La veille des arnaques en parentalité : pseudosciences et culpabilisations à gogo

Répondre
Nymphetameen

J'ai la meme expérience que @Kettricken et nous on a laché prise assez tot (4 mois) mais on a jamais réussi sur les réveils nocturnes (il pouvait pleurer vraiment très longtemps). "Heureusement" ça n'était pas habituel mais jusqu'à ce qu'il passe dans un lit de grand et qu'il sache se lever seul, on avait droit aux réveils hurlant tant qu'on venait pas le voir. Et j'ai aussi beaucoup culpabilisé avec cette histoire de ne pas laisser pleurer, j'avais honte, je m'excusais tout le temps auprès des gens d'avoir un enfant qui pleure avant de s'endormir (il a fait ça jusqu'à 14-15 mois quand meme). Ceci dit, notre santé mentale n'aurait pas été la meme si on avait fait l'accompagnement au sommeil et je pense aussi que mon fils ne serait pas la meme personne (plus dépendant et sans doute encore plus anxieux).
Le notre non plus n'aime pas dormir :yawn:  Et c'est marrant, on a aussi senti un cap vers 3 ans avec la continence de nuit.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Je travaille beaucoup là dessus, j'ai eu beaucoup de mal à laisser pleurer ma grande et ça l'aurait peut être aidé à dormir mieux plus tôt. Pour le 2e, on a des difficultés de nouveau et je sais qu'il râle. Clairement c'est des pleurs de colère, on ne peut pas douter, mais il est dans la chambre avec sa soeur... Du coup je laisserai bien pleurer un peu en accompagnant bien sûr pour lui faire comprendre qu'il n'est pas content ok, mais que la nuit, il faut dormir... Mais pas possible de réveiller la grande pour ça. Bref j'ai un petit dictateur à la place du coup :coiffe:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Ju B.

@Eliza c'était un des trucs qui me faisaient halluciner avec la fameuse étude qui montrait des taux de cortisol différents chez la mère et l'enfant. La conclusion de l'étude visiblement (ou de ses lecteurs, je sais plus) c'était que l'entraînement au sommeil était néfaste car il entraînait une "désynchronisation" de la réponse de la mère au stress de l'enfant (visible donc par la baisse de son cortisol à elle et pas celui de l'enfant). Mais en fait, à quel moment une mère plus calme pour gérer la situation c'est une mauvaise chose ? Il me semble bien aussi que c'est la priorité.

@Loucy une autre raison pour laquelle je crains de démarrer l'entraînement de la deuxième, c'est qu'elles sont actuellement en chambres proches, et à terme doivent dormir ensemble :erf:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Margotton

Je me souviens parfaitement des discussions citées plus haut sur les anciens forums ! Je fais partie de celles qui n’ont pas suivi les injonctions au « ne pas laisser pleurer » (pourtant j’étais persuadée du contraire pendant ma première grossesse car j’avais lu les livres de Gueguen). C’était notre santé mentale avant tout car Little King était un bébé pas du tout apaisé. Il pleurait beaucoup et avait malgré tout besoin de dormir. Mais il ne lâchait pas…

On a fait pareil avec Jolie Nymphe. Et d’ailleurs, leurs chambres sont face à face, Little King dort porte ouverte, et ça ne l’a pas gêné.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Obrigada

J'allais dire que pareil que @Margotton, @Loucy et @Ju B. êtes vous sûres que les pleurs du second réveilleront l'ainée ? 
Je n'ai pas vraiment pratiqué l'entrainement au sommeil en laissant pleurer mais j'ai sevré tard mes bambins avec donc des pleurs pour l'endormissement sans tétée le soir et la nuit, et cela ne réveillait pas l'ainée (ou les ainées) dans la même chambre. Parfois peut-être mais pas systématiquement.
Ju B.

@Obrigada mon aînée a le sommeil léger, elle a été pas mal perturbée par les pleurs nocturnes au retour de la maternité. Elle avait bien accepté des boules quies à cette occasion, qui ont bien aidé, donc je me garde cette option pour l'endormissement un peu plus tard aussi.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Nioutsch

@Ju B. Même question que @Lemon, pour les mêmes raisons :cretin:
On avait laissé pleurer l'ainé vers ses 9 mois, quand on a senti que c'était le bon moment. Ça a été très efficace, endormissements parfaits (en général) depuis, il n'y va pas à contrecœur (il nous dit qu'il aime aller se coucher, mais qu'il préfère jouer :lunette: ).
Ju B.

Elle a 4 ans, et elle était clairement explosée après 1 mois de nuits coupées, en période scolaire, après des vacances de Noël assez sport (du fait de l'arrivée du bébé donc). Je lui ai donné des boules en cire comme pour moi, coupées en 2. Elle les perdait systématiquement pendant la nuit mais ça aidait à l'endormissement, et surtout ça la rassurait que "pas besoin de rester réveillée pour être sûre que le bébé va bien, on s'en occupe"
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hey_petite! Merci, c'est hyper intéressant, et hyper agréable à lire en plus!
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada @Margotton j'avais lu pas mal de choses là dessus et j'espérais justement mais la grande réagit beaucoup aux pleurs de son frère (et inversement). Ils arrivent à se réveiller l'un l'autre même quand ils ne sont pas dans la même chambre ... Du coup on est un peu bloqués car on ne veut pas que la grande nous refasse des nuits affreuses. Et en attendant je garde mon bébé collant colérique contre moi (ok il est mignon mais je rêve de la nuit où je ne serai pas réveillée dès 0h/0h30 !)
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Rinjani

