ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Polythene Pam

@Weena88  :supermad:beau défi relevé !

@Maroussia  :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je pop par ici pour un petit sondage :lunette:
En foufelle  :lunette:
Gingerbraid

@Polythene Pam
Korri

@Polythene Pam

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 bravo à FeuFollet! Et à toi aussi, d'avoir organisé ça et réussi à lui faire confiance (ça doit être dur de lâcher prise pour un truc impliquant autant d'autonomie. Mais il va en bénéficier je pense, j'espère qu'il est fier de lui car il y a de quoi).

@Polythene Pam je lis avec attention les réponses très intéressantes qui te sont faites.
Le Lionceau, du fait de son statut de fils unique, copie beaucoup les adultes (nous et nos amis essentiellement). Il fait donc mini adulte, c'est saisissant. C'est presque trop :yawn: Mais si on devait avoir un jour besoin de tableaux de renforcement positif je pense qu'on le ferait. Quand il était plus petit, on appliquait beaucoup la technique de "une règle à la fois" dont parle Magda = une aptitude qu'on priorisait sur toutes les autres pendant un long moment, du genre "ne pas taper quand tu es frustré". Et ça avait bien marché.

code de triche pour enfant de 4 ans

Je rentre demain de ma formation, j'ai hâte!
Pendant mon absence il s'est mis à faire du vélo de grand, sans roulettes, et a fait une rando/pique-nique de 4h avec son père et un couple d'amis dimanche après-midi. Je vais le retrouver grandi :puppyeyes: :coeur:
Weena88

@Ophélia :yawn: c'était plus une organisation subie que du vrai lâcher prise, même son père était hyper stressé hier matin.
Je crois que le plus dur dans ce lâcher prise, c'est que ce n'est pas une activité que nous avons beaucoup pratiqué en famille :sweatdrop:
On verra jeudi s'il est fier de lui. :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Gringo

@Weena88 Et moi j'attends de savoir ce qu'était la surprise!

En tout cas chapeau à lui, prendre le train tout seul la première fois c'est pas évident.
Fidl

@Ophélia On a un peu la même technique ! C'est vrai que ça fonctionne pas mal, mais il faut parfois s'armer de patience par chez nous :cretin:
Obrigada

Vu l'ambiance chez moi hier soir et ce matin, ce serait sûrement bien que je me penche (à nouveau) sur le sujet du renforcement positif et d'un affichage des routines... :annoyed: Je sais qu'il n'y a pas de mauvaises volontés, que ça fait partie de leur manière d'être (à la maison et ailleurs, les enseignants me parlent aussi de leur lenteur dans les transitions... dernières à sortir de la classe, un peu lentes à se mettre au travail, etc) et aussi de la mienne, qu'il y a probablement trop de distractions (les sœurs, les livres, les jouets qui trainent, un truc par terre, n'importe quoi en fait) mais bon, 1h30 minimum pour se coucher c'est beaucoup trop, surtout que ce n'est pas comme si je lisais 3-4 histoires, ce sont les étapes d'avant qui prennent une éternité :bomb: que je sois avec elles ou pas d'ailleurs.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda @Eliza @Fidl oui chez nous aussi ça prend parfois 5-10-15 minutes avant qu'il se décide, c'est pas le truc miracle non plus, je l'avais un peu trop bien vendu désolée :yawn:
Et évidemment ça marche mieux s'il peut visualiser une récompense rapide derrière, sinon il n'en a tout simplement rien à secouer (l'école est tantôt vue comme le super endroit où il va s'amuser avec ses copains, tantôt comme la barbe totale, ça dépend de son humeur mhhhh voyez-vous) :coiffe:
Edit : j'ai oublié de dire que souvent pour matérialiser que je suis bloquée, je m'assois par terre, et je fais pas mal de contact oculaire pendant le drama, si ça peut aider! En tous cas ça m'occupe, et m'évite de m'énerver, c'est toujours ça de pris :yawn:
Kettricken

