Ca m'énerve !

Répondre
Padesoleil

ça m'énerve : depuis quelques temps en Belgique on a des wagons "silence"... et les gens parlent comme si de rien n'était, alors que le wagon est rempli de gros "logos" rappelant qu'il s'agit d'un wagon silence  :facepalm: Je ne serai pas énervée s'ils parlaient spontanément et puis se réfrénaient en disant "oups, pas fait exprès", mais non, ils parlent pendant tout le trajet sans se rendre compte de rien  :cretin: bon perso je n'ai pas besoin de ces wagons "silence", mais bon, c'est aussi bizarre comme comportement que les gens qui s'attroupent devant l'entrée du train empêchant les autres d'en descendre  :stressed:
Albert

ODeray a écrit : 10 mars 2025, 12:18 Sur un autre sujet, ce qui m'énerve en ce moment ce sont les gens dans le train qui posent leurs affaires sur le siège d'à côté, voire qui s'assoient côté couloir pour s'assurer que personne ne viendra s'assoir à côté d'eux alors que le train est blindé. Un comportement que j'observe quotidiennement.

Ca m'énerve aussi énormément, ça peut m'arriver de demander spécifiquement à m'assoir à côté de ces personnes, même s'il y a de la place ailleurs, juste par principe. En revanche, ça ne m'est jamais arrivé qu'on me refuse la place quand tu dis juste "excusez moi" en montrant la place pour s'assoir. C'est juste que c'est usant ces petites stratégies pour garder de l'espace au détriment des autres. C'est différent de poser son sac sur la place à côté de soi quand le wagon est vide, où là c'est évident que ce n'est pas un comportement inapproprié. 
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ça m'énerve les critiques sur l'éducation positive, parce que en fait sinon y'a quoi comme ressources pour obtenir un coup de main? Moi ça m'a tellement aidée (je cherchais des solutions pour bannir les châtiment corporels de l'éducation sans devenir laxiste)

Néanmoins je prends conscience qu'il y a une vision française des chose qui me semble biaisée c'est peut-être la source de l'incomprehension ?

J'ai rencontré l'éducation à la parentalité à travers des méthodes americaines (Gordon, Faber et Maslich) avant de tomber sur l'excellent blog des vendredi intellos. Certaines choses me paraissent mises en avant dès le début: à la fois le fait que c'est pas possible d'être parfait, que les méthodes ne sont qu'un coup de main, et aussi que la bienveillance ça commence par soi même, les émotions du parent doivent aussi être écoutées et ses besoins respectés.

J'ai l'impression que ce sont des données qui sont un peu escamotées dans les critiques que j'ai lues, comme si l'éducation positive à la française oubliais les besoins des parents ou les limites de leurs capacités.

Du coup quand on me parle de parents "positifs" qui ne veulent pas frustrer leur enfant ou qui ne disent jamais non et ne crient pas, je bous intérieurement, à quel moment je vais pas frustrer mon enfant quand je n'ai pas les moyens de lui payer une console? On va trouver une facons de comprendre et gérer sa frustration c'est tout. À quel moment je ne crie pas quand j'ai peur qu'il court sur la route? Je pense sincèrement éduquer mes enfants de manière bienveillante mais j'ai des besoins aussi et je veux que mes enfants aient une vie sociale, leur apprendre le respect est donc mon boulot. Et comme je suis humaine, je vais pas faire tout bien régulièrement et ce n'est pas un soucis si l'objectif principal est rempli (ne pas les humilier ou les frapper, maintenir la communication)

Est-ce que vous avez des ressources de soutien en éducation qui ne soient ni éducation positive ni à base de violences éducatives ordinaires? Je suis passée à côté d'un truc?
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Portnawak
Pronoms : Elle

@Lysae je pense que le problème vient que certains parents disent faire de l'éducation positive et en fait iels laissent leur enfant faire ce qu'il veut sans limite ni cadre, et des gens en face pensent que c'est ça l'éducation positive.
Lysae

Toutafé, malheureusement les violences éducatives sont encore très courantes, du coup les critiques permanentes contre l'éducation positive me font craindre que des tas de parents s'en détournent alors que ce pourrait être de super ressources :erf:
Portnawak

Ça m'énerve les sites qui proposent de choisir ses cookies et qui te répondent ensuite qu'il faut un abonnement payant pour tous les refuser. Préviens directement ça sera plus simple, parce que là ça me donne juste envie de fermer le site et d'aller voir ailleurs.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Portnawak Tout pareil  :highfive:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
voiesansissue

Merci de ne pas citer les spoilers.

