Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e
@Kurmad
@Kurmad je rejoins celles qui conseillent de garder de l'épargne. Pour des travaux imprévus (fosse septique, système de chauffage, etc.) et pour une voiture (si jamais l'un de vous doit changer d'emploi et donc utiliser quotidiennement une voiture, ça deviendra son outil de travail, donc une partie non négligeable de vos revenus y sera liee)
Je reviens dans le coin (enfin un peu de temps pour poster
) :

@Obrigada @Onirinaute @Olympe Merci pour vos messages !
Je n’avais pas tout détaillé dans mon premier post, mais on a déjà pris en compte les différents points que vous avez soulevés
Je vais aller prochainement sur le topic des travaux pour discuter plus en détail des rénovations à entreprendre, ça aura plus sa place qu’ici.
En revanche, avez-vous des recommandations de courtiers, des conseils à nous donner sur le sujet ? Je sais déjà que risque d’être compliqué vu notre projet inhabituel…
@Fidl Je croise les doigts pour vous, j’espère que votre dossier sera accepté ! Et que ton beau-père ne fera pas de différence entre ses enfants
@Kurmad Nous réfléchissons aussi au matelas d’épargne à garder. Pour l’instant nous envisageons de conserver environ 10 à 15 000 € à nous deux.
Je n’avais pas tout détaillé dans mon premier post, mais on a déjà pris en compte les différents points que vous avez soulevés

Je vais aller prochainement sur le topic des travaux pour discuter plus en détail des rénovations à entreprendre, ça aura plus sa place qu’ici.
En revanche, avez-vous des recommandations de courtiers, des conseils à nous donner sur le sujet ? Je sais déjà que risque d’être compliqué vu notre projet inhabituel…
@Fidl Je croise les doigts pour vous, j’espère que votre dossier sera accepté ! Et que ton beau-père ne fera pas de différence entre ses enfants

@Kurmad Nous réfléchissons aussi au matelas d’épargne à garder. Pour l’instant nous envisageons de conserver environ 10 à 15 000 € à nous deux.
Modifié en dernier par Mazourka le 31 mars 2025, 12:48, modifié 1 fois.
Je viens aux nouvelles
(l'habituel post du dimanche soir : la petite "pause" avant de reprendre) :
Bref, en vrai, on a un apport de notre côté. Donc ce don, on n'en a pas forcément besoin. Mais ça nous permettait de rajouter un peu, ou de garder encore un peu d'argent de notre côté. C'est davantage pour le principe que ça m'énerve. Je trouve ça super injuste pour mon mec.

Bref, en vrai, on a un apport de notre côté. Donc ce don, on n'en a pas forcément besoin. Mais ça nous permettait de rajouter un peu, ou de garder encore un peu d'argent de notre côté. C'est davantage pour le principe que ça m'énerve. Je trouve ça super injuste pour mon mec.

- Olympe
- Bébétincelle
Merci de ne pas me citer 

@Olympe @Hortense @Aesma Merci pour vos réponses
! Je vais les montrer à mon copain dès ce soir
. On n'est pas au fait des choses et très peu entourés en ce sens (mes parents n'y connaissent rien non plus, mais ils sont déjà + au clair !).
Alors ça fait du bien d'avoir des conseils
En tout cas, ça confirme mes craintes (qu'il fasse passer ça en pension alimentaire). En revanche, il me semblait qu'un ascendant pouvait donner 100 000 euro à son enfant sans payer de droits (puis qu'abattement de 100 000 euro) ? Je me pose la question, car c'est difficile de trouver les infos chiffrées : je regarde sur les sites du gouvernement, ça se "contredit" parfois, mais j'étais restée sur ce montant.
D'ailleurs, puisqu'on en parle,
En tout cas, je suis bien d'accord avec vous : ça ne nous aide pas du tout pour notre projet là maintenant. Mes parents ne peuvent pas aider non plus (pour des raisons "appropriées", pour le coup. Mais ils gagnent aussi beaucoup moins : ma mère n'est pas encore tout à fait proprio, et mon père est locataire
). Et c'était clair dès le départ. Par contre, ils nous aideront à payer la cuisine, et c'est bien cool.
Ce qui me fâche, (désolée je décharge
), c'est que mon copain s'est limite fait engueuler que ça aille si vite. Sauf que le monde immobilier va vite maintenant, surtout dans notre ville où tout est cher : les BRS partent comme des petits pains, les dossiers se bouclent en à peine un mois !