@Polythene Pam M. Kettricken est assez contre les tableaux de renforcement avec punition et surtout avec récompenses à l'appui. Il me dit qu'il n'a pas envie de gamifier l'éducation :yawn: Je suis pas trop d'accord avec lui sur le fond mais par contre, on se rejoint sur le fait qu'avec notre petit avocat/syndicaliste , promettre des récompenses en fonction des comportements, c'est la porte ouverte à la négociation +++ des limites des règles.
Par contre, ce qu'on a fait régulièrement entre 2.5 et 5 ans, c'est le "contrat de famille" : on se réunissait genre une fois tous les 6 mois et on discutait des règles. La 1ère fois, une de nos grosses demandes était "on ne parle pas pendant que le parent téléphone" :yawn: .
Je plussoie @Korri , je pense que le fait d'associer l'enfant à la définition des règles augmente considérablement les chances de succès. Et M. Kettricken a eu la bonne idée d'introduire aussi des règles positives, type "un calin familial minimum par semaine". Et on signait tous
On a un peu arrêté ça car plus trop besoin mais je me souviens que la première fois, le Pitchoulero était au taquet. S'il disait un gros mot (ou si nous on en disait un :ninja: ), il sursautait, courait jusqu'au panneau et pointait du doigt en "lisant" : pas de gros mots ! :yawn: :puppyeyes:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Korri

@Ophélia c'est une super idée de rectifier le comportement un point a la fois ! Je garde ça sous le coude pour le Korrigan, parce qu'il est mignon mais on sent aussi que la phase de test commence. :yawn:

@Kettricken Je garde aussi l'idée de mettre des règles positives ! C'est toujours très agréable d'agrandir sa boîte a outils parentaux en échangeant ici :happy:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Dans mon cas c'est super important de varier les réponses à donner à un comportement "non-collaboratif" (pour ne pas dire autre chose :yawn: ). Sinon même en tant que parent, on se retrouve prisonnier des mêmes situations stéréotypées avec colère, menaces, etc qui nous frustrent aussi énormément, alors que finalement par le jeu et la surprise tu peux bien souvent te sortir de pas mal de situations. Un des gros problèmes de la vie moderne c'est qu'on manque de temps personnel (et donc de patience/flexibilité) pour accompagner nos enfants dans l'apprentissage social... mais ça, peut-on y faire quelque chose? :erf:
Korri

C'est tout a fait vrai ce que tu dis sur le fait que le jeu est une bonne alternative quand le reste ne fonctionne pas. :worthy:

Le Korrigan nous a fait une phase assez vénère sur les chaussures, avec hurlement pour les mettre et les enlever (et cet enfant hurle vraiment très fort :lunette: Et longtemps aussi :lunette: ).
Ça a bien duré un mois avant que je ne ne trouve la solution magique : lui demander de m'aider à mettre ou enlever mes chaussures avant qu'on s'occupe des siennes. En faisant semblant de pas réussir à mettre le pied dedans, ou au contraire en tirant dessus comme si mon pied était coincé a l'intérieur. Ça le fait rire a chaque fois, et ça a tellement changé nos départs et arrivées a la maison. Bon, il crise toujours de temps en temps, mais rien a voir avec avant. Donc je décline sur d'autres thèmes maintenant, c'est pas toujours un succès mais le quotidien est quand même plus calme.

Ça rejoint aussi ce que j'avais lu dans un bouquin (peut-être Faber et Mazlish ?) qui disait en substance "ne cherchez pas à changer leur humeur, changez leur les idées" et ça fonctionne carrément bien avec le Korrigan.
Ju B.