Ggogouma

En ce moment ce qui m'agace ++ c'est de voir la construction de nouveaux immeubles et de remarquer que dans 90% des cas, il y a des appartements au RDC qui donnent mais vraiment sur le trottoir. Alors vous allez me dire que c'est pas nouveau et que ça a toujours existé certes, mais c'est nul.
On a quand même réussi à construire des immeubles avec des appart' en RDC situé un peu en hauteur (le bas des fenêtres est à 2 mètres en gros) donc pourquoi on le fait pas? Pourquoi on laisse construire des nouveaux immeubles avec des appartements ou tout le monde peut voir? Quand c'est une rue pas passante je veux bien mais quand c'est sur un boulevard avec 2/3 voix voiture, un grand trottoir.... QUI veut habiter là ?
Lysae

@Ggogouma
Ggogouma

@Lysae J'imagine que ces nouveaux immeubles sont aux normes à tous les étages non? Pas spécifiquement aux RDC ? Après ça peut-être plus simple d'accès et il peut y avoir des appartement en RDC de l'autre côté plus au calme/avec moins de vis à vis.

@Armus et ben écoute, je ne pensais pas trouver quelqu'un qui aime habiter au RDC ^^. J'ai habité plusieurs fois dans des RDC (parce qu'honnêtement ce sont des appartement moins chers), mais soit avec des RDC "haut" (le bas de la fenêtre est à 2 mètres donc les passants ne voient pas) soit dans des rues pas trop passantes / ou avec la chambre qui donnait sur une cours, ou qui donnait sur la cour intérieur de l'immeuble (cet appart je l'avais beaucoup aimé, car j'avais une immense baie vitrée, il était très lumineux et j'avais de la pelouse devant ma fenêtre, mon chat pouvait sortir facilement). J'avoue que maintenant j'évite le plus possible à part si c'est un rez de jardin par exemple ou avec une jolie terrasse qui donne dans la cour intérieur, mais du coup c'est cher aussi ^^

Mais j'ai eu quand même quelques frayeurs dans ces apparts. Une fois un mec est rentré dans le salon (dans l'appart' avec les fenêtres hautes). J'étais ailleurs et j'avais laissé les fenêtres ouvertes... il a rien volé juste un vieux téléphone. Une autre fois, j'ai eu des gens qui ont tapé sur les vitres de la salle de bain, je me suis cachée genre 2h dans ma chambre, et une fois je cuisinais et un mec qui a passé la tête et a dit "ah ouais tu m'invites à manger?" -_-

Je remarque quand même que certaines personnes mettent en place beaucoup de choses pour ne pas qu'on voit et qu'elles ne doivent pas tant apprécier que ça d'y vivre. Je craindrais pour la sécurité aussi.

Après pour le bruit, il suffit juste de vivre dans une rue passante ? J'ai logé quelques jours dans un appartement au 5ème donnant sur un énorme boulevard, même au 5ème on entendait vraiment beaucoup les voitures, c'était assez insupportable en réalité ^^

Ggogouma

@Armus ça me surprend trop, parce que j'aime vivre en ville pour l'animation mais j'ai besoin d'être au calme dans mon appartement ^^
Je trouve ça vraiment intéressant comme discussion.

Oui, c'est clair que la sécurité c'est un tout. Il y a des immeubles dans ma ville qui se font fracasser l'entrée régulièrement après je me dis que les gens vont tenter les 1ers étages et pas les derniers (on essaye de se rassurer comme on peut ^^)
Ggogouma

@Armus Oui alors je suis grave une flipette donc juste vivre dans une maison J'AI PEUR. Dès qu'il y a un bruit j'ai peur aussi. :lol:
Actuellement je suis au 2ème, c'est pas mal, pas en RDC et pas au dernier je trouve ça bien et j'ai pas mis trop de temps à m'y habituer.
Ggogouma

@Francesca Le metro je ne suis pas surprise, en gros tout ce qui est ancien ça me surprend pas, mais ce qui est neuf devrait l'être automatiquement. Si ce n'est pas le cas c'est révoltant !
AcarusSiro

Hello @Ggogouma je vais essayer de retrouver l'info mais il me semble que cette obligation a existé puis a été annulée.
Edit : pour ce qui concerne le logement privé, je crois bien que les établissements recevant du public sont toujours tenus d'être aux normes d'accessibilité
Edit 2 : j'avais mal retenu, ça a été "assoupli" mais pas complètement abandonné
https://www.afedim.fr/fr/actualites-et- ... gales.html
Ne pas me citer, merci :v:
Chocovore

@AcarusSiro Oui pour les ERP, il faut la conclusion positive de la commission d’accessibilité.
Pour la voirie il y a l’arrêté du 15 janvier 2007.
Portnawak

Ca m'énerve de taper systématiquement poru à la place de pour et aps à la place de pas :stare:
Enheduanna

@Portnawak @Merlu

Si jamais vous travaillez sur Word, il y a un outil qui permet de corriger automatiquement certains mots quand on les tape mal, il faut juste le paramétrer.
Ggogouma

@Armus il a fait des conférences gesticulées sur l'éducation populaire et les quartiers, c'est passionnant.
Portnawak

@Enheduanna je m'en sers déjà heureusement, mais sur le forum je n'ai pas trouvé à moins d'ajouter des add-ons mon navigateur.
Répondre