Très intéressant cet article! C’est comme sur tous les sujets, c’est une question de nuance, et elle se fait rare en matière de périnatalité.
Je me rappelle la première fois que j’ai laissé ma fille hurlante à la sieste du matin, elle avait 5 mois et j’étais sur le point de lui hurler dessus. Il doit même y avoir un post là-dessus sur le forum. Elle s’est endormie en moins de 3 minutes (avant que j’ai fini de me brosser les dents à la brosse à dents électrique pour masquer le bruit :lol: ), alors que ça faisait 45 minutes car je galérais à la coucher. Et j’ai culpabilisé toute la journée en me disant qu’elle allait se dire que ça ne servait à rien de m’appeler car je ne venais pas…
Même aujourd’hui quand les couchers sont compliqués (quand on est pas à la maison ou les 2/3 dernières nuits car on était pas là), c’est rude. Elle hurle parce qu’elle est en colère, et on s’est rendus compte que si on n’y allait pas, en deux nuits c’était réglé. Sinon tu peux faire 12 aller-retours sans problème et le lendemain elle est éclatée car elle a pas assez dormi.
Mais l’entendre m’appeler et ne pas y aller, même si c’est moins de 10 minutes, ça me demande beaucoup de self control. Ce qui me pousse à tenir, c’est qu’elle se réveille toute guillerette le matin.
Comme d’habitude, les réseaux sociaux sur ces sujets c’est vraiment envahissant et culpabilisant…
Ana ana

Oh la la merci pour cette discussion, on est en plein dedans avec notre bébé de 7 mois, on ne sait pas s'il faut le laisser pleurer ou pas, seul ou pas, y retourner au bout de combien de temps... Je ne sais pas si ça va nous faire redormir tout de suite mais c'est complètement déculpabilisant, merci :fleur:
Nymphetameen

@Ana ana Courage! Ne culpabilise surtout pas du choix que vous ferez car les deux sont valables!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Rinjani

À ce sujet, je suis en train d’écouter l’épisode 240 de la matrescence, elle interviewe un éthologue et chercheur qui parle justement de la recherche autour des pleurs, du sommeil et. Il a écrit un livre et a un site internet qui s’appelle « Sciences pour parents ». Il me semble très nuancé et carré (plus que Clémentine Sarlat très clairement :yawn: )
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Je l'ai écouté hier justement, je voulais parler de son site internet qui me semble très intéressant ! Lui était carré, mais avec son biais de paternité forcément (il arrêtait pas de dire que "lui il avait pas pu" laisser pleurer son enfant, alors que la science a prouvé que ça n'avait pas d'impact sur le développement -en gros-).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon Je trouve ça dommage qu'il se dise "je n'ai pas pu laisser pleurer " comme si c'était un objectif/ la meilleure chose à faire. Je trouve que ce n'est pas parce que ça n'a pas d'impact sur le développement de l'enfant (et je suis convaincue que ça n'en a pas) que c'est un passage obligé / à recommander comme c'est souvent présenté (perso, je ne compte pas le nombre de fois où on m'a dit de le faire).
J'avoue je l'ai fait une fois lorsque ma fille avait 9 mois (les endormissements étaient difficiles, elle se réveillait au mieux toutes les 2 h depuis sa naissance, etc) , et plus jamais au vu de son état émotionnel le lendemain, et elle a finit par mieux dormir avec le temps, et elle dort toujours bien à 3 ans.
Kettricken

@Lolita c'est marrant mais tu dis "j'avoue" comme si c'était un truc coupable alors qu'on est plusieurs à avoir témoigné ici l'avoir fait.
En fait c'est pas un passage obligé pour tous les enfants... mais pour certains je suis convaincue que c'est parfois le mieux (dans certaines circonstances, à un certain âge, d'une certaine manière)
J'ai aps encore écouté l'épisode donc j'ai pas encore entendu le contexte dans lequel il dit cette phrase, mais ça m'a intriguée, je l'écouterai
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken Oui je dis que "j'avoue avoir testé" car je déconseillerai totalement de faire ça et que je regrette vraiment de l'avoir tenté une fois avec mon enfant (en cédant à la pression de "tu devrais essayer tu dormirais mieux et ça ne leur fait pas de mal au contraire elle dormira mieux aussi "- alors que pour moi ça lui a fait du mal)
Kettricken

@Lolita Personnellement, je l'ai fait mais je ne conseillerais pas "totalement" à quelqu'un de le faire et ne ferai jamais pression. Parce que c'est bénéfique à certains bébés, mais néfastes à d'autres comme la tienne. Mais j'ouvrirais la discussion sur le fait que ça n'est pas forcément une catastrophe comme on le lit partout
J'entends que tu as eu l'expérience que tu as eu mais au vue de l'infographie dont on discute et des témoignages, tu peux quand même voir que ce n'est pas forcément néfaste. Certains bébés ont besoin de râler avant de dormir, je dirais même plus qu'ils en ont le droit (et à 6 ans mon fils aime toujours me rappeler que "mais j'ai le DROIT d'être fâché!")
Quand tu dis que tu déconseillerais totalement de le faire... je pense qu'il faut plus de nuances que ça dans cette discussion
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre