juste l'heure de la sieste de l'après-midi en général.
Répondre