Alors ça fait du bien d'avoir des conseils

En tout cas, ça confirme mes craintes (qu'il fasse passer ça en pension alimentaire). En revanche, il me semblait qu'un ascendant pouvait donner 100 000 euro à son enfant sans payer de droits (puis qu'abattement de 100 000 euro) ? Je me pose la question, car c'est difficile de trouver les infos chiffrées : je regarde sur les sites du gouvernement, ça se "contredit" parfois, mais j'étais restée sur ce montant.
D'ailleurs, puisqu'on en parle,
En tout cas, je suis bien d'accord avec vous : ça ne nous aide pas du tout pour notre projet là maintenant. Mes parents ne peuvent pas aider non plus (pour des raisons "appropriées", pour le coup. Mais ils gagnent aussi beaucoup moins : ma mère n'est pas encore tout à fait proprio, et mon père est locataire

Ce qui me fâche, (désolée je décharge

@Fidl c'est vrai que je rejoins celle qui mentionne que ça ne comptera pas dans votre prêt, c'est vraiment un coup à se retrouver embêtés
Autant mettre le bp devant ses responsabilités : l'aide qu'il vous propose n'est pas utile pour négocier ou faire un apport. A partir de là, charge à lui de se défendre aux réunions de famille et si ses petits-enfants lui en parlent un jour
Autant mettre le bp devant ses responsabilités : l'aide qu'il vous propose n'est pas utile pour négocier ou faire un apport. A partir de là, charge à lui de se défendre aux réunions de famille et si ses petits-enfants lui en parlent un jour

Salut ! Je continue les visites de mon côté et j'avais une petite question : quels sont les points de vigilance à avoir lorsqu'on lit les P.V. des AG de copro ?
Notamment les "alertes rouges", mais aussi les indices pour capter l'état d'esprit ? Par exemple, j'ai entendu qu'il vaut mieux une copro où il y a régulièrement des petits travaux (ça veut aussi dire que c'est bien entretenu), au lieu d'une copro où il ne se passe aucun travaux pendant plusieurs années et qu'ensuite ça tombe d'un coup. Vous avez d'autres conseils sur la lecture de ce genre de documents ?
Notamment les "alertes rouges", mais aussi les indices pour capter l'état d'esprit ? Par exemple, j'ai entendu qu'il vaut mieux une copro où il y a régulièrement des petits travaux (ça veut aussi dire que c'est bien entretenu), au lieu d'une copro où il ne se passe aucun travaux pendant plusieurs années et qu'ensuite ça tombe d'un coup. Vous avez d'autres conseils sur la lecture de ce genre de documents ?
Je me suis penchée sur les documents que me demande la banque et il y a le bulletin de salaire de décembre.
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
- Gringo
@Kurmad la banque et l'assurance c'est deux choses distinctes. Tu peux complètement mentir à ton banquier mais en vrai je pense qu'il s'en fout. Lui il veut juste voir si ton emploi tu l'as depuis plus longtemps que juste 3 mois. Le bulletin de décembre permet de voir que t'es en poste depuis plus longtemps que ça.
Modifié en dernier par Gringo le 02 avr. 2025, 19:50, modifié 1 fois.
GringoEst-ce-que ça t'embêterai de mettre en spoiler cadenas s'il te plaît ?
Pour la banque ca va alors, je suis fonctionnaire titulaire. Mais je viens de changer d'employeur.
Pour la banque ca va alors, je suis fonctionnaire titulaire. Mais je viens de changer d'employeur.
Modifié en dernier par Kurmad le 04 avr. 2025, 07:49, modifié 1 fois.