C'est marrant mais j'ai l'impression que nous elle n'est pas du tout réceptive à ça justement (changer les idées, rigoler,...). Ça peut fonctionner un peu, notamment faire la course quand elle ne veut pas bouger, mais sinon si elle est dans un moment où elle fait sa "mauvaise tête", ça ne peut au mieux que retarder la confrontation. Donc c'est souvent plus rapide et moins énergivore de l'isoler de nous en attendant qu'elle se décide à coopérer pour revenir (un peu la version pas fun du "on est coincés" :sweatdrop:). Même ma mère qui est très adepte de ce fonctionnement de distraction a peu de succès avec...
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Sighel

J'aime beaucoup ce principe de la distraction, qui fonctionne pas mal chez nous (rien qu'hier, on a "défâché" Tipois en lui chantant "À la volette" en canon avec mon mec... Tibiscuit était plié en deux) MAIS comme tu le dis si justement @Ophélia , je trouve que ça demande une grosse dose de ressources mentales et d'énergie, et on n'a pas toujours ça sous la main, surtout quand on a un timing à respecter ou que l'enfant décide de criser pour quelque chose qui se passe parfaitement bien en temps normal. D'ailleurs, je trouve ça bien aussi de montrer de temps en temps que non, on ne peut pas détourner toutes les contraintes en un truc fun et distrayant, et qu'il faut s'y plier quand même parce que c'est le principe même des contraintes, justement, et qu'on fait tous des choses parce qu'on y est obligés et pas parce que ça nous amuse.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Hurray

@Polythene Pam autre technique, clarifier les règles en amont.

J'ai testé ce matin car je suis seule avec les 3 car les deux aînés sont en vacances.
J'avais bien envie d'aller au parc car il fait magnifique mais j'appréhendais les raleries, la fatigue et les traversées de rue. :fear:
Avant de sortir de la maison, je leur ai demandé de venir près de moi car je devais leur dire quelque chose et je leur ai expliqué que je voulais bien aller au parc mais que j'étais toute seule à les gérer, que ce n'était pas facile une adulte pour 3 enfants dont un petit bébé et qu'il allait donc falloir bien écouter et respecter les règles que j'ai précisées (en substance: rester à côté de moi quand on traverse une rue et ne pas râler). J'ai aussi rajouté qu'on prenait les trotinettes et pas les vélos car je ne sais pas porter les derniers s'ils en ont marre.
Hé bien... ils ont été impeccables! Au point qu'on a même pu dîner à la buvette du parc et que j'ai pu savourer mon café puis manger ma salade tranquillement pendant qu'ils mangeaient eux aussi tranquillement. J'ai savouré ce moment de bliss au soleil qui relevait du petit miracle. :yawn:

Quand on y pense, c'est finalemenr aussi une des composantes des tableaux de renforcement positif d'expliquer et fixer les règles en avance. Et c'est également quelque chose que les profs font avant de débuter une activité j'imagine. En tous cas, je vais bien me rappeler de faire ces petits points infos régulièrement.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Obrigada

@Hurray C'est vrai qu'on a souvent trop tendance à penser que ça va de soit alors que pour un enfant il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on attend de lui.
Polythene Pam

@Gingerbraid @Korri @Magda @Ophélia @Kettricken @Hurray Merci pour vos réponses :puppyeyes: c'est hyper riche et intéressant de lire toutes ces approches!

@Korri @Magda J'aime beaucoup l'idée des règles de la maison, ça évite de cibler une seule personne et ça valorise une démarche collective :supermad: en plus la Munchkin adore manipuler du papier, découper, coller, ça pourrait être une activité chouette ! La roue du retour au calme peut être très chouette également.

