Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

La perte de poids

Portnawak
Pronoms : Elle

édité
Modifié en dernier par Portnawak le 30 avr. 2025, 18:21, modifié 1 fois.
Soulsight

@Portnawak 
:hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Portnawak

@Soulsight 
Gringo

@Portnawak Et aller dans un grand restaurant? De ceux où on ne choisit rien, c'est le chef qui décide de son menu et où même un plat salsifis/choufleur/anchois est à tomber par terre?

Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert
Concernant la perte de poids c'est clairement la restriction calorique qui fait la différence plutôt que le sport à petite dose. Pour que le sport fasse une différence dans la perte de poids il faut en faire quand même pas mal. Par contre ça peut t'aider dans le sens où se muscler augmente ton métabolisme, en gros plus tu as de masse musculaire plus tu brûleras de calories même au repos. Si tu souhaites t'appuyer sur une pratique sportive pour maigrir tu peux pratiquer la musculation(en fitness ou chez toi) et tu peux aussi faire des séances cardio un peu plus longues (en l'occurrence le rameur mais ça peut être totalement autre chose).

J'espère que mon message ne sera pas mal pris, je me suis permis de te répondre parce que j'avais repris le sport après mon 3ème enfant, j'avais environ 13 kg restant de mes 3 grossesses, je ne maigrissais pas les premiers mois parce que je faisais 1 ou 2 cours par semaine et c'est seulement quand je me suis concentrée sur la nourriture que j'ai maigri, j'ai ensuite vu mes muscles dessinés car moins de graisse, j'ai augmenté le sport parce que j'étais motivée par mes résultats etc
Pour moi c'est clairement un phénomène de cercle vertueux mais il faut réussir à se mettre dedans et c'est pas toujours simple.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Je pose un pied ici  :ninja:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Chocovore

@Charockie
Quelques ordres de grandeur

Un kilo de graisse corporelle a la capacité de fournir environ 8000 Cal (ou kcal) à l’organisme.

Courir un marathon demande environ 2000 Cal.

Pour évaluer la consommation énergétique d’une activité on utilise le MET (Metabolic Equivalent of Task).
Par exemple marcher tranquillement correspond à un MET de 3 ce qui signifie qu’en une heure un personne de 60 kg aura besoin d’environ 3 x 60 = 180 Cal.
Sachant que ne rien faire nécessite déjà 1 MET : marcher 1 heure surconsomme 120 Cal

Pour consommer les 8000 Cal d’un kilo de graisse corporelle (et passer de 60 à 59 kg) il faudrait marcher tranquillement 8000 / 120 = 120 heures.

Pour la Zumba, le MET est d’environ 6,5 soit, pour le cobaye de 60 kilos, une surconsommation de 330 Cal par heure de Zumba. Il faut donc environ 25 heures de Zumba pour consommer les 8000 Cal du kilo de graisse corporelle (en une année de Zumba à raison d’une séance par semaine on consomme l’équivalent d’environ 2 kilos)

Gagner un kilo de muscle (c’est assez conséquent) augmente les dépenses énergétiques d’environ 50 Cal par jour. (C’est l’énergie contenue dans une pomme ou dépensée pendant 10 minutes de Zumba)
Albert

@Charockie Pas de problème, je suis consciente en effet que la perte de poids passe par une réduction calorique. Il se trouve qu'à cause d'une réduction trop stricte mi 2023 / mi 2024, mon métabolisme a énormément diminué, en partie surement parce que j'ai perdu du muscle. Donc faire du sport, pour moi c'est avant tout prendre du muscle (en miniature quoi) et pas perdre des kcal pendant la séance. D'ailleurs mon rameur m'affiche glorieusement 40 kcal perdues par séance, certes pour seulement 10 min, mais c'est rien du tout en effet par rapport à ce qu'on dépense par ailleurs pour vivre.

@Carafe 

Pour les diététiciennes, je fais partie des gens pour qui ça ne pourra jamais fonctionner, je déteste qu'on me dise quoi faire. Limite j'ai envie de faire n'importe quoi pour me rebeller, alors que je suis d'un caractère très placide dans la vie. J'ai ai vu 3 plus jeunes, mais vraiment ça ne prend pas. L'une d'elle m'a "imposé" de boire une boisson chaude le matin, et rien que ça ça m'a fait arrêter, tellement j'étais trop saoulée.
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chocovore
Pas très clair si tu souhaitais approuver ou invalider mon propos mais c'est quand même assez certain que la perte de poids passe surtout par l'alimentation. Oui gagner 1 kg de muscle c'est conséquent mais rien d'incroyablement rare non plus, ce que je souhaitais surtout transmettre c'est le phénomène de cercle vertueux qui se crée souvent entre les 2 pendants (alimentation et sport ) mais que ce n'est pas forcément facile au début de se mettre dedans.

Le sport c'est aussi beaucoup plus facile quand on a perdu une partie des kg et ça continue comme ça et ensuite sans t'en rendre compte tu peux passer de post partum pas en forme à "super fit". C'est magique ! (non)
Chocovore

@Charockie
C’était juste pour l’illustrer par du quantitatif.
Après la stratégie à mettre en œuvre est personnelle, il n’y en a pas de bonne ou de mauvaise dans l’absolue. :fleur:

J’ai tendance à dire que la meilleure c’est celle qu’on peut tenir le plus longtemps, si possible sans date de fin.

Moi lorsque je veux créer du déficit énergétique c’est quasi exclusivement par l’activité physique.
Aujourd’hui j’ai fait deux heures de marche rapide et 50 minutes d’aquabike. (En plus de mes 8 heures de travail et de m'occuper de mon fils le soir) Pour compenser entièrement cette activité il me faudrait manger environ 3 500 Cal sur la journée.
C’est possible, car je suis déjà bien entraîné mais tous le monde ne veut ou ne peut pas faire comme moi.
J’ai quand même quelques règles alimentaires : pas de fromage en semaine et une seule plaque de chocolat de 100g pour 7 jours.
Soulsight

Chocovore a écrit : 25 mars 2025, 22:22
[...] et une seule plaque de chocolat de 100g pour 7 jours.
Pas trop dur pour un Chocovore ?

Portnawak

édité
Modifié en dernier par Portnawak le 30 avr. 2025, 18:21, modifié 1 fois.
Giroflee

Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe
en effet si ça fonctionne pour toi à la limite tu fais comme tu veux non ? je sais que ce n'est pas une approche en vogue mais j'ai utilisé un système similaire pour perdre mes kg de grossesse il y a 2 ans et ça a bien fonctionné (je faisais weight watcher mais ça revient plus ou moins au même), je n'ai jamais repris malgré tout ce qu'on dit sur ces méthodes et pourtant je ne suis plus du tout au régime (mais pas mal de sport).
Par contre c'est vrai que je ne me verrai pas refaire ça maintenant, c'est une approche qui ne me motive plus du tout. 
Le problème des compteurs de calories (ou de points)  c'est que ça peut beaucoup empirer les tca voir en déclencher. C'est donc déconseillé pour les gens concernés par ces problématiques.

@Chocovore
oui mais 2h50 d'activité physique c'est beaucoup justement, donc oui c'est clair que ça fonctionne. Tu as beaucoup de gens qui font un cours de sport par semaine et c'est déjà excellent du point de vue santé mais ça ne va probablement pas leur faire perdre du poids (et heureusement en fait).
Soulsight

@Charockie @Carafe 
Je suis totalement d'accord sur le danger du comptage de calories, c'est typique des descentes aux enfers des TCA.
TW TCA

Chocovore

Soulsight a écrit : 26 mars 2025, 08:35
Chocovore a écrit : 25 mars 2025, 22:22
[...] et une seule plaque de chocolat de 100g pour 7 jours.
Pas trop dur pour un Chocovore ?

Ma dépendance au chocolat est assez saisonnière.

En été je peux m’en passer régulièrement. Je l’abandonne même en cas de canicule.
En automne et au printemps c’est suffisant.
En hiver, 100 g par semaine c’est plus difficile. Mais à Noël il y a du chocolat bonus. :frotte:

Aujourd’hui au centre aéré, mon fils a écrit un poème sur moi : on y apprend dès le début que j’aime dans l’ordre : le chocolat, la lecture, sa mère. :lol:
Il y a un dessin d’illustration ou je dis dans une bulle “j’aime le chocolat” :taquin:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Albert Est ce que ça peut être une question d'approche ? J'ai eu des diet plus directives que d'autres. La dernière marchait davantage plutôt au conseil : "voilà ce qu'il faudrait faire, est ce que ça vous parle ? Est ce qu'il y a quelque chose là dedans qui pourrait convenir ? Comment l'adapter à vous ?". Puis on essaye, on tâtonne et on voit. Bon après elle m'incitait quand même fortement sur des trucs, et des fois c'était relou, mais il y en a quand même plein que je n'ai pas fait et c'était ok (genre manger de ouf le matin, je peux pas, ça me retourne l'estomac très vite). 

@Charockie @Soulsight 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Charockie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe
ah mais clairement c'est hyper décrié actuellement après c'est comme tout c'est beaucoup une question d'époque, de tendances ... quand j'ai fait mon régime à l'époque j'en parlais à presque personne parce que je savais que actuellement c'est pratiquement un gros mot de parler de régime. Il faut dire "rééquilibrage alimentaire", ok mais c'est pareil en fait.
La plupart des gens autour de moi semble penser que j'ai perdu tous ces kg de grossesse uniquement parce que j'ai commencé le fitness, ce qui entretient selon moi un mythe mais bon.
Perso je trouve "mieux" de pratiquer ce système de comptage pour les gens qui le souhaitent que tous ces pseudo régimes qui consistent à exclure une catégorie d'aliments comme le régime keto (par exemple mais il y en a d'autres). L'avantage de l'approche "comptage" c'est que à priori tu vas quand même manger de tout (à moins que tu aies vraiment décidé de faire n'importe quoi). Mon avis s'il t'intéresse: fais comme tu veux, on a encore cette liberté de manger ce qu'on veut en fait.
Albert

Tournée de mesure générale ce matin, comme toutes les 2 semaines. Donc aucune modification, mais je suis dans le haut de ma courbe habituelle, ce n'est pas en soi une nouvelle fantastique. Sur les 4 dernières semaines, il me semblait pourtant suivre le régime que j'avais mis en place il y a presque 2 ans et qui avait fonctionné pour moi, mais je n'ai pas été assez courageuse pour remettre le petit déjeuner et enlever le dîner finalement. Donc j'ai mangé au dîner ce que je prenais au petit déjeuner.
Dans un esprit d'étude scientifique, je me dis qu'il faudrait vraiment que je refasse l'essai en prenant le petit déjeuner, pour voir si ça reproduit les mêmes effets.
DamePatience

Je me joins à vous car je suis moi aussi en pleine perte de poids.

Modifié en dernier par DamePatience le 04 avr. 2025, 09:16, modifié 1 fois.
Répondre