De manière générale, j'essaye un maximum de détourner son attention, de mettre de la musique, d'anticiper un maximum avec elle mais bon :coiffe:  les crises montent souvent quand je suis moi-même crispée / angoissée / en galère. Typiquement le tunnel du matin, mon mec se barre avant 7h donc je suis solo de A à Z pour gérer les 2 et la Munchkin passe souvent en non-coopération juste avant de partir à l'école (= école qui ferme la grille à 8h30 pile et refuse d'accepter les élèves avant la récréation, c'est la règle c'est tout mais ça me rajoute une couche de stress supplémentaire). Et là j'avoue pfffff trouver le jeu, la patience, la diversion en moi alors que je vois les minutes passer c'est très très dur. Ou dans la rue ou le parc, avec le regard des autres et la mini qui finit par pleurer aussi... 
Mais bon on va y aller, petit pas par petit pas.
En foufelle  :lunette:
Arethusa

@Hurray :highfive: seule avec les trois aussi cette semaine avec le petit bébé aussi !
On a fait un pic nic a la plage ce midi, ça à été, ils m'ont aider a porter leurs affaires et celles du bébé (ma mini refuse le portage quand c'est moi, elle hurle peu importe echarpe ou porte bébé, elle n'aime pas, la poussette dans le sable n'etant pas possible, je portais le cosy du coup et le picnic dans un sac à dos), ils ont été tres sages, juste sur le chemin du retour, la deuxieme a encore fait une crise de nerf de l'espace dans la voiture pour une histoire de tablette devant son siege pas dans la position qu'elle voulait, objectivement elle etait crevé mais elle refusait d'amler à la sieste ou au moins faire un temps calme :icon_rolleyes: le temps que je change le bébé je l'ai retrouvée allongée sur le sol de l'entrée en train de s'endormir, je l'ai mise dans son lit elle a dormi 2h30 :lol: aj
Je note vos differentes techniques, surtout celles du " on est bloqués" d'@Ophélia . Ici d'habitude j'explique et ça ne se passe pas trop mal, j'ai reussi a leur faire integrée depuis tout petit le " encore 5mn, tu fais une derniere fois et on y va" ce qui fait qu'il ne crisent jamais et suivent sans broncher au parc/ a la plage/ au manege, globalement dans les sorties divertissantes pour eux :lunette: sinon il y a aussi la technique du "si vous vous comportez correctement, sans bagarre vous aurez tel recompense ensuite, a la moindre bêtise, on annule et vous serez puni, il n'y aura pas de recompense."
mais je ne sais pas si c'est la fatigue qui fait que je suis moins patiente ou eux qui en profite parfois mais je trouve que je m'enerve et que je crie souvent en ce moment (et c'est le même ressenti pour mon mari, il trouve qu'il s'enerve et cri plus qu'avant aussi en ce moment :ninja: ), on repete 15 fois les choses aux aînés et ils ne font pas si on ne crie pas au bour du 7eme "met tes chaussures, on va être en retard !"
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa @Polythene Pam alors moi j'ai qu'un enfant, donc évidemment que c'est plus simple de me mettre à son rythme et d'avoir la patience pour faire face quand ces situations surviennent, c'est la parentalité de niveau 1 :cretin:

@Sighel je suis d'accord ++ avec toi quand tu dis qu'il faut aussi qu'ils comprennent que parfois bah y'a pas moyen de moyenner.

Un truc qui marche bien quand je le vois tout chiffonné c'est de lui dire "ah moi aussi quand j'étais petite j'aimais pas faire ça, je trouvais ça nul ennuyeux pas facile frustrant etc" + anecdote à la clé. Il se sent validé dans son ressenti et obtempère sans s'en rendre compte, captivé par mon récit ahahah.

@Hurray expliquer les étapes et les objectifs oui c'est efficace, j'essaye de le faire le plus souvent possible. En fait je crois que ca répond en partie à leur besoin de s'autonomiser vers 3-4-5 ans: comprendre pourquoi et dans quel ordre on fait les choses leur permet petit à petit d'intégrer des stratégies pour imaginer et faire tout seul. Le mien commence à faire ça en ce moment, et parfois il réflechit à haute voix et se félicite pour ses idées, c'est très drôle :yawn:

Edit : ok je parle trop, je me rends compte que le sujet me fascine!

Allez plus que 20 minutes de bus et je retrouve mes hommes!! Trop trop hâte, je suis lessivée.
Répondre